Turbo neuf bruyant
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Turbo neuf bruyant
Bonjour tout le monde. J’éspère que vos virés en Land ce passe bien pour le début des vacances.
Je possède un defender 300 tdi et je viens de changer le turbo pour un Garett neuf, avec la descente d’échappement neuf, tout les tuyaux silicones neufs et le radiateur neuf, et avec les coudes d’échappements neufs aussi, puis tout les joints neufs, les colliers de serrage neufs et la vidange. Bref tout est beau tout neuf. Sauf qu’il y a un bruit à haut régime, comme un bruit aigu qui se calme dès que je relâche les gaz et qui est inexistant au point mort. Et j’avoue que ca m’inquiète un peu. Du coup le moteur chauffe un peu plus, le turbo a pris une couleur bleuté et y a une odeur de chaud qu’on aime pas trop. Je crois y a meme une toute petite fumé claire qui ressort de l’endroit mais c’est très très fin. Peut être des coudes d’échappement au niveau de la jointure avec le turbo.
Mes questions sont, y a t’il une période de rodage ? Le temps que ca se dilate pour que les coudes deviennent étanches ? Ou meme pour le pallier du turbo ?
Faut t’il contrôler la pression d’huile et d’air pour le turbo ? L’huile est presque à ras quand je dévisse l’arriver d’huile.
Le Def n’a pas bougé pendant 2 mois, est ce que le bruit peu provenir de la courroie d’accessoire ? Qui je précise à 20 000 km.
Pour le montage j’ai mie une seringue d’huile dans le turbo et j’ai fait tourner l’hélice 2 min, puis j’ai démarré le moteur et laisser 10min tranquile. Et j’ai contrôlé le serrage des colliers pour avoir un joli bourrelet sur les durites.
La j’avoue je sais pas quoi faire d’autre. Si vous savez quoi faire je suis preneur.
Merci à vous. Bonne soirée
Je possède un defender 300 tdi et je viens de changer le turbo pour un Garett neuf, avec la descente d’échappement neuf, tout les tuyaux silicones neufs et le radiateur neuf, et avec les coudes d’échappements neufs aussi, puis tout les joints neufs, les colliers de serrage neufs et la vidange. Bref tout est beau tout neuf. Sauf qu’il y a un bruit à haut régime, comme un bruit aigu qui se calme dès que je relâche les gaz et qui est inexistant au point mort. Et j’avoue que ca m’inquiète un peu. Du coup le moteur chauffe un peu plus, le turbo a pris une couleur bleuté et y a une odeur de chaud qu’on aime pas trop. Je crois y a meme une toute petite fumé claire qui ressort de l’endroit mais c’est très très fin. Peut être des coudes d’échappement au niveau de la jointure avec le turbo.
Mes questions sont, y a t’il une période de rodage ? Le temps que ca se dilate pour que les coudes deviennent étanches ? Ou meme pour le pallier du turbo ?
Faut t’il contrôler la pression d’huile et d’air pour le turbo ? L’huile est presque à ras quand je dévisse l’arriver d’huile.
Le Def n’a pas bougé pendant 2 mois, est ce que le bruit peu provenir de la courroie d’accessoire ? Qui je précise à 20 000 km.
Pour le montage j’ai mie une seringue d’huile dans le turbo et j’ai fait tourner l’hélice 2 min, puis j’ai démarré le moteur et laisser 10min tranquile. Et j’ai contrôlé le serrage des colliers pour avoir un joli bourrelet sur les durites.
La j’avoue je sais pas quoi faire d’autre. Si vous savez quoi faire je suis preneur.
Merci à vous. Bonne soirée
Modifié en dernier par xavxav le 03/07/2023 21:11, modifié 1 fois.
Barry_thedefender instagram
Re: Turbo neuf bruyant
Comment t'es tu assuré que la circulation d'huile se fait bien ?
La vis banjo est-elle bien propre ?
La vis banjo est-elle bien propre ?
110 HCPU 300TDI '94
Re: Turbo neuf bruyant
Je l’ai démonté 2 fois après roulage et elle est toujours un peu grasse, et le trou qui guide l’huile au pallier est toujours plein d’huile aussi. En tout cas tu vois l’huile dans le trou, mais j’ai pas testé la pression non.
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- The Pater
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Re: Turbo neuf bruyant
Un turbo n'a pas besoin de rodage.
Un bruit (sifflement) aigu est normal quand le turbo tourne à haute vitesse.
Une couleur bleu, signe de haute température est normal à forte charge où les gaz peuvent atteindre 700°C.
Donc à haut régime moteur (une hérésie sur un 300 Tdi ) et forte charge : oui il va siffler et tu auras une odeur de chaud. C'est normal.
Mais,
Tu peux toujours vérifier la pression maxi de suralimentation. Ta wastegate peut réguler le turbo à une pression ne convenant pas au 300 Tdi : trop de suralimentation.
Un problème de frottement dans le turbo même (défaut qualité) est peu probable.
A+
Un bruit (sifflement) aigu est normal quand le turbo tourne à haute vitesse.
Une couleur bleu, signe de haute température est normal à forte charge où les gaz peuvent atteindre 700°C.
Donc à haut régime moteur (une hérésie sur un 300 Tdi ) et forte charge : oui il va siffler et tu auras une odeur de chaud. C'est normal.
Mais,
Tu peux toujours vérifier la pression maxi de suralimentation. Ta wastegate peut réguler le turbo à une pression ne convenant pas au 300 Tdi : trop de suralimentation.
