200TDI Disco 1 fuite au spi AR
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200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
ça fait un moment que je n'étais pas venu ici
Je suis en cours d'une bonne révision, je fais le tour du Disco, j'ai terminé le changement de la courroie de distribution et plein d'autres trucs, mais voilà en enlevant le bouchon de passage de gué j'ai constaté qua j'avais pas mal d'huile moteur dans le carter d'embrayage
Il y a 4 ans j'avais tombé les boites car j'avais une fuite du SPI de l'entrée de la boite LT77 et j'en avais profité pour changer l'embrayage et le fameux joint ERR2532 qui fuit maintenant !
Ma question est : est ce qu'il faut démonter le carter (repère 9) du volant moteur pour changer ce joint, car la dernière fois on a changé directement le joint en place sans tomber ce carter.
Si il y a une marque meilleure qu'une autre merci de me l'indiquer, on trouve encore des génuine
Merci
ça fait un moment que je n'étais pas venu ici
Je suis en cours d'une bonne révision, je fais le tour du Disco, j'ai terminé le changement de la courroie de distribution et plein d'autres trucs, mais voilà en enlevant le bouchon de passage de gué j'ai constaté qua j'avais pas mal d'huile moteur dans le carter d'embrayage
Il y a 4 ans j'avais tombé les boites car j'avais une fuite du SPI de l'entrée de la boite LT77 et j'en avais profité pour changer l'embrayage et le fameux joint ERR2532 qui fuit maintenant !
Ma question est : est ce qu'il faut démonter le carter (repère 9) du volant moteur pour changer ce joint, car la dernière fois on a changé directement le joint en place sans tomber ce carter.
Si il y a une marque meilleure qu'une autre merci de me l'indiquer, on trouve encore des génuine
Merci
Modifié en dernier par Hervé37 le 08/10/2023 12:04, modifié 1 fois.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
- The Pater
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Il faut normalement enlever le carter.
Mettre le joint dans le carter d'abord, et ensuite monter le carter et joint en place.
La difficulté est de ne pas abimer la lèvre du joint si tu n'utilises pas un manchon/guide.
Très bonne vidéo : https://youtu.be/D1NuD4smptU?si=h8GLdKDo73fWViHR
A+
Mettre le joint dans le carter d'abord, et ensuite monter le carter et joint en place.
La difficulté est de ne pas abimer la lèvre du joint si tu n'utilises pas un manchon/guide.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
Merci, ça confirme que le joint a été mal remonté la dernière fois je vais me tourner l'outil 18G1344 pour le remontage du carter.
Merci, ça confirme que le joint a été mal remonté la dernière fois je vais me tourner l'outil 18G1344 pour le remontage du carter.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
hello !
Chez certains fournisseurs du joint neuf, un guide/cône en plastique est fournit avec le joint neuf, si jamais ça peut aider...
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Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
Oui j'avais ce guide sur le dernier joint installé, mais comme un con je ne l'avais pas gardé. Je vais voir avec celui que je vais recevoir, j'ai pris un modèle d'origine qui me semble identique à celui que j'avais installé, il devrait y avoir ce guide protecteur. Il faudra tout de même que je me fasse un tampon pour mettre le joint dans le carter, l'outil est référencé 18G 134-11
Il faut que je détermine la position d'enfoncement du joint dans le carter pour dimensionner le tampon.
Oui j'avais ce guide sur le dernier joint installé, mais comme un con je ne l'avais pas gardé. Je vais voir avec celui que je vais recevoir, j'ai pris un modèle d'origine qui me semble identique à celui que j'avais installé, il devrait y avoir ce guide protecteur. Il faudra tout de même que je me fasse un tampon pour mettre le joint dans le carter, l'outil est référencé 18G 134-11
Il faut que je détermine la position d'enfoncement du joint dans le carter pour dimensionner le tampon.
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
J'ai reçu le spi, le spi référencé ERR2532G est bien livré avec un cône
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
J'avais reçu exactement le même !
Par contre, la partie métallique était tellement dure, je ne suis jamais arrivé à le monter. J'ai fini par abandonner et monter un joint entièrement en caoutchouc de 2.5d NA
Par contre, la partie métallique était tellement dure, je ne suis jamais arrivé à le monter. J'ai fini par abandonner et monter un joint entièrement en caoutchouc de 2.5d NA
Clément
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
je commence à préparer le chantier, il faut que j'aménage un peu ma fosse pour la manutention.
Une question, est ce que c'est obligé de vidanger l'huile du moteur pour enlever le carter derrière le volant moteur ? je ne pense pas, mais j'aimerai une confirmation, merci
Une question, est ce que c'est obligé de vidanger l'huile du moteur pour enlever le carter derrière le volant moteur ? je ne pense pas, mais j'aimerai une confirmation, merci
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Non, pas besoin de vidanger.
Le niveau d'huile n'atteint pas le joint.
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Merci, c'était plus dans l'éventualité d'un passage d'huile plus bas.
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
Une journée bien occupée hier, l'ensemble BV +BT est posé, embrayage et volant moteur démonté, après une douche à l'huile à la séparation de la cloche d'embrayage, je ne constate rien de visu au niveau du joint, vu la quantité d'huile accumulée en 4 ans je finissais par me dire que le joint avait été posé à l'envers et ce n'est pas le cas.
En fin de journée j'ai vu qu'il fallait démonter le démarreur pour enlever le carter du volant moteur, mais la vis cachée derrière le solénoïde fait la timide, avec la fatigue aidant je m'en occuperai aujourd'hui. ma méthode pour immobilier le volant moteur pour le desserrage des vis Rien d'apparent au niveau du joint qui trahit son état
Une journée bien occupée hier, l'ensemble BV +BT est posé, embrayage et volant moteur démonté, après une douche à l'huile à la séparation de la cloche d'embrayage, je ne constate rien de visu au niveau du joint, vu la quantité d'huile accumulée en 4 ans je finissais par me dire que le joint avait été posé à l'envers et ce n'est pas le cas.
En fin de journée j'ai vu qu'il fallait démonter le démarreur pour enlever le carter du volant moteur, mais la vis cachée derrière le solénoïde fait la timide, avec la fatigue aidant je m'en occuperai aujourd'hui. ma méthode pour immobilier le volant moteur pour le desserrage des vis Rien d'apparent au niveau du joint qui trahit son état
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Pour de petites fuites ou suintement, les causes sont rarement visible sans démonter le joint. Sauf quand on voit des coups d'outils ou l'armature du joint déformé.
Note que l'usure de la portée de la lèvre du joint peut être une cause de fuite. Fameuse rainure créée par le frottement.
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
Bonjour
La vis du démarreur cachée derrière le solénoïde a été très pénible à desserrer, heureusement que j'ai des clés en demie lune la seule qui m'a permis de débloquer la vis, ensuite j'ai utilisé une clé à œil à articulation pour la dévisser sans effort
Après avoir enlevé le joint du carter du volant moteur je crois que j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est de ma faute, lors du dernier changement du joint sans démonter le carter, l'extraction du joint a causé 2 belles rayures sur la partie basse du logement du joint. La fuite devait se faire sur le logement et pas au niveau des lèvres du joint.
La portée du vilo est belle, le joint a glacé uniquement la surface, aucun creux.
J'ai passé un coup de papier 1500 sur la portée du vilo histoire de déglacer légèrement la surface.
J'ai remonté un nouveau joint en mettant de la pâte à joint pour étanchéité plane au niveau de la génératrice du logement du joint pour combler les rayures.
J'ai changé le grand joint entre le bloc et le carter du volant et remonté le carter ensuite.
Remontage du démarreur et toujours cette vis très difficile à mettre, j'ai chanfreiné le bout pour faciliter l'engagement, j'ai bien mis une heure pour la mettre
C'est tout pour aujourd'hui
La vis du démarreur cachée derrière le solénoïde a été très pénible à desserrer, heureusement que j'ai des clés en demie lune la seule qui m'a permis de débloquer la vis, ensuite j'ai utilisé une clé à œil à articulation pour la dévisser sans effort
Après avoir enlevé le joint du carter du volant moteur je crois que j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est de ma faute, lors du dernier changement du joint sans démonter le carter, l'extraction du joint a causé 2 belles rayures sur la partie basse du logement du joint. La fuite devait se faire sur le logement et pas au niveau des lèvres du joint.
La portée du vilo est belle, le joint a glacé uniquement la surface, aucun creux.
J'ai passé un coup de papier 1500 sur la portée du vilo histoire de déglacer légèrement la surface.
J'ai remonté un nouveau joint en mettant de la pâte à joint pour étanchéité plane au niveau de la génératrice du logement du joint pour combler les rayures.
J'ai changé le grand joint entre le bloc et le carter du volant et remonté le carter ensuite.
Remontage du démarreur et toujours cette vis très difficile à mettre, j'ai chanfreiné le bout pour faciliter l'engagement, j'ai bien mis une heure pour la mettre
C'est tout pour aujourd'hui
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Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR
C'est en effet très probable.Hervé37 a écrit : ↑13/10/2023 17:00je crois que j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est de ma faute, lors du dernier changement du joint sans démonter le carter, l'extraction du joint a causé 2 belles rayures sur la partie basse du logement du joint. La fuite devait se faire sur le logement et pas au niveau des lèvres du joint.
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