intercooler td4

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

intercooler td4

Message non lu par fantomas »

bonjour
y'a t'il une personne qui a deja changé l'intercooler d'origine sur un td4 ? je viens de faire ca ce week end bah grosse galère j'ai du demointer ma facade de clim pour pouvoir sortir l'echangeur pas moyen à cause de la barre transversale pour le crochet de capot.pourtant j'ai bien enlevé les 4 ecrous pour mais reste les 4 boulons accrochés sur les ailes je ne sais pas les enlever je pense que vaut mieux vider le liquide de refroidissement et tout démonter
RR VM 1992

Re: intercooler td4

Message non lu par RR VM 1992 »

J'ai fait deux opérations sur mon DEF TD4 (non-climatisé) :

- le remplacement du radiateur car percé par un arbre qui a croisé mon chemin,
- le montage d'un interco plus gros (mais je retrouve pas le post),

Mais c'est identique en terme d'opération sachant le manuel atelier est très détaillé ; voir ici :

viewtopic.php?p=100399#p100399
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

Re: intercooler td4

Message non lu par fantomas »

Ça paraît simple à voir les photos mais comment enlever les goujons de la traverse de capot après avoir enlevé les écrous ?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

Oui j'ai changé mon intercooler pour un modèle performance de chez Bell Auto Service . Je n'ai pas eu besoin de tomber le radiateur de clim . Il faut déposer les goujons avec le système basique écrou + contre écrou et la traverse s'enlève . Je regarde si j'ai fait des photos , mais sans garanti.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

J'ai retrouvé les photos:

Pour enlever ou revisser les goujons
008modif.JPG
Traverse déposée:
007modif.JPG
Intercooler BAS (noir)
012modif.JPG
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: intercooler td4

Message non lu par Ze Fifi »

Ah oui il y a du rab de volume, ils on doublé le volume?
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

Yes et c'est super efficace , idem en ce qui concerne le radiateur d'eau Allisport.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: intercooler td4

Message non lu par Ze Fifi »

Il y a une raison particulière pour mixer les marques ou c'est simplement une opportunité, les deux marques sont reconnues pour leur savoir faire.
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

L'intercooler BAS est d'une conception supérieure à l'Allisport . Il a été spécialement élaboré chez BAS par rapport à leur reprogrammations moteur. Je l'ai acheté en même temps que la reprogrammation. Quant au radiateur d'eau il n'y en a pas chez BAS sinon j'aurai tout pris chez eux. Cela n'enlève en rien à la qualité des produits Allisport , c'est du très bon matériel avec une finition irréprochable. Mon Def est reprogrammé en fonction des diverses améliorations qui ont été faites.
RR VM 1992

Re: intercooler td4

Message non lu par RR VM 1992 »

Moi je me suis arrêté à un gros interco Allisport (pas de reprog nécessaire sur mon 2,4 l vu qu'avec j'ai assez de couple en bas)

Il est vrai que parfois faut des poneys en plus et c'est mon cas avec ma cellule (2,20 m de haut et toit relevable),

Mais il y a pire en matière de CX d'armoire normande :mrgreen:
Def-6x6-ambulance.jpg
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

Avec la repro c'est le jour et la nuit par rapport à l'original surtout au niveau du couple c'est impressionnant. Quand j'enlève la repro j'ai l'impression de perdre deux pistons. :lol: Par ailleurs je viens de faire une sortie en Espagne par plus de 42° pendant 7 jours il n'y a rien qui chauffe (avec mes modifs).
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: intercooler td4

Message non lu par XanaX »

Escanogat a écrit :
24/08/2021 23:32
Yes et c'est super efficace , idem en ce qui concerne le radiateur d'eau Allisport.
merci pour ton retour. je comptais ne faire que le radiateur....

j'ai acheté depuis l'outil IID Tool de chez Gap et je vois que la temperature monte facile a 94/95 degres en ce moment... je n'imagine pas qd je suis allé en Corse cet été :shock: ... 2 copains qui se sont fait des joints de culasse sur TD4 2.2. (reprog comme moi) du coup je me dis que ca serais la bonne opération à faire en preventif
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

94 / 95 ° c'est la température normale en principe elle oscille entre 92° et 95° ça monte facile à plus de 105 ° (seuil d'alerte à 110° passage en mode dégradé moteur) dès que la température ambiante dépasse les 30 ° et que l'on sollicite un peu trop fort le moteur surtout en 6ième. Avec un radiateur d'eau Allisport + un calorstat Gates basse température référence TH35882 début d'ouverture 82° pleine ouverture 90° on réduit la température normale de fonctionnement d'environ 8°. Même avec ce dispositif il faut faire attention quand il fait très chaud plus de 35 ° il peut y avoir des pointes de température à 100° voire 102 ° si l'on tire trop fort sur le moteur pendant longtemps. L'avantage c'est que la température redescend très vite avec un gros radiateur dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur. Le système de refroidissement des Td4 est nul.
fantomas
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/03/2020 20:57

