Range 3.9 EFI ne démarre plus

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

clem74 a écrit :
09/10/2023 8:32
[...] Par contre je n'ai pas du tout vérifié le signal de rupture. D'un autre côté, si l'ampli est défaillant, il n'y aura aucune rupture détectable.
Le module Amplificateur à 5 connections :
2 externes reliées au + et - de la bobine
1 masse au niveau des 2 vis de fixation
2 plots internes à l'allumeur qui sont reliés à une sonde (je pense type effet hall) qui donne un signal de synchro lors de la rotation de l'allumeur.

Le manuel d'atelier du Range décrit tout un ensemble de procédures et tests à réaliser pour vérifier l'allumage. Je pense qu'il faudrait que tu suives méthodiquement tout ces tests avant de te lancer dans le changement de pièce au petit bonheur la chance.

Exemple de pages trouvées en quelques clics :
https://www.slideshare.net/gazbf/range- ... cs-5619313
https://forums.roversnorth.com/showthre ... for-93-RRC

Même si ce n'est pas exactement ton Range, je pense que l'idée générale est bonne.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

j'ai suivi toutes les procédures décrites dans les manuels, rien ne semble problématique.
Le dernier test dis que si tout est bon jusque là, il ne reste plus que l'ampli qui peut poser problème. C'est pour ça que j'avais décidé de changer l'allumeur complètement.
Malheureusement, ça n'a rien changé, c'est pour cela que je me dis que l'ampli neuf peut être défaillant. Je n'avais trouvé que du britpart en allumeur neuf et je me dis que vu la qualité qu'ils fournissent, la pièce neuve peut très bien être défaillante. Du coup, je ferais bien le test avec un ampli neuf e bonne qualité
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Bon, une bonne nouvelle, on avance : Le Range a démarré hier soir.

À force de parler de ce module d'allumage, j'ai voulu le démonter et faire des mesures de résistance dessus. En démontant l'ampli qui était sur l'allumeur neuf, je m’aperçois qu'il y a un problème de conception, sois la prise ne sors pas assez de l'allumeur, sois la platine sur laquelle est placée l'ampli est trop épaisse, résultat, les pins ne font pas contact. Du coup, j'ai monté l'ampli (neuf) de l'allumeur neuf sur mon ancien allumeur, et là vroum, le moteur démarre !! :sm2:
Il prends ces tours sans broncher, sans les gros trous d'allumage que j'avais avant. Déjà deux très bonnes nouvelles !

Par contre, le ralenti est très haut et il tourne un peu bizarrement, j'ai pas réglé l'avance à l'allumage, ça vient certainement de là. Par contre truc plus pénible, la prise ne se verrouille pas correctement sur l'ampli, visiblement, la coque plastique du module semble de très mauvaise manufacture et la prise ne monte pas bien dessus par conséquent. J'ai un peu peur que la prise saute un jour pendant que je roule, il faudra que je fiabilise ça !
Modifié en dernier par clem74 le 10/10/2023 13:06, modifié 1 fois.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

Tu viens donc de trouver que c'est bien l'ampli (ancien) qui est mort et en même temps que cet allumeur neuf est assemblé avec un ampli de basse qualité et merdique...
A ta place, je commanderai un vrai ampli de marque (Lucas...) au détail pour monter sur ton allumeur... Sur le merdique, si déjà la coque est mal foutue, on peut imaginer que l'intérieur est aussi "à pas cher".
L'instrumentation, c'était aussi : Image
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

oui très clairement, je vais racheter un ampli Lucas histoire d'être tranquille !
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

C'est bien, tout ça! :wink:

Vu le montage, on est donc bien dans la génération 1 de l'allumage électronique (la génération 0 faisait appel à un rupteur classique) :
  • capteur de top allumage, vraisemblablement magnétique (à réluctance, dixit la doc) ;
  • avance pilotée « à l'ancienne » par des masselottes centrifugées ;
  • capsule d'avance à dépression commandant, toujours à l'ancienne et via un tube (qui ne demande qu'à se percer avec l'âge :wink: ), un plateau tournant déphaseur.
Donc si, effectivement, tu as un excès d'avance à l'allumeur, ton ralenti moteur sera trop haut. Ce qui veut dire aussi qu'avec le capteur à réluctance, mieux vaut utiliser un pétard stroboscopique pour régler la chose. Et si tu as le bol d'avoir un pétard à déphaseur, tu peux même vérifier le développement des deux courbes d'avance! :sm3:

Par contre, la batterie de tests ne donne, comme toujours, aucune indication sur les fonctionnalités de tous ces bidules, ce qui rend les manips associées bien reloues.

Autant que je sache, un module électronique de ce type doit, au moins depuis la fin des années 70, assurer deux fonctions de base, la seconde étant, curieusement, bien moins connue que la première :
  • la rupture la plus franche possible de l'alimentation du primaire (fonction issue de l'allumage dit « transistorisé » dont l'intérêt était initialement d'éviter de cramer les « vis platinées ») ;
  • la gestion du courant chargeant en énergie le primaire de la bobine, cette gestion autorisant l'emploi de bobines plus performantes et plus réactives, mais aussi plus fragiles.
Si je dis cela, c'est que dans la doc trouvée par Bisnouk, on parle d'« énergie constante ». Bon, faudra m'expliquer comment c'est possible avec un V8 allumé par une seule bobine (je pense qu'au-delà de 2 500 t/mn, la puissance calorique de l'allumage commence à en prendre un sérieux coup) mais ce n'est pas le sujet surtout que les Range, même à injection, ne tournaient pas vraiment avec un mélange pauvre en essence, ce qui rend la question de la puissance de l'étincelle assez secondaire... :mrgreen:

Si elle est correctement pilotée, la courbe de montée de l'intensité dans la bobine est en principe une belle droite — sans l'électronique, la courbe de montée en courant serait une exponentielle beaucoup plus agressive pour la bobine — généralement synthétisée par un circuit électronique assimilable dans les grandes lignes à un amplificateur.

Si ça intéresse, je peux développer car je dois bien avoir quelques oscillogrammes un peu parlants qui traînent quelque part, mais bon, ça sent bon le hors sujet... :sm11:

D'où, sans doute, le terme d’amplificateur désignant ce module.

Deux fonctions, donc deux circuits, donc deux pannes possibles : soit la bobine n'est pas correctement chargée en énergie, soit la rupture du circuit ne se fait pas correctement. Pas sûr que les tests permettent de voir dans quel cas de figure on se trouve, mais bon.

D'où ma demande de ce petit test (destiné à satisfaire ma curiosité quant à l'origine de la panne du module :wink: ) nécessitant un ampèremètre — que tu n'es plus obligé de réaliser vu que tu as trouvé le défaut — et qui consistait simplement à vérifier que la bobine était alimentée un peu avant le top allumage et quelle était l'intensité débitée à ce moment. Mais pour être significatif, ce test doit s'effectuer rapidement car sinon, le module de commande coupera le courant (en moins de deux secondes en général) pour éviter que la bobine chauffe et on conclura, à tort, que c'est l'alim de la bobine qui est naze.

Comme Bisnouk, le choix d'opter pour un module Lucas me semble sage car si les mecs ne sont déjà même pas fichus de mouler un bloc correctement, on peut légitimement se demander quelle tronche aura la courbe de montée en courant qu'ils auront, n'en doutons pas, mitonné elle aussi avec le même amour....

Sachant que si cette courbe est foireuse, le risque de fumer rapidement la bobine (dix mille bornes est un chiffre aussi inquiétant que réaliste) devient significatif... :mrgreen:

En tout cas, merci pour tes retours!
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Merci pour toute ces infos. Je ne connaissais pas assez les moteurs essences pour être au courant de tout ça. Je n'ai pas pu faire le test et j'ai pas trop envie de remonter l'ancien ampli ! :mrgreen: À ma connaissance, il n'y a pas de coupure lorsque le moteur ne démarre pas rapidement.

