300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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pascou
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300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par pascou »

Bonjour à tous,

En inspectant le moteur à mon retour de vacances, j'ai remarqué que le joint entre le carter de distribution et le bloc moteur part en lambeaux. Ça concerne tout au moins la partie visible du joint (cf. photo).

Est-ce un détail ou faut-il prévoir de remplacer le joint ? Si remplacement du joint, est-ce un gros boulot ? Ca m'embête car je viens de faire faire la distribution.

Merci d'avance pour vos lumières !

Pascal
20230424_203532 (1).jpg
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shamrock
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Re: 300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par shamrock »

Bonjour,
Si vous venez de faire la distribution, le joint est donc neuf... Donc je ne vois pas bien pourquoi il serait détérioré si rapidement. Je ne vois pas trop non plus où il y a une partie visible, excepté sur la tranche.
Dans le doute, et surtout si vous avez omis de le remplacer, il vaut mieux en mettre un neuf (ERR7293) surtout sans oublier son complément sur la vis centrale (ERR2344).
Les pièces coutent une misère, le travail prend à peine une heure.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
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nomansland
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Re: 300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par nomansland »

Salut ; On parle ici du joint entre le carter de distrib et le bloc ; Pas le joint du couvercle de distrib !!
a+Stef
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The Pater
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Re: 300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par The Pater »

Ce n'est pas urgent de le changer, cela peut attendre ta prochaine "distribution".

Pour le changer, c'est un peu long.
Démonter la distribution, la poulie d'arbre à came, le cater d'huile et le tuyau d'aspiration d'huile.
Le manuel indique qu'il faut retirer la pompe à injection, mais c'est faisable en la laissant en place. Il faut seulement dévisser les vis/boulons qui tiennent le support de pompe au bloc cylindre.
Ensuite s'armer de patience pour retirer toute trace de l'ancien joint........

Pour le remontage, prévois des tiges filetées qui seviront à tenir le joint en place et servir de guide.

A+
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shamrock
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Re: 300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par shamrock »

nomansland a écrit :
25/04/2023 9:50
Salut ; On parle ici du joint entre le carter de distrib et le bloc ; Pas le joint du couvercle de distrib !!
a+Stef
Au temps pour moi, j'ai évidemment lu trop vite... :( D'autant que sur mon Disco je n'avais jamais même envisagé le moindre souci à ce niveau en quasiment 500 000 Km.
Ceci dit, il est probable que la partie comprimée et non visible du joint soit encore en bon état. Comme dit plus haut, en l'absence de fuite et compte tenu du travail, cela peut attendre.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
pascou
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Re: 300 tdi : joint entre le bloc moteur et le carter de distribution

Message non lu par pascou »

Merci pour vos réponses !!

A bientôt et bonne soirée à tous,

Pascal
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