Un problème de frottement dans le turbo même (défaut qualité) est peu probable.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Turbo neuf bruyant
Mercii des infos c’est rassurant.
Et je vais essayer de prendre les deux mesures air et huile, j’ai vue des posts circuler la dessus.
J’ai encore l’ancien turbo, est ce que je peux deja commencer par régler la tige de la wastegate identique sur le neuf ? Car je sais pas régler ca.
Barry_thedefender instagram
Re: Turbo neuf bruyant
Oui et non !
Normalement si le turbo que tu as acheté neuf est un modèle marqué pour 300Tdi, le tarage de la whastegate doit déjà être réglé entre 0.85 et 1.05 bar de pression de suralimentation. Comparer le réglage de l'ancien te permettra juste de vérifier que le réglage du neuf n'est pas aberrant mais tu ne peux pas présumer que l'ancienne whastegate a la même réactivité que la nouvelle.
Si tu as un doute sur le tarage usine, il te faut absolument mettre un manomètre en repiquage sur la durit qui va à la whastegate et vérifier la pression de suralimentation en forte charge (reprise pied droit au plancher de 80km/h jusqu'à 100 km/h en 4ème ou 5ème par exemple).
Si ta pompe à injection n'a pas été modifié pour injecter plus de GO (méthode Rory), tu ne doit pas dépasser 1.05 bar (tolérance haute) de suralimentation -> réglage de la tige de la whastegate à ajuster si besoin.
Les odeurs sont à priori normales vu que c'est du neuf, tu as les vernis et huiles de fabrication / conservation qui brulent avec les premières chauffes. La couleur bleuie est normale aussi comme les pipes d'échappement de moto tirent du bleu au jaune, la température maximale normale d'un turbo de 300Tdi est de 700 à 750°C, à cette température, le métal change de couleur. Plus tard, il rouillera en surface, c'est normal aussi.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Turbo neuf bruyant
Normalement c'est livré réglé, et de plus chaque wate gate a ses propres constantes liées à sa fabrication, donc le réglage pifométrique est a proscrire. Il faut un manomètre sur le tuyau d'alimentation de la WG pour voir , en charge, si tu est dans les limites données par LR. Seulement après tu peux agir.
Re: Turbo neuf bruyant
Bonjour et merci pour vos précisions.
Je n'avais pas pensé au vernis et huile de conservation qui brûlent pour la première fois. Ce qui me semble être cohérent.
Concernant les fuites au niveau des coudes, comme on peut voir sur l'image et qui sort des coudes de chaque coté, j'imagine qu'avec le temps ca devient parfaitement étanche.
J'ai donc acheté un mano de pression d'air et d'huile pour tout vérifier en détail. J'attend d'être livré.
Le turbo est acheté sur un site officiel pour Land et le calage de la pompe a injection j en ai aucune idée. J'ai le def depuis 20 000 km. Mais j'aimerais aussi vérifier son calage juste pour que ca soit ok aussi a ce niveau là.
Je n'avais pas pensé au vernis et huile de conservation qui brûlent pour la première fois. Ce qui me semble être cohérent.
Concernant les fuites au niveau des coudes, comme on peut voir sur l'image et qui sort des coudes de chaque coté, j'imagine qu'avec le temps ca devient parfaitement étanche.
J'ai donc acheté un mano de pression d'air et d'huile pour tout vérifier en détail. J'attend d'être livré.
Le turbo est acheté sur un site officiel pour Land et le calage de la pompe a injection j en ai aucune idée. J'ai le def depuis 20 000 km. Mais j'aimerais aussi vérifier son calage juste pour que ca soit ok aussi a ce niveau là.
Barry_thedefender instagram
Re: Turbo neuf bruyant
A priori oui, les cornes sont juste emmanchées et l'étanchéité est normalement automatique (ajustage conique). A vérifier quand même après quelques heures de fonctionnement, il faudra peut être revoir la mise en place / serrage du collecteur d'échappement.
Attention, ce n'est pas le calage qui signifie : réglage du moment d'injection par rapport à la position des cylindres... La retouche de la pompe (méthode Rory) consiste à modifier le réglage de la quantité de GO injecté soit par simple rotation du cône de progression dans une zone où la pente est moins progressive soit par remplacement du cône par un dont la variation de la pente est optimisée.
Pour une modification complète, une fois que la quantité de GO injecté est modifiée (augmentée), il convient de d'augmenter la pression maximale de suralimentation (réglage de la whastegate : max 1,15 - 1,20 bar) pour s'assurer que le GO supplémentaire est correctement brulé. Sinon : grosse fumée noire en reprise et forte augmentation de la température des gaz d'échappement avec risque de casse du collecteur / turbo (température maximum admissible en régime de pointe : 850°C).
Vécu, j'en ai fissuré 2 avant de me rendre compte que la pompe à injection avait été retouché mais pas le pression de suralimentation (y a vieux thread qui en parle).
Je m'excuse auprès des spécialistes et experts de la faq pour ces raccourcis volontairement vulgarisateurs !
Modifié en dernier par bisnouk le 06/07/2023 10:09, modifié 1 fois.
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Turbo neuf bruyant
Alors c’est pas du tout conique, c’est très rond et ça tournait dedans même. Y a pas tant de force qui s’est exercé dessus.
Oui à 500 km vérification des serrages ainsi que les colliers de durites.
Ok je vois la différence, le départ et le débit. Mercii
Oui à 500 km vérification des serrages ainsi que les colliers de durites.
Ok je vois la différence, le départ et le débit. Mercii
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