PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

Defender 110 hard top de 2011 : moteur TD 4 - 2,4 l affichant 296 500 km, batteries bien chargées

je tourne la clef pour démarrer, les voyants s allument et puis plus rien

voiture neuve, cela ne se produisait pas, maintenant depuis plus d un an : cela se produit 7 a 8 fois par an
et au bout d une dizaine d essai, en mettant le coupe batterie et en l enlevant , elle démarre
" mais peut être qu' actionner le coupe batterie n a aucun rapport "

n existe t il pas une procédure : en ouvrant et en refermant la porte coté chauffeur plusieurs fois : ( combien exactement ???)

mais, peut être, que je me trompe et c est tout autre chose ???

merci de vos conseils avisés
Ze Fifi
Habitué
Messages : 746
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par Ze Fifi »

Le contacteur électrique du Neiman est un bon candidat potentiel le mien a lâché à 65000km et c'est une panne assez fréquente
:)
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

Ze Fifi

je t ai envoyé un mp
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

Bonjour

j ai fait changer il y a 1 mois : le contacteur électrique du Niemann par un neuf

j ai effectué 4500 km depuis : aucun problème !

et ce w end : cela recommence : impossible de démarrer, malgré que tous les voyants s allument au tableau de bord

toutefois au bout de 24 h de repos du 4x4, j ai réussi a le redémarrer

quelqu un a une idée, car j ai peur que cela recommence plusieurs fois, comme avant la réparation

merci pour vos réponses
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

maintenant, il a 303 000 km
après le changement du neimann, j ai changé le fusible 60 A situé sous le siège passager, " il y avait du vert de gris sur le contact en cuivre" qui correspond au démarrage

comme d hab : les voyants s allument au tableau de bord, mais au moment de tourner la clef, il ne se passe rien

il est vrai, qu il a beaucoup plu depuis 3 ou 4 jours : humidité ????

j attends vos conseils, merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit :
28/07/2023 19:06
comme d hab : les voyants s allument au tableau de bord, mais au moment de tourner la clef, il ne se passe rien
Les voyants au tableau de bord restent allumés ou ils faiblissent et s'éteignent ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

tous les voyants restent allumés et ne faiblissent pas

les deux batteries ont 5 ans, alternateur changé, il y a 5 ans aussi par du neuf

j avoue, la je sèche

merci
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par Largo Winch »

Bonsoir
J'ai un DEF 90 TD4 de 2008 avec 130000 km.
J'ai eu un problème du même genre. Clé tournée, tous les voyants s'allument au tableau de bord et aucun bruit, le démarreur ne tourne pas.
J'ai démonté le démarreur puis ouvert le dit démarreur. Beaucoup de poussière au niveau du solénoïde. Un peu de WD 40. J'ai tout remonté et c'est reparti.
Le problème est réapparu et j'ai finalement changé le démarreur. Depuis, plus de problème.

La brèche dans la pare boue côté gauche (conducteur)
Brèche.JPG
Le raccordement électrique du démarreur
Raccordement.JPG
L'écrou bas
Ecrou bas.JPG
L'écrou haut
Ecrou Haut.JPG
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

bonjour

autant pour moi, ce n est pas l alternateur qui a été changé, mais le démarreur

j ai vérifié sur le carnet d entretien : juillet 2018 : a 220 000km : " il a 303 000 km actuellement " démarreur neuf de marque Bosch ( donc, pas d échange standard )
a la même date : pose : une batterie Bosch neuve
une batterie optima jaune neuve

si quelqu un a d autres pistes ?

Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit :
28/07/2023 20:01
tous les voyants restent allumés et ne faiblissent pas
Donc ce n'est pas dans le système d'alimentation en électricité qu'il faut chercher, mais dans le système de démarrage (démarreur, fils, connexions).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par africastef »

Perso j'essaierai de démarrer avec une autre batterie (des câbles et une voiture qui a une batterie en bonne état)
Si ça démarre je commencerai par changer la batterie si elle est effectivement HS après un test (de la batterie) en boutique.
Parfois y'a assez de voltage pour allumer pleins de chose dans la voiture mais pas assez de puissance pour emmener le démarreur.
Dans ce cas il claque mais peut être que selon les démarreurs, leurs positions ça s’entend plus ou moins bien.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par jean-yves 26 »

Surtout une optima Jaune qui est une batterie à décharge profonde, pas efficace en tant que batterie de démarrage, ou alors il fallait une optima rouge
jean-yves 26
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

la batterie optima jaune est présente, car je possède un frigo
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit :
30/07/2023 9:43
la batterie optima jaune est présente, car je possède un frigo
Et alors ? Mettre une batterie pour décharge lente n'est pas une bonne idée pour le démarrage.
Si tu as un frigo, il te faut deux batteries et un système de couplage.

Concernant le démarreur, je vois qu'il n'est pas neuf, puisqu'il a 5 ans te 80 000 km. S'il est rare qu'un démarreur soit en panne à ce kilométrage, ce n'est pas impossible.
Pour en avoir le cœur net, démonte le et vérifie son fonctionnement en direct d'une batterie avec des câbles de démarrage.

