Poulie damper leger voile aprés remontage?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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cheutimi
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Poulie damper leger voile aprés remontage?

Message non lu par cheutimi »

Bonjour à tous
j'ai terminé la distribution (3e fois 280000kms), celle-ci pouvez attendre encore un peu mais une fuite d'huile moteur m’ennuyait depuis quelque temps.Remontage sans problème, puis mise en route, par acquis de conscience je jette un œil à la courroie d’accessoire et je m’aperçois que la poulie Damper yoyote (léger voile).
Sa repose n'a pas posait de difficultés, le serrage non plus alors que c'est-il passait ? Il me semble qu'elle est composée de 2 parties ??? Dois-je la remplacée ? Merci de votre aide...
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The Pater
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Re: Poulie damper leger voile aprés remontage?

Message non lu par The Pater »

Le problème c'est que je ne connais pas la tolérance sur le voile de la poulie damper.

Par voile, c'est le voile des sillons sur lesquelles la courroie prend appuis.

Si tu mesures et que tu annonces un voile de 3 mm ou plus, c'est sûr que ce n'est pas bon.

Peut être qu'en ayant des valeures de poulies industrielles, cela servirait de référence.

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kebir31
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Re: Poulie damper leger voile aprés remontage?

Message non lu par kebir31 »

Bien souvent, une poulie sale d'un côté donne une impression de voile lorsqu'elle tourne , il est donc impératif de vérifier. Il faudrait placer un comparateur sur le bloc et meusurer le voile en faisant tourner le vilebrequin à la main.

Si la poulie était OK avant démontage/remontage et qu'elle est HS après l'intervention, il serait peut-être bon que @cheutimi tu nous expliques comment tu as extrait la poulie pour accéder à la distribution, et comment tu as maintenu le vilebrequin pour revisser la vis de serrage après l'intervention ?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
cheutimi
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Re: Poulie damper leger voile aprés remontage?

Message non lu par cheutimi »

Clavette1.jpg
Bonsoir à vous
Le problème est maintenant résolu.
Bien entendu aussitôt constaté j’arrête le moteur. et gros réfléchissement.
On ferme il est 19h on verra cela demain.
Comme la nuit porte conseil. Ce matin je redépose la courroie accessoire puis la poulie en cause, elle sort facilement.
la clavette est visible, elle est bien en place mais il en manque un tibout. je regarde avec un miroir, j’éclaire l'orifice
le tibout manquant est là avec quelques miettes, le tout bloqué sur la joue de la poulie de distrib.
La clavette neuve était vraiment libre dans son logement par rapport à l'ancienne qui elle était serrée dans sa lumière.
j'aurai du la laisser et je n'aurai eu pas ce problème. A la pose de la poulie cette clavette bougeait (elle se levait sur l’arrière), l'emmanchement
n’était pas franc et au serrage un pincement a dut ce produire, elle ne c'est pas aligné dans la rainure,elle a cassé projetant les débris entre les 2 poulies.
Donc ouverture du carter, vérification du damper et de la courroie, un grand coup de soufflette. Comme aucun morceaux n'a bougé puisque pris entre les poulies, pas de dégât. Remplacement de clavette (l'ancienne) repose, mise en marche un coup d’œil à la poulie plus de voile. Affaire classée moralité pas de clavette libre.
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cheutimi
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Re: Poulie damper leger voile aprés remontage?

Message non lu par cheutimi »

J'ai pris la mesure de la clavette cassée 6.2mm (relativement libre)
l'ancienne : 6.3mm ajustement serré.
Le fournisseur me renvoie les pièces endommagées. (en garantie)
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