REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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PAULIN
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REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par PAULIN »

Bonsoir à tous,

Je poursuis la traque des bruits, fuites et diverses anomalies mécaniques sur mon engin redevenu roulant depuis quelques mois (110 HCPU 300TDI de 94, moteur original jamais ouvert 260k km).
Ma dernière trouvaille : la PAV bien évidemment ;-)
Of course, elle fuit, et of course la double came de l'AAC est bien bien amochée.
J'ai déjà pas mal parcouru la faq, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose :

En attendant d'avoir le temps de déshabiller ce moteur (voir même de l'extraire pour lui faire subir une cure de jeunesse), n'est -il pas possible de désactiver la PAC (couvercle à la place ou PAV "creuse") et d'installer une PAV électrique (comme sur les hybrides d'aujourd'hui !) ?

J'ai bien conscience que comme ça "touche" le circuit de freinage (organe de sécurité), je vais avoir droit aux éternels "c'est pas autorisé" ou "attention en cas d'accident" ...
Mais la n'est pas la question.

Je souhaite recueillir :

1/votre avis technique
2/ votre témoignage si vous l'avez fait !

Merci d'avance pour vos retours ;-)
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LØLØ
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Juste comme ça en passant une hypothèse de travail, je n'ai réalisé qu'une partie de la proposition donc ce ci est un témoignage partiel. :mrgreen:
Vue que sur le 300, on peut monter un second alternateur, pourquoi ne pas monter un alternateur de TD5 qui à l'avantage d'avoir la pompe a vide intégré d'une part, et d'autre part cela permet de rester dans la marque. :sm3:
alternateur TD5 PAV 01.jpg
Si tu enlèves la pompe à vide d'origine du 300, il te faudra de toute façon bricoler une plaque d'obturation ici en 8mm d'épaisseur :
plaque d'opturation PAV.jpg
Un exemple de platine pour monter un alternateur de 300 sur un 300 à la place du compresseur de clim. La tension se fait en pivotant l'alternateur sur l'un de ses axes de fixation.
platine de doublage alternateur 300.jpg
Mais pour un alternateur de TD5, peut-être qu'il est plus simple de bricoler un support sans le système de tendeur comme sur ce 200 :
alternateur doublage.jpg
Je pense que la plus grosse difficulté dans l'histoire, c'est le raccordement au circuit d'huile.
durite pompe à vide.jpg
Peut-être quand plaçant une dérivation sur le filtre à huile, au niveau du capteur de pression cela serait possible.
pompe à vide TD5.jpg
Avec un retour directement sur le carter, ou sur le bloc a voir les possibilité a ce niveau là.
alternateur TD5 circuit d'huile.jpg
Les raccordement électrique a une batterie accessoire reste relativement simples, ce n'est que du fil, un petit relais, et une résistance environ 100 Ohm.
Bon projet... :wink:
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PAULIN
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par PAULIN »

Séduisant ce système emprunté au TD5, faut avoir envie d'ajouter un second alternateur car j'imagine qu'il n'est pas trop pensable d'intégrer cela à la place de l'alternateur principal.
Mais tant qu'à faire une modif radicale, je serais plus tenté par ce genre de kit :

https://www.ebay.fr/itm/193072466670?ha ... Sw8q1g8v6j

Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
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Ze Fifi
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par Ze Fifi »

Qu'est ce que tu appelle bien amoché? car 260000 km ce n'est pas énorme, et le 300 ne bouffe pas spécialement son AAC à ma connaissance. Le mien à passé les 400000km., certes si il passe en métrologie il sera probablement pas bon, mais ça ce sera le jour ou je le referais. Même si il est marqué du moment que la came existe toujours je remettrais une nouvelle PAV sans trop me poser de questions, sinon tu vas partir dans des frais et des modifications qui en appellent d'autres....

Une PAV de 300 c'est 100/150€ la tu en as 2 ou 3 suivant chez qui tu la prend, et tout se raccorde pili poil.
:)
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The Pater
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
27/10/2021 8:53
et le 300 ne bouffe pas spécialement son AAC à ma connaissance.
C'est reconnu, et on est plusieurs sur LRFAQ à avoir eu le problème de la détérioration de la surface de la double came actionnant la pompe à vide.

De mon coté, entre le moment où j'ai découvert le problème lors d'un changement de pompe à vide et le changement de l'arbre à came à titre préventif, il s'est passé entre 60 000 et 80 000 km je pense.
A 450 000 km approx, tout fonctionnait malgré les détériorations de surface de l'ACC.

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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par Ze Fifi »

Je me suis mal exprimé, car effectivement l'état de surface de la came n'est pas beau non plus sur mon moteur, mais j'ai aussi remonté la PAV et sans me poser plus de questions que cela et ça fait le job même si on est d'accord que mécaniquement ce n'est pas bon. De même je suis persuadé que si on sort l'AAC et que l'on le passe en métrologie il y aura des surprises (ou pas) quand aux levées et aux usures des tourillons. De même changer l'AAC implique à minima le contrôle des coussinets et leur remplacement probable ainsi que les poussoirs qui ne seront pas fringants non plus. Par contre on parle d'AAC qui ont plus de 400000km et des heures de fonctionnement donc on arrive dans une usure normale de la mécanique, et il y a des moteurs chez LR où les AAC s'usent plus tôt, du coté des V8 de mémoire ;)
:)
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PAULIN
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par PAULIN »

Merci pour vos retours.

