PROCEDURE POUR DEMARRER ?
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- Habitué
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
bonjour
merci a tous pour vos conseils
j ai nettoyé et mis de la graisse sur les bornes des deux batteries, malgré qu elles n étaient pas oxydés
j ai débranché la batterie optima jaune et j ai branché uniquement la batterie Bosch qui sert au démarrage
et la : cela fonctionne !
ma question maintenant : est ce que je continue a rouler avec seulement la batterie de démarrage Bosch ?
merci a tous pour vos conseils
j ai nettoyé et mis de la graisse sur les bornes des deux batteries, malgré qu elles n étaient pas oxydés
j ai débranché la batterie optima jaune et j ai branché uniquement la batterie Bosch qui sert au démarrage
et la : cela fonctionne !
ma question maintenant : est ce que je continue a rouler avec seulement la batterie de démarrage Bosch ?
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Tu n'as pas précisé comment était raccordée ta batterie supplémentaire: Si tu as un coupleur-séparateur, de quel modèle s'agit-il et comment l'as-tu câblé ?
Quoi qu'il en soit, la présence de la deuxième batterie ne va pas, à mon avis, empêcher le démarrage en soi, si l'ensemble coupleur et batterie optima est en parallèle avec la batterie principale.
Par contre elle peut, si branchée de manière incorrecte, ou si le coupleur/séparateur ne fait pas son boulot, contribuer à vider ta batterie principale. De même, si le montage du coupleur (l'as-tu viré pour ce derner essai?) se trouve en série avec la batterie principale, là encore, un dysfonctionnement et/ou des contacts oxydés peuvent créer une forte résistance ou une coupure ...
Donc, tout dépend de ton montage ...
Quoi qu'il en soit, la présence de la deuxième batterie ne va pas, à mon avis, empêcher le démarrage en soi, si l'ensemble coupleur et batterie optima est en parallèle avec la batterie principale.
Par contre elle peut, si branchée de manière incorrecte, ou si le coupleur/séparateur ne fait pas son boulot, contribuer à vider ta batterie principale. De même, si le montage du coupleur (l'as-tu viré pour ce derner essai?) se trouve en série avec la batterie principale, là encore, un dysfonctionnement et/ou des contacts oxydés peuvent créer une forte résistance ou une coupure ...
Donc, tout dépend de ton montage ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Mon expérience est qu'une batterie auxiliaire et son coupleur/séparateur, c'est cher, c'est très lourd, et c'est surtout une belle source de pannes pour celui qui ne maitrise pas.TORRENS1988 a écrit : ↑01/08/2023 12:54ma question maintenant : est ce que je continue a rouler avec seulement la batterie de démarrage Bosch ?
Et c'est à mon sens utile que pour celui veut laisser un frigo branché plusieurs jours sans rouler.
Personnellement ca fait des années que je m'en passe très bien. Un frigo sur la batterie de démarrage en 100Ah, ca tient très bien même en plein cagnard pendant 2 jours, et oui, ca redémarre au bout.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- jean-yves 26
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Pour ma part, je ne sais pas comment sont raccordés tes batteries et ton coupleur séparateur. Mais une chose est certaine une batterie optima Jaune encaisse très très mal les fortes sollicitations, une chance qu'elle ait tenu 5 ans.
Sur mon TD5 j'avais une rouge en batterie de démarrage et une jaune en secondaire, jamais eu de soucis .
J'avais mis des optima car c'était les seules avec des puissances raisonnables qui rentraient côte à côte dans le bac à batteries sous le siège.
Sur mon TD5 j'avais une rouge en batterie de démarrage et une jaune en secondaire, jamais eu de soucis .
J'avais mis des optima car c'était les seules avec des puissances raisonnables qui rentraient côte à côte dans le bac à batteries sous le siège.
jean-yves 26
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Sur mon Jeep Wrangler JK 2.8 CRD la batterie d'origine est une optima jaune de grosse capacité et ça ne pose aucun souci.
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
bonjour
le montage a été fait par un mécanicien
je n ai pas de coupleur séparateur
le fait qu elle ne démarre pas : de temps en temps : cela le fait depuis 3 ans a peu près : ( voir le début du post )
au début en 2018 : après l installation des deux batteries neuves et du démarreur neuf : aucun soucis
j ai tout rebranché et bien nettoyé et cela fonctionne avec les deux batteries branchés
si toutefois cela "déconne" de nouveau : je débranche l optima jaune et je branche uniquement la batterie de démarrage
le montage a été fait par un mécanicien
je n ai pas de coupleur séparateur
le fait qu elle ne démarre pas : de temps en temps : cela le fait depuis 3 ans a peu près : ( voir le début du post )
au début en 2018 : après l installation des deux batteries neuves et du démarreur neuf : aucun soucis
j ai tout rebranché et bien nettoyé et cela fonctionne avec les deux batteries branchés
si toutefois cela "déconne" de nouveau : je débranche l optima jaune et je branche uniquement la batterie de démarrage
- africastef
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
je vois pas trop le principe et l'interet de deux batterie differentes sans coupleur separateur ?
