ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par bisnouk »

Je plusoie !
J'ai cumulé successivement 2 problèmes qui généraient les mêmes symptômes :
Défaut du faisceau turbo puis 2 mois après fissure de la durit IC <-> admission.
Tout ça sur un moteur stock sans aucune préparation ou reprogrammation : 320 000 km, injecteurs, turbo, cvc d'origine
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Normand 1400 »

Une remarque de :mouche: en passant... :sm11:

D'après la technologie des capteurs de pression — mince feuille métallique dont on mesure la déformation sous l'effet de la pression à l'aide d'un pont de résistances — un important dépôt de suie aurait pour conséquence une sous-estimation de la pression de suralimentation due à l'impossibilité pour le capteur de se déformer correctement because la gangue de carbone qui le rigidifie.

Et dans ce cas, le volume de gas oil injecté serait très inférieur au volume injectable. Autrement dit, pas de fumées mais ... pas de pêche non plus.

Or il se trouve que ce capteur comprend également une thermistance (dixit la doc du TD4, ce qui semble logique) chargée de mesurer la température de l'air compressé.

Bisnouk toi qui connais bien ces technologies, tu me corriges si je raconte des con...ies... :wink:

Là, par contre, on imagine qu'une thermistance recouverte d'une épaisse couche de suie va mettre des plombes à détecter une augmentation de la température de l'air. En d'autres termes, on passe d'un temps de réaction de la sonde de l'ordre d'une seconde à « un certain temps » non pas pour refroidir, comme disait l'ami Fernand, mais pour réchauffer.

Le problème est qu'on est en phase d'accélération et que le « certain temps » en question n'est probablement plus dans le rythme du moment.

L'ECU, constatant que l'air ne s'échauffe point bien que plus ou moins compressé va, logiquement, considérer que la quantité d'oxygène admise dans les cylindre est très élevée et va, tout aussi logiquement, charger ras-la-gueule le bouzin en gas oil.

Et là, bonjour le panache noir! :mrgreen:

Si le programme BAS, dont j'ignore tout, se tamponne de la température de l'air compressé comme de l'an quarante, cela peut expliquer une relative amélioration lorsque l'ECU utilise ses matrices. Mais j'y crois pas trop, car négliger la densité de l'air serait vraiment digne d'un boulot de naze.

Quoi qu'il en soit, la pression de suralimentation ne fait pas tout, bien au contraire, et il me semblait prudent de le rappeler à ceux qui ne jurent que par la pression turbo... :sm11:

En espérant que ça relance le sujet du Td5 asthmatique au-delà de 120 km/h... :sm5:

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! :D
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous
J'avais les mêmes problèmes sur mon DEF TD4 de 2008.
Fumées noires à l'accélération, pertes de puissance régulières, voyant "moteur" allumé au tableau de bord après quelques centaines puis quelques dizaines de km.

Au démontage, le capteur de pression de turbo était convert de suie.
20211023_124325_Capteur.jpg
20211023_125754_Localisation R.jpg

J'ai changé plusieurs fois la vanne EGR, appliqué la note Land Rover qui indique une possibilité de rupture du faisceau de l'actuateur de turbo, remplacé le capteur de pression de turbo, le débimètre d'air puis la VCV (Vanne de contrôle de volume) de la pompe à injection. Les problèmes étaient toujours là.
Finalement, j'ai fait une reprogrammation Bell Auto Service (BAS). La puissance et le couple sont bien là. La reprogrammation se fait en deux fois et corrige (dixit P. Bell) un défaut que Landrover n'a jamais corrigé. La reprogrammation modifie éectroniquement le fonctionnement de la vanne EGR.
Résultat : plus aucune fumée à l'échappement et un fonctionnement beaucoup plus souple.

Je reviens de plus de 5000 km de raid au Maroc pendant lequel nous n'avons pas ménagé la voiture (piste rapide).
Je viens de faire l'entretien complet et j'ai démonté le capteur de pression de turbo pour voir ...
Les images parlent d'elles-mêmes ... Pas un brin de calamine après 5000 km. C'est à peine croyable.
R20230526_100551 Localisation Cpateur.jpg
R20230526_100534_Capteur.jpg
A bientôt
Bon courage
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

C'est à peine croyable , pas tout à fait . Heureusement , car le programme BAS inhibe l' EGR . Au début quand j'ai acheté mon Def en occasion chez Land Rover j'ai eu des pertes de puissance. Le véhicule étant en garantie il y a eu l'échange du capteur de pression rampe + rampe complète avec mise à jour logicielle moteur . Je rejoint tout à fait ce que dit Normand 1400 concernant les problèmes d'encrassement des sondes avec certaines conséquences sur les temps de réponse des mesures et de leurs réelles valeurs. Concernant le programme BAS , ce sont vraiment des pros. il n'y a ucun souci concernant les reprogrammations. Cela fait plusieurs années que je roule avec leur cartographie , c'est vraiment au top. Attention aussi au colmatage du catalytique (sur le 2.4) , depuis que je l'ai vidé c'est le top surtout pour le couple moteur.
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Lud_Def_110 »

Bonsoir à tous,
De mon côté, mon garagiste m'a installé un ECU d'origine le temps de.passer le CT. Pas très pratique mais bon.

