Dépose carter visco td5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Disco30
Messages : 2
Enregistré le : 07/02/2022 18:53

Dépose carter visco td5

Message non lu par Disco30 »

Bonjour à tous,
Je rencontre un petit soucis sur mon disco td5.
Suite à un accident le viscocoupleur a été heurté par le treuil, il est toujours fonctionnel, seulement le logement du roulement de visco, dans le carter, a pris du jeu, et ça s’est aggravé depuis. Je me retrouve avec une helice qui frotte sur la poulie vilo parfois, et un jeu monstrueux au visco !

J’ai tenté de caler le roulement à la loctite, mais ça n’a pas tenu, trop d’épaisseur à rattraper.

Aujourd’hui, j’y ai mis de l’époxy alu pour rattraper le jeu et caler le roulement, mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir.

J’aimerai savoir si on peut déposer ce carter sans déculasser ?

Dans ce cas, je fait usiner le logement du roulement pour mettre un roulement plus gros ?
Ou je remplace carrément le carter ?

J’ai aussi la possibilité de passer en ventilateurs électriques, j’ai vu des kits d’adaptation spécifique chez Revotech..

Merci à tous
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Dépose carter visco td5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, je dirais que possible d'enlever, démonter le carter de distribution sans deculasser, quand j'ai changé la culasse sur mon Defender td5, je n'ai pas démonté le carter, donc à priori c'est indépendant, juste deux goujons à enlever entre carter de distribution et culasse, les autres sur le bloc moteur, et évidemment pigeage de l'arbre à cames et vilebrequin.
Vincent.
Pour le reste pas compétant pour une réponse sérieuse et intéressante.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Dépose carter visco td5

Message non lu par kebir31 »

Salut,
je ne vois pas trop comment on peut sortir ce couvercle sans enlever d'abord la culasse, puisque les deux goujons verticaux vont bloquer le déplacement vers l'avant du couvercle. à moins d'un gros coup de bol, si on peut dévisser les goujons (s'ils ne sont pas trop rouillés/collés) du couvercle, en les attrapent par l'extrémité filetée? Il existe des douilles spéciales pour cet usage.

On ne peut pas non plus faire glisser le couvercle vers le bas puisque le vilebrequin traverse le couvercle (sans compter qu'il y a sans doute des pions de centrage).
Si c'était moi, je passerais sur un ventilateur électrique sans hésiter une seconde, et, si je voulais revenir un jour à l'origine, j'attendrais l'occasion d'une grosse intervention pour déposer la culasse...
Je serais quand même curieuxde comprendre comment un treuil a pu traverser les radiateurs pour aller taper dans l'hélice :sm1:
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
vdauby
Habitué
Messages : 99
Enregistré le : 25/11/2006 18:57
Localisation : 06 Nice Bellet

Re: Dépose carter visco td5

Message non lu par vdauby »

Bonjour, effectivement après vérification sur le manuel d'atelier, deculasser et enlever la poulie de vilebrequin. Effectivement la solution ventilateur électrique paraît plus adéquate.
Vincent
Disco30
Messages : 2
Enregistré le : 07/02/2022 18:53

Re: Dépose carter visco td5

Message non lu par Disco30 »

Merci, j’espérais pourvoir sortir les deux goujons avec ecrou et contre ecrou, mais ça semble hasardeux..

L’époxy Alu tient le coup pour l’instant, mais je pars pour 2500km dimanche (suisse et italie), et je n’ai pas le temps de commander quoi que ce soit, donc hier j’ai adapté un ventilo électrique de 206 que j’avais sous la main, tiré l’alim, relais, fusible et inter au tdb. Si ça vient a reprendre du jeu sur le trajet, je peux échanger de ventilateur en 30 minutes sur le bord de la route, c’est pas ouf, mais c’est la seule solution que j’ai trouvé sur le moment…

Quand à la visite du treuil sur le visco, je vais essayer de poster une photo…

Merci beaucoup pour vos infos
IMG_0710.jpeg
Répondre

Retourner vers « Moteur »