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
aucun intérêt, risque de pannes, voire pire: si une des deux batteries est HS, l'autre risque de débiter un courant élevé dans la HS, donc échauffement, risque d'incendie etc ...
On peut monter deux batteries en parallèle, à condition qu'elles soient strictement identiques (marque, modèle, etc ... et neuves)
Je reviens d'une petite semaine de vacances à Soria (Espagne) avec mon Kangoo équipé d'une vieille (plus de 10 ans) batterie de 75Ah que j'avais "sauvée" (elle était considérée morte, à 7.5V), donc autant dire que c'est pas ce qui se fait de mieux. Et pourtant, le frigo en plein soleil, branché 24h/24 et réglé sur "moyen" (donc j'avais des paillettes de glace dans mon coca ), un petit roulage de 30-60 minutes par jour et aucun symptôme de fatigue au niveau de la batterie.
Pour moi la deuxième batterie peut se justifier pour des bivouacs "longs", donc plusieurs jours sans faire tourner le moteur, et véhicule seul.
Sinon, aucun intérêt sinon dépenser de l'argent pour rien et avoir 30kgs de charge utile en moins dans l'auto.
De toutes façons les alimentations des compresseurs de ces frigos intègrent une protection contre l'essorage de la batterie.
On peut monter deux batteries en parallèle, à condition qu'elles soient strictement identiques (marque, modèle, etc ... et neuves)
Je reviens d'une petite semaine de vacances à Soria (Espagne) avec mon Kangoo équipé d'une vieille (plus de 10 ans) batterie de 75Ah que j'avais "sauvée" (elle était considérée morte, à 7.5V), donc autant dire que c'est pas ce qui se fait de mieux. Et pourtant, le frigo en plein soleil, branché 24h/24 et réglé sur "moyen" (donc j'avais des paillettes de glace dans mon coca ), un petit roulage de 30-60 minutes par jour et aucun symptôme de fatigue au niveau de la batterie.
Pour moi la deuxième batterie peut se justifier pour des bivouacs "longs", donc plusieurs jours sans faire tourner le moteur, et véhicule seul.
Sinon, aucun intérêt sinon dépenser de l'argent pour rien et avoir 30kgs de charge utile en moins dans l'auto.
De toutes façons les alimentations des compresseurs de ces frigos intègrent une protection contre l'essorage de la batterie.
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- jean-yves 26
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Moi mon Kebir j'économise de la batterie en ne buvant que du vin rouge à température ambiante !!!!kebir31 a écrit : ↑08/08/2023 19:59. Et pourtant, le frigo en plein soleil, branché 24h/24 et réglé sur "moyen" (donc j'avais des paillettes de glace dans mon coca )
Pour moi la deuxième batterie peut se justifier pour des bivouacs "longs", donc plusieurs jours sans faire tourner le moteur, et véhicule seul.
Sinon, aucun intérêt sinon dépenser de l'argent pour rien et avoir 30kgs de charge utile en moins dans l'auto.
De toutes façons les alimentations des compresseurs de ces frigos intègrent une protection contre l'essorage de la batterie.
Sinon, je suis d'accord une deuxième batterie n'a d'utilité que pour des utilisations d'au moins 48h.
Moi j'avais ça pour un frigo/ congélateur et un webasto air/air pour chauffer ma tente de toit.
jean-yves 26
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
.... et j'ajoute que pour assurer le coup, j'emporte maintenant avec moi un petit booster lithium. C'est 3 fois moins cher qu'une seconde batterie avec C/S, c'est léger et ca ne prend pas de place. Je n'ai jamais eu à m'en servir, mais ça dépanne d'autre voitures à l'occasion, ca fait aussi lampe et powerbank également.Molusk a écrit : ↑01/08/2023 17:00Mon expérience est qu'une batterie auxiliaire et son coupleur/séparateur, c'est cher, c'est très lourd, et c'est surtout une belle source de pannes pour celui qui ne maitrise pas.TORRENS1988 a écrit : ↑01/08/2023 12:54ma question maintenant : est ce que je continue a rouler avec seulement la batterie de démarrage Bosch ?
Et c'est à mon sens utile que pour celui veut laisser un frigo branché plusieurs jours sans rouler.
Personnellement ca fait des années que je m'en passe très bien. Un frigo sur la batterie de démarrage en 100Ah, ca tient très bien même en plein cagnard pendant 2 jours, et oui, ca redémarre au bout.
Mais c'est ceinture+bretelles, car comme déjà dit, un frigo à compression ne consomme pas tant que ca, même en plein cagnard. Donc si tu ne restes pas 3 jours sans bouger, no problem. Je ne tiendrais pas le meme discours avec les glacière à effet pelletier.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
- jean-yves 26
- Habitué
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Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
Sur ma série I je branchais mon frigo/ congel réglé à 4 c° sur une optima Jaune , elle tenait facilement 72h.
A -15c° elle tenait facilement 48h.
Je retiens cette excellente ldée du booster embarqué pour mettre dans ces bouses de voiture moderne
A -15c° elle tenait facilement 48h.
Je retiens cette excellente ldée du booster embarqué pour mettre dans ces bouses de voiture moderne
jean-yves 26
Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?
...il faillait mettre la batterie dans le frigo!