300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,

Mon LanDysSCO savant croisement entre un corps de 110 et une mécanique issue d'un dysco 300 TDI de 1996 a depuis quelques semaines des difficultés.
Il lui arrive (mais pas toujours) après avoir démarré et au bout de 2 à 3 seconde de caller. Lorsque cela arrive il me faut retenter le démarrage à plusieurs reprise pour y parvenir. Jamais les même conditions et je n'ai pas identifié de point commun.

A ce stade, j'ai testé :
L'électrovanne
La batterie
Le serrage des durites de gasoil
Démarré sans filtre à air

Je m'interroge sur la pompe de gavage meme si elle n'a que 2 ans tout au plus. Mais Globalement, la je sèche.
Le plus surprenant est que cela n'est pas toujours le cas, mais je note que la fréquence du dysfonctionnement augmente. J'ai parcouru quelques sujets historiques sur le forum, mais aucune piste aboutie.
Auriez vous quelques recommandations ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit :
22/11/2021 20:14
A ce stade, j'ai testé :
L'électrovanne
quel test as tu fait?
La batterie

je ne vois pas trop le rapport...

Le serrage des durites de gasoil

tu veux parler des raccords au cul de la pompe de gavage?

Démarré sans filtre à air

je vois pas trop le rapport non plus sauf à avoir un filtre totalement colmaté
stef35 a écrit :
22/11/2021 20:14
Je m'interroge sur la pompe de gavage meme si elle n'a que 2 ans tout au plus
l'as tu testé? pour cela tu ouvres la vis de purge au dessus du filtre a GO et tu actionnes le petit levier rouge sous la pompe de gavage si ça pisse la pompe est ok

En supposant que tu as changé ton filtre à GO, as tu récupéré le décanteur du disco lors de l'implantation du 300 tdi sur ton 110 ?

Je rajouterai la mise à l'air du réservoir: est ce que lorsque tu devisse ton bouchon, il se produit une dépression/aspiration ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par Damien »

Il faut séparer les systèmes, électrique ou alimentation carburant
électrique, 12 volts sur l’électrovanne quand le moteur tourne ( même s’il cale)
Carburant, mettre une personne à la pompe manuelle qui l’actionne avec frénésie, normalement il devrait tourner.
après démonter la tuyauterie, côté sortie, après la pompe manuelle mettre ce raccord dans un verre, pomper et le gas oil doit sortir sans aucune bulle.
Autre idée : mettre une personne avec une soufflette d’air, l’enrouler dans un chiffon pour mettre à la place du bouchon de réservoir. souffler dans le réservoir pour mettre une pression d’air et purger le circuit, continuer toujours la pression d’air dans le réservoir et démarrer, ça doit démarrer. Avec un peu de chance, à la place d’avoir une prise d’air vous aurez une trace de gasoil et donc votre prise d’air qui vous pose problème.
RR VM 1992

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par RR VM 1992 »

Ca ressemble fortement à des durites inversées lors du montage ou remontage de la pompe de gavage :
Pompe_gavage_300TDI.jpg
Sur les Delphi il y a une flèche pour l'admission carburant.
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par stef35 »

Bonsoir,
Je vais commencer par vous remercier pour vos retours même si à ce stade, je n'aurai pas le temps avant ce weekend de les exploiter.

Dans l'ordre :
- l'électrovanne : je me suis assuré qu'il faisait un petit clic lorsqu'il était alimenté. En revanche, je n'ai pensé à vérifier si une fois que le moteur avait callé, il était toujours alimenté
- Serrage des durites : L'idée était de m'assurer qu'il n'y avait pas de prise d'air à ce niveau là.
- la batterie : Je l'ai rechargé car avant, le démarreur faisait plusieurs tours avant de démarrer
- sans le filtre a air : Pour tourner, un moteur a besoin de gasoil et d'air. Je me suis assuré qu'il y en avait de l'air
- la pompe de gavage : je vais faire le test mentionné. Mais déjà lorsque j'avais fait le remplacement, voici 2 ans environ, je trouvais qu'elle avait un comportement surprenant. la longueur du levier qui rentrait dans le moteur était plus importante que l'ancienne. Les membres du forum m'avaient rassuré et je l'étais car cela fait 2 ans que cela tourne niquel
- lorsque j'ai récupéré le moteur, j'ai récupéré le support du filtre du dysco. Qu'appelles tu le décanteur ? Le pré-filtre à coté du réservoir ? Si c'est le cas, c'est toujours celui du 2.5 TD de l'époque.
- tests sur le réservoir : Je vais vérifier. Une piste pourrait être le faible niveau de carburant mais je ne suis qu'à l'approche de la réserve et cela m'ennuie de le remplir car j'allais me lancer dans le changement de traverse.
-Inversion des durites sur la pompe de gavage : Je ne pense pas car cela fait 2 ans que l'ensemble fonctionnait :oops: à merveille.

Ce qui me surprend le plus encore une fois est que le phénomène n'est pas systématique.
Je vais creuser vos pistes ce weekend et vous tiendrais au courant dans la foulée.

Encore merci à tous et bonne soirée.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par nanard833 »

stef35 a écrit :
23/11/2021 20:42
Qu'appelles tu le décanteur ? Le pré-filtre à coté du réservoir ? Si c'est le cas, c'est toujours celui du 2.5 TD de l'époque.
Ok as tu nettoyé ce préfiltre?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par RR VM 1992 »

Parfois il est très sale et colmate :
Dépot_décanteur.JPG
Prévoir de lui mettre des joints neufs après nettoyage car une entrée d'air là c'est mauvais :wink:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si le moteur provient d'un disco le circuit de gasoil d'origine du TD a été adapté. Contrôle les raccords et la qualité des durites d'adaptations. J'en ai vue qui s'écrasaient à l'accélération a cause de la dépression, jusqu’à couper l'arrivé de GO ce provoquait l’arrêt moteur.
Normalement, il n'y a pas de décanteur sur un 110.
Dans quel état est le coude du raccord de la prise de carburant sur la jauge du réservoir et quel est l'état de propreté du réservoir ?
Peut-être qu'un coup de soufflette dans les durites pourrait faire sortir un bouchon.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RR VM 1992

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par RR VM 1992 »

Assez d'accord qu'il faille regarder du coté du 110 quand je vois l'état du 110 TD que j'ai au fond d'une grange :

Effectivement pas de décanteur mais un Boge et un réservoir en tôle rouillée sur mon County de mai 1989 :
Pont_110_TD_1989.jpg
D'origine on a ça sur un TD de cette époque (comme dit LOLO ça doit être fuyard, bouffé par le temps voir colmaté) :
20200518_154327_resized.jpg
Pour moi faut changer le circuit d'alim GO complet vu l'âge

Nota pour réamorcer un TD de 1988-89 :
procedure de reamorçage 2.5 et 2.25.jpg
Quand je roulait avec j'avais des entrées d'air incessantes qui pourrissaient la vie :sm1:

Autre piste de réflexion, pour faire propre sur toute la ligne, il serait bon de mettre un réservoir de Disco en plastique sur le 110 mais je l'ai jamais fait :idea:

Nota : c'est le Fuel Tank WFE000190 idem réservoir (Britpart) NTC2017 ESR2243 WFE000190a avec les mêmes fixations d'ou l'idée :wink:

La bidouille (réservoir plastique) réalisé sur ce 110 V8 :
Réservoir_plastic_110_de Disco.JPG
110_V8_.jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par LØLØ »

RR VM 1992 a écrit :
25/11/2021 23:14

Autre piste de réflexion, pour faire propre sur toute la ligne, il serait bon de mettre un réservoir de Disco en plastique sur le 110 mais je l'ai jamais fait :ide
Salut,
Cela ne se monte vraiment pas, car il y a la goulotte de remplissage, et une fixation par sangles métallique qui n'ont rien a voir avec les def.
Sur les derniers 300, il y a eu des reservoirs en plastique. Il y a juste le système de fixation sur la traverse arrière qui change. D'ailleurs, lorsque tu changes la traverse, il faut le préciser. Ce qui peut être intéressant dans le cas d'un remplacement, c'est d'en profiter pour changer de réservoir en même que la traverse.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Non je ne suis pas mort et n'ai pas oublié de vous faire un retour, mais une ou deux imprévus loin de mon lanDySCO me sont tombées dessus :oops:

Je me pencherai sur la résolution de ce problème pendant les congés de noël. Dans l'attente, j'ai mis le véhicule au sec. Bien entendu, il n'a pas voulu démarré et là, je ne sais pourquoi j'ai eu l'idée de mettre le pied légèrement sur l'accélérateur, un peu comme un starter, le tout pendant presque 30 secondes post démarrage. Après ces 30 secondes, j'ai enlevé le pied et miracle il n'a pas callé.
Au final, je me demande si ce ne serait pas tout simplement un problème de ralenti ce qui m'arrangerait bien :D .
Vous y croyez ?

Bon weekend à tous !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par Ze Fifi »

Pour rebondir sur le message de RRVM 1992 le décanteur sur un Defender 300 est dans l'aile AR Gauche à la sortie du réservoir derrière le silencieux d'échappement. Il est dans le châssis sur les Disco (et peut être sur les RR?)
20190504_145513R.jpg
Pour revenir à ton problème , même si le 300 n'y est normalement pas sensible, cela ne pourrait il pas être un problème de bougies de préchauffage?
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
04/12/2021 10:30
même si le 300 n'y est normalement pas sensible, cela ne pourrait il pas être un problème de bougies de préchauffage?
AMHA Une fois démarré, il ne calera pas à cause de bougies HS.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par LØLØ »

Salut,
La piste d'un réglage de butée sur la pompe est possible aussi. Sur certaine pompe, il y a un petit tami ou filtre en entrée sur l'arrivée a contrôler aussi.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par stef35 »

Bonjour à tous,
Je penche de plus en plus pour un problème de ralenti car depuis ce test, j'ai démarré avec la méthode du "pied légèrement sur l'accélérateur" à plusieurs reprise sans que LanDySCO ne calle.

