ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

bonjour à toutes et à tous ;)
je pose ici mon probleme :
mon Def 90 Td4 de 2007 à 128 000 Kms.
je l'ai depuis 5 ans.
Lorsque je le sollicite a accélérateur entre 2000 et 2500 tours/moteur chaud = IL FUME NOIR !
... genre gros nuage noir le temps de ma sollicitation "énergique" à la pédale.
voici son état technique aujourd'hui :
il y a 1 an, à 120 000 kms il m'a fait un joint de culasse.
Donc, durant l’opération, entre autre, injecteurs, contrôlés, l'un à même été changé, vannes EGR contrôlée, collecteurs nettoyés, etc etc etc.
bref, nous avons fait les choses bien.
le moteur est reprogrammé via mon garagiste et la repro est de chez DIGISERVICES (faite 18 mois avant qu'il en me fasse le JDC)
intercooler gros débit (Via DLS france)
intermediare Glasspack (Via DLS france)
Notez qu'aujourd'hui :
il démarre parfaitement.
fume très légèrement sur les 2 premières secondes de mise en route (fumée blanche)/ et encore pas toujours...
sa coupure moteur est nette et on entend bien la vanne EGR.
ses montées en régime sont très bonnes/ il a du souffle.
sa consommation me semble correct.
il ne chauffe pas plus que la normal.
pas de bruits moteur étranges au roulage.
Débitmètre changé il y 1 an et 8000 kms
filtre à air d'origine NEUF (moins de 400 kms à ce jour)
capteur de pression d'air à l'admission propre.
utilisé en interurbain : nationale, ville et rocade/ en moyenne 75 kms par jour
je le conduis de façon a être toujours entre 2200 et 3500 tours histoire qu'il ne s'encrasse pas. (toujours moteur CHAUD)
Je mets du carburant de chez TOTAL.
ET POURTANT = Il fume noir dès que je le sollicite ...
il le fait toujours moteur chaud.
il semble le faire plus en 3.4.5 et 6eme rapport qu'en 1ere et seconde.
et pour clore, il fumait déjà avant le joint de culasse ...
Alors ? une idée de l'origine de mon probleme ? :shock:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

Une fuite entre le turbo et l'admission, avec une partie de l'air sous pression qui n'arrive pas au moteur et donc trop de gazole. Inspection des durites pour voir si il n'y en a pas une de mal serrée ou fendue, voire su les anciens 300 tdi il y avait parfois des hernies internes ou l'interco qui peut aussi être fuyard.
:)
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Merci Ze Fifi,
mais mes compétentes étant quasi nulles ...
aurais tu par hasard, des photos ou un schéma de ce circuit d'air à me montrer que je regarde aux bons endroits svp ;)
d'avance merci ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
12/01/2022 12:26
Une fuite entre le turbo et l'admission, avec une partie de l'air sous pression qui n'arrive pas au moteur et donc trop de gazole.
Il me semble qu'il y a un capteur de pression d'alimentation en air dans le collecteur d'admission.
Donc il va bien doser le carburant suivant la pression réelle arrivant au moteur, même s'il y a des fuites d'air en amont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 14:53
Ze Fifi a écrit :
12/01/2022 12:26
Une fuite entre le turbo et l'admission, avec une partie de l'air sous pression qui n'arrive pas au moteur et donc trop de gazole.
Il me semble qu'il y a un capteur de pression d'alimentation en air dans le collecteur d'admission.
Donc il va bien doser le carburant suivant la pression réelle arrivant au moteur, même s'il y a des fuites d'air en amont.

A+
en effet, il y a un capteur de pression d'air juste avant l'admission.
je l'ai nettoyé par acquis de conscience ce we ... il était juste un peu gras mais loin d’être plein de suie ...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par jean-yves 26 »

Il me semble qu'à pleine charge la vanne EGR se ferme, aurait-elle du mal à se fermer, le contrôle de la vanne a consisté à quoi ?
jean-yves 26
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

jean-yves 26 a écrit :
12/01/2022 15:14
Il me semble qu'à pleine charge la vanne EGR se ferme, aurait-elle du mal à se fermer, le contrôle de la vanne a consisté à quoi ?
et bien j'imagine que le mécano qui a refait le joint de culasse ainsi que le distri avec en plus changement de pompe à eau et autres details
a du nettoyer la vanne... tout comme la culasse qui a été rectifiée et contrôlée ...tout comme les collecteurs qui ont été nettoyés ...
en tous cas, quand je pose la question, on me répond que oui, cela à été vérifié et nettoyé ;)
question pour ma gouverne : est il plus facile de démonter la vanne ERG par en dessous du véhicule ou par haut dessus ? si je dois moi, refaire ce contrôle...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

davidviaud35 a écrit :
12/01/2022 11:10
le moteur est reprogrammé via mon garagiste et la repro est de chez DIGISERVICES (faite 18 mois avant qu'il en me fasse le JDC)
Re-programmation pour plus de puissance ? Un peu comme la méthode Rory pour le 300 Tdi ;-)
Tu injectes plus de gasoil que d'origine.
Si la re-programmation est faite sans tenir compte de tous les paramètres.... tu finis souvent à avoir un excès de gasoil autour du couple maxi dès que tu mets pleine charge.

Il faut commencer à regarder si tu n'as pas de défauts "moteur" en connectant un logiciel adéquate à ta prise ODB2.

Perso pour mon HiLux, j'utilise KlavKarr https://www.boutiqueobdfacile.fr/
je le conduis de façon a être toujours entre 2200 et 3500 tours histoire qu'il ne s'encrasse pas. (toujours moteur CHAUD)
té té té té

Légende urbaine qui dit qu'il faut rouler entre 2500 et 3500 tr/min pour éviter l'encrassement.

Tu dois au contraire encrasser plus vite....... et ton FAP régénérer plus souvent.

C'est simple : ton EGR re circule d'autant plus de gaz d’échappement (donc de suies) à faible charge qu'à forte charge.
(Charge : quantité de carburant, en masse, injecté par cycle moteur).
l'EGR re-circule les gaz d’échappement pour diminuer la quantité d'oxygène, pour diminuer les NOx produits.
Un Diesel avale toujours (en théorie) la même quantité d'air. On fait varier la quantité de carburant pour obtenir plus ou moins de couple moteur.
A faible charge, tu as, en proportion, beaucoup d'oxygène par rapport au carburant. Et une grosse partie de l'oxygène ne sert à rien... sauf à créer des NOx
A pleine charge, presque tout l'oxygène est utilisé pour la combustion, donc l'EGR est fermé.

Pour rouler à une certaine vitesse, il te faut une certaine puissance. Puissance qui est le produit de la vitesse de rotation fois le couple moteur.

Donc il te faudra nettement plus de couple pour rouler à 100 km/h en sixième que pour rouler à 100 km/h en quatrième.
Donc l'EGR re-circule moins de suies dans le moteur en sixième qu'en quatrième.

Pour avoir le moins de -recirculation des gaz d'échappement, donc de suies, et donc encrasser le moins possible, il faut rouler avec le régime moteur le plus faible possible.
Avec mon Hilux, je suis souvent entre 1200 et 1500 tr/min........

Un exemple avec mon HiLux (et le KlavKarr) plus bas.

il semble le faire plus en 3.4.5 et 6eme rapport qu'en 1ere et seconde.
Normal.

A+


...............................................................................

