110 300 tdi Chauffe moteur

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Bonjour à tous,
Un peu dépité, j'ai encore besoin de vos lumières...

Départ ce matin pour une balade avec les copains, température extérieur proche de zéro, je fais une trentaine de km, plus de chauffage alors qu'il est à fond et sort de l'air froid... Coup d’œil sur la jauge de température moteur et je la vois gentiment monter... je m’arrête avant qu'elle atteigne le rouge.
Bocal LDR sous pression, après ouverture il ne manque pas trop de LDR... Le temps de discuter et de remettre un peu de LDR je décide de faire demi tour en roulant tranquille... Le chauffage se remet à sortir de l'air chaud et la température moteur se stabilise quasiment à son niveau habituel... A qq km de la maison je roule normalement sans forcer non plus, la température ne bouge pas.
Arrivé à la maison, les durites sont dures et en ouvrant le bocal de LDR j'ai de la pression et des bulles pendant qq secondes...

Bref ç'est pas terrible...

Pour l'histoire l'année dernière j'ai changé le JDC suite à une auto combustion... La culasse a été refaite par un pro (surfaçage, test, rodage soupapes, ...) et remplacement turbo, interco.

J'ai peur d’être bon pour déculasser à nouveau, à moins que vous n'ayez d'autres pistes ? On m'a suggéré de regarder ma pompe à eau... Après vérif dans le dossier de l'ancien proprio, j'ai bien trace de la distrib faite en 2018, mais pas forcément de remplacement de pompe à eau...
Merci à tous...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par nomansland »

Salut ; Ca ressemble a un bouchage intempestif du système de purge "automatique" ; Le truc en Y qui reçoit les tuyaux venant du haut du radiateur , de la boite a calorstat et du bocal .
a+Stef
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

nomansland a écrit :
06/03/2022 13:06
Salut ; Ca ressemble a un bouchage intempestif du système de purge "automatique" ; Le truc en Y qui reçoit les tuyaux venant du haut du radiateur , de la boite a calorstat et du bocal .
a+Stef
Salut!
J'avais lu ici les problèmes que ça pouvait causer et je l'avais remplacé...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par nomansland »

Il faudrait mesurer la température , sur la culasse , les durites, le radia pour voir si le liquide circule bien .
Peut-etre un soucis de pompe a eau , de calorstat ...........
a+Stef
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par kebir31 »

salut,
sologui a écrit :
06/03/2022 11:15
Départ ce matin pour une balade avec les copains,
Et avant ça, il a roulé normalement pendant environ combien de km depuis le remplacement du joint de culasse?
Autrement dit, est-ce la première sortie du véhicule après une intervention, ou bien il roulait normalement depuis quelques temps?

Un truc à vérifier, après l'histoire du purgeur, c'est le bouchon du vase d'expansion (idéalement échanger avec celui d'un autre véhicule). J'ai l'expérience d'un bouchon fuyard sur un 300tdi, ça ne se voyait pas, mais il laissait sortir la vapeur petit à petit.
On pouvait faire environ 200km et le moteur commençait à chauffer...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

kebir31 a écrit :
06/03/2022 16:18
salut,
sologui a écrit :
06/03/2022 11:15
Départ ce matin pour une balade avec les copains,
Et avant ça, il a roulé normalement pendant environ combien de km depuis le remplacement du joint de culasse?
Autrement dit, est-ce la première sortie du véhicule après une intervention, ou bien il roulait normalement depuis quelques temps?

Un truc à vérifier, après l'histoire du purgeur, c'est le bouchon du vase d'expansion (idéalement échanger avec celui d'un autre véhicule). J'ai l'expérience d'un bouchon fuyard sur un 300tdi, ça ne se voyait pas, mais il laissait sortir la vapeur petit à petit.
On pouvait faire environ 200km et le moteur commençait à chauffer...
Bonjour!
Avant il a du faire entre 3000 et 5000km sans problème... et le bouchon est neuf...
Je viens de remplacer la pompe à eau, l'ancienne me parait en très bon état... le LDR est propre aussi...
@+
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

nomansland a écrit :
06/03/2022 14:41
Il faudrait mesurer la température , sur la culasse , les durites, le radia pour voir si le liquide circule bien .
Peut-etre un soucis de pompe a eau , de calorstat ...........
a+Stef
le calorstat c'est bien encore le rare truc que je n'ai pas remplacé ! mais je vais le mettre dans ma prochaine commande !
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

sologui a écrit :
06/03/2022 16:36
nomansland a écrit :
06/03/2022 14:41
Il faudrait mesurer la température , sur la culasse , les durites, le radia pour voir si le liquide circule bien .
Peut-etre un soucis de pompe a eau , de calorstat ...........
a+Stef
le calorstat c'est bien encore le rare truc que je n'ai pas remplacé ! mais je vais le mettre dans ma prochaine commande !
Du coup ça m'a mis le doute, je l'ai plongé dans une gamelle d'eau à 95/100°C et il ne réagit pas... première piste à suivre...
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par nomansland »

Bon , bin c'est peut-etre juste ça !!?
a+Stef
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

nomansland a écrit :
06/03/2022 19:04
Bon , bin c'est peut-etre juste ça !!?
a+Stef
J'espère !! :o :o
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Bonsoir à tous...

J'ai changé mon thermostat (waxstat 88°) il y a qq temps et je pensais avoir résolu le problème... Évidement si je reviens ce n'est pas juste par plaisir !

Le problème revient, poussées de température, et quasi a chaque fois plus de chauffage... tant que je conduis cool ça se maintien mais dès que tire un peu il part dans le rouge... Encore le thermostat...?

Au démarrage il monte en température normalement et une fois à température, le chauffage ne chauffe pas !!!

J'y perds mon latin ... avez vous des pistes ?

Encore merci...
Avatar du membre
PAULIN
Habitué
Messages : 151
Enregistré le : 16/08/2020 21:46

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par PAULIN »

As-tu testé l'étanchéité de ton circuit de refroidissement ? (en pressurisant ton bocal à 1 bar, quelle est la pression après 1 minute ?)
110 HCPU 300TDI '94
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par jerome38 »

Sans vouloir dramatiser, tes symptomes font fortement penser à un passage de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement: les gaz brulants sous forte pression (car véhicule en charge) font monter la température du LDR, ou font baigner la sonde dans une bulle de gaz trés chauds, et créent des bulles en certains points du circuit. Tu devrais observer une mise ne pression importante du circuit.

Comme tu as déja changé le joint, tu peux t'interroger sur la qualité de la réparation: mauvais serrage, mauvais nettoyage du plan de joint, culasse pas ou mal éprouvée, bloc fisssuré...

Peut etre que ton thermostat HS a aidé a provoquer une surchauffe initiale qui a conduit à l'apparition des premiers symptomes.

Tu peux faire un test de présence de CO2 dans le circuit, tu seras fixé.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
06/07/2022 9:13
Sans vouloir dramatiser, tes symptomes font fortement penser à un passage de gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement:
Je pense à cela aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

jerome38 a écrit :
06/07/2022 9:13
Tu devrais observer une mise ne pression importante du circuit.
Bonne piste... je vais commencer par là...
jerome38 a écrit :
06/07/2022 9:13
Comme tu as déja changé le joint, tu peux t'interroger sur la qualité de la réparation: mauvais serrage, mauvais nettoyage du plan de joint, culasse pas ou mal éprouvée, bloc fisssuré...
Je suis assez confiant en principe...
jerome38 a écrit :
06/07/2022 9:13
Tu peux faire un test de présence de CO2 dans le circuit, tu seras fixé.
Qu'est ce que c'est ?

Encore merci...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par The Pater »

sologui a écrit :
06/07/2022 22:11
jerome38 a écrit :
06/07/2022 9:13
Tu peux faire un test de présence de CO2 dans le circuit, tu seras fixé.
Qu'est ce que c'est ?
Tu trouves l'outil vers les 30 €

C'est très simple. Tu fais passer des vapeurs sortant de ton vase d'expansions à travers un liquide (généralement bleu) et si cela vire au vert, c'est que tu as un taux de CO2 anormal, donc des gaz de combustion passent dans le liquide de refroidissement.

Tapes "test Co2 liquide de refroidissement" dans un moteur de recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Re,
Après un petit bout de route j'ai regardé mes durites, et elles ne sont pas dures, par contre quand j’arrête le moteur j’entends clairement des bulles remonter dans le bocal...
Merci pour l'explication sur le test CO2, vu le tarif je vais essayer...

Je reviens sur les symptômes, en roulant j'ai vraiment une alternance: pas de chauffage, montée en température, retour du chauffage, baisse de température radicale, plus de chauffage, ...
Avatar du membre
sologui
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 27/03/2020 17:26

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par sologui »

Bon je pense que ça ne sera pas la peine de faire un test au CO2, j'ai des bulles dans le bocal dès le démarrage... le joint doit être mort... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

Suis vert... le joint doit avoir un an et demi... est ce que ça vaut la peine de le refaire ou de changer le moteur...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par The Pater »

Déculasse, nettoie, vérifie la planéité des plans de joint avant de prendre une décision.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 110 300 tdi Chauffe moteur

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
10/07/2022 21:43
Déculasse, nettoie, vérifie la planéité des plans de joint avant de prendre une décision.

A+
Salut ; Et une épreuve de la culasse aussi !!
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »