Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Le_Portoloin
Messages : 4
Enregistré le : 31/12/2021 10:51

Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par Le_Portoloin »

Salut à tous,
Avant toute chose je me/nous présente,
Moi c’est Yann et avec mon épouse Anaïs nous avons acheté Roger, notre 110 300 TDi de 98, j’avais pour ma part déjà eu un disco avec le même moulin, un 109 et un 90 300 lui aussi. Mais pour le 110, nous avons decidé de l’aménager sommairement et l’améliorer de sorte à faire les cons et aussi partir bivouaquer lorsqu’on a envie de changer un peu de la tente et des rangers… nous sommes tous deux dans une institution d’ordre publique où il n’est pas possible d’être syndiqué 🙄, pour ma part je siège la plupart du temps en place avant dans un espèce de fer à repasser lancé à grande vitesse dans le ciel et mon épouse elle se contente de relayer les photos de ce genre d’appareils à chalumeau postérieur sur des articles etc…
Les présentations étant faites je vous souhaite à tous une excellente année et un max de Kms sans encombre dans vos boîtes de conserves 4x4.

Concernant MA boîte de conserve, elle va mal, très mal docteur. Il y a 1 mois et demi, je me suis vu acquéreur d’un pétrole de piètre qualité. Tu connais la suite: vidange, vérifs, tarage, filtre … tout va bien de ce côté là. Roger (oui il s’appelle Roger) enfin sur roue, je repars comme à mon habitude le lundi, au travail, sur la voie rapide (110 indiqué donc un petit 100 réel), un bruit de con, le moteur s’étouffe et dans la seconde suivante, avant même le temps réglementaire du fameux « eh merde c’est quoi cette fois » le moteur repart. Je m’arrête tout de suite, la pompe à vide s’était en partie fait la mâle. (Bon je viens de Marseille, clairement le carter extérieur à perdu un morceau de 2cm de diam).
Dépannage, départ obligé pour une mission saucisse, je fais exceptionnellement faire ce genre d’opération courante dans un garage. Je récupère le Def (livré gentillement à la maison par le garagiste lorsque je ne pouvais pas être là, ça met doucement la pute à l’oreille) qui embarque un trop plein d’huile d’environ 1,7 litre.
Je vérifie quand même le niveau, arrange le truc, et là surprise il tourne sur 3 pattes, quelques secondes plus tard (entre 20 et 90 sec) il repart sur 4, quelques secondes après avoir retrouvé le quatrième, J’ai un claquement. Régulier fonction du régime. Pas très fort, audible seulement, ne claquant pas plus fort avec l’augmentation de régime.

Résultat eh bien … ça pourrait être plein de choses mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer ? J’ai depuis à nouveau testé les injecteurs, et toute la ligne de carburant d’une manière générale, rien ne louche !
Des idées ? Ou des pistes peut être ? (À étudier, pas à rouler ;) )
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par The Pater »

Le_Portoloin a écrit :
03/01/2022 14:31
je me suis vu acquéreur d’un pétrole de piètre qualité.
Le réservoir a été rempli d'essence et pas en gasoil. De quoi flinguer la pompe à injection. Tu as eu de la chance.
Un bruit de con, le moteur s’étouffe et dans la seconde suivante, avant même le temps réglementaire du fameux « eh merde c’est quoi cette fois » le moteur repart. Je m’arrête tout de suite, la pompe à vide s’était en partie fait la mâle. (Bon je viens de Marseille, clairement le carter extérieur à perdu un morceau de 2cm de diam).
Si la pompe à vide se barre et qu'aucun morceau (de la pompe ou du bloc moteur) ne vient, mécaniquement, en contact avec les parties mobiles, le moteur ne s'étouffe pas.
Tu as eu surement un morceau de métal qui est venu contre carrer le bon fonctionnement du moteur.
A mon avis il doit y avoir des dommages collatéraux dans les parties mobiles.
A moins que pour une raison ou une autre la pompe se bloque et la came de l'arbre à came, sous l'inerte et l'entrainement de la distribution éjecte la pompe à vide et un morceau du bloc moteur. En reaction cela a ralenti le moteur d'un coup, mais pas assez pour le stopper.
Dépannage......
Qu'est ce qui a été fait ?

A+ (d'un ancien des Pupilles de l'Air)
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par Ze Fifi »

Il me semble me souvenir d'un topic où il y avait deux modèles de pompes aves des longueurs de levier différentes, cela ne pourrait il pas être une cause d'un problème de ce type?
:)
Le_Portoloin
Messages : 4
Enregistré le : 31/12/2021 10:51

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par Le_Portoloin »

Salut The Pater,

Un pipin, ils sont partout !

Alors je vais mieux m’exprimer, effectivement il ne s’est pas arrêté, il est tombé dans les tours et est remonté instantanément (perte de 1500 RPM environ).

Concernant la pompe à vide qui aurait laissé un morceau derrière elle, effectivement j’y ai pensé, mais le morceau manquant de la pompe à vide n’a pas pu physiquement passer dans le moteur, pour le reste elle est « intègre », il ne manque pas de morceau …

Les dommages collatéraux… pompe à vide de merde !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par The Pater »

Quand tu indiques qu'il a manqué un morceau de 2 cm du carter extérieur, soit quoi exactement ?

Je comprends que c'est une partie du bloc moteur sur lequel est fixé la pompe à vide.

Et la grande question : qu'est-ce que le mécano a fait ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Le_Portoloin
Messages : 4
Enregistré le : 31/12/2021 10:51

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par Le_Portoloin »

Une photo vaut mille mots
***********************************************************************
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
***********************************************************************


C’est cette partie circulaire du carter extérieur de la PAV qui a sauté. Physiquement il n’a pas pu passer dans le moteur…

Le mécano a simplement foutu la nouvelle PAV avec le nouveau joint, et effectué une vidange standard (filtre+remplissage… trop rempli ! )

Une artiste.
En revanche la PAV a quelques mois, je suis bien tenté d’aller un peu à la rencontre de la boutique parce que … c’est pas normal, et c’est surtout vraisemblablement la cause des problèmes qui sont arrivés suite à la casse.

Merci pour vos réponses en tout cas 😌
RR VM 1992

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par RR VM 1992 »

Le_Portoloin a écrit :
04/01/2022 8:55
.../....
En revanche la PAV a quelques mois, je suis bien tenté d’aller un peu à la rencontre de la boutique parce que … c’est pas normal, et c’est surtout vraisemblablement la cause des problèmes qui sont arrivés suite à la casse.
..../....
Ta PAV ERR3539 est probablement une Britpart chinoise (on les appel Shipart ici)

https://www.paddockspares.com/err3539-b ... 00tdi.html
20170729_121618.jpg
L'endroit de la casse est classique ; vue de l'intérieur :
20170728_174747.jpg
Il serai intéressant de regarder l'usure de ton arbre à came par la fenêtre de montage de ta PAV :
20180918_181829.jpg
20180918_181824.jpg
Si tu penses que l'entretien de ton moteur a été négligé essaie d'avoir un ou deux moteurs 300 TDI d'avance (dont un refait à neuf) pour alterner leur maintenance sur le cycle de vie futur probablement très long de ton DEF :
Moteurs-300TDI-grange.jpg
Le_Portoloin
Messages : 4
Enregistré le : 31/12/2021 10:51

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par Le_Portoloin »

Salut !

Non même pas une Shitpart… c’était une Wabco et la nouvelle est une unipumps, j’ai été refroidi par Wabco !
Je ne prends pas de pièces shitpart, sauf cabochons de feux ou merdes dans le genre.

Effectivement je comptais jeter un coup d’œil ici et puis au hasard un réglage culbu.. ne serait-il pas possible au vu des symptômes que ça puisse venir tout simplement de ça ?

Je suis plutôt certain de l’entretien de ce moteur, je connais très bien l’ancien proprio, c’est une première main et le moteur a entièrement été refait il y a 45k… entièrement ! J’ai toutes les factures de ce qui a été fait … mais j’en aurais pas vraiment besoin de toute manière, ce Def m’amenait en vacances déjà quand j’étais gamin, puis au lycée… puis finalement le proprio préférait le vendre à son fils qu’à un bobo bordelais!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par The Pater »

Le_Portoloin a écrit :
04/01/2022 13:24
Effectivement je comptais jeter un coup d’œil ici et puis au hasard un réglage culbu.. ne serait-il pas possible au vu des symptômes que ça puisse venir tout simplement de ça ?
Peut être.....

Fais un réglage de jeu, mais avant, vérifie que les tiges de culbuteurs ne soient pas tordues.

Cela sera une chose de vérifiée.

A+

PS : Ta photo a été retirée. Remet là en l'hébergeant sur LandroverFAQ
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par RR VM 1992 »

Si tu es comme moi en Provence et que tu as une panne compliquée tu as CG4x4 à Lambesc qui est un sorcier des Land Rover.

Mais vu le nombre de tes Land tu dois le connaître. :wink:
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par PAULIN »

Le design du système PAV sur le 300TDI est clairement une misère ...
Y a pas que la pompe qui soit merdique, la façon dont elle est actionnée l'est aussi !!!
Au passage, les pompes vendues par britpart sont des unipumps.
J'ai changé la mienne car elle avait avalé l'un de ses propres clapets, pas étonnant, ca ne tiens qu'avec un pauv' clip !
Lors de cette opération j'ai constaté que les 2 lobes de l'AAC étaient ruinés.
J'en ai profité pour nettoyé l'extérieur du bloc moteur set les alentours car bien évidemment elle fuyait allègrement aussi (problème étanchéité couvercle bien connu).
La neuve fait sont boulot pour le moment, mais clairement, le truc qui fait le plus de bruit sous le capot, c'est elle via le contact AAC/poussoir !
J'en ai tellement marre de ce système de m... que je suis en train de plancher sur un système de PAV électrique, comme sur les hybrides ou voitures électriques.
L'idée est d'obturer l'orifice du bloc moteur avec une plaque, d'installer (pas trop loin du servo-frein) une PAV électrique de type HELLA UP30 (se trouve de plus en plus en casse auto sur certains modèles de volvo, volkswagen, opel ... et tout les kangoo électriques !!!) commandée par un vacuostat placé sur l'orifice du servo-frein + un relais + fusible.
Rien d'extraordinaire, mais comme je veux un système fiable, je prend mon temps à trouver les bons accessoires : vacuostat, racccords, tuyauterie, relais, connecteurs, support de pompe ...
D'ailleurs, notre amis anglais Mike qui vit au canada (Britannica Restoration) en fait de même ... on a déjà échangé sur ce sujet il y a quelques semaines ;-)
J'espère être en mesure de vous en dire plus d'ici le printemps ou l'été ;-)
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par nanard833 »

PAULIN a écrit :
04/01/2022 17:59
je suis en train de plancher sur un système de PAV électrique
quid du CT?

vu comme ils ont inspecté mon 300 cette année, j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus regardant sur les bricolages des uns et des autres.

où alors, il faudrait neutraliser la PAV de manière à ce qu'elle ne recrache pas l'huile moteur :mrgreen: ) et la laisser en place avec son tuyau de raccordement.

Parallèlement installer ton système sous le tableau de bord par exemple, où ils n'y foutent jamais le nez.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par RR VM 1992 »

PAULIN a écrit :
04/01/2022 17:59
..../....
J'en ai tellement marre de ce système de m... que je suis en train de plancher sur un système de PAV électrique, comme sur les hybrides ou voitures électriques.
L'idée est d'obturer l'orifice du bloc moteur avec une plaque, d'installer (pas trop loin du servo-frein) une PAV électrique de type HELLA UP30 (se trouve de plus en plus en casse auto sur certains modèles de volvo, volkswagen, opel ... et tout les kangoo électriques !!!) commandée par un vacuostat placé sur l'orifice du servo-frein + un relais + fusible.
Rien d'extraordinaire, mais comme je veux un système fiable, je prend mon temps à trouver les bons accessoires : vacuostat, racccords, tuyauterie, relais, connecteurs, support de pompe ...
D'ailleurs, notre amis anglais Mike qui vit au canada (Britannica Restoration) en fait de même ... on a déjà échangé sur ce sujet il y a quelques semaines ;-)
J'espère être en mesure de vous en dire plus d'ici le printemps ou l'été ;-)
Si tu n'a pas la clim tu aussi envisager un entrainement par courroie ; exemple :

https://www.generation4x4mag.fr/euro4x4 ... es-a-vide/

Reste à voir le bilan de puissance par rapport à l'électrique ?

Solution "lamda" pour les bidouilleurs qui n'ont pas la clim :
PAV02.jpg
Solution retenue sur le DEF TD4 (reste à voir si transposable sur un bloc 300 TDI ?) :

viewtopic.php?f=30&t=5686&p=83038&hilit ... TD4#p83038
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: Mon 300 TDi a la gueule de bois…

Message non lu par PAULIN »

Oui, en effet y a le principe adopté sur le Td5 (sauf erreur de ma part), Lolo m'en avait déjà parler dans un post précédent ;-)
Mais je ne me réjouit pas à faire un piquage sur le circuit d'huile pressurisé ... et faire des adaptations mécaniques ...
Non pas que je ne sache pas le faire, mais franchement la solution de la pompe élec est trop sympathique à mon gout pour que je n'essaie pas !
Pour le CT, je ne m'en fait pas trop, tel que j'imagine la modif, seul un fin connaisseur du 300TDI saura le voir.
Et si par hasard le contrôleur lève ce sujet, je serais ravi de faire connaissance avec un vrai expert ... et la remise en conformité (si nécessaire) sera vite faite ... (même si j'avoue c'est pas super accessible).
Car je préfère un système fiable, efficace et silencieux ;-)
Pour le bilan énergétique, y a pas photo, il est clairement en faveur de l'électrique car la pompe ne tourne que lorsque c'est nécessaire.
110 HCPU 300TDI '94
Répondre

Retourner vers « Moteur »