Grosso modo les résultats, car il est difficile de garder des valeurs stables, je ne suis pas dans un labo, mais sur route ouverte :

A 100 km/h compteur (93 km/h calculateur) :

En 4ième :
Débit air admission : 48 g/s
EGR : 37%
Charge : 47 %

Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 323 °C

En 5ième :
Débit air admission : 39 g/s
EGR : 31%
Charge : 51 %

Pression admission :1,15 bar
T° échappement : 316 °C

En 6ième :
Débit air admission : 34 g/s
EGR : 27%
Charge : 58 %

Pression admission :1,1 bar
T° échappement : 340 °C

Sur le diagramme:
Le carré rouge à gauche c'est l'accélération sur la brettelle d'accès à la voie rapide, de 2 à 4
Le premier carré vert à gauche, c'est la partie en 4 (quatrième), carré vert suivent en 5, puis le carré vert final en 6.
Tous les carrés verts sont à 100 km/h compteur (93 km/h calculateur)
26-07-2019 09-14-24.jpg
La pression d'amission varie en fait assez peu, reste autour de 1.1 à 1.2 bars que cela soit en 4, 5 ou 6, alors qu'en pleine accélération sur la bretelle d'accès, elle attend 1.83 bars.
A vitesse stabilisé, la température des gaz d'échappement varie peu, de l'ordre de 9%.

Par contre le débit massique d'air, l'ouverture de l'EGR et la charge sur le moteur varie bien plus
Comme pour une ouverture d'EGR donné, la quantité de gaz recirculé dépend énormément du débit d'air, je vous laisse tirer vos conclusions.

Ma conclusion : à 100 km/h compteur, il vaut mieux rouler en 6 à 1500 tr/min : conso moindre et moins de recirculation des gaz.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 15:27
Re-programmation pour plus de puissance ? .............

..............................


Ma conclusion : à 100 km/h compteur, il vaut mieux rouler en 6 à 1500 tr/min : conso moindre et moins de recirculation des gaz.
merci pour ce message très complet ;)
je note donc de faire "sauter" la repro pour voir si cela vient d'elle
et je note le cours magistral que je vais essayer de comprendre à tete reposée.
Notez que mon niveau technique doit correspondre à celui d'un élève de 6eme.
mais il n'y a pas d'age pour apprendre ... même passé 50 ans ;)
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

The Pater a écrit :
12/01/2022 14:53
Ze Fifi a écrit :
12/01/2022 12:26
Une fuite entre le turbo et l'admission, avec une partie de l'air sous pression qui n'arrive pas au moteur et donc trop de gazole.
Il me semble qu'il y a un capteur de pression d'alimentation en air dans le collecteur d'admission.
Donc il va bien doser le carburant suivant la pression réelle arrivant au moteur, même s'il y a des fuites d'air en amont.

A+
Sur le TDV6 du D3/RRS de la même génération (2005-2010) pourtant doté de pas mal de capteurs la fumée noire est symptomatique d'une durite fendue.

les durites sont les n°2 et 3 sur l'éclaté ci dessous:

http://new.lrcat.com/#!/1235/3525/3564/272/3576

Ca ne coute rien de contrôler les causes basiques usuelles, et peu onéreuses si défectueux, avant d'aller chercher plus loin si ce n'est pas ça ;)
:)
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Ze Fifi a écrit :
12/01/2022 15:56
The Pater a écrit :
12/01/2022 14:53
Ze Fifi a écrit :
12/01/2022 12:26
Une fuite entre le turbo et l'admission, avec une partie de l'air sous pression qui n'arrive pas au moteur et donc trop de gazole.
Il me semble qu'il y a un capteur de pression d'alimentation en air dans le collecteur d'admission.
Donc il va bien doser le carburant suivant la pression réelle arrivant au moteur, même s'il y a des fuites d'air en amont.

A+
Sur le TDV6 du D3/RRS de la même génération (2005-2010) pourtant doté de pas mal de capteurs la fumée noire est symptomatique d'une durite fendue.

les durites sont les n°2 et 3 sur l'éclaté ci dessous:

http://new.lrcat.com/#!/1235/3525/3564/272/3576

Ca ne coute rien de contrôler les causes basiques usuelles, et peu onéreuses si défectueux, avant d'aller chercher plus loin si ce n'est pas ça ;)
merci ;) je les vois parfaitement maintenant !
pour info, elles sont en silicone bleue, changées en janvier 2019, il y à 12 000 kms ...
elles sont donc bien jeune pour être percées ou fendues ... mais je vais regarder ;)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par jean-yves 26 »

davidviaud35 a écrit :
12/01/2022 15:22
question pour ma gouverne : est il plus facile de démonter la vanne ERG par en dessous du véhicule ou par haut dessus ? si je dois moi, refaire ce contrôle...
Je ne sais, je n'ai fait que celle du TD5, pas eu l'occasion de faire celle du Td4.
Mais, aux alentours de 120 000 kms je suppose qu'elle devait être bien encrassée, et nettoyer c'est vraiment une corvée, la calamine colle vraiment :mrgreen:
Considérons qu'il a fait le travail correctement
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
12/01/2022 17:40
Mais, aux alentours de 120 000 kms je suppose qu'elle devait être bien encrassée, et nettoyer c'est vraiment une corvée, la calamine colle vraiment :mrgreen:
J'en connais un (Mr Pneu....) qui pour son pick-up démonte tous les ans la vanne EGR et la nettoie avec du "décap four"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 18:05
jean-yves 26 a écrit :
12/01/2022 17:40
Mais, aux alentours de 120 000 kms je suppose qu'elle devait être bien encrassée, et nettoyer c'est vraiment une corvée, la calamine colle vraiment :mrgreen:
J'en connais un (Mr Pneu....) qui pour son pick-up démonte tous les ans la vanne EGR et la nettoie avec du "décap four"

A+
sur une DEF Td4 ?
parce que lui aussi fume noir à l'acceleration ?...
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :
12/01/2022 18:05
J'en connais un (Mr Pneu....) qui pour son pick-up démonte tous les ans la vanne EGR et la nettoie avec du "décap four"
A+
Oui oui, mais ça suffisait pas, il a fallu terminer au décapant pour vitre de foyer fermé au bois.. :wink:. Tout en étant moins assidu :mrgreen:
jean-yves 26
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Ze Fifi »

davidviaud35 a écrit :
12/01/2022 18:11
The Pater a écrit :
12/01/2022 18:05
jean-yves 26 a écrit :
12/01/2022 17:40
Mais, aux alentours de 120 000 kms je suppose qu'elle devait être bien encrassée, et nettoyer c'est vraiment une corvée, la calamine colle vraiment :mrgreen:
J'en connais un (Mr Pneu....) qui pour son pick-up démonte tous les ans la vanne EGR et la nettoie avec du "décap four"

A+
sur une DEF Td4 ?
parce que lui aussi fume noir à l'acceleration ?...
Non un truc bridé :sm6:
:)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par nanard833 »

mon 300 a été refusé au ct pour la pollution
le test s'est passé ainsi:
Moteur au ralenti, le contrôleur enquille la sonde dans le pot:
1ere accélération: le sol derrière la voiture est noir de suie :mrgreen:
au relâchement de la pédale, la barre de progression à l'écran est rouge
2eme accélération: encore du noir mais disons 50% en moins à la louche.
au relâchement barre progression à l'écran orange
3eme accélération légère fumée noire
barre progression jaune puis verte sur la fin : refusé pour un poil de c... :sm1: :sm1: :sm1:

2 mois plus tard à la contre visite

ok du premier coup: orange vert vert :o

rien de différent sur l'auto à part un plein à l'excellium avec une fiole de nettoyant achetée 13€ chez mon dieseliste (celui qui m'avait changé les nez d'injecteurs à 375000 kms...)
pas de fuite à l'interco ni de durite fendue ou collier desserré, ni même d'axe de turbo grippé, juste mon mano de pression débranché pour le ct (et la durite d'air soigneusement obstruée :wink: )
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
RR VM 1992

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par RR VM 1992 »

nanard833 a écrit :
12/01/2022 22:24
mon 300 a été refusé au ct pour la pollution
..../.... fiole de nettoyant achetée 13€ chez mon dieseliste .../....
Petit rappel à ce sujet :

viewtopic.php?f=15&t=7901&p=108651&hili ... hl#p108651

Un de mes Disco a été refusé aussi (voir en bas de la page)

Résultat de ma contre visite au CT :

- opacité initiale 4,19 (donc > à 3.00) :mrgreen:
- opacité après traitement homemad : 1,61

Sans changer de marque de gasoil (le même que celui de mon tracteur Massey Fergusson)

Pour mon DEF 110 TD4 je réalise un nettoyage de mes deux sondes au white Spirit et WD40 avant le CT
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par Escanogat »

La reprogrammation est elle bien compatible avec les divers éléments installés sur le véhicule? Quelle puissance et quel couple en plus ? A savoir que les T4 2.4 on une fâcheuse tendance à surchauffer. Il ne faut pas faire n'importe quoi. Ton intercooler "gros débit" on dirait du made in PRC ça ne vaut pas un Allisport ni un Bell Auto Service. Le glasspack à quoi sert-il ? Simplement pour remplacer le silencieux d'origine ou pour faire joli ? Si c'est le cas hormis que ça prend moins de place ça ne sert à pas grand chose si le reste de la ligne n'est pas modifiée. Une repro sans shunter électroniquement la vanne EGR ç'est bien dommage peut être que le problème vient de là.
Je possède un Td4 2.4 préparé et reprogrammé (repros de chez BAS) EGR shuntée et tout va bien depuis des milliers de km. Parfois ça fume très légèrement noir mais sans plus et uniquement sur de très fortes reprises.

Pour bien cerner un problème il faut rouler avec le véhicule avec le Diagnostique branché et voir ce qu'il se passe au niveaux des diverses pressions: turbo, admission, injection . Des températures; eau , admission entrée et sorti intercooler, culasse . Du fonctionnement du débitmètre d'air . Des variations d'ouverture EGR et consignes etc...Il y a pas mal de paramètres à regarder pour voir ce qu'il se passe exactement et si tout est cohérent.

Pour déposer l'EGR ce n'est pas simple les vis ne sont pas très accessibles , 3 vis à enlever par le dessus et une 4 ième par le dessous avec une rallonge de plus de 50 cm.
davidviaud35
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 03/02/2021 12:06

Re: ça fume noir à l’accélération du mon Td4 de 2007

Message non lu par davidviaud35 »

Escanogat a écrit :
13/01/2022 20:45
La reprogrammation est elle bien compatible avec les divers éléments installés sur le véhicule?
..................................................................
Pour déposer l'EGR ce n'est pas simple les vis ne sont pas très accessibles , 3 vis à enlever par le dessus et une 4 ième par le dessous avec une rallonge de plus de 50 cm.
merci Escanogat pour ce mail très complet.
écoute, le "gros intercooler" vient de chez DLS FRANCE. il m'a semblé que leur produit était sérieux.
le glasspack vient aussi de chez eux et est censé me donner un effet "pot de détente" comme sur nos 103 SP de l’époque.
c'est ce qu'il me donne à mon sens depuis son montage. (tout du moins, c'est ce que je ressens au volant)
là ou je te rejoins mais sans en avoir de preuves, c'est sur le programme de chez DIGISERVICES implanté par mon garagiste... est il adapté ? je ne dispose d'aucun tests après implantation (couple/puissance)...mais j'ai du couple en plus ! ça c'est sur
il n'y a qu'une façon de le savoir, c'est de le virer pour voir ce qui se passe ;)
au niveau ligne d’échappement, hormis ce morceau intermédiaire, je n'ai rien fait dessus.

voila ce que je peux te répondre ... et j'ai bien conscience que c'est un peu flou
Répondre

Retourner vers « Moteur »