Claquements à froid 300 tdi
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Claquements à froid 300 tdi
Bonjour à tous et meilleurs vœux de santé et de bonheur,
A l’instant même, après avoir démarré mon disco 300 tdi, j’entends un claquement à froid. Et je constate aussi une odeur de gasoil diffuse et inhabituel. Il semble que j’ai du gasoil qui suinte au niveau des injecteurs ! Est-ce que le claquement pourrait être en lien avec un défaut de joint d’injecteur ?
Pas de baisse du niveau d’huile, pas de baisse du niveau d’eau et pas de fumé au démarrage.
J’ai l’impression que le claquement provient de l’avant du moteur sous le cache culbuteur. J’ai fait le jeu des culbu l’année dernière et ça ne ressemble pas non plus à une pastille de queue de soupape qui ferait une fugue car c’est plus tic tic que claque claque.
A l’instant même, après avoir démarré mon disco 300 tdi, j’entends un claquement à froid. Et je constate aussi une odeur de gasoil diffuse et inhabituel. Il semble que j’ai du gasoil qui suinte au niveau des injecteurs ! Est-ce que le claquement pourrait être en lien avec un défaut de joint d’injecteur ?
Pas de baisse du niveau d’huile, pas de baisse du niveau d’eau et pas de fumé au démarrage.
J’ai l’impression que le claquement provient de l’avant du moteur sous le cache culbuteur. J’ai fait le jeu des culbu l’année dernière et ça ne ressemble pas non plus à une pastille de queue de soupape qui ferait une fugue car c’est plus tic tic que claque claque.
Modifié en dernier par legir le 01/01/2023 22:17, modifié 2 fois.
- The Pater
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Re: Claquements à froid
S'il te semble que cela suinte au niveau des injecteurs, il faut dans un premier temps vérifier l'état des tuyaux non rigides de retour de gasoil qui relie les injecteurs.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Claquements à froid
Merci pater, à priori, les tuyaux de retour ne présentent pas de problème. Les fuites sont localisées sur les attaches d’injecteurs.
Re: Claquements à froid
J’ai pris deux vidéos : l’une avec le bouchon de remplissage d’huile et la deuxième sans le bouchon. Le bruit se situe sous le cache culbuteur.
Avec bouchon :
https://youtube.com/shorts/B9cDvVw14I0?feature=share
Sans bouchon :
https://youtube.com/shorts/bw69iSTKNlE?feature=share
- The Pater
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Re: Claquements à froid
Pour avoir le coeur net il faut reprendre tous les jeux et vérifier le jeu des culbuteurs sur leur axe.
Mais si le bruit n'est qu'à froid et disparait à chaud, je me ferais pas trop de soucis.
Il y a aussi, peut être une mauvais combustion à froid. Il y a plusieurs raison possibles. As tu une couleur de fumée, à l’échappement, particulière lorsque cela claque à froid ?
AMHA, l'odeur de gasoil et le claquement sont surement deux choses distinctes.
A+
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Re: Claquements à froid
Bonjour, après avoir déposer le cache culbuteur, je ne vois rien de suspect. Les pastilles de queue de soupape sont a priori bien en place.The Pater a écrit : ↑02/01/2023 12:51Pour avoir le coeur net il faut reprendre tous les jeux et vérifier le jeu des culbuteurs sur leur axe.
Mais si le bruit n'est qu'à froid et disparait à chaud, je me ferais pas trop de soucis.
Il y a aussi, peut être une mauvais combustion à froid. Il y a plusieurs raison possibles. As tu une couleur de fumée, à l’échappement, particulière lorsque cela claque à froid ?
AMHA, l'odeur de gasoil et le claquement sont surement deux choses distinctes.
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Dois je m’attaquer au jeu des culbuteurs ou dois je pousser mes investigations en déposant la rampe toute entière ?
J’avais fait un serrage au couple 5 nm et à l’angle 50’
Une dernière question : je sais qu’il est possible de lever une roue pour faire le réglage des culbuteurs mais à priori j’avais remarqué l’année dernière qu’en effectuant cette manœuvre et en enclenchant la 4ème vitesse il m’était impossible de faire tourner la roue ? Cela aurait il un rapport avec le fait que j’ai un différentiel à glissement limité ashcroft ? Puis faire tourner à le moteur à partir du vilebrequin sans déposer les bougies de préchauffages ?
