ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

Autant pour moi , je de nouveau regardé le site DLS ton intercooler en fait il y a deux sortes d'intercooler si tu a payé dans les 700€ ou plus c'est un Allisport sinon en dessous dans les 450 € c'est du made in PRC ça veut pas dire non plus qu'il ne marchera pas mais c'est moins bien fini et un peu moins performant que le haut de gamme . Ton Glass pack ça n'apporte rien si tu as encore le catalyseur et même sans catalyseur j'aides doutes sur ce genre de matériel. J'espère qu'il est monté dans le bon sens d'écoulement des gaz. Avant de virer la repro il faut vérifier tout les paramètres de fonctionnement et regarder si il n'y a pas de code défaut . Si tout est clean , faire un essais sans la repro. Plus facile à dire qu'a faire quand tu es tributaire d'un garagiste . C'est bien pour cette raison que j'ai le système de chez BAS.
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

Ce qui me pose problème c'est que ta repro date de 2ans et demi et que cette fumée noire est récente. Donc il y a un problème nouveau, soit un capteur qui envoie une valeur erronée qui trompe l'ECU soit tu as une fuite d'air de suralimentation dans ton circuit lorsque le turbo envoie la pression. As tu vérifié cette piste? Les durites bleues c'est du Britpart? Une soudure qui lâche sur un radiateur cela peut aussi arriver.

Escanogat le 2.4 a aussi un TGV? Un grippage du mécanisme pourrait il avoir ce type d'incidence avec un turbo qui n'envoie pas assez d'air?
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

J'ai eu des problèmes de turbo , un fil de commande coupé. J'ai mis du temps avant de trouver le coupable . Le Defender avait des ratés , des coupures d'injection surtout pas temps chaud et au diagnostique j'avais parfois des valeurs complètement farfelues mais jamais de fumée noire. Sur les Td4 2.4 le faisceau électrique de commande du turbo est trop court et les fils se coupent au raz de la fiche du module de commande. Il faut débrancher la fiche et bien inspecter la nappe de fils pour voir si les gaines isolante ne sont pas fendues. En effet un isolant fendu annonce parfois une coupure interne du conducteur électrique.
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Escanogat a écrit :
15/01/2022 19:12
Autant pour moi , je de nouveau regardé le site DLS ton intercooler en fait il y a deux sortes d'intercooler si tu a payé dans les 700€ ou plus c'est un Allisport sinon en dessous dans les 450 € c'est du made in PRC ça veut pas dire non plus qu'il ne marchera pas mais c'est moins bien fini et un peu moins performant que le haut de gamme . Ton Glass pack ça n'apporte rien si tu as encore le catalyseur et même sans catalyseur j'aides doutes sur ce genre de matériel. J'espère qu'il est monté dans le bon sens d'écoulement des gaz. Avant de virer la repro il faut vérifier tout les paramètres de fonctionnement et regarder si il n'y a pas de code défaut . Si tout est clean , faire un essais sans la repro. Plus facile à dire qu'a faire quand tu es tributaire d'un garagiste . C'est bien pour cette raison que j'ai le système de chez BAS.
alors, je l'ai bien payé au environ de 650 euros en Aout 2018
en revanche, je ne savais pas qu'il y avait un sens au Glass pack ... et d'ailleurs comment savoir si je suis dans le bon sens ?
je me suis acheté un petit outil de diag de chez Klavkarr et je l'ai testé ce we : seul code défaut P0234 soit "condition de suralimentation de turbo"
ce code ne me surprend pas, car si je roule 10 minutes en 6eme sur double voie à 110/115 km/h, il m'arrive de "perdre" le turbo...
je finis par me garer, couper le contact ... et ça repart !
c'est pour moi une preuve de plus que le programme du "mappeur" est inadapté !...
quoi qu'il en soit, j'en ai plein le cul de cette bagnole qui fume en charge ...
et je fais virer la repro cette semaine !
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Ze Fifi a écrit :
15/01/2022 19:50
Ce qui me pose problème c'est que ta repro date de 2ans et demi et que cette fumée noire est récente. Donc il y a un problème nouveau, soit un capteur qui envoie une valeur erronée qui trompe l'ECU soit tu as une fuite d'air de suralimentation dans ton circuit lorsque le turbo envoie la pression. As tu vérifié cette piste? Les durites bleues c'est du Britpart? Une soudure qui lâche sur un radiateur cela peut aussi arriver.