Re: intercooler td4

Message non lu par fantomas »

pour ton radiateur allisport tu as su l'installer sans modif , en lieu et place de celui d'origine?
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: intercooler td4

Message non lu par XanaX »

Escanogat a écrit :
22/09/2021 7:20
94 / 95 ° c'est la température normale en principe elle oscille entre 92° et 95° ça monte facile à plus de 105 ° (seuil d'alerte à 110° passage en mode dégradé moteur) dès que la température ambiante dépasse les 30 ° et que l'on sollicite un peu trop fort le moteur surtout en 6ième. Avec un radiateur d'eau Allisport + un calorstat Gates basse température référence TH35882 début d'ouverture 82° pleine ouverture 90° on réduit la température normale de fonctionnement d'environ 8°. Même avec ce dispositif il faut faire attention quand il fait très chaud plus de 35 ° il peut y avoir des pointes de température à 100° voire 102 ° si l'on tire trop fort sur le moteur pendant longtemps. L'avantage c'est que la température redescend très vite avec un gros radiateur dès que l'on relâche la pédale d'accélérateur. Le système de refroidissement des Td4 est nul.
merci pour tes precisions. j'avais remarqué que la 6 faisait monter en temp. Oui je crois qu'il y a un gros soucis dans les TD4 sur la partie refroidissement. je vais faire la total, thermostat/ intercooler et radiateur.

j'hésite juste entre l'intercooler des BAS et celui d'alisport ...
RR VM 1992

Re: intercooler td4

Message non lu par RR VM 1992 »

XanaX a écrit :
22/09/2021 20:34

merci pour tes précisions. j'avais remarqué que la 6 faisait monter en temp. Oui je crois qu'il y a un gros soucis dans les TD4 sur la partie refroidissement. je vais faire la total, thermostat/ intercooler et radiateur.

j'hésite juste entre l'intercooler des BAS et celui d'alisport ...
Bonne idée j'ai fait ça avec un radiateur neuf et un bouchon de LDR neuf car les deux étaient fuyard à chaud.

Depuis RAS en 6 même à plus de 140 soutenus plusieurs centaines de km sur autoroute (avec arrêts ravitaillement :sm1: car avec une cellule mon DEF TD4 boit dans les 16 - 18 litres / 100)

Bizarrement ma limitation à 130 km/h est franchie quand je suis en aspiration derrière un autre 4x4 (160 km/h atteint derrière un HDJ100 avec tente de toit par exemple)

Si quelqu'un a une explication ? car je n'ai pas de reprog :wink:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

fantomas a écrit :
22/09/2021 17:36
pour ton radiateur allisport tu as su l'installer sans modif , en lieu et place de celui d'origine?
Dans le cas du montage du radiateur d'eau Allisport + l'intercooler BAS , j'ai juste retaillé le carter supérieur du ventilateur . J'ai enlevé pas loin de 3 cm . La chauffe des Td4 en 6 ième c'est surtout dans les grandes montées très longues .
Pour ce qui est de la vitesse réelle elle est peut être fausse , il y a le choix entre 2 paramètres suivant la taille des pneus.
Sur le mien je suis en dessous de la vitesse réelle. A 90 compteur la vitesse réelle est de 96 km/h avec des pneus en 235x85x16.Il faut que je dégotte un IIDtool pour corriger ce problème. Il y a eu des Defender limités à 130 km/h les premiers Td4 et plus tard d'autres à 145km/h , par contre lesquels je n'en sais rien. Au début le mien qui était bridé à 130 montait à 140 compteur , bon plus maintenant j'ai viré le limiteur ça va à plus de 160 . J'ai testé une seule fois , ce ne sont pas des engins fait pour.
XanaX
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 10/03/2019 22:25

Re: intercooler td4

Message non lu par XanaX »

Escanogat a écrit :
25/09/2021 22:31
Dans le cas du montage du radiateur d'eau Allisport + l'intercooler BAS .............................
Super merci de ton retour, je me tate encore à savoir si je change le radiateur... tu as mis un LR particulier?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: intercooler td4

Message non lu par Escanogat »

En L.R. du Motul Inugel Optimal (couleur orange).
Répondre

Retourner vers « Moteur »