Def TD5 plafonne a 120

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit :
16/05/2023 10:15
si le turbo devient ingérable, le calculateur va limiter son énergie en limitant le débit de gas oil, ce qui, en théorie, entraîne obligatoirement l'allumage du voyant de défaut.
[hors sujet car pas TD5 mais je trouve utile pour la culture commune !]

Sur le 2.4 TD4, il n'y a pas d'allumage systématique d'un voyant en cas d'anomalie turbo ou pression de turbo.
- Génération d'un code défaut (ou plusieurs) : oui [défaut suralimentation / défaut commande actuateur / anomalie pression admission...]
- Mise en sécu sur moteur par limitation de GO et de la suralimentation : oui [pression suralimentation bridée à 0,5 / régime moteur réduit / débit GO réduit]
- Allumage d'un voyant : Aléatoire (En une semaine de roulage avec un défaut de pression de suralimentation apparaissant plusieurs dizaines de fois par jour, le voyant ne s'est allumé de 2 fois !)
... pour m'apercevoir à force de recherche que la durit turbo / IC était fendue et ne s'ouvrait que bien chaude (molle) et surtout qu'en charge maintenue. Les accélérations étaient d'apparence normale mais en roulage à 110 km/h ou dans les montées longues.... pfff, fuite et mise en sécu du moteur, coupure contact et remise contact en roulant (RAZ sécu moteur) et hop la puissance revenait pour un temps aléatoire lié à la route !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par jean-yves 26 »

Oliver, tu as parfaitement résumé. Il y a une amorce de corrosion (coté collecteur) entre la tige et cette bague en acier dans lequel la tringle coulisse.
Cette corrosion sur la tige est de quelques millimètres de long, là où elle est en contact permanent avec cette bague acier au repos.

Pour répondre à la question de Normand, non je n'ai jamais eu de témoin défaut au tdb. :wink: pourquoi ? Je ne saurais répondre, l'électronique et moi ça fait non pas deux mais au moins 5 :roll:
jean-yves 26
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par kebir31 »

Lud_Def_110 a écrit :
16/05/2023 10:23
je lis le sujet avec attention. je viens de voir une vidéo très bien faite sur comment vérifier que le turbo n'est pas grippé (Defender Td5 Wastegate Sticking https://www.youtube.com/watch?v=YXhd2f11ZRk)
ça n'est pas compliqué à faire. Par contre le réglage peut-être plus subtile...
Les videos YT c'est bien parce que ça donne une illustration.
Par contre, j'aurais procédé un peu différement:

Avant toute chose, je virerais l'insonorisant moteur, puis la conduite d'admission d'air (entre le filtre à air et le turbo) avec le débitmètre pour avoir un bon accès.
Ensuite, la tôle pare-chaleur se dévisse (pas besoin de percer les rivets), dans la vidéo, après démontage, on voit bien la vis qui se tient la patte dans le corps du turbo. Elle n'est pas facile à trouver (pas visible), il faut passer une main par dessous pour guider la douille de 10 dessus. Si c'est trop grippé, là on peut attaquer les rivets.

Et finalement, il n'est pas nécessaire de toucher à la partie réglage (sauf si on veut modifier le réglage), il suffit de désacoupler la commande pour accéder à l'axe de WG

A noter que je ne bidouillerais pas le réglage de la tige de commande de WG, tant que je n'ai pas résolu le problème que j'ai sur les bras: inutile de rajouter des paramètres variables sur lesquels on n'a pas de contrôle :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par jean-yves 26 »

Oui, surtout pas jouer sur le réglage de la tige.. :wink: parce que sans un bon outil de diag, retrouvé le bon réglage de fera à l'instinct et là.....commence les vraies emmerdes.. :mrgreen: surtout en n'ayant pas encore déterminé la cause du problème.
jean-yves 26
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par françois ROLAND »

Normand 1400 a écrit :
15/05/2023 22:27


Puisque qu'on est dans ce registre des vérifs préalables, je suppose que tu as contrôlé soigneusement les Durit d'admission d'air?