Escanogat le 2.4 a aussi un TGV? Un grippage du mécanisme pourrait il avoir ce type d'incidence avec un turbo qui n'envoie pas assez d'air?
ma fumée n'est pas ressente ...
quand je relis l''historique de mes échanges mails avec mon garagiste depuis Aout 2018, mes formulations de phrases semblent indiquées qu'il fumait déjà avant la repro (lorsque nous parlons de celle ci)... mais pas autant qu'aujourd'hui ...
donc, ce n'est pas nouveau mais cela semble s’être accentué avec le temps ...
pour info, j'ai changé ce we : sonde de pression d'air à l'admission = aucun effet sur les fumées noires
j'ai changé le filtre a air il y a 10 jours = aucun effet sur les fumées noires
je roule à l'Excellium depuis 500 bornes = aucun effet sur les fumées noires
je sais que ma vanne EGR a été nettoyée et contrôlée il y a 8000 kms (lors de l'intervention joint de culasse)
... tout comme les collecteurs = ça fume noir comme avant que cela soit fait ...
j'attends un nouveau debimetre aujourd’hui en pièce d'origine au cas ou ...
j'ai un seul code défaut à la "valise" ce we : P0234... (surpression de turbo)
j'ai vérifié visuellement mes durites d'admission d'air : je ne vois pas probleme
voila pour le topo ...
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Escanogat a écrit :
17/01/2022 7:44
J'ai eu des problèmes de turbo , un fil de commande coupé. J'ai mis du temps avant de trouver le coupable . Le Defender avait des ratés , des coupures d'injection surtout pas temps chaud et au diagnostique j'avais parfois des valeurs complètement farfelues mais jamais de fumée noire. Sur les Td4 2.4 le faisceau électrique de commande du turbo est trop court et les fils se coupent au raz de la fiche du module de commande. Il faut débrancher la fiche et bien inspecter la nappe de fils pour voir si les gaines isolante ne sont pas fendues. En effet un isolant fendu annonce parfois une coupure interne du conducteur électrique.
je n'ai pas de ratés.
j'ai un ralenti parfaitement stable à chaud comme à froid
je démarre au quart de tour à chaud comme à froid
mes montées en régimes sont vraiment bonnes et franches
il ne s’étouffe pas, même à 3500 tours
il a du couple
pas de code défaut sauf : P0234
mes seuls problèmes :
mon TURBO se met en sécurité assez souvent lorsque je roule au delà d'une certaine vitesse ...
mais ça,je pense que c'est la repro qui n'est pas bonne...
et je fume noir en charge ! ...
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

Pour moi cela est une seule et même panne.

Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement et il comprime l'air d'admission. Et ce en permanence, ce n'est pas quelque chose qui est enclenché ou pas.

La fumée noire signifie que dans le rapport air /gazole injecté il y a trop de gazole par rapport à l'air disponible. A voir si c'est un manque d'air (fuite ou bouchon) ou un excès de gazole

Tu nous dit que cela était déjà le cas avant la reprogrammation (et donc avant le changement d'échangeur/durites si ce changement est concomitant à la reprogrammation?)

Si cette affirmation est confirmée c'est que le nouvel ensemble n'a pas influencé les fumées.

As tu un schnorkel?

Après coté turbo vous avez joué sur la pression de sur alimentation? Car un turbo qui se met en défaut c'est que la pression monte trop haut. Ou une Waste gate grippée, capsule de pression HS, tuyau percé. A voir avec ton mécano il doit avoir une pompe pour tester la WG.

Après j'ai eu un coup foireux sur mon 300 avec une Rory un poil trop riche :sm11: où, du fait de l'excès de GO, j'avais aussi un nuage noir surabondant même pour un 300 :D et la perte de puissance car le torbo n'était plus assez alimenté. Après avoir pas mal cherché et suspecté turbo et autres éléments, un simple retour de quelques degrés de la LDA a suffit à revenir à la normale. Certes le Td4 est d'une autre génération que le 300, mais d'un point de vue physique trop de GO doit avoir des effets similaires. Par contre cela n’amène pas de surpression du turbo (et même au contraire elle chutait).
Modifié en dernier par Ze Fifi le 17/01/2022 14:09, modifié 1 fois.
:)
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Ze Fifi a écrit :
17/01/2022 13:55
Pour moi cela est une seule et même panne.

Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement et il comprime l'air d'admission. Et ce en permanance, ce n'est pas quelque chose qui est enclenché ou pas.

La fumée noire signifie que dans le rapport air /gazole injecté il y a trop de gazole par rapport à l'air disponible. A voir si c'est un manque d'air (fuite ou bouchon) ou un excès de gazole

Tu nous dit que cela était déjà le cas avant la reprogrammation (et donc avant le changement d'échangeur/durites si ce changement est concomitant à la reprogrammation?)

Si cette affirmation est confirmée c'est que le nouvel ensemble n'a pas influencé les fumées.