Sur les prochaines semaines, je vais me lancer dans le changement de la traverse arrière, changement de joint de sortie moteur ( qui a recommencé à fuir moins d'un ans après son remplacement :sm4: ) et identification et traitement d'une fuite sur la boite de transfert.

Ce dernier sujet, celui de boite de transfert étant passionnant car j'ai au sol une petite flaque chaque matin de 2 à 3 cm, aucune coulure visible sur la BT sauf une goute sur 2 ou 3 écrous de la trappe de visite. J'ai par ailleurs refait le joint de trappe, mais rien n'y fait. Si vous avez des idées.....
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par Normand 1400 »

Ça ressemble à une rupture ou à un décrochage d'un ressort de régulation ou alors un des leviers de régulation est tordu ou cassé...

Peux-tu essayer de rouler un peu avec afin de voir s'il prend ses tours en charge?
stef35
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 14/06/2019 19:28

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par stef35 »

Bonjour,
Cet aprem, équipe de presque ma combinaison de sky j'ai fait une balade en soft top de presque 50 KM. Le moteur tourne comme une horloge. J'ai redémarré 5 ou 6 fois sans pb.... à la 7 éme :sm1: devant un garage ou je m'étais garé impossible de redémarrer. Batterie presque à sec. Redémarrage avec les câbles et hop reparti ...

J'avais rechargé voici quelques semaines la batterie, et là ... faut que je tests l'alternateur au cas ou.

Pour ma culture, a quel ressort pensais tu Normand ? Je ne vois pas bien.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par Normand 1400 »

Sur ce forum, tu as pléthore de coupes et de schémas relatifs aux pompes VE... :wink:

Bon, si tu ne trouves pas, j'en remettrais une.

Tu as un premier ressort, dit de « surcharge », qui repousse à fond le tiroir de régulation via un premier levier, ce qui permet à la pompe de fournir un très fort débit au démarrage du moteur (débit plus élevé que celui obtenu pied à la planche moteur à plein régime). Ce ressort est neutralisé vers 4/500 tours/mn (moteur) par le régulateur et un autre ressort, dit de « ralenti », prend alors le relais pour réguler le régime à 750 t/mn.

On obtient la parfaite continuité des deux actions lors du réglage de la pompe au banc.

C'est à lui que je pensais, ou au grippage/décrochage de son compère le levier qui actionne le tiroir de régulation.

Pour vérifier l'hypothèse, il faut lancer le démarreur et accélérer un petit peu en même temps dès que le moteur commence à tourner, mais sans laisser le régime monter. Ce faisant, tu zappes la phase régulation de ralenti et le moteur doit alors tourner sans caler. Mais dès que tu relâches complètement l'accélérateur, le moteur cale ou cafouille joyeusement, en fumant noir, car c'est alors la surcharge qui reprend le relais pour décrocher l'instant d'après.

Ce n'est pas ça puisque tu n'as pas eu de souci lors de ton essai ; reste maintenant à savoir si ta panne a définitivement disparu ou si elle a évolué en panne intermittente.

Vérifie aussi l'alimentation de l'électrovanne : si tu as un problème de charge, pourquoi ne pas coupler les deux pannes en imaginant que l'alimentation de l'électrovanne peut se mettre temporairement et faiblement à la masse — ce qui provoque alors un arrêt moteur — à cause des vibrations causant un contact entre les deux fils — ou de l'alimentation avec la masse — sachant que dans les deux cas, l'alimentation de la vanne est interrompue, le tout accompagné d'une décharge lente mais certaine de la batterie.

J'y crois pas trop mais mieux vaut regarder! :wink:
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: 300 TDI démarre puis cale aprés 2 à 3 secondes

Message non lu par Emma Peel »

LØLØ a écrit :
29/11/2021 2:10
RR VM 1992 a écrit :
25/11/2021 23:14

Autre piste de réflexion, pour faire propre sur toute la ligne, il serait bon de mettre un réservoir de Disco en plastique sur le 110 mais je l'ai jamais fait :ide
Salut,
Cela ne se monte vraiment pas, car il y a la goulotte de remplissage, et une fixation par sangles métallique qui n'ont rien a voir avec les def.
Sur les derniers 300, il y a eu des reservoirs en plastique. Il y a juste le système de fixation sur la traverse arrière qui change. D'ailleurs, lorsque tu changes la traverse, il faut le préciser. Ce qui peut être intéressant dans le cas d'un remplacement, c'est d'en profiter pour changer de réservoir en même que la traverse.
A+
Salut,

Je dois remplacer la traverse arrière et le réservoir de carburant de mon Def 110 300 Tdi. J'ai une traverse arrière neuve de Def 110 TD5 / TD4 de côté. Penses-tu que je pourrais la monter sur mon 300 Tdi, si je change le réservoir pour un modèle en plastique ? Et serait-ce faisable si je monte un réservoir identique en métal ?

A+
Répondre

Retourner vers « Moteur »