Range 3.9 EFI ne démarre plus

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clem74
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Non il faut caler à blanc sur l'établi le pignon d'aac et celui de vilo. Il y a un repaire sur une dent de chaque pignon à mettre en face. Ensuite tu montes les deux pignons avec la chaîne montée dessus en même temps sur le moteur.
C'est comme sur un V8 américain (en même temps c'est un V8 américain), c'est basique ultra rapide à changer mais ça se détend assez vite
Clément
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lorange
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Ce n'est pas tant la chaine qui pose un souci sur cette distribution mais l'arbre à C qu'il est préférable de remplacer passé 120K km ... Du coup on remplace également les pignons , la chaine et les poussoirs par la même occasion . La cause est à mon avis , un défaut de lubrification inhérent à la conception du V8 ... Il n'est pas le seul V8 US concerné par ce blème ...
Cependant ton V8 même avec quelques cames rondes devrait démarrer ... et pour en avoir eu , devrait même pouvoir tourner relativement "rond" :shock:
Donc comme pourrait dire Mulder "la vérité à ton problème vient d'ailleurs".... :mrgreen:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Oui je pense aussi.
Je me faisais une réflexion. Qu'est ce qui donne au calculateur l'information de PMH pour injecter l'essence dans les cylindres ? C'est uniquement le retour depuis la bobine ?
Clément
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Houla .... la 14cux est plus "basique" .... antérieure à 90" !
Le "cycle" provient de la bobine et le "quantitatif" des infos : papillon , sonde T°, débitmètre et pour certaines , lambda , vitesse , clim .
Si tu regardes le schéma électrique , tu remarques que les injecteurs sont cablés en // par rangées de cylindres D et G .
L'injecteur étant placé av la soupape d'admission , la quantité d'ess sera la même quelque soit la position des 4 pistons soit D soit G ...
Elle n'avait pas besoin de capteur PMH .
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Ok. J'avais bien remarqué que les 4 injecteurs sont en parallèle, mais du coup ça veut dire que l'injection se fait en même temps dans les 4 cylindres ?
Du coup, il ne pourrait pas vraiment y avoir un problème où l'injection ne se ferait pas au bon moment par rapport à la position du cylindre et au moment de l'étincelle ?

Il faudra quand même que je mette un coup de valise pour vérifier que l'ECU ne me remonte pas de défaut.
Clément
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par jean-yves 26 »

Bonjour,
Pour avoir eu un 3,9 Efi de 89, le débitmètre est à fil rouge et j'en ai consommé 3 avant de comprendre qu'il faut que le faisceau, bougies, allumeur et calage soit en parfait état . Sinon il claque .
J'en ai même eu un qui avait claqué "partiellement" autrement dit, le moteur tournait comme une patate, démarrait mal etc .
D'autre ou là il n'y avait plus rien, HS point...

Donc, c'était juste une idée comme ça en passant.. :wink:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

ah bah je jetterai un oeil ! Je l'avait changer il y a quelques temps, l'ancien avait les valeurs complètement dans les choux, résultat sur-conso et galère pour démarrer à chaud.
Je reprendrai les valeurs sur celui en place, vérifier qu'il n'y a pas de problème notable.
Clément
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Normand 1400
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :il faut que le faisceau, bougies, allumeur et calage soit en parfait état . Sinon il claque...
Hé bé... :shock:

Comment c'est possible, ça?
lorange a écrit :Cependant ton V8 même avec quelques cames rondes devrait démarrer ... et pour en avoir eu, devrait même pouvoir tourner relativement "rond" :shock:
Pas choquant : des cames arrondies ne modifient pas l'épure de distribution ; seul le remplissage du moteur s'en trouve réduit quand le moteur monte en régime à cause d'une levée des soupapes trop faible.

Pour clem74 : t'es vraiment sûr que ta (ou tes bobines d'essais) délivre(nt) la bonne quantité d'énergie? En effet, avoir une étincelle à l'air libre ne permet pas de conclure formellement que la quantité d'énergie libérée par l'allumage est suffisante.
clem74 a écrit :Du coup, il ne pourrait pas vraiment y avoir un problème où l'injection ne se ferait pas au bon moment par rapport à la position du cylindre et au moment de l'étincelle ?
En principe, l'injection se fait durant la phase d'admission, bien avant le PMH afin d'assurer un bon brassage du mélange air/essence ; au vu de vos diverses explications, j'en déduis que le début d'injection est déclenché à partir de la position du doigt d'allumeur (le calculateur doit calculer le top d'ouverture injecteurs à partir de la vitesse de rotation du moteur et du point d'allumage) car il n'y a apparemment que lui qui soit synchro avec le moteur. Autrement dit, s'il y a beaucoup de retard à l'allumage, l'injection a également lieu trop tard, donc les cylindres ne sont pas suffisamment alimentés en essence...

Perso, cette histoire de chaîne détendue, je la sens vraiment pas : vu que tu as un stroboscope (au passage, comporte-t-il une fonction « déphaseur »?) je suppose que la valeur d'avance que tu annonces (20° et des briquettes) quand ton moteur tourne normalement est relevée au stroboscope?