As tu un schnorkel?

Après coté turbo vous avez joué sur la pression de sur alimentation? Car un turbo qui se met en défaut c'est que la pression monte trop haut. Ou une Waste gate grippée, capsule de pression HS, tuyau percé. A voir avec ton mécano il doit avoir une pompe pour tester la WG.

Après j'ai eu un coup foireux sur mon 300 avec une Rory un poil trop riche :sm11: où, du fait de l'excès de GO, j'avais aussi un nuage noir surabondant même pour un 300 :D et la perte de puissance car le torbo n'était plus assez alimenté. Après avoir pas mal cherché et suspecté turbo et autres éléments, un simple retour de quelques degrés de la LDA a suffit à revenir à la normale. Certes le Td4 est d'une autre génération que le 300, mais d'un point de vue physique trop de gO doit avoir des effets similaires. Par contre cela n’amène pas de surpression du turbo (et même au contraire elle chutait).
il me semble en effet me souvenir qu'il fumait "avant" ...
... pas se Schnorkel
je ne suis pas en mesure de te dire sur quoi à joué le "mappeur"
mais je note tes infos sans pour autant, toutes les comprendre
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

Autant les principes de base sont simples autant les façons d'y arriver sont multiples. Entre la reprise totale de la cartographie et simplement "fausser" l'information fournie par un ou plusieurs capteurs pour provoquer un enrichissement en gazole. et d'un autre coté améliorer le remplissage en air avec éventuellement une pression de suralimentation remontée, et de baisser la température d'admission via un gros intercooler ( l'air froid étant plus dense que l'air chaud)
:)
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

Pour commencer dans un premier temps il faut un vrai appareil de diagnostique pour le Defender. Le turbo est à géométrie variable commandé par un boitier électronique donc il n'y a pas de waste gate. A pleine charge ton turbo doit délivrer environ 1.2 bar voire 1.25 . La pression gasoil maxi 1600 bars en pleine charge et 250 bars moteur au ralenti (moteur chaud). Si tu "perds" ton turbo c'est qu'il y a un problème de connectique avec le boitier de commande, fil coupé ou un défaut de programmation mais ça je n'y crois pas. Le faisceau de commande du boitier électronique comporte un certains nombre de fil, 6 mes mes souvenirs sont bons. Dans mon cas de perte de puissance et de coupure injection il y avait un petit fil de coupé mais il est fort possible que d'autres fils se coupent et ne donnent pas les mêmes symptômes. A ta place j'inspecterai le faisceau au niveau de la fiche du boitier électronique du turbo. Il faut déconnecter la fiche et regarder les fils par le dessous car ils se coupent à la pliure au raz du plastique de la fiche. Beaucoup de Td4 2.4 ont eu ce problème , ce n'est pas pour rien que Land Rover à développé un kit réparation pour rallonger le faisceau celui d'origine étant trop court. Sur le modèle Td4 avec la climatisation rallonger le faisceau est un peu plus compliqué à faire que sur la version sans climatisation à cause du compresseur qui gène le cheminement du faisceau électrique . C'est un peu chiant à faire mais on y arrive avec un peu de patience.
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Escanogat a écrit :
18/01/2022 9:07
Pour commencer dans un premier temps il faut un vrai appareil de diagnostique pour le Defender. Le turbo est à géométrie variable commandé par un boitier électronique donc il n'y a pas de waste gate. A pleine charge ton turbo doit délivrer environ 1.2 bar voire 1.25 . La pression gasoil maxi 1600 bars en pleine charge et 250 bars moteur au ralenti (moteur chaud). Si tu "perds" ton turbo c'est qu'il y a un problème de connectique avec le boitier de commande, fil coupé ou un défaut de programmation mais ça je n'y crois pas. Le faisceau de commande du boitier électronique comporte un certains nombre de fil, 6 mes mes souvenirs sont bons. Dans mon cas de perte de puissance et de coupure injection il y avait un petit fil de coupé mais il est fort possible que d'autres fils se coupent et ne donnent pas les mêmes symptômes. A ta place j'inspecterai le faisceau au niveau de la fiche du boitier électronique du turbo. Il faut déconnecter la fiche et regarder les fils par le dessous car ils se coupent à la pliure au raz du plastique de la fiche. Beaucoup de Td4 2.4 ont eu ce problème , ce n'est pas pour rien que Land Rover à développé un kit réparation pour rallonger le faisceau celui d'origine étant trop court. Sur le modèle Td4 avec la climatisation rallonger le faisceau est un peu plus compliqué à faire que sur la version sans climatisation à cause du compresseur qui gène le cheminement du faisceau électrique . C'est un peu chiant à faire mais on y arrive avec un peu de patience.
merci pour ton message très complet et clair !
je vais regarder cela de prêt ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

La "perte du turbo" peut provenir de la défaillance d'un capteur.

