Réglage de l'avance sur un 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Paxx.30
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Réglage de l'avance sur un 300TDI

Message non lu par Paxx.30 »

Etant en phase d'optimisation de mon bouilleur, je me demande comment on peut ajuster l'avance sur un 300 tdi autour de la valeur standard donnée par les piges. Je serai tenté pour lui en donner un petit poil de plus suite à ce que j'ai lu là:

Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )

EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases

CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases

INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases

BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases

NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases

HEAT REJECTION....................................increases..............decreases

HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases

BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases

BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases

BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases

WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases

WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases


ça vient de http://dodgeram.org/tech/dsl/FAQ/timing.htm.

Je livre cela a votre sagacité et je suis avide de réponses. Avez vous déjà, sur un 300 tdi, essayé de jouer un poil avec l'avance ? Comment ?

Marquiiiiiiii ;)
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MANULAND
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Message non lu par MANULAND »

normalement quand tu sur gaves en combustible, faut mettre un poil d'avance genre 2-3 voir 4° max
perso je l'aurais fait surtout histoire d'éviter le cognement, signe de d'explosion anarchique et destructrice : j eme souviens sur mon ex 300 TDi, le bruit déjà au ralenti variait pas mal suivant la qualité du carburant et la position du cone de LDA (et j'en avais déduit qu'il aimait pas la LDA au max avec du gazole "vert", il commencait de cogner cycliquement)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Pour info Paxx, il me semble que le 200TDI avionesque du Généralissime a un chouilla d'avance...

Sinon quand à la méthodologie, bien que je ne l'ai jamais fait je présume qu'il faut
  1. Trouver le repère TDC sur ta poulie damper & son repère sur le carter de distri, c'est eux qui te permettront de savoir combien de degrés tu donnes
  2. Piger ta poulie de pompe à injection
  3. bloquer l'arbre de ta pompe par la petite vis latérale (tu déserres, tu enlèves la plaque en équerre, tu serres : c'est bloqué)
  4. Enlever la pige, déserrer la poulie de pompe à inj. de son moyeu (le 3 petites vis)
  5. Avec une douille de 27 & un cliquet faire tourner légèrement ton moteur dans le sens désiré pour donner de l'avance ou du retard, en t'indexant sur les repères TDC pour savoir où tu en est (pour mettre de l'avance, je présume qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire vu que le bourrin tourne dans le sens horaire)
  6. Reserrer la poulie sur le moyeu
  7. Débloquer l'arbre de la pompe
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Paxx.30
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Message non lu par Paxx.30 »

Mauresque a écrit :Pour info Paxx, il me semble que le 200TDI avionesque du Généralissime a un chouilla d'avance...
Et oui, c'est a lui que je pensais en fouinant sur le ouebe ;)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Impossible de le quantifier par contre, si tu lui demande combien de ° il te dira "un poil"...
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torero
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Message non lu par torero »

Salut!

Plus d'avance, ça marche mieux des fois c'est vrai.Mais le plus important amha dans un calage, c'est de rattrapper les jeux qui existent toujours quelque soit le moteur.Pour cela il faut toujour entrainer le moteur par le villebrequin dans son sens de rotation, et si le repère a été dépassé, repartir franchement en arrière avant de réaligner les repères.Une différence d'un seul demi degré se ressent grandement.
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Paxx.30
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Message non lu par Paxx.30 »

Mauresque a écrit :Impossible de le quantifier par contre, si tu lui demande combien de ° il te dira "un poil"...
Mouarf ! tout depends de la provenance du poil :) En fait je vais tenter le tout par approches succéssives ... Par contre, j'ai pô la pige du bas. Tu les avait achetées ou les tiennes ?
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Un généreux mécène m'en a fait don ;)

Il les avait achetées chez http://www.difflock.com
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Message non lu par Klug »

Mauresque a écrit :Un généreux mécène m'en a fait don ;)
Il les avait achetées chez http://www.difflock.com
Trop sympa le mécène.

Ces outils Difflock font parti des sous les mieux dépensés sur mon 90...
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Moudj
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Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI

Message non lu par Moudj »

salut
Paxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )

EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases

CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases

INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases

BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases

NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases

HEAT REJECTION....................................increases..............decreases

HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases

BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases

BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases

BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases

WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases

WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
COGNEMENT:.........................................decreases...............increases

TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases

A+
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Paxx.30
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Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI

Message non lu par Paxx.30 »

Moudj a écrit :salut
Paxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )

EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases

CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases

INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases

BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases

NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases

HEAT REJECTION....................................increases..............decreases

HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases

BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases

BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases

BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases

WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases

WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
COGNEMENT:.........................................decreases...............increases

TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases

A+
Merci de la précision, mais c quoi la différence entre temp en charge, et exhaust temp, because là, y a comme désaccord non ? J'ai sorti le truc du contexte mais bien évidemment on parle de légères optimisations, et en fait justement il me semblait aussi que dans le site, ils donnent plusieurs exemples de diminution du claquement en montant un poil l'avance, ce qui d'ailleurs est ce qui est arrivé a Alex quand il en mis un chtic. Il a eu un moteur plus smooth comme ki dit :)

Je soy perplexe donc ? :?
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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous.
Vous ètes gentils, mais moi et la langue anglaise, ça fait deux entités incompatibles. :P
La faute certainement à mes profs, ou, plus surement à moi, mais, s'il vous plait, traduisez vos inters. :wink:

Merci et à plus.
La vie est belle.
one ten kks
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Re: Réglage de l'avance sur un 300TDI

Message non lu par one ten kks »

Paxx.30 a écrit :
Moudj a écrit :salut
Paxx.30 a écrit : Engine parameter:
TIMING is:............................................RETARDED ( - ) ADVANCED ( + )

EXHAUST TEMP..................................... increases..............decreases

CYLINDER PRESSURE.............................decreases..............increases

INTAKE MANIFOLD PRESSURE
(BELOW P-TORQUE) WASTEGATED.........increases..............decreases

BSFC (brake specific fuel consumption)....increases..............decreases

NOX (oxides of nitrogen).........................decreases..............increases

HEAT REJECTION....................................increases..............decreases

HYDROCARBONS (HC)............................increases..............decreases

BLACK SMOKE: 1000RPM........................increases..............decreases

BLACK SMOKE: PEAK TORQUE.................decreases..............increases

BLACK SMOKE: RATED............................increases..............decreases

WHITE SMOKE: < 1000RPM......................increases..............decreases

WHITE SMOKE: > 1000RPM......................increases..............decreases
COGNEMENT:.........................................decreases...............increases

TEMP. EN CHARGE:.................................decreases...............increases

A+
exhaust= échappement............
pression cylindre....
période de pression collecteur
bsfc coupure spécifique consommation carburant
oxydes d'hydrogène
............
hydro carbon
fumée noir
fumée noir ...couple maxi
fumée noire couple nominal
fumée blanche
increase. - avance
decrease - décroitre
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