Perso, amha, je reste sur un problème de connexion électrique d'alimentation du démarreur comme cause la plus probable.
J'ai pas écris que c'est LA cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par kebir31 »

Moi, je commencerais par un examen du démarreur sur le véhicule (connecter la borne d'excitation avec la borne + à l'aide d'un tournevis, c'est très simple à réaliser).

Si rien ne bouge, désacoupler la batterie optima ainsi que tout système qui relie les deux batteries (coupleur par exemple, s'il y en a un) et remplacer la batterie principale par une batterie dont je sais qu'elle est en bon état, en provenance d'une auto qui roule ("batterie chargée" ne veut rien dire: la tension à vide peut afficher 13V mais si elle est incapable de débiter du courant, elle s'effondrera dès que le préchauffage se met en route).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par The Pater »

TORRENS1988 a écrit :
21/03/2023 17:07
voiture neuve, cela ne se produisait pas, maintenant depuis plus d un an : cela se produit 7 a 8 fois par an
et au bout d une dizaine d essai, en mettant le coupe batterie et en l enlevant , elle démarre
" mais peut être qu' actionner le coupe batterie n a aucun rapport "
J'avais oublié cela.

Et si les bornes de ton coupe batterie étaient un peu corrodés, donnant un mauvais contact ?

Assez pour faire passer du courant de faible ampérage, mais incapable de faire passer du courant de fort ampérage ?

Cela m'est arrivé avec ma feu 2002.
A la résisdence universitaire, je débranchais la batterie car je n'utilisais pas le véhicule pendant un mois ou deux.
Un jour en voulant utiliser le véhicule, je n'entendais que le clack du lanceur du démarreur. J'ai remplacé le démarreur (une fortune pour un étudiant comme moi. Mais le problème est resté (les boules).
J'avais redémonté le démarreur neuf et essayé en direct sur batterie, il a bien fonctionné.
Je remonte pareil, et toujours le problème.
Je ne sais pas pourquoi, j'avais remarqué que l'intérieur des cosses batteries étaient sales. J'ai nettoyé avec du papier abrasif.
Rebranché, et là démarrage au quart de tour.

Donc, es-tu sûr qu'il ne se passe rien ? Même pas un petit clack au niveau du démarreur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour.
Tout-à-fait d'accord avec l'analyse et les propositions de Kebir. Lors des problèmes de démarrage, j'avais changé ma batterie principale par une neuve. J'avais remonté le coupleur répartiteur T-Max et la batterie Optima Jaune.
Et puis ... Plus rien pas de démarrage même avec la batterie neuve.
J'ai donc tout redémonté en retirant le coupleur T-Max et en isolant la batterie Optima Jaune.
Et là, démarrage au premier coup de clé. J'ai donc branché le tableau qui alimente le frigo et tous les équipements complémentaires, directement sur la batterie principale. Plus de problème (avec un frigo uniquement en roulant).
Il me semble que sur les TD4, j'ai lu quelquepart qu'en dessus d'une certaine tension de batterie principale, l'électronique de la voiture bloque le démarrage pour éviter les sur intensités.

Dans mon cas, le coupleur T-Max était en défaut et n'isolait plus les deux batteries avant que le moteur ne tourne et que l'alternateur ne débite.
Il est possible de faire un test du démarreur sur établi. Une petite plaque de métal fixée sur l'arrivée 12 V et une cosse vers une une batterie.
180120_Montage test RA.jpg
Le fil rouge sert à faire le test de fonctionnement en l'appliquant sur la cosse +12 V
20180120_Solénoïde Ra.jpg
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
TORRENS1988
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 12/04/2015 16:19
Localisation : EST DE PARIS

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par TORRENS1988 »

salut

comme indiqué plus haut : il y a deux batteries

pas un seul clac au démarreur !

juste un léger clic qui proviendrait peut être du fusible 60 A situé sous le siège passager lorsque je tourne la clef de contact et que tous les voyants s allument au tableau de bord
et puis après plus rien : pas un bruit !

je regarde de nouveau, je nettoie tout cela et je vous tiens au courant : " c est le cas de le dire " : lol !
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par Largo Winch »

Bonjour,
Si tu as deux batteries, il y a certainement un système de couplage.
Je te conseille de déconnecter le système de couplage pour n'avoir en fonction que la batterie pricipale et rien d'autre de branché dessus que le circuit d'origine du DEF.
Après avoir bien nettoyé les cosses et mesurer la tension de la batterie à vide, il faut essayer de démarrer.
:D :D
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Molusk
Habitué
Messages : 229
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: PROCEDURE POUR DEMARRER ?

Message non lu par Molusk »

TORRENS1988 a écrit :
31/07/2023 9:48

juste un léger clic qui proviendrait peut être du fusible 60 A situé sous le siège passager lorsque je tourne la clef de contact et que tous les voyants s allument au tableau de bord
et puis après plus rien : pas un bruit !
un fusible ne fait pas de bruit.
Par contre un relais qui se ferme oui.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Répondre

Retourner vers « Moteur »