Un capteur donne une information anormale par rapport à ce que donne les autres capteurs, et l'ECM va réduire les performances du moteur et/ou prendre une valeur par défaut.

Par exemple :

Le manuel d'atelier du Td4 indique qu'une défaillance du capteur MAPT (pression absolue de collecteur et température) peut donner les symptômes suivants :
1) Pas de compensation en fonction de l'altitude (fumée noire à l'échappement)
2) La commande active de suralimentation ne fonctionne pas.

AMHA, il faut regarder dans le manuel les symptômes de défaillance de chaque capteur.

Et défaillance de capteur, ne veut pas dire que c'est le capteur qui est en cause. C'est le capteur, connexions et faisceau qu'il faut regarder.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

The Pater a écrit :
18/01/2022 10:09
Le manuel d'atelier du Td4 indique qu'une défaillance du capteur MAPT (pression absolue de collecteur et température) peut donner les symptômes suivants :
1) Pas de compensation en fonction de l'altitude (fumée noire à l'échappement)
2) La commande active de suralimentation ne fonctionne pas.
ok ;)
où est situé le capteur MAPT ?
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par bisnouk »

Capture d’écran 2022-01-18 150230.jpg
Capture d’écran 2022-01-18 150252.jpg
C'est le numéro 8.

Pour illustrer ce que vient d'écrire The pater :
Capture d’écran 2022-01-18 150646.jpg
Modifié en dernier par bisnouk le 18/01/2022 15:07, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

davidviaud35 a écrit :
18/01/2022 10:12
où est situé le capteur MAPT ?
Bisnouk a répondu.

Je te conseille de lire le manuel d'atelier de ton véhicule.

J'ai pris le capteur MAPT comme exemple. Je n'indique pas que c'est LE problème, juste que les symptômes pourraient faire penser que c'est une cause probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

bisnouk a écrit :
18/01/2022 15:03
Capture d’écran 2022-01-18 150230.jpg
Capture d’écran 2022-01-18 150252.jpg

C'est le numéro 8.

Pour illustrer ce que vient d'écrire The pater :
Capture d’écran 2022-01-18 150646.jpg
alors : Merci pour les schémas ;)
il se trouve que je viens de changer ce capteur ce we !
et ben.. ça n'a rien changé ...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

davidviaud35 a écrit :
18/01/2022 15:12
il se trouve que je viens de changer ce capteur ce we !
Ok, alors vérifie le bon état des fils entre ce capteur et l'ECM.

Et regarde les autres capteur pouvant donner des symptômes similaires, en plus de ce que Esconogat et Ze Fifi ont indiqué.

A+

PS : ah le bon temps des moteurs sans électronique.......
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

The Pater a écrit :
18/01/2022 16:04
davidviaud35 a écrit :
18/01/2022 15:12
il se trouve que je viens de changer ce capteur ce we !
Ok, alors vérifie le bon état des fils entre ce capteur et l'ECM.

Et regarde les autres capteur pouvant donner des symptômes similaires, en plus de ce que Esconogat et Ze Fifi ont indiqué.

A+

PS : ah le bon temps des moteurs sans électronique.......
ok ;)
j'ai d'ailleurs recommandé un debimetre en pièce d'origine pour être sur que ...
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

Si le défaut qui sort de la valise est une surpression du turbo c'est soit une info erronée qui arrive à l'ECU, soit la commande de régulation de la pression turbo qui se fait pas ou mal, avec là encore une piste "électrique" sur la commande de la géométrie variable (de l'indication erronée de l'ECU, Pb filerie, ou actionneur défaillant) et une mécanique avec un grippage du mécanisme au niveau du turbo.

Avec l'outil de diagnostic avez vous relevé la pression régnant à l'admission lorsque le moteur se met en mode dégradé? Cette lecture donnera le côté à privilégier pour rechercher le défaut( si la pression relevée est bonne il faut rechercher du coté de la mesure envoyée à l'ECU et si la pression est trop importante c'est du coté du pilotage du turbo qu'il y a un soucis.

https://www.fiche-auto.com/2021/01/code ... p0234.html
:)
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

merci pour la synthèse.
j'ai en effet deja lu l'article de votre lien ... mais c'est trop ardu pour moi ... enfin, dans l’immédiat.
Ceci dit, je vais faire le test que vous me conseillez :
effacer le défaut.
rouler jusqu’a ce que je "perde" le turbo
et enregistrer les infos au roulage si j'arrive a trouver la fonction pour cela sur l'appareil ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur »