Revemping 3.9 - joint de culasse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

Bonjour

Un matin je tourne la clef, "clac" je passe les détails, mais je retrouve le cyl n°1 rempli de flotte, et le démarreur cassé en deux dans la cloche de BV. J'ai déculassé, et on peut observer un léger passage d'eau sur le cyl n°1 (je roule avec une petite consommation d'eau depuis que je l'ai). Petite surprise: le joint est carrément cassé côté admission sur le cylindre 7.Il tournait rond, problème insoupconnable.

Les poussoirs sont tous creusés, l'aac me parait correct visuellement mais impossible d'établir un diagramme de distribution à l'oeil ! Je pense lui faire le grand chelem: distrib, aac? poussoirs, révisions des culasses et pochette de joints.

Le cylindre N°1 n'est pas tout à fait indemne des années de rinçage au LDR, mais il consomme pas d'huile et pour aller à la dechetterie par les chemins en hiver, ça continuera comme ça.

Une question: Vous remontez les jdc type origine en feuillard, ou autre chose ? Chez qui vous vous servez, britpart ?

Mention spéciale au montage de la pompe de DA qui est vraie s@!!#?:, et aux 2x 14 vis de culasse à dévisser !

A+

Image
Image
Image
Avatar du membre
Largo Winch
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : 19/12/2015 14:22
Localisation : Au sud

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Largo Winch »

Bonjoue
Maladie de V8 dite des "blocs poreux". En fait ce sont les chemises qui finissent pas se déssertir. La pression de l'explosion passe entre le bloc et la chemise et met en pression le circuit de refroidissement avec supression et sortie du liquide par le vase d'exension. En général c''est le 1er cylindre de droite côté passager dont le chemise laisse passer la pression. A l'inverse, quand le moteur s'arrête, la pression dans le circuit de refroidissement, fait remonter le liquide de refroidissement vers le cylindre concerné. Lorque l'on remet en route, le cylindre rempli de liquide de refroidissement, produit (dans les bons cas) un nuage de vapeur d'eau qui fait penser à un joint de culasse détérioré. J'ai eu ce problème sur mon Range V8 EFI de 1992. La seule solution consiste à remplacer toutes les chemises par des chemises dites "à collerette" ce qui empèche qu'elles glissent vers le bas. L'autre solution consiste à remplacer le bas moteur par un bloc "Turner" retrofité avec des chemises à collerette. C'est ce que j'ai fait sur mon Range Classic de 1992.
Bon courage
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!! :sm6:
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

C'est un bloc chemisé le 3.9?? Je n'ai pas nettoyé le plan de joints donc pas vu les chemises!!!
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par lorange »

Houuula !.... Pas de catastrophisme !!!!....
Je ne pense pas que tu sois concerné par le problème dit de "porosité" du bloc apparu sur les générations plus récentes ayant paradoxalement des JdC composites plus épais et plus résistants !
A mon avis ton problème se situe uniquement sur un JdC qui n'a LOGIQUEMENT pas tenu plus de 30 années ... LOL... 2 fines tôles embouties !!!...
Autre problème récurent sur nos V8 : la distribution .... Poussoirs creusés et forcément quelques cames rondes .
Donc JdC et distri complète .... tant que t'y es : qui dit remplacement de l'aac dit remplacement du joint du carter d'huile donc sont démontage qui te donne acces aux coquilles de bielles et à la segmentation !... Perso c'est sans hésitation !
Oui la pompe de DA est une chianlie à démonter :mrgreen:

Un bon fournisseur FR : https://www.equip-land.fr/cat-range-classic-502.htm

Ce n'est que mon avis . Bon courage :wink:
Modifié en dernier par lorange le 24/09/2023 9:45, modifié 1 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Ze Fifi »

Question, attendu que le moteur a été bloqué par un liquide incompressible alors que le démarreur l'entraînait, n'est il pas judicieux de vérifier la hauteur des pistons par rapport au plan de culasse afin de vérifier que la bielle ne s'est pas tordue (flambage) sous un effort anormal?
:)
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

Merci pour ta reponse Lorange, je suis rassuré. D'ou ma question concernant ces jdc en feuillard. J'hésite même à sortir le bloc pour faire le joint spi arrière et moins m'emmerder à remonter les culasses.

Zefifi: Oui je vérifierai qu'une bielle n'est pas tordue, la planéité des culasse et du bloc.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par lorange »

Oui si tu peux sortir le bloc sors le sans hésitation !
Tu pourras aller jusqu'au déglaçage des cylindres dont ils ont surement besoin :wink:
J'anticipe ta question sur les JdC . Oui c'est tentant de monter des JdC composites seulement ils sont beaucoup plus épais ..... Si tes plans de joints sont en BE remontes ceux d'origine .
En découle ; rectifications des culasses ? Non ce n'est absolument pas une systématique sauf si les plans de joints sont abimés ... ou si tu veux monter les JdC composites !
Ce n'est que mon avis :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

J'ai bien regardé, pas de chemise sur ce bloc. En revanche, le bloc est en aluminium ce qui signifie que les cylindres ont un traitement de surface type nickasil pour supporter le balayage des segments en fonte. Si traitement nickasil, pas de honage des cylindres, je me trompe ?

À la règle de rectifieur les culasses ne sont pas voilées.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par lorange »

Relaxmax a écrit :
24/09/2023 14:02
J'ai bien regardé, pas de chemise sur ce bloc. En revanche, le bloc est en aluminium ce qui signifie que les cylindres ont un traitement de surface type nickasil pour supporter le balayage des segments en fonte. Si traitement nickasil, pas de honage des cylindres, je me trompe ?
À la règle de rectifieur les culasses ne sont pas voilées.
Non . Ton bloc est effectivement en alu et a bien des chemises en acier dites "seches" ! Elles sont fines comparativement aux chemise humides mais bien présentes .
Tu as la possibilité de les réaléser sur 2 cotes de rectif et donc aussi celle de les honer .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

Ok, merci !
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

Il y a BEAUCOUP de vis pour le tour de BV, et relativement inaccessibles pour certaines ! Ça aide de baisser l'ensemble en otant les supports moteur ? Une des vis au dessus du démarreur me paraît indémontable sans faire cette manip.

J'ai le workshop manual pour mon rr, mais existe t'il un "dépose/pose"?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par lorange »

Oui , tu peux virer les supports moteur cela pourra t'aider surtout pour celles du dessus ( clé à œil de 14 tordue ) .
Je sorts les 8 vis par le bas avec cliquet + 2 voir 3 rallonges et un cardant sauf les 2 du haut par le haut en ayant démonté toute l'admission :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Relaxmax
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 07/01/2017 19:12

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par Relaxmax »

Salut, victoire !

Image

Image

Image

Quel modèle de douille faut il pour les écrous de bielles ? Torx femelles en pouces ?

L'écrou du visco c'est un pas normal ou inversé ? Il faut fabriquer un outil pour immobiliser la poulie sur deux vis ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Revemping 3.9 - joint de culasse

Message non lu par lorange »

Visco pas de vis inversé , dés fois très noc à desserrer ...... système D
Pour les bielles c'est une douille de 13 à 12 pans .
Tu n'y as pas besoin d'outil spéciaux ni de pièges à éviter .... C'est une mécanique très simple .
Il y a quelques petits trucs au remontage mais visiblement ce n'est pas pour tout de suite ... :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Répondre

Retourner vers « Moteur »