ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Escanogat
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

La fiche de la commande de géométrie variable du turbo. J'avais dit 6 fils en fait c'est 5 . Sur mon Def c'est le premier fil vert qui était coupé. C'est la première chose à regarder , je répète c'est une panne très fréquente sur les 2.4 .
photo2redim.jpg
Echange partiel du faisceau électrique, faire toutes les soudures en décalé pour éviter une sur épaisseur afin de rentrer facilement les faisceau dans la gaine électrique de type fendu.
IMG_20200903_165949redim.jpg

Réparation terminée.
IMG_20200903_175904redim.jpg
davidviaud35
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Escanogat a écrit :
18/01/2022 21:51
La fiche de la commande de géométrie variable du turbo. J'avais dit 6 fils en fait c'est 5 . Sur mon Def c'est le premier fil vert qui était coupé. C'est la première chose à regarder , je répète c'est une panne très fréquente sur les 2.4 .

photo2redim.jpg

Echange partiel du faisceau électrique, faire toutes les soudures en décalé pour éviter une sur épaisseur afin de rentrer facilement les faisceau dans la gaine électrique de type fendu.

IMG_20200903_165949redim.jpg

Réparation terminée.
IMG_20200903_175904redim.jpg
Ça ! Ça m’aide beaucoup !!!
Merci ! Merci ! Et merci 🙏
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Escanogat
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

Attention la coupure du fil n'est pas forcément visible c'est très vicieux . Il faut débrancher la fiche et inspecter minutieusement les isolants voire si il ne présentent pas de micro fissure . A défaut prendre une fine aiguille de couture la planter en amont dans les fils et faire une mesure de résistance entre l'aiguille et le connecteur correspondant tout en bougeant la fiche .
davidviaud35
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

bonjour à toutes et à tous,
des nouvelles du front concernant mes fumées noires.
pour le moment, j'ai rechangé le débitmètre (piece d'origine LR)
ça fume toujours !
reste à faire effacer le mappage de chez DIGISERVICES ... pour voir ce qui se passe ...
a contrôler la connectique de la fiche de commande de géométrie variable du turbo
en gros, j'ai pas beaucoup avancé malgré :
filtre à air neuf / débitmètre neuf / sonde de pression d'admission d'air / carburant TOTAL...
a suivre ;)
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The Pater
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

davidviaud35 a écrit :
26/01/2022 10:01
reste à faire effacer le mappage de chez DIGISERVICES ... pour voir ce qui se passe ...
Sur un autre forum, pour un autre véhicule, une personne avait le même problème. Fumée noire à l'accélération.
Après bien 4 à 5 mois de discussions, il a lâché que cela avait apparu plus ou moins après une reprogrammation.
Le seul fait de remettre en configuration d'origine a résolu le problème.

Un autre membre qui avait un problème similaire a résolu le problème en remplaçant la sonde lambda

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Normand 1400
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Normand 1400 »

davidviaud35 a écrit :
12/01/2022 11:10
Lorsque je le sollicite a accélérateur entre 2000 et 2500 tours/moteur chaud = IL FUME NOIR !

...

il le fait toujours moteur chaud.

...

il semble le faire plus en 3.4.5 et 6eme rapport qu'en 1ere et seconde.
L'idéal serait de procéder aux investigations indiquées par Escanogat qui permettraient de vérifier la cohérence entre les paramètres, faute de quoi tu risques de tourner un moment tout en changeant des trucs pour rien...

Je sais bien que c'est pas terrible, mais as-tu tenté moteur tiède pour voir s'il fumait autant? Auquel cas, ce pourrait être la thermistance de température moteur qui dérive, mais je n'y crois pas.

Ou alors la sonde λ, si ton moteur en est équipé.

Mais si grosse dérive il y a, ça se voit avec un outil de diagnostic embarqué, les paramètres moteur devenant par moments incohérents.

D'une manière générale, les reprogrammations ont tendance à gaver les moteurs, ce qui les fait plus ou moins fumer, notamment en charge, donc sur les rapports longs. Pour limiter le phénomène, il faudrait aller bien au-delà d'une simple modification des cartographies, mais ce n'est plus le même travail ni le même budget.

Pour autant, un retour à la carto d'origine sans avoir étudié plus avant les paramètres fournis par le calculateur est peut-être un peu prématuré.

Je radote sans doute, mais pour ce type de dysfonctionnement, si on tripatouille tout à la fois sans y aller avec un minimum de méthode pour vérifier à fond chaque hypothèse, on finit par se noyer... :sm11:

Quant à la vérification antérieure de différents organes, un défaut peut-être réapparu entretemps (Cf. un sujet récent sur un TD4 où il s'est avéré qu'une défaillance du refroidisseur du circuit d'EGR avait ruiné un EGR tout neuf) ce qui ne dispense pas de reprendre les vérifications sans tenir compte du passé.

Enfin, sur le contrôle de la connectique, c'est heureusement rarissime, mais il peut arriver que l'ohmètre ne voie pas le défaut s'il est furtif et/ou lié à des conditions d'humidité (condensations) particulières. De la même veine, une corrosion des fiches peut générer des parasites (voire des codes défaut fantaisistes) très difficiles à détecter sans une métrologie spécifique.

