Moteur tourne mais ne démarre pas

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Bonjour,

Je poste mon tout premier message sur ce forum en raison d'un moteur qui ne veut plus démarrer.
J'ai un Defender 110 2,5 Tdi de 1987, je l'ai acquis en mai 2022 et refait d'août à mai 2023.
Je n'ai pas touché au bloc moteur en lui-même, j'ai remplacé les joints de certains éléments comme la pompe à vide de frein (je ne connais pas le nom exact), la pompe à carburant, le carter d'huile, le carter de distribution (c'est-à-dire que j'ai enlevé la courroie de distribution et remise directement, je me suis rendu compte qu'elle était très peu tendue). J'ai dû remplacé le joint du collecteur d'échappement aussi parce qu'il fuyait et le faisceau électrique du moteur qui avait fondu. Ce dernier a été refait avec un câble résistant à la chaleur. Il est resté environ 3 mois dehors bâché.
Aujourd'hui, quand on met le contact, il tourne avec le démarreur mais ne démarre pas. En essayant de mettre du nettoyant frein pour l'aider, il y a de la fumée (de combustion je pense) mais n'arrive quand même pas à partir.
Merci pour vos réponses :D
Bien cordialement Elouan D.
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

1) As tu bien amorcé manuellement l'alimentation en gasoil ?

2) Si oui, re-vérifier le calage de la distribution.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

1) Oui c'était bon et le gasoil sortait des injecteurs

2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par Ze Fifi »

peux tu nous en dire plus sur ton moteur car 1987 c'est un diesel turbo et non un Tdi. Véhicule remotorisé, et si oui 200 ou 300 tdi?, le Tdi est arrivé en 1990 avec l'appellation Defender, 87 c'est encore ninety et one ten.
:)
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Il n’a pas été remotorisé, je suis quasiment sûr que c’est celui d’origine.
Merci pour l’explication j’avais jamais vraiment compris la différence :)
La plupart des pièces sont d’origines (les bougies avaient été changées). J’ai changé l’embrayage aussi.
Si tu veux d’autres choses je veux bien que tu me dises :)
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
25/06/2023 21:33
1) Oui c'était bon et le gasoil sortait des injecteurs
Comment cela le gasoil sortait des injecteurs ?

Par pompe à carburant, tu écris au sujet de la pompe de gavage ou de la pompe à injection ?
2) Comment on fait cela ? J'avais marqué les poulies de distribution avant de la démonter.
Il y a des repères sur les poulies et il faut vérifier (au niveau du volant moteur) que le moteur est bien au PMH.


Pour ce qui est du type du moteur, j'ai supposé que tu ne connaissais pas toutes les subtilités des différents type de moteurs et que tu nommais tous les diesels : Tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

1) j’ai testé ( enfin plutôt on a testé pour moi) les injecteurs pour voir si le gasoil sortait bien, c’est-à-dire qu’ils ont étaient sortis et après on a mis le contact pour être sûr que ça ne venait pas de là.
Je parle de cette pompe : https://www.landers-shop.fr/fr/8599-po ... c1190.html

2) ah oui d’accord je vois, ça impacte comment si le moteur est pas au PMH ? ( c’est pour bien comprendre)
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
26/06/2023 9:25
Je parle de cette pompe :
C'est donc la pompe de gavage.

Le levier sert à amorcer. Il faut juste que l'arbre à câmes soit dans la bonne position, sinon le levier pompe dans le vide.
ah oui d’accord je vois, ça impacte comment si le moteur est pas au PMH ? ( c’est pour bien comprendre)
Oui, c'est très important que la distribution soit réglée avec le moteur au PMH.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par Ze Fifi »

Peux tu nous mettre une photo de ton moteur histoire de bien partir sur le bon modèle, même si c'est une évolution d'une même base du 2.5 atmo au 300 tdi
:)
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Ça pourrait venir d’une de ces deux choses ?
Comme je disais il tourne mais il ne se lance pas.

Et je joins une photo du moteur ;)


PS : elle date un peu la photo, en ce moment il est au garage mais ils n’arrivent pas à trouver non plus et ça fait 1mois, je me renseigne à côté le maximum !
J’aimerai bien partir avec fin juillet :o
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

IMG_3744.jpeg
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
26/06/2023 15:04
Et je joins une photo du moteur ;)
2.5 td, pas tdi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

Pour la distribution tu dois avoir cela : les points sur les poulies en face des flêches.
2023-06-26_16-39-29.png
Vu qu'il peut y avoir du jeu en rotation au niveau de la clavette de retenue de la poulie sur le vilebrequin, il faut toujours vérifier que le moteur est au PMH et la poulie vilberquin bien en place. Si pas, démonter la poulie et vérifier l'usure au niveau de la clavette et ses rainures (logement).

Ensuite je suppose que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes.


Pour ce qui est de l'amorçage de l'alimentation en gasoil.
Il faut purger tout l'air dans les canalisation.

Tu commence à dévisser la vis banjo sur le filtre à gasoil. Tu pompes en utilisant le levier de la pompe de gavage (attention à la position de l'arbre à cames). Tu dois sentir une résistance sinon tourne le moteur à main jusqu'à trouver la bonne position.
Resserre la vis banjo pendant que le gasoil coule sans bulles.