J'avais nettoyé le capteur de pression..
Débranché le capteur d'arrivée d'air..
Rien de probant.

J'envisage éventuellement une repro plus "propre"..

Escanogat, colmatage du catalytique.. c'est valable sur TD5 110 de 2004? Il y a quoi à faire pour le nettoyer?
Merci
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour
Je possède un DEF 90 TD4 de 2009. J'ai 136 000 km.
Le catalyseur a été retiré, le central remplacé par un TECINOX.
J'ai un gros intercooleur et des durits silicone.
J'ai eu comme sur beaucoup de TD4 2.4 L, des problèmes de perte de puissance avec allumage du voyant moteur jaune orange.
La voiture a fumé noir mais modérément lors des changements de rapports.
J'ai appliqué la note Land Rover qui indique des défauts sur le faisceau d'actuateur de turbo, sans résultat avec toujours les pertes de puissance au niveau du turbo.
Après avoir changé, la vanne EGR, le capteur de pression de turbo (et de température) au niveau de l'admission, le débit mètre d'air, j'ai finalement opté pour une reprogrammation BELL AUTO SERVICE.
Après 10 000 km depuis la reprog, plus aucun problème de perte de puissance et PLUS AUCUNE FUMEE NOIRE à L'ECHAPPEMENT.
La puissance complémentaire et surtout le couple sont bien là.
Pete BELL m'a indiqué lors de la reprogrammation, que celle ci se faisait en deux étapes, la première corrigeant un défaut que Land Rover n'a jamais traité.
Je conseille donc vivement cette reprogrammation qui a résolu tous mes problèmes.

Bon courage et à bientôt.
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Lud_Def_110 »

Merci Largo

Du coup,
catalyseur a été retiré, -> tu recommandes?
le central remplacé par un TECINOX -> ça impacte aussi?

Repro - ok je m'oriente dans cette direction

Tu as le collecteur d'échappement d'origine ?

Merci!




Modifié en dernier par Lud_Def_110 le 14/09/2023 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Largo Winch »

Bonsoir
Je poste une réponse déjà ancienne sur le sujet
J'ai un TD4 de 2008 année modème 2009 avec 137 000 km.
-----------------------------------------------------------------------------
Bonjour
Je possède un DEF 90 TD4 de 2009. J'ai 136 000 km.
Le catalyseur a été retiré, le central remplacé par un TECINOX.
J'ai un gros intercooleur et des durits silicone.
J'ai eu comme sur beaucoup de TD4 2.4 L, des problèmes de perte de puissance avec allumage du voyant moteur jaune orange.
La voiture a fumé noir mais modérément lors des changements de rapports.
J'ai appliqué la note Land Rover qui indique des défauts sur le faisceau d'actuateur de turbo, sans résultat avec toujours les pertes de puissance au niveau du turbo.
Après avoir changé, la vanne EGR, le capteur de pression de turbo (et de température) au niveau de l'admission, le débit mètre d'air, j'ai finalement opté pour une reprogrammation BELL AUTO SERVICE.
Après 10 000 km depuis la reprog, plus aucun problème de perte de puissance et PLUS AUCUNE FUMEE NOIRE à L'ECHAPPEMENT.
La puissance complémentaire et surtout le couple sont bien là.
Pete BELL m'a indiqué lors de la reprogrammation, que celle ci se faisait en deux étapes, la première corrigeant un défaut que Land Rover n'a jamais traité.
Je conseille donc vivement cette reprogrammation qui a résolu tous mes problèmes.

Bon courage et à bientôt.
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Lud_Def_110
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 24/08/2021 13:05
Localisation : Ain, Gex, Suisse

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Lud_Def_110 »

Largo c'est la même réponse que plus haut.
Je l'ai lue mais j'ai posé des questions complémentaires..

J'ai lu par ailleurs que enlever le catalyseur ne servait à rien..

Tu as le collecteur d'origine ?

Ta repro, elle a été faite avec le véhicule ou juste par correspondance en envoyant l'ECU ?

Merci
Répondre

Retourner vers « Moteur »