Mais nous n'en sommes pas là!
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Escanogat
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

Tout le monde le dit , il faut absolument faire des essais routiers tout en vérifiant les paramètres moteur avec un diagnostique genre Nanocom , IIDTool . Changer des pièces au petit bonheur la chance ne sert à rien sinon perdre du temps et de l'argent sans résoudre le problème. Pour l'anecdote , il n'y a pas de sonde Lambda sur le Td4 2.4. de 2007.
davidviaud35
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

bonjour à tous,
j'ai bien conscience qu'a la lecture de mes posts,
je puisse vous paraître "décousu chronologiquement" dans le fil de mes recherches,
mais je fais avec les moyens du bord.
Pour ce qui est des relevées au roulage avec un équipement électronique adapté, je ne dispose pas de cette ressource pour le moment.
je suis toujours en attente de mon garagiste pour effacé la repro.
je suis aussi en attente d'une solution pro pour faire vérifier la fiche de commande du turbo comme déjà évoqué ici
puisque je vous la rappel ; j'ai 2 problèmes : ça fume noir et je perds mon turbo

NOTEZ une nouvelle info qui peut peut etre faire avancer mon probleme :
Hier soir, ayant perdu une nouvelle fois mon turbo alors que je roulais sur la rocade en 6 eme à 90kms…
J’ai pour une fois continué sur 20 kms à rouler ainsi alors qu’en temps normal, je m’arrête, coupe le contact, et repart …
Chose importante ; J’ai noté avec certitude une ABSENCE TOTALE de fumées noires en charge comme au roulage…
Alors ? ça vous inspire quoi ?
RR VM 1992

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par RR VM 1992 »

davidviaud35 a écrit :
17/01/2022 10:47
.../....
mes seuls problèmes :
mon TURBO se met en sécurité assez souvent lorsque je roule au delà d'une certaine vitesse ...
mais ça, je pense que c'est la repro qui n'est pas bonne...
et je fume noir en charge ! ...
J'ai aussi un DEF 110 HCPU 2,4 l TD4 de la même époque avec un gros interco car j'ai besoin de couple pour tirer une cellule à toit relevable : viewtopic.php?p=115779#p115779

Evidement j'aurai pu faire une repro mais sur les conseils de spécialistes Land et vu les déboires rencontrés d'utilisateurs après repro j'ai rien fait.

Il est normal qu'un diesel se mettent en excès de gasoil en forte charge (accélération en cote par exemple) et conséquence il fume un peu lorsque qu'on accélère à fond.

Pour l'entretien j'ai une EGR de Peugeot BOXER à engrenages taillés et je nettoye mes capteurs avant chaque CT.

Avec mon CX d'armoire normande je consomme de 16 à 18 litres au cent mais j'ai un réservoir additionnel de 100 litres dans la cellule.

L'effacement de ta repro devrai permettre d'isoler ou pas un éventuel problème :wink:
davidviaud35
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

bonjour,
notez que je fume noir même sans rien tracter et sur du plat ... juste lorsque je le sollicite à l’accélérateur comme n'importe qu'elle auto.
RR VM 1992

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par RR VM 1992 »

davidviaud35 a écrit :
28/01/2022 11:06
.../...
bonjour,
notez que je fume noir même sans rien tracter et sur du plat ... juste lorsque je le sollicite à l’accélérateur comme n'importe qu'elle auto.
Dans ce constat des évidences évidentes je trouve que mon TD4 fonctionne mieux par temps froid grâce à une densité accrue de l'oxygène de l'air...

A l'inverse vers 2800 mètres d'altitude il fume un peu plus et présente des pertes de puissance "perceptibles" mais rien à voir avec certaines plates qui n'avancent plus...

Evidement la programmation d'origine qui permet un usage presque normal en altitude (effet du capteur piezoresistif spécifique de pression atmosphérique ?) doit y être pour quelque chose...
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bisnouk
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par bisnouk »

Je profite de ce post pour éviter d'en créer un juste pour un petite question aux possesseurs de 2.4 Puma :

J'ai un souci de puissance sur mon puma, pas de voyant moteur mais un code P0234 sur le ScanGauge.
En première intention, je suspecte soit le connecteur de commande du turbo (d'origine ie 2007 et 312000 km) soit la mécanique interne du TGV.
Comme je ne connais pas encore ce moteur, j'ai pas encore fait 500 km avec depuis septembre, je manque de recul !

Est ce que moteur à l'arrêt, il est possible de faire bouger à la main la commande de géométrie variable du turbo ? Car sur le mien, c'est impossible. Normal ?
si c'est normal, alors pour juger s'il y a un soucis de grippage mécanique des palettes, il faut désaccoupler la came de commande de l'actuateur électrique ?