Puis tu desserres la vis marquée 8 sur la pompe et tu recommence pareil.
2023-06-26_17-03-59.png
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

The Pater a écrit :
26/06/2023 16:33
2.5 td, pas tdi.
Ok merci !
The Pater a écrit :
26/06/2023 17:04
Pour la distribution tu dois avoir cela : les points sur les poulies en face des flêches.
2023-06-26_16-39-29.png
Oui ça j'ai bien vérifié.
The Pater a écrit :
26/06/2023 17:04
Vu qu'il peut y avoir du jeu en rotation au niveau de la clavette de retenue de la poulie sur le vilebrequin, il faut toujours vérifier que le moteur est au PMH et la poulie vilberquin bien en place. Si pas, démonter la poulie et vérifier l'usure au niveau de la clavette et ses rainures (logement).

Ensuite je suppose que tu as bien vérifié le jeu aux soupapes.
Ça je n'ai pas fait, je ne m'y connais que très peu en mécanique, je ne voulais pas démonter le moteur de base sauf que la courroie était tellement lâche avec un galet tendeur pas serré du tout que j'en ai profité pour remettre le joint entre le moteur et la distrib. (je suis chaudronnier de base). Je me suis renseigné mais ça parlait juste d'aligner les poulies.

Pour le jeu des soupapes, il faut démonter un minium le moteur ?

Et pour la fin de ton message, ce n'est pas moi qui est fait directement, j'ai laissé des personnes qui s'y connaissent bien plus, je me souviens que l'on avait démonté cette vis et fait couler le gasoil.


Ensuite, est-ce qu'il se peut que le problème peut venir d'autre part ? Ou c'est clairement la plus grande possibilité ?

En tout cas merci pour l'aide !
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par The Pater »

ElouanSoavenn a écrit :
26/06/2023 20:59
Pour le jeu des soupapes, il faut démonter un minium le moteur ?
Il faut enlever le cache culbuteur.

Mais as tu déjà réglé le jeu aux soupapes une fois dans ta vie ?
Prise de jeu avec lames calibrées
Ordre de prise de jeu etc... ?


Je ne sais pas si ton moteur fonctionnait bien avant qu'il soit transféré ou retiré du véhicule. Il fonctionnait bien ?

Mais si on suppose qu'il fonctionnait et que la pompe à injection n'a pas été touchée, vu que la distribution a été touchée et que l'arrivée de l'alimentation en gasoil déconnectée, les deux premières choses à vérifier c'est :

1) le calage de la distribution
2) la bonne purge du système d'alimentation en gasoil.

Sinon, pas de chiffon oublié dans le système d'admission en air ?

Le gasoil est-il en bon état (pas d'algues, de morceaux visqueux ?)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

The Pater a écrit :
27/06/2023 9:12
Il faut enlever le cache culbuteur.

Mais as tu déjà réglé le jeu aux soupapes une fois dans ta vie ?
Prise de jeu avec lames calibrées
Ordre de prise de jeu etc... ?
D’accord, non absolument jamais :/ pour le coup c’est pour cela qu’elle est dans un garage aussi, j’ai pas envie de faire une bêtise sur ça.

Oui le moteur fonctionnait bien malgré quelques fuites importantes d’huiles au niveau du carter (le joint est changé). Et le joint de collecteur d’échappement perce qui faisait un boucan et laisse pas mal de crasse autour.

D’accord je vois je vais essayer de voir ça. Je reviendrai dans tous les cas aux nouvelles !

Je suis sur qu’il n’y a pas de chiffons oubliés et le gasoil était propre.

Merci,
Salut :)
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par nomansland »

Salut ; je reprendrai les choses a la base !!
calage de la distribution et vérification de l'état de la clavette et du pignon de vilebrequin .
Pour caler le vilo j'utilise une pige au niveau du bouchon de passage de gué . Cette mème pige est utilisée pour régler la pompe a injection par la trappe de visite en haut a droite du carter de volant moteur .
Attention , certaines poulies de pompes a injection ont 2 repères !! ( un "P" et un "." ) Il faut se mettre sur le point .
Une attention particulière aussi pour la purge , afin d'éliminer toutes les bulles d'air .
a+Stef
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par nomansland »

En tournant le moteur a la main , on doit bien sentir les 4 compressions ! J'ai vu souvent un joint de culasse pèté entre 2 cylindres !!
Evidemment un réglage des culbuteurs ne fait pas défaut !
a+Stef
ElouanSoavenn
Habitué
Messages : 21
Enregistré le : 25/04/2023 15:37

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par ElouanSoavenn »

Merci !
Je vais essayer de voir tout ça :)
La vingtaine et l'envie d'apprendre !
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Moteur tourne mais ne démarre pas

Message non lu par clem74 »

Un truc que je n'ai pas forcément compris, est ce que quand tu fais tourner le moteur au démarreur, tu as bien du gasoil aux 4 injecteurs ? Démonte les olives des 4 tuyaux au niveau des injecteurs pour vérifier.
Sur ces moteurs, quand ils restent immobilisés longtemps, l'électrovanne a tendance à se gripper et déconner soit à chaud soit à froid. Il se pourrait donc qu'elle reste bloquer et ne laisse pas passer (suffisamment) de gasoil.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Répondre

Retourner vers « Moteur »