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- Normand 1400
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Re: Claquements à froid
Je suppose qu'il s'agit du différentiel central ainsi équipé?legir a écrit : ↑05/01/2023 15:13Une dernière question : je sais qu’il est possible de lever une roue pour faire le réglage des culbuteurs mais à priori j’avais remarqué l’année dernière qu’en effectuant cette manœuvre et en enclenchant la 4ème vitesse il m’était impossible de faire tourner la roue ? Cela aurait il un rapport avec le fait que j’ai un différentiel à glissement limité ashcroft ?
Alors la réponse, même si tu passes la cinquième, est oui.
Si tu veux procéder ainsi, alors il te faudra lever les deux roues d'un même côté...
Re: Claquements à froid 300 tdi
Merci beaucoup
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Re: Claquements à froid 300 tdi
Tiens, petite question, en passant : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
Re: Claquements à froid 300 tdi
Et non sauf erreur c’est une pompe bosch standard type R509Normand 1400 a écrit : ↑06/01/2023 15:39Tiens, petite question, en passant : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
Re: Claquements à froid 300 tdi
Il me semble que cela ne concerne que la version avec BVANormand 1400 a écrit : ↑06/01/2023 15:39Tiens, petite question, en passant : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
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Re: Claquements à froid 300 tdi
D'après la doc, en effet, mais une adaptation étant toujours possible car on gagne en souplesse avec une gestion électronique (désolé Legir de t'avoir soupçonné d'avoir trafiqué ton engin ) j'ai préféré vérifier!
L'idée était surtout d'écarter une possible panne électronique car il y en a (évidemment ) sur ces modèles de pompes...
L'idée était surtout d'écarter une possible panne électronique car il y en a (évidemment ) sur ces modèles de pompes...
Re: Claquements à froid 300 tdi
Je comprends. Pas de modif sur ce disco mise à part le différentiel central aschcroft. Également le système d’alarme qui est shunté. Pour le reste il est dans son jus et ne semble pas souffrir de corrosion perforante
Re: Claquements à froid 300 tdi
Bonjour à tous, par courtoisie pour ceux qui ont la gentillesse de partager leur savoir, je donne des nouvelles. J’ai repris le réglage des culbuteurs mais rien n’avait bougé depuis l’année dernière. J’ai cependant trouvé la cause de ce couinement sinistre : les vis qui tiennent la poulie qui est derrière le ventilo se sont dévissées probablement à cause des vibrations. Cela à modifié l’axe de rotation et par la même occasion à usiné la courroie principale qui frotte contre la courroie d’alternateur. Il faut donc que je me procure une nouvelle courroie et peut être aussi les 4 vis coupables.
- Normand 1400
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Re: Claquements à froid 300 tdi
Ça va, c'est pas grave!
Pas sûr qu'il faille remplacer les vis ; comme elles ne sont pas simples à serrer — ce qui explique probablement leur desserrage — tu peux toujours sécuriser le montage en les remontant avec du frein de filet léger.
Merci pour le retour d'info, en tout cas!
Pas sûr qu'il faille remplacer les vis ; comme elles ne sont pas simples à serrer — ce qui explique probablement leur desserrage — tu peux toujours sécuriser le montage en les remontant avec du frein de filet léger.
Merci pour le retour d'info, en tout cas!
Re: Claquements à froid 300 tdi
Merci. Il faut que je trouve un moyen pour resserrer les vis car la clé ne passe plus pour déposer le visco coupleur et en effet, elles sont pénibles à atteindre.Normand 1400 a écrit : ↑14/01/2023 7:57Ça va, c'est pas grave!
Pas sûr qu'il faille remplacer les vis ; comme elles ne sont pas simples à serrer — ce qui explique probablement leur desserrage — tu peux toujours sécuriser le montage en les remontant avec du frein de filet léger.
Merci pour le retour d'info, en tout cas!