Claquements à froid 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

Bonjour à tous et meilleurs vœux de santé et de bonheur,

A l’instant même, après avoir démarré mon disco 300 tdi, j’entends un claquement à froid. Et je constate aussi une odeur de gasoil diffuse et inhabituel. Il semble que j’ai du gasoil qui suinte au niveau des injecteurs ! Est-ce que le claquement pourrait être en lien avec un défaut de joint d’injecteur ?
Pas de baisse du niveau d’huile, pas de baisse du niveau d’eau et pas de fumé au démarrage.
J’ai l’impression que le claquement provient de l’avant du moteur sous le cache culbuteur. J’ai fait le jeu des culbu l’année dernière et ça ne ressemble pas non plus à une pastille de queue de soupape qui ferait une fugue car c’est plus tic tic que claque claque.
Modifié en dernier par legir le 01/01/2023 22:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements à froid

Message non lu par The Pater »

S'il te semble que cela suinte au niveau des injecteurs, il faut dans un premier temps vérifier l'état des tuyaux non rigides de retour de gasoil qui relie les injecteurs.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid

Message non lu par legir »

The Pater a écrit :
01/01/2023 19:13
S'il te semble que cela suinte au niveau des injecteurs, il faut dans un premier temps vérifier l'état des tuyaux non rigides de retour de gasoil qui relie les injecteurs.

A+
Merci pater, à priori, les tuyaux de retour ne présentent pas de problème. Les fuites sont localisées sur les attaches d’injecteurs.
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid

Message non lu par legir »

The Pater a écrit :
01/01/2023 19:13
S'il te semble que cela suinte au niveau des injecteurs, il faut dans un premier temps vérifier l'état des tuyaux non rigides de retour de gasoil qui relie les injecteurs.

A+
J’ai pris deux vidéos : l’une avec le bouchon de remplissage d’huile et la deuxième sans le bouchon. Le bruit se situe sous le cache culbuteur.
Avec bouchon :
https://youtube.com/shorts/B9cDvVw14I0?feature=share

Sans bouchon :
https://youtube.com/shorts/bw69iSTKNlE?feature=share
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Claquements à froid

Message non lu par The Pater »

legir a écrit :
02/01/2023 11:29
J’ai pris deux vidéos : l’une avec le bouchon de remplissage d’huile et la deuxième sans le bouchon. Le bruit se situe sous le cache culbuteur.
Pour avoir le coeur net il faut reprendre tous les jeux et vérifier le jeu des culbuteurs sur leur axe.

Mais si le bruit n'est qu'à froid et disparait à chaud, je me ferais pas trop de soucis.

Il y a aussi, peut être une mauvais combustion à froid. Il y a plusieurs raison possibles. As tu une couleur de fumée, à l’échappement, particulière lorsque cela claque à froid ?

AMHA, l'odeur de gasoil et le claquement sont surement deux choses distinctes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid

Message non lu par legir »

The Pater a écrit :
02/01/2023 12:51
legir a écrit :
02/01/2023 11:29
J’ai pris deux vidéos : l’une avec le bouchon de remplissage d’huile et la deuxième sans le bouchon. Le bruit se situe sous le cache culbuteur.
Pour avoir le coeur net il faut reprendre tous les jeux et vérifier le jeu des culbuteurs sur leur axe.

Mais si le bruit n'est qu'à froid et disparait à chaud, je me ferais pas trop de soucis.

Il y a aussi, peut être une mauvais combustion à froid. Il y a plusieurs raison possibles. As tu une couleur de fumée, à l’échappement, particulière lorsque cela claque à froid ?

AMHA, l'odeur de gasoil et le claquement sont surement deux choses distinctes.

A+
Bonjour, après avoir déposer le cache culbuteur, je ne vois rien de suspect. Les pastilles de queue de soupape sont a priori bien en place.