ton raisonnement est tres interessant et instructif (il faudra que tu m'en dise plus

pour le circuit d'air, il est effectivement prevu que je controle tout

lorsque je l'ai acheté, en 2018, il saturait rapidement lors des accelerations
quelque soit le rapport ou la vitesse

on sentait vraiment qu'il arrivait vite au bout de ce qu'il pouvait
j'ai vite identifié le probleme :
le filtre a air avait dut prendre l'hulidité et il s'etait deformé et bouchait la sortie de la boite a air
le simple remplacement du filtre a résolut ça

donc là, je vais tout controler et mettre un filtre neuf
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Normand 1400 »

Un simple code défaut alors qu'une impossibilité de gérer le turbo est avérée et qu'il s'agit d'un défaut pouvant potentiellement aboutir à la destruction du moteur?

Hé bé, on en apprend tous les jours... :shock:

Et la sacro-sainte sécurité, nouveau Graal du moment source de multiples abus dans les domaines les plus divers, elle est passée où?
Car il ne faut pas être bien malin pour imaginer l'effet produit par une coupure d'injection au beau milieu d'un dépassement un peu chaud... :sm2:

Cela dit, je ne suis pas étonné plus que ça : la liste des trucs qu'on pourrait sécuriser avec l'électronique est longue comme le bras et pourtant, nos petits génies de la puce tous zzzazimuts se gardent toujours bien de le faire.

Pour éviter de taper encore une fois sur ces [crétins] de constructeurs automobiles, je vais plutôt prendre l'exemple de la sécurisation du remplissage des appareils électroménagers, avec coupure automatique en cas de temps de remplissage trop long, ce qui permettrait de toute évidence d'éviter quelques « menus » dégâts des eaux.

Et je ne parle même pas d'un détecteur de flotte dans les bas de l'appareil, que Legrand (mais pas que lui) s'évertue pourtant à proposer dans sa gamme d'équipements intéressants, mais que l'usage maintient obstinément dans le registre confidentiel.

Faites donc un test auprès de vos électriciens favoris : que celui qui en a posé un dans sa carrière lève le doigt!

Que nenni : on préfère proposer 2 500 programmes différents qui font tous Papa Maman alors que trois suffisent en pratique... :mrgreen:

Bref.

Pour revenir au sujet : à votre avis, les effets du grippage sont-ils identiques dans les deux sens d'actionnement de la soupape de dérivation? Je pensais avoir la réponse avec cette histoire de voyant MIL mais du coup, je peux me brosser! :roll:

Par contre, concernant le test de la commande de régulation de turbo, j'aurais bien tenté ça (je suppose que la dépression est fournie par la pompe à vide du moteur) :
  • réalisation d'un piquage sur le circuit de vide, lequel comportera un robinet (on en trouve des sympas dans l'univers médical) permettant de moduler la fuite, donc l'effort exercé sur la commande mécanique du régulateur de pression turbo ;
  • évidemment, le piquage alimente la capsule de dépression de l'actuateur de turbo ;
  • la dépression maxi étant constante et indépendante du régime moteur, car liée aux caractéristiques de la pompe à vide, regarder ce qui se passe : logiquement, en balançant la dépression max, la soupape de modulation du turbocompresseur doit s'ouvrir en grand et d'un coup ;
  • de même, en jouant sur la fuite de dépression en ouvrant et fermant le robinet plusieurs fois de suite, la commande doit réagir de manière douce, progressive et régulière.
Si ce n'est pas le cas, souci.

Le tout se fait moteur tournant au ralenti.

On peut faire la même manip avec une pompe à vide indépendante, auquel cas on aura le bruit du moteur en moins mais celui du mécanisme en plus : si la commande grince comme une damnée, bingo.

Bon, c'est sûr faut l'avoir, c'te pompe à vide. Avec un aspirateur (dans la pièce d'à côté sinon bonjour les décibels) ça peut marcher vaguement, mais s'agissant d'une dépression fournie par une turbine et non par un piston ou des palettes, on est loin du compte (à peine la moitié de ce qu'il faudrait).

Bisnouk aura une nouvelle fois reconnu mon fantasme de tracer le diagramme de la réponse théorique de l'actuateur de turbo (mais sans métrologie lourde, cette fois :sm11: ) comme quoi, quel que soit l'organe, on tourne toujours autour du même sujet... :wink:

François : ce que tu exposes est une variante de l'occlusion duritale :mrgreen: : dans les deux cas, le taux de remplissage en air du moteur chute sans crier gare. C'est pour cela que mon histoire de tracer la courbe représentative de ce taux est un moyen infaillible de tomber sur n'importe quel défaut.

Au fait, le taux de remplissage c'est l'inverse du rapport entre le volume libéré par les cylindres du moteur (le résultat est donc obtenu via un calcul de géométrie) à chaque tour et le grammage d'air transitant par le circuit d'admission durant ce même laps de temps qui, lui, est fourni par le débitmètre.

J'avais développé un exemple de calcul pour le Td5 dans le lien du 11 mai.

Ce rapport est globalement de 1 aux faibles régimes, peut être largement supérieur à 1 pour les moteurs fortement suralimentés lorsque le régime augmente, mais finit toujours par devenir inférieur à 1 (moteur atmo ou compressé ou turbo compressé) quand on monte dans les tours.

Si une occlusion ou une fuite vient perturber le bazar, le rapport va dégringoler ou, au contraire, augmenter de manière très significative. C'est notamment le cas de la Durit fuyarde de l'intercooler de Bisnouk : le turbo compressant l'air du compartiment moteur, le débit massique d'air va évidemment atteindre des sommets :wink: .

Quant au caractère aléatoire et imprévisible de certains défauts, l'expérience que j'ai acquise en bidouillant un tas de trucs bizarres montre que la chose se discute : avant que le conducteur perçoive le problème, une métrologie bien adaptée aura, depuis belle lurette, mis en évidence un défaut en devenir...

Concernant le réglage de la tringlerie, l'opération doit être moins délicate que sur les moteurs de la génération du mien : en effet, c'est l'électronique qui fait la plus grosse partie du boulot, ce qui doit signifier que le réglage a simplement pour objet de précharger un ou plusieurs ressorts antagonistes afin de faciliter le travail de l'électronique.

Si quelqu'un dispose d'un système de commande déposé, il devrait pouvoir nous dire si ces ressorts existent et s'ils ont l'air du genre toniques.

A suivre...
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

Normand 1400 a écrit :
15/05/2023 22:27

Espérons que ce sera l'occasion de voir de que le Delphi sait faire! :wink:
Avec le Delphi tout comme le Wow (je possède les 2 diag) on peut voir tous les paramètres moteur. Pressions des capteurs MAF et MAP, débit d'air massique, diverses températures etc. Donc je pense qu'a des données complètes on devrait pouvoir cerner le problème.
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par françois ROLAND »

Escanogat a écrit :
18/05/2023 12:52
Normand 1400 a écrit :
15/05/2023 22:27

Espérons que ce sera l'occasion de voir de que le Delphi sait faire! :wink:
Avec le Delphi tout comme le Wow (je possède les 2 diag) on peut voir tous les paramètres moteur. Pressions des capteurs MAF et MAP, débit d'air massique, diverses températures etc. Donc je pense qu'a des données complètes on devrait pouvoir cerner le problème.
Tu semble maîtriser le Delphi
Je l’utilise mais ne le maîtrise pas plus que ça
Pourrais-tu me donner quelques infos sur les valeurs à mesurer et surtout ou les trouver
En mode OBD1, ce n’est jamais très clair
Ça m’aidera bien
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1846
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Normand 1400 »

françois ROLAND a écrit :
20/05/2023 9:10
Ça m’aidera bien
Trop peu de gens reconnaissent éprouver des difficultés face à un outil ou à un problème qu'ils connaissent mal. De peur de passer pour des billes ou Dieu sait quelle idiotie du même genre, ce qui fait que la tentative d'investigation s'achève souvent dans un assourdissant silence radio.