Le nouveau module est arrivé, je l'ai monté, en terme d'aspect, il n'y a pas beaucoup de différences extérieur, mais là au moins la prise se verrouille nickel et le moteur tourne nettement mieux. Par contre, j'ai quelque chose comme 20/25° d'avance et j'ai la capsule d'avance qui vient taper dans les durites d'eau, je ne peux pas tourner plus. Il faudra que je redémontre et que je fasse tourner l'axe de la pompe à huile pour pouvoir recaler l'allumeur correctement.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Tu n'as pas 36 façons de placer ton allumeur pour mouvoir avoir une amplitude de réglage exploitable ...
En général l'allumeur est à sa place avec un calage "approximativement viable" quand tu peux passer une phalange entre le poumon et le coude de sortie en alu du circuite de refroidissement .
Chaque repère du damper t'indiquent 3° , le calage de la doc te préconise 4° pour un 9.35 de compression ... paradoxalement ce n'est pas là ou il tourne le mieux !
Avec une distribution en bonne santé ( cad ayant beaucoup moins que 150K km ) c'est plus vers les 10 à 12° que le calage est nickel ( TDC peu précis et jeux divers en sont la raison ) ... Tu t'en rendras compte par toi même :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Le problème que j'ai c'est que la pompe à huile et l'aac se sont déphasé, il faut que je fasse tourner légèrement l'axe de la pompe à huile pour pouvoir remettre l'allumeur dans le bon angle.
Truc que j'avais pas vu avant, l'allumeur neuf n'avais pas la partie qui entraîne l'axe de la pompe à huile. Donc à faire tourner le moteur au démarreur, l'aac et la pompe à huile ne sont plus parfaitement bien calés, donc je ne peux pas retomber sur une bonne valeur d'avance en remontant l'allumeur. D'un autre côté, heureusement que le moteur n'avait pas démarré avec l'ancien allumeur, je doute qu'il aurait aimé tourner sans huile.
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

clem74 a écrit :
13/10/2023 11:42
Truc que j'avais pas vu avant, l'allumeur neuf n'avais pas la partie qui entraîne l'axe de la pompe à huile. Donc à faire tourner le moteur au démarreur, l'aac et la pompe à huile ne sont plus parfaitement bien calés, donc je ne peux pas retomber sur une bonne valeur d'avance en remontant l'allumeur. D'un autre côté,
Non !.... Tu prends le problème à l'envers !
Pignon et allumeur sont forcément bien montés car l'axe de la goupille est très subtilement décentré ce qui fait que si tu te trompes de sens ,tu casses le pignon :sm1:
P9270295.JPG
Donc aucun reglage et qu'un seul montage possible pignon / allumeur .
La pompe à huile , tu la tournes via un grand tournevis de façon recevoir l'allumeur , rien à faire d'autre .


L'a procédure version simplifiée :
Tu places le piston N°1 à son PMH ( TDC sur le damper ) avec les basculeurs au repos, puis tu dois bien introduire l'allumeur de façon à ce que : le doigt tombe sur le N°1 en même temps tombe bien pour entrainer la pompe à huile et qu'il ait une bonne amplitude de manouvre pour régler l'avance ... c'est tout :mrgreen:
Le détail de la procédure , tu la trouveras facilement sur ce forum .

Je t'accorde que la première fois cela surprend mais au bout de la 10 eme .... un jeu d'enfant :mrgreen:
En espérant que ceci t'aidera :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

on s'est mal compris, parce que c'est bien ce que je comptais faire, tourner la pompe à huile pour que le doigt tombe bien sur le plot du cylindre 1, la procédure est bien décrite dans le manuel.
J'ai attaqué ça ce weekend, mais j'ai pas eu le temps de finir. On est pas loin d'avoir un bon réglage de l'avance !
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Bonjour à tous,
Je reviens parce que je n'arrive toujours pas à régler l'avance sur le moteur.
Je résume : je met donc la poulie de vilo au PMH, puis j'insère l'allumeur dans son logement. Sur un premier réglage, le doigt et un peu après le plot du cylindre 1. Je démarre quasiment sans problème et j'ai environ 25/30° d'avance (logique vu que le doigt et un peu trop en avance). Par contre, si je tourne l'allumeur pour diminuer l'avance, le moteur commence à tourner mal et fini par caler.

