Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
benjamin2678
Messages : 2
Enregistré le : 17/01/2021 18:42

Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par benjamin2678 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Benjamin, 31ans je vis en seine et marne et passe beaucoup de mon temps pro et perso dans les alpes 05 et Valais suisse.
Après de longues années passées à mettre un peu d'argent de coté tous les mois pour m'acheter un Land, je suis (enfin) l'heureux propriétaire d'un Def 110 Td5 depuis Octobre 2020! Bien que je navigue sur ce site depuis plusieurs années par passion, ce n'est qu'aujourd'hui que je passe le cap de la présentation et c'est avec grand plaisir! :D

Du coup mon Land est un Defender 110 Td5 de 2003, totalisant aujourdh'ui 145 000km, non modifié (sauf suppression de l'EGR), Bleu Oslo, 9 places, avec de ce que j'ai réussi à déduire, le pack d'options S. Je suis son 3ème propriétaire et en terme d'entretien mécanique quelques éléments ont été changés au cours de sa vie et notament depuis ses 130 000km (acheté à 143 000km) comme: échange joint de culasse, épreuve et vérification culasse, suppression egr, injecteurs, amortisseurs)

Maintenant la raison de mon post:
J'ai depuis quelques jours au démarrage à froid uniquement de la fumée bleue pendant la première minute. Ayant bien parcouru les divers posts déjà fait sur ce sujet de fumée bleue, j'ai suivi les instructions de certains et j'ai testé mes bougies de préchaffauge. Résultat du test, 2 bougies sur 4 son HS (le vieux ne montrait pourtant aucun signe de difficultée à démarrer...) Bref. J'ai donc changé les 4 bougies de préchauffe la semaine dernière, croisé les doigts aux premiers redémarrages... mais rien n'a changé. Toujours la même fumée bleue, uniquement au début à froid, et lorsque le moteur à un peu chauffé et qu'il est monté dans les tours après un changement de rapport ou 2, fini, plus de fumée.

Je me retourne donc vers vous et l'expérience inégalée de certains membres! Auriez-vous une idée de ce que cela peut-être?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répndre! :wink:
vescatin
Messages : 2
Enregistré le : 16/02/2009 22:33

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par vescatin »

bonjour
j'ai le même problème sur mon def 90 de 2003; dans mon cas c'est fumée bleue au démarrage surtout si je pars en descente avec retenue moteur et là ça peut fumer grave, dès que le moteur tire ou après un coup d'accélération à vide, terminé. Je me demande si c'est pas le turbo qui nous joue des tours. Si quelqu'un peut nous éclairer pour que l'on ne soit plus dans le brouillard :P (fumée)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par lorange »

Il fonctionne bien ... oui ... laisse le comme il est , c'est normal surtout en altitude ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par Jardeheu 972 »

Une idée comme ça :

Fumée bleue --> huile qui brûle au démarrage.
Mais le phénomène disparait après. un peu d'huile qui se serait introduite et accumulée dans les chambres de combustion ? L'accumulation une fois brûlée, plus de fumée bleue.

Par où pourrait bien rentrer l'huile pendant la période d'inactivité ? Je dirais par gravité et donc par les joints de queue de soupape.

Opération pas trop compliquée à faire et un coût de pièces très modique. Personnellement, je regarderai de ce côté là. :wink: Suffit de retirer le cache culbu et de faire déjà un premier contrôle. Sur le mien, autre motorisation, les joints de queue de soupape étaient devenus tout durs et cassants. Très facile à contrôler.

A faire, surtout si le moteur montre une consommation d'huile excessive.

Deuxième possibilité, toujours à mon humble avis, une segmentation qui commence à fatiguer. A froid l'étanchéité est insuffisante et un peu d'huile remonte dans les chambres de combustion. A chaud, après dilatation, le défaut d'étanchéité se corrige suffisamment pour que ça ne fume plus. Dans ce cas, une mesure des compressions permet de lever le doute.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par Jardeheu 972 »

Je me rends compte que le post date un peu. :?

Le problème a-t-il été résolu ? Si oui, ça serait intéressant d'avoir un retour sur la cause et la réparation. :wink:
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par Damien »

Bonjour,
Pour moi, si la filtration de l’air a toujours été irréprochable, la segmentation ne peut être en cause vue le peu de km, l’échange des joints de queue de soupapes demande du temps et d’office le remplacement du joint de culasse. Je commencerais par l’échange du reniflard qui on l’oubli souvent à un rôle très important. Légère dépression dans le carter et renvoie des vapeurs d’huile dans le circuit d’admission, certains le supprime et mettent directement à l’air libre, à faire que pour valider une recherche de panne, ce qui peut être votre cas.
Avatar du membre
Jardeheu 972
Habitué
Messages : 405
Enregistré le : 20/04/2019 1:41
Localisation : Martinique
Contact :

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par Jardeheu 972 »

Sur td5, je ne sais pas mais sur le mien, il est possible remplacer les joints de queue de soupape sans déculasser. :wink:
Quoiqu'il en soit, on peut toujours faire un contrôle de ceci sans beaucoup de démontage. Idem pour vérifier les compressions.

Je retiens la piste du reniflard mais pourquoi uniquement à froid et pas à chaud ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par The Pater »

Jardeheu 972 a écrit :
09/11/2021 4:41
Je retiens la piste du reniflard mais pourquoi uniquement à froid et pas à chaud ?
J'ai la même réflexion.

Notons que la fumée bleue peut aussi être un problème d'injection (avance), pas uniquement de l'huile passant dans la chambre de combustion.
Par exemple, un injecteur en mauvais état qui fonctionne pas très bien à froid lors du démarrage.
Ou un problème électronique donnant une fausse information au calculateur.

A part la fumée bleue au démarrage, le moteur fonctionne-t-il normalement sans sur consommation de carburant ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: Présentation et Problème de fumée bleue démarrage

Message non lu par Damien »

Pour avoir eu cela qques fois sur des engins de TP qui étaient tombés dans l’eau avec moteur tournant, le moteur aspire l’eau, n’étant pas compressible, la bielle se tord légèrement, le cylindre en cause (en général il n’y en qu’une de tordue) manque de compression, le piston ne va plus jusqu’au point mort haut initiale. Donc au démarrage, ce cylindre manquera de température pour « allumer » le gaz oil, le moteur fumera. Après qques mins, avec la température du liquide de refroidissement, ce cylindre fonctionnera normalement. Aucun bruit, pas de manque de puissance et plus de fumée. Pour trouver la panne, savoir si la Land est passé dans un gué un peu profond ou un peu trop vite et prendre sa compression.
Pour ma part, j’ai eu de la chance, le chauffeur ne voulant pas le dire à son patron avait oublié de faire sécher le filtre à air mais une autre fois j’ai souffert un peu car le problème n’est venue que par grand froid, 6 mois après le passage dans un fossé avec une prise d’air basse
Répondre

Retourner vers « Moteur »