En d'autres termes, si c'était du statique, avec une chaîne détendue, ça ne voudrait pas dire grand chose, car il suffirait que la chaîne soit artificiellement tendue à cause d'un ressort de soupape au moment du calage (cas archi-classique) pour que la valeur mesurée soit bidon.

Vraiment space, comme moteur... :D
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

J'ai essayé avec plusieurs bobines, dont des très récente. Il m'en reste une neuve dans sa boite, je pourrai faire le test avec une fois que j'aurai tout remonter !
Oui j'ai bien un strombo et les valeurs mesurées étaient faites avec cette lampe. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait une option déphaseur dessus. Clairement, le fait que la chaîne soit détenue ça aide pas à avoir un calage correct.
Ce qui me gène en revanche, c'est qu'avant que le range tombe en panne, je n'avais pas de problème pour régler l'avance à environ 10° et la chaîne était déjà bien détendue... C'est quand même bizarre tout ça, y'a quelque chose qui m'échappe.
Clément
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :
30/11/2023 14:22
jean-yves 26 a écrit :il faut que le faisceau, bougies, allumeur et calage soit en parfait état . Sinon il claque...
Hé bé... :shock:
Comment c'est possible, ça?
Techniquement je ne saurais l'expliquer, contrairement aux débitmètre à palette, ceux en fil rouge sont merdiques et fragiles. Un mauvais allumage peut aboutir à une explosion dans la chambre de tranquilisation et claquer le débitmètre. Encore plus fréquents en GPL, les préconisations étaient de changer le faisceau tous les 30 000 kms max et 50 000 kms en essence...
Tellement marre ( un débitmètre à l'époque ça valait 450 € )que j'étais allé voir un vieux spécialiste sur Valence, après ça j'ai plus jamais eu d'emmerdes, et je faisais des bornes à l'époque, j'allais en clientèle avec.... même pas peur, un autre monde... :mrgreen:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

jean-yves 26 a écrit :Un mauvais allumage peut aboutir à une explosion dans la chambre de tranquillisation et claquer le débitmètre. Encore plus fréquents en GPL, les préconisations étaient de changer le faisceau tous les 30 000 kms max et 50 000 kms en essence...
Ok.

En te lisant, j'avais compris qu'il y avait un défaut électronique au débitmètre lié à l'état de l'allumage... :mrgreen:

clem74 a écrit :Ce qui me gène en revanche, c'est qu'avant que le range tombe en panne, je n'avais pas de problème pour régler l'avance à environ 10° et la chaîne était déjà bien détendue...
Effectivement, c'est bizarre...

Trois questions :
  • la courbe d'avance centrifuge se développe bien normalement (d'après la doc que j'ai, il est préconisé de prendre les mesures « moteur en décélération » :shock: et l'avance max est de 22 à 26° à 3 600 t/mn pour un Lucas 35)?
  • quel est le comportement du moteur en charge quand tu laisses l'avance à 25/30° comme tu l'expliquais dans ton message du 30/10? Avec un tel niveau d'avance, il devrait cliqueter comme un malade...
  • si j'ai bien compris, le top PMH que tu vises avec le pétard strobo est sur la poulie damper. Tu es certain que ce repère est bon (par exemple, début de rupture du caoutchouc provoquant un déphasage du repère par rapport à l'embiellage)?
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Le côté "souple" de la chaine est normal du à l'absence de tendeur lié à sa petite "taille" .
T'as une chaine neuve et ta distri est bien calée donc ça c'est validé .
Tu as bien bien calé le N°1 sur la phase repos de ses basculeurs car il est facile de se planter avec le N°6 ?...
Quand tu places l'allumeur , il faut anticiper la légère rotation du doigt afin qu'il tombe pile sur le N°1 qui impactera énormément sur la place de l'allumeur afin d'avoir une bonne amplitude (gêné par le poumon ) pour le réglage de l'avance ....
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Normand 1400 a écrit :
30/11/2023 20:03

Trois questions :
  • la courbe d'avance centrifuge se développe bien normalement (d'après la doc que j'ai, il est préconisé de prendre les mesures « moteur en décélération » :shock: et l'avance max est de 22 à 26° à 3 600 t/mn pour un Lucas 35)?
  • quel est le comportement du moteur en charge quand tu laisses l'avance à 25/30° comme tu l'expliquais dans ton message du 30/10? Avec un tel niveau d'avance, il devrait cliqueter comme un malade...
  • si j'ai bien compris, le top PMH que tu vises avec le pétard strobo est sur la poulie damper. Tu es certain que ce repère est bon (par exemple, début de rupture du caoutchouc provoquant un déphasage du repère par rapport à l'embiellage)?
La courbe d'avance, je suis incapable de la mesurer. Par contre, j'avais bien quelque chose comme 20/25° en avance max avant que la voiture tombe en panne.

Avec 25/30° d'avance, le moteur prend bien ses tours à l’arrêt, même jusqu'au rupteur si besoin. Par contre en roulant, il n'a aucune patate, j'ai calé en touchant un trottoir en faisant une manoeuvre. Question cliquetis, j'entends rien de particulier, en même temps j'ai une petite fuite a l'échappement coté conducteur qui empeche d'entendre un éventuel autre bruit de cliquetis.

À ma connaissance, la poulie de vilo n'est pas une damper donc pas de bande caoutchouc pour amortir les vibration. Le repaire de PMH semble bien calé à la vue du mouvement des soupapes du cylindre 1 (j'avais démonté le cache culbu exprès pour vérifier ça).
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

lorange a écrit :
01/12/2023 6:16
Le côté "souple" de la chaine est normal du à l'absence de tendeur lié à sa petite "taille" .
T'as une chaine neuve et ta distri est bien calée donc ça c'est validé .
Tu as bien bien calé le N°1 sur la phase repos de ses basculeurs car il est facile de se planter avec le N°6 ?...
Quand tu places l'allumeur , il faut anticiper la légère rotation du doigt afin qu'il tombe pile sur le N°1 qui impactera énormément sur la place de l'allumeur afin d'avoir une bonne amplitude (gêné par le poumon ) pour le réglage de l'avance ....
Oui, bien calé sur le cylindre 1. Pour l'allumeur, je l'ai tellement démonté/remonté que maintenant je n'ai plus aucun problème pour que le doigt tombe pile là où il faut.
Clément
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par lorange »

Tout reprendre à Z permet de valider les étapes .
Via un forum cela n'est pas toujours évident d'aider à trouver l'origine d'un problème .
Un au volant qui démarre et toi joues avec l'amplitude de l'allumeur .... quitte à lui envoyer du StarPilote
:wink:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

clem74 a écrit : La courbe d'avance, je suis incapable de la mesurer. Par contre, j'avais bien quelque chose comme 20/25° en avance max avant que la voiture tombe en panne.
As-tu un compte-tours au tableau de bord?

Si oui, vu que tu as un stroboscope, tu peux réaliser cette mesure sans difficulté... :wink:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Normand 1400 a écrit :
02/12/2023 18:18
clem74 a écrit : La courbe d'avance, je suis incapable de la mesurer. Par contre, j'avais bien quelque chose comme 20/25° en avance max avant que la voiture tombe en panne.
As-tu un compte-tours au tableau de bord?

Si oui, vu que tu as un stroboscope, tu peux réaliser cette mesure sans difficulté... :wink:
Oui c'est vrai que je pourrais faire comme ça, une fois que j'aurais fini de tout remonter et qu'il tournera je ferai ça !
Clément
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

lorange a écrit :
02/12/2023 8:05
Tout reprendre à Z permet de valider les étapes .
Via un forum cela n'est pas toujours évident d'aider à trouver l'origine d'un problème .
Un au volant qui démarre et toi joues avec l'amplitude de l'allumeur .... quitte à lui envoyer du StarPilote
:wink:
Oui c'est jamais simple, si une fois tout remonté, le changement de chaîne n'améliore rien, j'ai prévu de tout reprendre à 0 histoire de tout revérifier, électrique et alimentation en carburant.
J'ai vu sur un forum UK que dans ce genre de situation, les gens préconisent un remplacement du doigt d'allumage, ça coûte rien d’essayer ...
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par Normand 1400 »

clem74 a écrit :
04/12/2023 8:36
J'ai vu sur un forum UK que dans ce genre de situation, les gens préconisent un remplacement du doigt d'allumage, ça coûte rien d’essayer ...
Oui, ça me paraît logique. Mais à condition d'avoir préalablement démontré que ce remplacement est effectivement nécessaire! :wink:

Ça fait un petit moment que j'hésite à expliquer comment je vois les choses car cela nécessite de faire appel à des notions un peu plus théoriques si on veut arrêter de tourner en rond ; en fait, c'est exactement de la même veine que cette question d'énergie stockée dans la bobine : que se passe-t-il si le système ne fournit pas ce qu'il devrait fournir et comment s'en assurer avec des moyens métrologiques simples?

Cela dit, vu que tu ne t'en sors pas (aucun jugement de valeur dans mon propos, il est juste question de se donner les moyens d'analyser de manière plus précise le fonctionnement de l'allumage afin de ne pas continuer à passer des plombes à jardiner) il me semble que de prendre le problème sous un angle différent pourrait faire avancer le Schmilblick.

A toi de me dire ce que tu préfères... :roll:
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Re: Range 3.9 EFI ne démarre plus

Message non lu par clem74 »

Je suis près à tout entendre, clairement je vois que je galère et c'est mon premier range et la première voiture aussi récente sur laquelle je travail donc ça ne m'étonne pas :mrgreen: .
Je vois pas mal de gens sur d'autres forums uk et fr avoir un problème similaire, je me dis que si autant de monde a un problème similaire, la solution n'est pas forcément.

Si tu as des idées pour tester le truc, je suis bien entendu preneur
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