Alors voici l'aspect de la (double) came de l'aac dédiée à la pompe à vide.
Bien sur, c'est pas hyper lumineux là au fond !!! Et puis c'est pas facile de faire une photo de près, nette sous le support de filtre de air ...
Mais bon, je crois que vous pourrez vous faire une bonne idée des dégats.
aspect came PAV.JPG
La PAV neuve, je l'ai déjà !
Je suis un peu réticent à remplacer un poussoir neuf contre une pareille surface.
Je pense qu'en attendant mieux c'est quand même ce que je vais faire, car je ne vois pas trop l'intérêt de mettre le vieux poussoir sur la pompe neuve (aspect voir ci-dessous).
aspect poussoir PAV.JPG

Concernant la défaillance de la veille PAV (d'origine ! ), c'est le clip de maintien du clapet d'aspiration qui s'est barré dans la chambre de compression et qui petit à petit c'est fait digérer par les aller/retour du piston, créant de la limaille, laquelle a petit à petit toujours sous l'effet des aller/retour, endommagé le joint de piston.
2 conséquences :

- capacité à créer le vide à diminuer petit à petit (pas de perte d'assistance brutale)
- apparition fuites d'huile

Je ne sais pas trop si les fuites d'huile sont apparu parce que le couvercle riveté s'est fait tamponné par la limaille, si c'est la dégradation du joint racleur a facilité le passage de l'huile moteur vers la chambre arrière, ou si c'est un peu tout çà !!!

Voila une sélection photo de l'autopsie :

1/ clapet aspiration du couvercle qui a perdu son clip
clapet sans clip.JPG
2/ clapet aspiration coté moteur qui n'a pas perdu son clip
clapet avec clip.JPG
3/ les 2 clapets vu en même temps
les 2 clapets en même temps.JPG
4/ résidu du clip broyé retrouvé dans la chambre arrière (entre le piston et le couercle)
résidu clip détruit.JPG
5/ aspect du piston abimé
joint pav abimé.JPG
6/ idem en vue latérale
joint piston pav vue de coté.JPG

Conclusion :

Mais pourquoi ce fichu clip s'est-il fait la malle ?
Avec ces investigations, j'ai aussi compris qu'il fallait que le servofrein soit en bon état, car si lui aussi largue un intru, ca peut donner le même résultat.
J'ai pas de doute qu'avec une PAV neuve que ca va beaucoup mieux fonctionner !!!
Mais combien de temps ?
Si c'est 80 000 km, c'est nickel car je roule peu (même très peu !)
Mais comme j'ai une confiance très très limité dans cette conception de PAV (le principe est bien, mais la réalisation de la clapeterie et de l'étanchéité est médiocre).
C'est pourquoi j'imaginais éradiquer le problème en installant une PAV électrique.

Apparemment, Hella fournit ce type de système (PAV, vacuostat, relais temporisé, support, connectique) sur certaines opel, VW, audi, chevrolet ...

Toutefois, je crois que je vais remonter la pompe neuve dont je dispose, et on verra bien ou cela me mène ;-)
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LØLØ
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par LØLØ »

PAULIN a écrit :
26/10/2021 23:38
Séduisant ce système emprunté au TD5, faut avoir envie d'ajouter un second alternateur car j'imagine qu'il n'est pas trop pensable d'intégrer cela à la place de l'alternateur principal.
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Connaissez-vous ? Qu'en pensez-vous ?
Salut,
Mouai... Je ne sais quoi penser. Je pense que du temps ou je roulais en série, cela m'aurais tenté, j'avais adapté une petite pompe à vide Peugeot un peu comme celle monté sur les Santana de l'époque fin 70 début 80.
Ce que l'on peut noter dans les commentaires : "It was designed for the Aston Martin DB11". Il y a là, un coté rassurant. Le coté simple de mise en œuvre, est également un attrait, car pas de système de courroie qui est toujours un peu fastidieux à adapter. Ce que l'on peut rajouter aussi, c'est que l'on a une contrainte de moins sur l'arbre à cames.
Maintenant je suis assez d'accord pour monter une pompe à vide neuve d'origine, pas une adaptable chinoise a pas chère qui durera a peine 20000km, et vas y roule.
Mais quand je lis toutes ces inters sur le sujet :viewtopic.php?p=102935#p102935, les problèmes de clapet; de ressort; de came...sont récurant.
Donc, pourquoi pas la solution DB11.
Quant au bilan énergétique entre la pompe électrique et la pompe mécanique, je serais curieux de la connaitre ?
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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
27/10/2021 23:01
Quant au bilan énergétique entre la pompe électrique et la pompe mécanique, je serais curieux de la connaitre ?
Je pense que c'est en faveur de la pompe électrique car elle ne fonctionne que quand c'est nécessaire.
Dépend du temps à actionner les freins
Dépend de la perte de pression due à l'étanchéité du mastervac et du clapet anti retour.

La pompe mécanique, elle, fonctionne tout le temps.

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Re: REPOUSSER LE REMPLACEMENT DE L'AAC

Message non lu par PAULIN »

Yep, aucun doute que la pompe électrique ne fonctionnera que lorsqu'il faudra renouveler le vide dans le servo-frein suite à son utilisation ... sauf si une fuite dans le système existe !
Et c'est là aussi que disposer d'une PAV électrique a un intérêt non négligeable sur nos vieilles montures :

Déceler une anomalie avant qu'elle ne se propage ...
En effet, moteur thermique à l'arrêt, contact mis, la remise en route intempestive de la PAV électrique indiquera directement une anomalie (besoin de renouvellement du vide alors qu'il n'y a pas de consommation).

=> Phénomène non disponible avec la PAV mécanique couplée à l'AAC ;-)
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