Si je refais la manip du début et que je met l'allumeur une dent en arrière, le doigt tombe pile sur le plot numéro 1 au PMH, par contre impossible de faire démarrer le moteur, il ne tousse même pas. En faisant tourner au démarreur, je met la lampe strombo et j'ai 2° d'avance. Donc théoriquement dans cette position je suis bien calé mais impossible de démarrer.

J'en vient à me demander si c'était bien l'ampli qui était en défaut sur le problème de départ. :roll:

J'ai démonté l'allumeur, les masselottes semble bonne et les ressorts sont bien en place. J'ai mesuré la résistance du capteur magnétique, je suis à 3.2kohms (l'allumeur britpart neuf est à 3.3 et le manuel indique qu'on doit avoir entre 2 et S kohm, d'ailleurs ça correspond à quoi 'Skohms ?)

Si quelqu'un à une idée de quoi ça peut venir, là je sèche complètement...
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par bisnouk »

clem74 a écrit :
30/10/2023 11:31
J'ai démonté l'allumeur, les masselottes semble bonne et les ressorts sont bien en place. J'ai mesuré la résistance du capteur magnétique, je suis à 3.2kohms (l'allumeur britpart neuf est à 3.3 et le manuel indique qu'on doit avoir entre 2 et S kohm, d'ailleurs ça correspond à quoi 'Skohms ?)

Si quelqu'un à une idée de quoi ça peut venir, là je sèche complètement...
Erreur de typo à mon avis, il faut lire 5 ko.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

je les avais bien vu avant ces vidéos. Celle du calage est top ! La deuxième je l'ai vu il y a plus longtemps, il faut que je le re-regarde pour voir si il y a pas des idées qui pourraient m'aider.

Le problème que j'ai pour résumer c'est que l'allumeur mal calé et avec trop d'avance, ça démarre bien, mais avec l'allumeur calé correctement, impossible de faire démarrer le moteur...
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Hello
Je ne trouve toujours pas de solution à mon problème, j'ai récemment vérifier la pression de carburant à la rampe d'injection, elle est conforme à celle donnée dans le manuel (2.5 bar).
Je ne vois pas de problème particulier au niveau de l'allumeur. Mais je me retrouve toujours avec le même problème : impossible de faire démarrer le véhicule avec le bon calage de l'allumage.

Un ami mécano m'a conseillé de vérifier le calage de la distrib. Un décalage d'une dent pourrait expliquer pourquoi il démarre avec l'allumeur décalé mais pas avec le bon calage...

Des idées ?
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

bon, distrib démonté, la chaîne était vraiment très détendue mais pas de décalage. J'ai remis une chaîne et des pignons neuf, on verra si il y a du mieux quand j'aurai tout remonté, mais perso je doute que ça règle le problème...
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

Le tendeur de chaîne sur ces moteurs, c'est quoi, au juste?

Un truc complètement mécanique que tu règles une fois pour toutes en statique ou un tendeur hydraulique?
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Y'a pas de tendeur sur les V8. C'est pour ça que c'est préconisé de la changer tous les 100k
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

Ah... :shock:

Tu la montes comment, la chaîne, grâce à une attache rapide?

Pour en revenir au sujet, avec une chaîne bien allongée, ton point d'avance variera sans arrêt — et sans doute de plusieurs degrés — selon le signe de l'inertie de chaque arbre « synchronisé » par la chaîne.

Il est donc fort probable que la situation s'améliore...

A suivre!
Répondre

Retourner vers « Moteur »