Dois je m’attaquer au jeu des culbuteurs ou dois je pousser mes investigations en déposant la rampe toute entière ?
J’avais fait un serrage au couple 5 nm et à l’angle 50’

Une dernière question : je sais qu’il est possible de lever une roue pour faire le réglage des culbuteurs mais à priori j’avais remarqué l’année dernière qu’en effectuant cette manœuvre et en enclenchant la 4ème vitesse il m’était impossible de faire tourner la roue ? Cela aurait il un rapport avec le fait que j’ai un différentiel à glissement limité ashcroft ? Puis faire tourner à le moteur à partir du vilebrequin sans déposer les bougies de préchauffages ?
[img][attachment=0]IMG_2426.jpg
Fichiers joints
IMG_2426.jpg
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Claquements à froid

Message non lu par Normand 1400 »

legir a écrit :
05/01/2023 15:13
Une dernière question : je sais qu’il est possible de lever une roue pour faire le réglage des culbuteurs mais à priori j’avais remarqué l’année dernière qu’en effectuant cette manœuvre et en enclenchant la 4ème vitesse il m’était impossible de faire tourner la roue ? Cela aurait il un rapport avec le fait que j’ai un différentiel à glissement limité ashcroft ?
Je suppose qu'il s'agit du différentiel central ainsi équipé?

Alors la réponse, même si tu passes la cinquième, est oui.

Si tu veux procéder ainsi, alors il te faudra lever les deux roues d'un même côté... :wink:
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

Merci beaucoup 😊
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Tiens, petite question, en passant :wink: : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

Normand 1400 a écrit :
06/01/2023 15:39
Tiens, petite question, en passant :wink: : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
Et non sauf erreur c’est une pompe bosch standard type R509
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Normand 1400 a écrit :
06/01/2023 15:39
Tiens, petite question, en passant :wink: : la pompe d'injection n'est-elle pas déjà « transistorisée » sur ton 4x4?
Il me semble que cela ne concerne que la version avec BVA ;)
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

D'après la doc, en effet, mais une adaptation étant toujours possible car on gagne en souplesse avec une gestion électronique (désolé Legir de t'avoir soupçonné d'avoir trafiqué ton engin :wink: ) j'ai préféré vérifier! :sm11:

L'idée était surtout d'écarter une possible panne électronique car il y en a (évidemment :mrgreen: ) sur ces modèles de pompes...
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

Je comprends. Pas de modif sur ce disco mise à part le différentiel central aschcroft. Également le système d’alarme qui est shunté. Pour le reste il est dans son jus et ne semble pas souffrir de corrosion perforante
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

legir a écrit :
07/01/2023 19:45
Je comprends. Pas de modif sur ce disco mise à part le différentiel central aschcroft. Également le système d’alarme qui est shunté. Pour le reste il est dans son jus et ne semble pas souffrir de corrosion perforante
Bonjour à tous, par courtoisie pour ceux qui ont la gentillesse de partager leur savoir, je donne des nouvelles. J’ai repris le réglage des culbuteurs mais rien n’avait bougé depuis l’année dernière. J’ai cependant trouvé la cause de ce couinement sinistre : les vis qui tiennent la poulie qui est derrière le ventilo se sont dévissées probablement à cause des vibrations. Cela à modifié l’axe de rotation et par la même occasion à usiné la courroie principale qui frotte contre la courroie d’alternateur. Il faut donc que je me procure une nouvelle courroie et peut être aussi les 4 vis coupables.
Image
Fichiers joints
0B928F4D-1755-4200-98CE-0D476339CC86.jpeg
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1845
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Ça va, c'est pas grave! :wink:

Pas sûr qu'il faille remplacer les vis ; comme elles ne sont pas simples à serrer — ce qui explique probablement leur desserrage — tu peux toujours sécuriser le montage en les remontant avec du frein de filet léger.

Merci pour le retour d'info, en tout cas! :D
Avatar du membre
legir
Habitué
Messages : 59
Enregistré le : 24/08/2020 0:26
Localisation : La Garde (83)

Re: Claquements à froid 300 tdi

Message non lu par legir »

Normand 1400 a écrit :
14/01/2023 7:57
Ça va, c'est pas grave! :wink:

Pas sûr qu'il faille remplacer les vis ; comme elles ne sont pas simples à serrer — ce qui explique probablement leur desserrage — tu peux toujours sécuriser le montage en les remontant avec du frein de filet léger.

Merci pour le retour d'info, en tout cas! :D
Merci. Il faut que je trouve un moyen pour resserrer les vis car la clé ne passe plus pour déposer le visco coupleur et en effet, elles sont pénibles à atteindre.
Répondre

Retourner vers « Moteur »