TD5 - Sifflement à froid

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par drich »

Salut, après 2 mois d'immobilisation mon def fait un bruit de sifflement venant de devant le conducteur (conduite à gauche) le temps de monter en chaleur puis finit par disparaître après une 20aine de minutes, j'aurai tendance à supposer que ce soit causé par une durite de turbo fendue mais je préférerai avoir confirmation.
Le bruit est toujours présent, aussi bien au ralenti qu'en accélérant, j'ai réussi à grossièrement l'enregistrer : https://drive.google.com/file/d/1C13S5B ... sp=sharing

Bonne soirée


PS: il est apparu conjointement avec un bruit à la direction au moindre mouvement du volant et qui disparaît également à chaud, mais je pense plutôt à une coïncidence et vais rechercher dans les posts du forum à ce sujet, car il semble y en avoir un paquet.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par Damien »

Bonjour, au ralentie, pas de pression turbo dans l’admission donc pas de possibilité de bruit du à une durite fendue. Sur le mien, qui est de 2003 et 110 000km, j’avais déjà les roulements de tendeur de courroie et de l’autre galet qui présenter des signes de bruit. Échange complet du tendeur (vue le prix) et des deux roulements du galet.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par LØLØ »

drich a écrit :
30/11/2021 18:43
Salut, après 2 mois d'immobilisation mon def fait un bruit de sifflement venant de devant le conducteur (conduite à gauche) le temps de monter en chaleur puis finit par disparaître après une 20aine de minutes...
Salut
Vois du côté des pipes d'échappement :
Vis cassée (s) ou dessérée (s).
Joint.
Pipe déformée.
Trace noire.
...
A chaud avec la dilatation l'étanchéité arrive à se faire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
gjm
Messages : 7
Enregistré le : 01/10/2018 18:09
Localisation : paris 75015

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par gjm »

Voir les goujons du collecteur d'échappement n 5 et n 1
Si cassé le joint du collecteur vibre en sifflent
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par drich »

Le collecteur est tout neuf donc pas de soucis sur les goujons du côté bloc moteur. Par contre il y a en effet une belle trace noire avec une partie du joint cramé entre collecteur et turbo. Sûrement causé par la rouille du turbo qui n'est plus vraiment lisse et ne plaque pas correctement le joint.
Je suppose que je vais devoir rester comme ça jusqu'au remplacement du turbo (qui va devoir attendre faute de moyens)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
01/12/2021 23:19
Sûrement causé par la rouille du turbo qui n'est plus vraiment lisse et ne plaque pas correctement le joint.
perso j'essayerai de réduire les aspérités avec une lime ou une pierre a roder, sans enlever plus que les aspérités.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par Damien »

Un joint neuf avec de la pâte d’échappement, c’est pas cher et vous serez tranquille. Les gaz chauds, voir très très chauds (750°C) peuvent endommager certaines pièces à proximité.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par drich »

Ah s'il existe de la pâte c'est mieux, je me voyais déjà utiliser du mastic pour cheminée (1000° de résistance mais c'est quand même pas l'utilisation prévue)
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par Damien »

Tu trouveras cela dans les commerces qui vendent des pots d’échappement, c’est super pratique, car quand cela n’existait pas il fallait rectifier, tapoter, replacer, resserrer. J’ai mis cela sur mon montage du turbo à géométrie variable td5 et en plus sans joint et je n’ai pas une seule fuite.
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par drich »

Pour la poser plus proprement j'ai démonté le bouclier de chaleur, et me suis aperçu que l'une des vis entre le collecteur et le turbo était totalement lâche. J'ai changé le collecteur très récemment, l'acier a dû bouger avec la chaleur... Resserage + mastic et je devrais être tranquille pour un moment en effet
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Damien
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 12/07/2021 22:26

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par Damien »

Quel collecteur as tu monté ? Et entre chaque tubulure, y a t il un espace pour que la dilatation différente entre la fonte du collecteur et l’aluminium de la culasse puisse se faire librement
Avatar du membre
drich
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : 16/05/2018 19:05
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par drich »

Collecteur inox trouvé sur eBay, j'ai effectivement disqué les "palmes" pour laisser plus de souplesse.
Mais là le soucis venait simplement du fait que la rouille du turbo m'avait empêché de visser à fond dedans, mais avec la chaleur de la dernière utilisation ça a libéré un peu le filetage et m'a permis de bien resserrer.
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: TD5 - Sifflement à froid

Message non lu par The Pater »

drich a écrit :
03/12/2021 21:46
l'acier a dû bouger avec la chaleur...
Je ne pense pas.

Je pense que soit le serrage était trop faible.... soit trop fort.

Note l'inox ayant un coefficient de dilatation plus élevé, si la vis acier était trop serrée, près de sa limite élastique, elle a pu entrer dans sa zone plastique aux hautes températures.
Ce n'est pas la chaleur la cause, mais la différence de coef de dilatation et un serrage trop fort par rapport à l'application.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »