V8 monté à l'arrière

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

Bonsoir,
la question a peut etre déjà été posée.......
comment faire pour monter un V8 , en position arriére, tout en gardant le bon sens de rotation pour les ponts, et pas me retrouver avec 5 marche AR et une marche AV ?
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par Ze Fifi »

En retournant les nez de pont :sm11:
:)
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par lorange »

Quel est ton objectif .... 4X4 ou propulsion style GT ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par jean-yves 26 »

Ce n'est pas compliqué, il y a des V8 qui tournent dans le sens horaire et d'autres dans le sens anti-horaire :wink:
Mon 351 Windsor comme la plupart des moteurs Ford sont anti-horaire.
Faut juste choisir le bon sens du bon moteur. :mrgreen:
jean-yves 26
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

Merci pour vos réponses , c'est pour un projet de 4x4, quels ponts choisir en fonction du moteur ? c'est pas très clair pour moi .....
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par lorange »

blitz a écrit :
09/04/2022 13:52
Merci pour vos réponses , c'est pour un projet de 4x4, quels ponts choisir en fonction du moteur ? c'est pas très clair pour moi .....

Rien que ça !... :mrgreen:
Vas direct sur le forum https://www.pirate4x4.fr/ et beignes toi dans leurs protos ... tu y trouveras aussi de la HQ :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par kebir31 »

Salut,
si tes arbres de transmission tournent dans le sens inverse de celui qui est voulu pour ton usage, le plus simple est sans doute de retourner les différentiels dans les ponts, sur eux-mêmes. Je l'avais fait pour monter un moteur de GS à l'arrière d'une 2CV :mrgreen:
Il faudra aussi couper et retourner la tôle de fermeture (coquille) du pont car elle reprend la forme de la couronne du différentiel, et probablement créér un nouvel emplacement pour le bouchon de remplissage, à la bonne hauteur.
On peut en savoir un peu plus sur ton projet?
A plus
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

kebir31 a écrit :
10/04/2022 9:44
Salut,
si tes arbres de transmission tournent dans le sens inverse de celui qui est voulu pour ton usage, le plus simple est sans doute de retourner les différentiels dans les ponts, sur eux-mêmes. Je l'avais fait pour monter un moteur de GS à l'arrière d'une 2CV :mrgreen:
Il faudra aussi couper et retourner la tôle de fermeture (coquille) du pont car elle reprend la forme de la couronne du différentiel, et probablement créér un nouvel emplacement pour le bouchon de remplissage, à la bonne hauteur.
On peut en savoir un peu plus sur ton projet?
A plus
Oliver
Bien sur, je vais vous expliquer ce que je veux faire, c'est vrai que cela sera plus clair.
J'ai comme projet de faire une copie de véhicule de reconnaissance de l'armée allemande WW2 (SDKFZ 222)
De nombreuses copies existes ,essentiellement sue base de Land Rover Diesel,avec le moteur a l'avant, comme un vrai Land Rover.
Le modèle Allemand était avec un moteur essence V8 de 3,5 L, monté à l'arrière du véhicule .
Quelques copies existe avec ce genre de configutation, et c'est celle là que j'ai envie de faire.
Ces copies sont soit aux USA, soit dans les pays de l'est, et la barrière de la langue ,rends la compréhension des projets difficile
Surtout que certain veulent garder "secrètes" leurs astuces .
Si mon choix de véhicule gène sur le forum , il y a pas de soucis , les modos peuvent supprimer.
Merci pour vos réponses quoi qu'il en soit
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par kebir31 »

ha oui en effet, pas beaucoup de place à l'avant pour le moteur :mrgreen:

tu prévois les roues arrières directrices?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par nomansland »

Salut ; Voilà pour ceux qui veulent voire a quoi ça ressemble .
http://www.ww2wrecks.com/portfolio/ww2- ... m-scratch/
a+Stef

Je ne ferai pas de commentaire ; les gouts et les couleurs !!!!! :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par The Pater »

Cela passera l'homologation pour rouler sur route ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

kebir31 a écrit :
13/04/2022 10:37
ha oui en effet, pas beaucoup de place à l'avant pour le moteur :mrgreen:

tu prévois les roues arrières directrices?

Non pas de roues directrices a l'arrière :(
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

The Pater a écrit :
13/04/2022 17:01
Cela passera l'homologation pour rouler sur route ?

A+
Jamais :D C'est pour terrain privé ou spectacle.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par nomansland »

The Pater a écrit :
13/04/2022 17:01
Cela passera l'homologation pour rouler sur route ?

A+

Et la vignette crit'air !!!

a+Stef
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

:mrgreen:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par Ze Fifi »

nomansland a écrit :
13/04/2022 17:22
The Pater a écrit :
13/04/2022 17:01
Cela passera l'homologation pour rouler sur route ?

A+

Et la vignette crit'air !!!

a+Stef
Au GPL ;)
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par kebir31 »

blitz a écrit :
13/04/2022 17:15
Non pas de roues directrices a l'arrière :(
tu comptes partir de quel châssis Land Rover ? Autrement dit, l'empattement recherché, c'est combien?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
blitz
Messages : 11
Enregistré le : 27/02/2022 14:20

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par blitz »

kebir31 a écrit :
13/04/2022 21:04
blitz a écrit :
13/04/2022 17:15
Non pas de roues directrices a l'arrière :(
tu comptes partir de quel châssis Land Rover ? Autrement dit, l'empattement recherché, c'est combien?
Celui D'un Land Rover 110.
Pour l'instant je suis dans la phase de recherche des éléments corrects
pour mon projet , qui sera long à concrétiser , cà c'est sur .......(ou se fera pas :( )
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par Ze Fifi »

Je ne suis pas persuadé que tu n'aurais pas meilleurs temps de construire ton propre châssis à partir de profilés du commence. En effet en partant d'un châssis de 110 tu seras obligé de le monter normalement (moteur et boites à leur place normales) et de le faire rouler en marche AR, le principe de fonctionnement de la suspension AR empêchant le passage du groupe moto propulseur avec le A bar. Tu auras les deux ponts à modifier pour tenir compte des fixations différentes pour conserver un pont directeur devant et un pont fixe (sans direction ) derrière. Après c'est un boulot de chaudronnerie et au vu du projet j'imagine que la disqueuse, la lance plasma et le MIG sont sans secrets pour toi.
:)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: V8 monté à l'arrière

Message non lu par kebir31 »

si c'était moi, je laisserais le châssis dans le sens de la marche, il me semble plus simple de rigidifier la suspension arrière sans le A-frame (en gros, empêcher le pont de basculer autour des fixations des tirants (et des tirants plus costauds), et le maintenir en position latérale avec une barre panhard).
Refaire des supports moteur/boite à l'arrière étant une formalité :mrgreen:

en y pensant, l'autre option étant bien sur de faire comme proposé par ze fifi, donc faire rouler le véhicule en "marche arrière" (donc laisser la mécanique en place, et simplement retourner les diffs), et adapter un pont avant à la place du pont arrière. Et dans ce cas, il serait plus simple ET rigolo de conserver deux ponts directeurs, pour avoir les 4 roues directrices (même si au final tu ne t'en sers pas vraiment, ça peut être un plus, pour un véhicule exposé)

mon avis perso, c'est un projet plutôt sympa (indépendamment du "style" du projet, chacun son avis là-dessus), mais je ne suis pas certain que d'un point de vue financier, partir d'un Defender soit très judicieux, vu les prix actuels. peut-être qu'une base de 4x4 japonais "moche" (peu désirable) permettrait de faire des économies, non? (quitte à prendre un ensemble V8+boites sur un autre véhicule, vu que de toutes façons c'est proto à 100% )
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Moteur »