Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par strojo »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses sur ce forum concernant la dépose de carter moteur, je vous expose mon problème : je suis actuellement en train de déposer mon carter moteur afin de refaire le joint tout autour qui fuie. Seulement voilà, après avoir procédé au desserrage en croix comme il se doit des 22 vis, impossible de trouver un chemin pour sortir ce carter.. Je pense essayer en soulevant le châssis par l'avant uniquement afin de le sortir par devant mais est-ce la bonne méthode? Est-ce que l'on est obligé de démonter autre chose du genre la barre avant anti-rouli? Merci d'avance pour votre aide!
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
En levant le châssis par le parechoc et en démontant la barre d'accouplement.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par cheutimi »

Bonjour à vous
Voila un sujet auquel je peux en parler longtemps et que je n'ai toujours pas solutionné (la fuite). Pour la dépose il faut lever l'avant au maximum. Les roues ne doivent ne plus toucher le sol, malgré cela le carter ne sort toujours pas, mais on a accès à la crépine, la dépose est facile, reste le retour d'huile dans le carter facile aussi. Le carter peut sortir. Pour la fuite j'ai essayé plusieurs produits, j'ai attendu avant le serrage après contact que la pâte durcisse un peu mais reste élastique, vérifié le plan de joint, serrage au couple rien n'y a fait. Pose d'un joint trouvé chez Euro4x4Parts réf MSU1030 il se déchire au serrage avec la pâte ( il glisse) donc vu le prix 8€ j'en avais deux repose toujours avec de la pâte mise en contact et serrage le lendemain pose réussie mais toujours la fuite. Pour la prochaine vidange j'ai découpé un joint plus épais on verra...
Bonne chance.
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par strojo »

Ok super merci pour vos retours! Vu que je n'ai pas d'outillage pour retirer les rotules de la barre d'accouplement, je pense en effet lever au max l'avant et faire reposer le châssis sur 2 chandelles puis ensuite démonter les roues avant et descendre au plus bas le pont. Je n'ai pas de levage suffisant pour lever le véhicule de façon à ce que les roues pendent dans le vide. Je verrai bien si ça passe mais je pense que oui, je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est du joint j'espère avoir un bon résultat quand même, je compte en effet mettre de la patte des 2 cotés (carter & moteur) plus le joint papier entre.. Si ça ne fonctionne pas je devrai changer tout ça lors de la prochaine vidange. :? (ce n'est pas ce qui m'arrange le plus mais bon..)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Je suis étonné que le carter d'huile ne puisse pas se retirer sans lever le véhicule. Mais bon, j'ai un Def, pas un Disco.

Pour le joint du carter, sur mon 300 Tdi il n'y a pas de joint papier. C'est seulement un pâte à joint.

Perso j'ai utilisé la Loctite SI 5926 trouvé en centre auto.

Pas besoin de mettre sur les deux surfaces. Il faut seulement faire un cordon homogène sur tout le tour en passant par l'intérieur au niveau des trous filetés.

Lors de la pose, il faut éviter de faire glisser le carter contre le bloc moteur car cela étale la pâte à joint, voir la racle. En usine le carter est posé avec le moteur à l'envers.
Pour éviter cela, j'ai pris trois tiges filetés, vissées dans le bloc moteur à la place des trois vis de fixations du carter.
Elle m'ont servi de guide lors de la mise en place et évitent que le carter bouge de trop. Un fois en contact, j'ai pris un cric hydraulique pour maintenir le carter contre le bloc moteur.
Puis j'ai mis les vis en serrage juste un peu. Et bien sûr à la fin, remplacé les tiges filetées par des vis.
Après avoir mis toutes les vis, j'ai en fin serré au couple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par nomansland »

Salut ; On peut avoir l'impression que la fuite vient de la jointure du carter et du bloc , mais il est aussi fréquent que cela vienne du joint spie de vilo et que l'huile longe le carter !!!
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Ou de la partie haute (par ex cache culbuteurs) et coule le long du bloc
:)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par LØLØ »

strojo a écrit :
31/10/2021 12:06
Vu que je n'ai pas d'outillage pour retirer les rotules de la barre d'accouplement,
Salut,
Avec une massette et une barre, cela vient sans trop de difficulté.
Sinon tu investis dans un petit arrache rotule de qualité. C'est un outil absolument indispensable dans la trousse d'un bricoleur de land.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
strojo
Habitué
Messages : 15
Enregistré le : 15/09/2021 21:14

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par strojo »

C'est noté merci pour le lien. Je m'attaquerai plus tard aux rotures de direction.

Pour vous faire un RETEX de mes opérations, je confirme que le carter de mon disco passe bien en levant le châssis du véhicule sur des chandelles au max et démontant les 2 roues avant pour descendre le pont au plus bas. Il faut le manier doucement mais ça passe sans forcer, je l'ai sorti à la fin par le passage de la roue droite (à l'opposé du boitier de direction).
Pour ce qui est du joint, j'ai fait une première couche de joint silicone, à la fois sur le carter et sous le bloc moteur. J'ai ensuite posé par dessus le joint silicone du carter mon joint papier que j'avais acheté (ce modèle : https://www.landypoint.fr/fr/300sg-join ... assic.html) . Au remontage, j'ai constaté à la toute fin après serrage en croix que le joint papier est légèrement ressorti sur les bords au niveau de l'avant du véhicule et que en plus de cela il s'est déchiré à plusieurs endroits :oops: c'est ce que "cheutimi" avait remonté plus haut dans un de ses commentaires. Je vais voir si cela fuit par la suite mais une chose est sur, je ne mettrai plus de joint papier vu le résultat.. j'espère en attendant que le silicone aura comblé les manques au niveau des déchirures.
cheutimi
Habitué
Messages : 55
Enregistré le : 06/03/2008 14:14

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par cheutimi »

Pour ma part en 2eme monte j'ai collé le joint (Loctite 5940) sur le bloc en pigeant avec les vis juste quelques tours, et que quelques heures plus tard j'ai présenté le carter mis en contact sans serré. Le lendemain serrage au couple mais malgré toutes ces précautions le joint à légèrement glissé donc échec sur 2cm. Forcement ça fuit. Suite à la prochaine vidange...
enlev t'un capio tu parles a un chti
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose carter moteur Discovery 300 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Perso je monte le carter uniquement à la pâte comme indiqué dans le manuel.
IMG_20211101_200854.jpg
IMG_20211101_200908.jpg
Sur les photos vous pouvez voir ce que cela donne au bout de 3 ans: c'est tout à fait correct.

Une partie du suintement venait de l'arrière du cache culbus

J'ai eu un épisode de :sm10: de la PAV qui m'avait tapissé de l'huile un peu partout suite à la rupture des rivets du couvercle.

J''ai du remplacé le poumon d'embrayage fuyard.

Je me demande quand même si lorsque ce joint fuit systématiquement ce n'est pas lié à une surpression dans le carter du à un reniflard bouché ou une segmentation fatiguée.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Moteur »