Coupures moteur freelander

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Francky30
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2023 19:01

Coupures moteur freelander

Message non lu par Francky30 »

Bonjour à tous,

je viens d'acquérir d'un Freelander Ph1 TD4 de 2006 avec 150000kms.
Il réside désormais dans le Gard, près de Nîmes.
Comme j'ai pu lire que sur ce forum la technique prévalait sur le social et la présentation, je rentre dans le vif du sujet:

ce Freelander est dans un état exceptionnel, l'intérieur semble neuf, l'extérieur est en parfait état, le châssis et les trains roulant sans oxydation, la partie mécanique sans fuite.
Le moteur démarre nickel. Par précaution, j'ai changé les huiles de boîte, IRD et pont, puis posé 4 pneus neuf Pirelli.
Deux interrogations:
- un léger bruit de grognement se fait entendre, même moteur coupé en descente. Les 4 roues levées, je ne détecte rien lorsque l'ensemble tourne à la main.
- de façon très aléatoire, et peu fréquemment, j'ai des coupures moteur, comme si l'alimentation en carburant se coupait ou qu'un organe électrique défaillait. Après un arrêt de quelques minutes ça repart pour xxxx kms.

Que pourriez vous m'en dire, s'il vous plait.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par The Pater »

En général le grognement sur le Freelander provient du fait que le visco-coupleur est en fin de vie.

Après la cause suivante la plus probable est un roulement de transmission, y compris roulement de roue qui atteint la fin de sa vie.


Pour les micro coupures, je ne peux pas aider. peut être qu'un logiciel de lecteur d'ODB pourrait aider en donnant les codes défauts.
Tu peux aussi aller sur les forum BMW, Rover et MG, car le moteur, un BMW M47R a aussi équipé les Rover 75 et MG ZT.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky30
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2023 19:01

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par Francky30 »

Comment fonctionne exactement le viscocoupleur ?
J'ai trouvé une explication qui indique que les disques ne sont sollicités, mis en contact, que si une différence de vitesse apparaît entre l'arbre Av et l'arbre AR. explication qui me semble incohérente car cela voudrait dire que le véhicule serait en 2 roues motrices et ne passerait en 4 qu'en cas de patinage...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par The Pater »

Francky30 a écrit :
03/03/2023 12:13
Comment fonctionne exactement le viscocoupleur ?
J'ai trouvé une explication qui indique que les disques ne sont sollicités, mis en contact, que si une différence de vitesse apparaît entre l'arbre Av et l'arbre AR
Ce n'est pas tout à fait exact, mais c'est presque cela.

Les disques baignent dans un fluide visqueux, qui augmente en viscosité quand il est cisaillé. Si deux disques l'un a coté de l'autre tournent à la même vitesse, le fluide n'est pas cisaillé et sa viscosité est faible. Si l'un des disques tourne à une vitesse différente, il y a cisaillement et la viscosité du fluide augmente.
Plus la viscosité augmente, plus il y aura une résistance au déplacement relatif des deux disques..

La courbe viscosité/cisaillement du fluide est choisi pour que des vitesse relative entre disque dans un virage n'entraine pas de résistance trop importante.

. explication qui me semble incohérente car cela voudrait dire que le véhicule serait en 2 roues motrices et ne passerait en 4 qu'en cas de patinage...
Oui, le Freelander est un deux roues motrices en temps normal, et c'est seulement quand une roue avant perd de l'adhérence que le viscocoupleur permet de transferer de la puissance aux roues arrières.

Tu peux enlever le viscocoupleur et rester en deux roues motrices.

Ayant voyagé sur de la neige avec l'Espace Quadra en 1988, quand j'ai fait mon stage chez Matra Automobile, on sentant nettement la perte d'adhérence d'une roue avant (ralentissement), puis juste après le transfert de couple vers l'arrière (accélération).
Pour éviter cette sensation, le Freelander a un ratio de pont différente entre l'avant et l'arrière. En ligne droite il y a une différence de vitesses entre les disques pour qu'il y ait toujours un début de résistance. En cas de perte de d'adhérence de l'avant, le temps de réaction étant bien plus faible, il n'est alors que peu ressenti.
Land Rover communiquait en disant que le viscocoupleur était préchargé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky30
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2023 19:01

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par Francky30 »

OK, donc si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'un différentiel a glissement limité.
Qu'est ce qui entraîne, et par quoi s'explique mécaniquement la détérioration du visco-coupleur ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par The Pater »

Francky30 a écrit :
03/03/2023 18:26
OK, donc si j'ai bien compris c'est l'équivalent d'un différentiel a glissement limité.
On peut l'écrire
Qu'est ce qui entraîne, et par quoi s'explique mécaniquement la détérioration du visco-coupleur ?
La première cause de problèmes est le vieillissement du fluide visqueux. cela entraine le blocage à long terme.

Mais avant le blocage, la transmission est soumise à de forts efforts à cause des résistance à la rotation. Tu peux alors avoir un élément, comme un roulement, dans la transmission qui s'est fatigué prématurément. Un écaillage sur un roulement provoque un grognement.

Pour cerner le problème tu peux par exemple faire un cercle sur un parking en gravier. Si une roue patine, c'est mauvais signe.

Tu peux aussi, mais c'est plus long, enlever le visco coupleur et voir si tu as toujours du grognement.

Pas simple.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky30
Messages : 4
Enregistré le : 01/02/2023 19:01

Re: Coupures moteur freelander

Message non lu par Francky30 »

Le visco-coupleur a été remplacé à environ 80000 kms, mais quand je l'ai acheté, à 150000, les pneus avant et arrière étaient différents...

Je vais prendre l'option démontage, plus simple pour moi ( par de zone en gravier connue aux alentours) . De plus si il n'y a pas de patinage, je n'aurai pas de réponse au grognement, et si il y en a je devrai démonter.

Encore merci pour ces éclaircissements.
Bon WE.
Répondre

Retourner vers « Moteur »