110 300 tdi Chauffe moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

The Pater a écrit :
10/07/2022 21:43
Déculasse, nettoie, vérifie la planéité des plans de joint avant de prendre une décision.

A+
The Pater, merci de me ramener à la raison ! Effectivement faut commencer par là ! surtout qu'en démontant je devrait avoir une explication !
Merci pour le soutien!
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Bonsoir à tous!

Ce soir j'ai pu déculasser, pas de mauvaise surprise en dévissant, mais il me semble voir clairement le joint abimé entre un cylindre et un trou de passage d'eau...
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés sur une probable cause... ?

Qq anciens (pas landiste) que j'écoute avec attention... me parle d'un serrage après avoir roulé qq temps... il ne me semble pas avoir lu ça nul par... pourtant ça parait cohérent...
IMG_20220716_230245M.jpg
IMG_20220716_230215M.jpg
IMG_20220716_230135M.jpg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par The Pater »

sologui a écrit :
16/07/2022 23:39
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés sur une probable cause... ?
Je ne sais pas, mais c'est très certainement la cause de la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.

Vérifie l'état de surface du plan de joint à cet endroit, et si bon, change de joint et remonte..... et n'oublies pas de changer (vidange) l'huile moteur.
Qq anciens (pas landiste) que j'écoute avec attention... me parle d'un serrage après avoir roulé qq temps...
J'y crois pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par PAULIN »

sologui a écrit :
16/07/2022 23:39

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés sur une probable cause... ?
Tes photos sont un peu floues, toutefois j'ai bien l'impression que les bords du jdc en périphérie des cylindres ne sont pas terrible.
Peux-tu nous renseigner sur le fabricant du jdc que nous voyons sur les photos ?

En parallèle, comme te le suggère Pater, inspecte en détail les portées (aussi bien coté bloc, que coté culasse ...).
Si tu peux nous faire de beaux clichés cylindre par cylindre, des 2 pièces (soit 8 photos), ce sera le top !

Sinon, avais-tu vidangé le ldr avant de déculasser ? Car l'eau glycolée dans les cylindres (et le bloc), c'est pas cooolllll ....
110 HCPU 300TDI '94
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

PAULIN a écrit :
17/07/2022 10:36
Peux-tu nous renseigner sur le fabricant du jdc que nous voyons sur les photos ?
ELRING
PAULIN a écrit :
17/07/2022 10:36
En parallèle, comme te le suggère Pater, inspecte en détail les portées (aussi bien coté bloc, que coté culasse ...).
Pour la culasse, facile je vais l’emmener chez un rectifieur et j'aurais un état des lieux très clair, pour le bloc c'est pas aussi évident pour moi, voir impossible... Et c'est bien là que ça m’embête car je n'ai pas envie de refaire la manip une troisième fois... (première il y a un an et demi suite à une auto combustion...) parce que je remonte sur un bloc dont je n'ai pas la certitude de son état...
PAULIN a écrit :
17/07/2022 10:36
Sinon, avais-tu vidangé le ldr avant de déculasser ? Car l'eau glycolée dans les cylindres (et le bloc), c'est pas cooolllll ....
Oui par aspiration dans le radiateur, mais visiblement pas efficace !!
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Du coup j'en suis à me demander si ça ne serait pas préférable de tomber le moteur pour qu'il soit refait en entier et pas du "bricolage" comme je fais, car je ne suis pas équipé comme il le faudrait...
Ce qui aurait aussi l'énorme avantage de me libérer l'esprit pour l'avenir de ce véhicule !! (et aussi mon porte monnaie !!)
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Le verdict est tombé, je suis allé voir le rectifieur, le plan de joint de mon bloc est déformé... :( du coup moteur à refaire... Au moins je repartirais sur de bonnes bases...

Une question pour tomber le moteur, il faut démonter radiateur et calandre ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 748
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par Ze Fifi »

De toutes les façon il faut les déconnecter du moteur, en les retirant tu te simplifies la vie en les retirant, pas de risque de donner un mauvais coup au radiateur lors du levage du moteur et le levage reste modéré. Par contre lorsque tu désaccoupleras le moteur pense à bien caler les boites pour ne pas avoir un effort sur les silent block ;)
:)
Répondre

Retourner vers « Moteur »