En fonction, je passerai à l'analyse attentive du connecteur.
Merci
L'instrumentation, c'était aussi : Image
ofourdan
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par ofourdan »

bisnouk a écrit :
24/03/2022 17:40
Est ce que moteur à l'arrêt, il est possible de faire bouger à la main la commande de géométrie variable du turbo ? Car sur le mien, c'est impossible. Normal ?
si c'est normal, alors pour juger s'il y a un soucis de grippage mécanique des palettes, il faut désaccoupler la came de commande de l'actuateur électrique ?
Accouplé à l'actuateur, impossible de bouger la commande. Il faut désaccoupler la tige de commande pour tester.
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bisnouk
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par bisnouk »

Je trouve enfin un peu de temps pour soulever le capot !
A la main, la came de commande de la géométrie variable doit bouger de beaucoup ?
Moi j'ai environ 10/15 degrés de course. Ça me semble peu mais je n'ai pas de référence.
Merci d'avance
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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bisnouk
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par bisnouk »

Petit retour sur mon problème de turbo :
J'ai découplé la billette de l'actuateur, à la main ça bouge avec quelques points un peu plus durs. Après une bonne séance de "blanlette" de la billette :mrgreen: les aubes bougent sans grippage. Je ne pense pas que c'était la cause.
Par contre, j'ai changé le connecteur par le kit de réparation, c'est un peu de boulot (version clim) mais au final, je n'ai plus les codes erreurs et le moteur répond correctement à la charge. Sur le ScanGauge, la pression de suralimentation varie bien.
J'en déduit donc qu'il s'agissait vraisemblablement du connecteur / faisceau en défaut. Ouf ! :D
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Lud_Def_110 »

à davidviaud35 - des nouvelles? ta repro a changé qqchose?
ça serait cool de savoir si tu as résolu ton problème et comment.

j'ai le même problème de fumées noires suite au CT (et peut-être une repro)
viewtopic.php?p=120591#p120591

Nanard indique avoir résolu son problème en faisant ça:
"juste mon mano de pression débranché pour le ct (et la durite d'air soigneusement obstruée)"
qqn peut expliquer davantage?

RR VM 1992 a solutionné son pb:
"Pour mon DEF 110 TD4 je réalise un nettoyage de mes deux sondes au white Spirit et WD40 avant le CT"
elles sont où ces sondes?

Merci!
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Largo Winch
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous.
Sur mon TD4 de 2008 avec 125000 km j'avais un peu ce problème.
La première chose à faire est de nettoyer le capteur de pression de turbo qui s'encrasse trsè rapidement à cause de l'arrivée des gazs qui viennent de la vanne EGR.
Il se trouve là (à droite quand on ouvre le capôt et que l'on regarde le moteur).
20211023_125754_Localisation R.jpg
Le capteur plein de rédidus d'échappement
20211023_124355_Capteur.jpg
Le capteur nettoyé
20211023_125432_Capteur nettoyé.jpg
Récemment, j'ai encore dépanné deux TD4 sur le port de Barcelonne avant de prendre le bateau pour le Maroc. Voyant jaune allumé et perte de puissance. Les capteurs étaient devenus des blocs de charbon. Nettoyage au WD40 et au nettoyant frein.

En ce qui me concerne, j'ai fait une reprogrammation moteur Bell Auto Service à 165 CV. La reprog se passe en deux étapes et la première corrige un défaut que Land Rover n'a jamais traité (dixit Pete BELL).
J'ai également changé à cette occasion, le débit mètre d'air, le capteur de pression de turbo (la pièce qui s'encrasse) et la VCV (Vanne de Contrôle de Volume de la pompe à injection).
Avant ces travaux, j'avais des pertes de puissance à répétition avec allumage du voyant moteur au tableau de bord.
Depuis ce changement, j'ai fait plus de 5000 km de raid au Maroc. Plus aucun code défaut en 5000 km, plus d'allumage du voyant moteur et une puissance bien présente et surtout du couple à tous les régimes.
Cette reprog Bell Auto Service est sensationnelle.
Bon courage et à bientôt
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Lud_Def_110 »

sur TD5 elle est où? jene trouve sur lrcat.. merci!
[correction]
voici la procédure:
capteur MAP TD5.jpg
Modifié en dernier par Lud_Def_110 le 24/05/2023 13:41, modifié 1 fois.
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Largo Winch
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour à tous.
Je ne sais où se trouve le capteur sur le TD5.
Pour information, sur mon TD4, j'ai également changé le faisceau d'actuateur de turbo comme l'indique la note Land Rover relative aux pertes de puissance sur les TD4 pour certains numéros de châssis.
Après ce changement de faisceau (et avant tous les autres changements et la nouvelle reprog), le problème des pertes de puissance et d'allumage de voyant jaune au tableau de bord a semblé être traité durant environ 800 km.
Puis le problème est revenu. Le changement de faisceau d'actuateur de turbo ne résoud absolument pas le problème des pertes de puissance sur le D4.
Malheureusement ...

Il a fallu la reprogrammation BAS pour traiter le problème.

Bonne journée
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
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Escanogat
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Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

Le programme BAS est une chose qui ne faut pas associer aux pertes de puissance ce n'est pas une généralité. Moi j'avais bien des pertes de puissance avec le programme BAS et le souci venait une fois à cause de la VCV et une autre fois à cause faisceau de commande du turbo.
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