J'apprécie ton geste car il permet de déblayer le terrain et de commencer à bosser sérieusement... :wink:

En ce qui me concerne et dans la logique déjà énoncée, trois paramètres suffisent pour démarrer l'investigation du système d'alimentation en air du moteur : les tours moteur, le débit massique d'air et la pression turbo.

Si cela peut t'aider à comprendre la démarche, je peux préparer un ou deux graphes commentés destinés à expliquer comment j'exploite ce qui sort de l'OBD et dans quel but.

Concernant l'outil informatique, la réponse d'Escanogat confirme la logique générale de ces outils : du Nanocom au Forscan en passant par le Delphi, tous ces logiciels ne sont qu'une vulgaire interface logicielle entre le calculateur et l'opérateur. Le format OBD étant normé, il faut juste que les débits (exprimés en Bauds) de l'un et de l'autre soient compatibles pour récupérer la matière dont on a besoin.

Le débit supportable limite souvent la fréquence d'acquisition des données : généralement, le pas de temps est la seconde ou la demie seconde (pour le Nanocom par exemple). Ça suffit généralement mais si le Delphi peut aller encore plus loin (le dixième de seconde) autant en profiter, mais je ne pense pas que cela soit possible.

Là où on entre dans les chasses gardées, c'est lorsqu'il faut écrire dans les mémoires de l'ECU. Mais comme nous n'en sommes pas là... :sm11:

Perso, je préfère récupérer les données au format .csv que sous forme graphique : cela permet de les mitonner avec des outils plus ou moins alambiqués afin de traiter le sujet de manière plus pertinente du point de vue physique et plus rigoureuse du point de vue mathématique.

En principe, toutes les interfaces savent le faire donc si tu trouves la fonction, pas de souci, balance les fichiers, je me chargerai de les mitonner aux petits oignons. :wink:

Ce qui, souvent, nécessite le plus de recherches, c'est de trouver sous quel nom les paramètres moteur sont identifiés par le logiciel d'interface ; mais je suppose qu'Escanogat a effectivement tout cela sous la main depuis belle lurette!
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

françois ROLAND a écrit :
20/05/2023 9:10
Escanogat a écrit :
18/05/2023 12:52
Normand 1400 a écrit :
15/05/2023 22:27

Espérons que ce sera l'occasion de voir de que le Delphi sait faire! :wink:
Avec le Delphi tout comme le Wow (je possède les 2 diag) on peut voir tous les paramètres moteur. Pressions des capteurs MAF et MAP, débit d'air massique, diverses températures etc. Donc je pense qu'a des données complètes on devrait pouvoir cerner le problème.
Tu semble maîtriser le Delphi
Je l’utilise mais ne le maîtrise pas plus que ça
Pourrais-tu me donner quelques infos sur les valeurs à mesurer et surtout ou les trouver
En mode OBD1, ce n’est jamais très clair
Ça m’aidera bien
Maitriser le Delphi je vais te dire oui et non , de tête je n'ai pas tout en mémoire. Il faut vraiment se connecter pour aller dans les divers menus car les fonctions varient suivant les véhicules sur lequel on se branche . Parfois même le Delphi ne reconnais pas tout et dans ce cas je prends le Wow et vice-versa. Tout ça pour dire que je ne l'ai jamais testé sur un Defender Td5 pas plus que sur mon Td4 sur lequel je j'utilise soit le le BAS (idem IIDtool) ou le Nanocom. Si j'avais un Td5 sous la main c'est clair qu'avec uniquement le Delphi je regarderai un peu partout dans les menus pour voir de quoi il est capable .
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par françois ROLAND »

Escanogat a écrit :
20/05/2023 18:39

Maitriser le Delphi je vais te dire oui et non , de tête je n'ai pas tout en mémoire. Il faut vraiment se connecter pour aller dans les divers menus car les fonctions varient suivant les véhicules sur lequel on se branche . Parfois même le Delphi ne reconnais pas tout et dans ce cas je prends le Wow et vice-versa. Tout ça pour dire que je ne l'ai jamais testé sur un Defender Td5 pas plus que sur mon Td4 sur lequel je j'utilise soit le le BAS (idem IIDtool) ou le Nanocom. Si j'avais un Td5 sous la main c'est clair qu'avec uniquement le Delphi je regarderai un peu partout dans les menus pour voir de quoi il est capable .
si tu passes dans le sud ouest, je te met le mien a dispo pour faire des tests
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

Je suis dans le sud ouest. :sm2:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par ludo59 »

Escanogat a écrit :
20/05/2023 18:39
Maitriser le Delphi je vais te dire oui et non , de tête je n'ai pas tout en mémoire. Il faut vraiment se connecter pour aller dans les divers menus car les fonctions varient suivant les véhicules sur lequel on se branche . Parfois même le Delphi ne reconnais pas tout et dans ce cas je prends le Wow et vice-versa. Tout ça pour dire que je ne l'ai jamais testé sur un Defender Td5 pas plus que sur mon Td4 sur lequel je j'utilise soit le le BAS (idem IIDtool) ou le Nanocom. Si j'avais un Td5 sous la main c'est clair qu'avec uniquement le Delphi je regarderai un peu partout dans les menus pour voir de quoi il est capable .
Je n'ai pour ma part que le Delphi en v.2017 (chinese version off course - acheté pour le Scenic de madame), jamais installé le Wow, et oui ca remonte qq trucs avec le Disco Td5 (jamais testé sur le Def Td5)
Tu utilises quelles versions ? pas de problème de firmware entre Wow et Delphi ?
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

Non aucun problème avec le Wow ou le Delphi qui ne vont que jusqu'à 2016. Il faut surtout rester en Windows 7 . Le Wow est plus complet que le Delphi mais aussi un peu plus complexe d'utilisation. J'ai un PC portable dédié pour ces logiciels et surtout avec aucune mise à jour ni connexion internet . Dans quelques temps je vais avoir un nouveau logiciel encore plus complet qui tapera les véhicules modernes. Ce logiciel utilise toujours l'interface Delphi. Je ne me rappelle plus son nom, un ami me l'a prêté une martinée pour l'essayer , franchement il est super facile d'utilisation et tout en Français.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par ludo59 »

Escanogat a écrit :
30/05/2023 12:17
Non aucun problème avec le Wow ou le Delphi qui ne vont que jusqu'à 2016. Il faut surtout rester en Windows 7 . Le Wow est plus complet que le Delphi mais aussi un peu plus complexe d'utilisation. J'ai un PC portable dédié pour ces logiciels et surtout avec aucune mise à jour ni connexion internet . Dans quelques temps je vais avoir un nouveau logiciel encore plus complet qui tapera les véhicules modernes. Ce logiciel utilise toujours l'interface Delphi. Je ne me rappelle plus son nom, un ami me l'a prêté une martinée pour l'essayer , franchement il est super facile d'utilisation et tout en Français.
Je suis preneur de l'infos quand tu l'auras :wink:
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

Pas de souci je te passerai l'info..
françois ROLAND
Habitué
Messages : 172
Enregistré le : 23/03/2012 10:38

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par françois ROLAND »

Escanogat a écrit :
29/05/2023 13:02
Je suis dans le sud ouest. :sm2:
eh bien passe a l'occasion
Avatar du membre
Escanogat
Habitué
Messages : 451
Enregistré le : 01/08/2015 13:11

Re: Def TD5 plafonne a 120

Message non lu par Escanogat »

Tu es de quel coté dans les sud ouest?
Répondre

Retourner vers « Moteur »