200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
ça fait un moment que je n'étais pas venu ici :wink:
Je suis en cours d'une bonne révision, je fais le tour du Disco, j'ai terminé le changement de la courroie de distribution et plein d'autres trucs, mais voilà en enlevant le bouchon de passage de gué j'ai constaté qua j'avais pas mal d'huile moteur dans le carter d'embrayage :evil:
Il y a 4 ans j'avais tombé les boites car j'avais une fuite du SPI de l'entrée de la boite LT77 et j'en avais profité pour changer l'embrayage et le fameux joint ERR2532 qui fuit maintenant !
Ma question est : est ce qu'il faut démonter le carter (repère 9) du volant moteur pour changer ce joint, car la dernière fois on a changé directement le joint en place sans tomber ce carter.
Si il y a une marque meilleure qu'une autre merci de me l'indiquer, on trouve encore des génuine
Merci
carter et ERR2532.jpg
Modifié en dernier par Hervé37 le 08/10/2023 12:04, modifié 1 fois.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par The Pater »

Il faut normalement enlever le carter.

Mettre le joint dans le carter d'abord, et ensuite monter le carter et joint en place.

La difficulté est de ne pas abimer la lèvre du joint si tu n'utilises pas un manchon/guide.

Très bonne vidéo : https://youtu.be/D1NuD4smptU?si=h8GLdKDo73fWViHR

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Merci, ça confirme que le joint a été mal remonté la dernière fois :oops: je vais me tourner l'outil 18G1344 pour le remontage du carter.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par clem74 »

hello !
Chez certains fournisseurs du joint neuf, un guide/cône en plastique est fournit avec le joint neuf, si jamais ça peut aider...
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Oui j'avais ce guide sur le dernier joint installé, mais comme un con je ne l'avais pas gardé. Je vais voir avec celui que je vais recevoir, j'ai pris un modèle d'origine qui me semble identique à celui que j'avais installé, il devrait y avoir ce guide protecteur. Il faudra tout de même que je me fasse un tampon pour mettre le joint dans le carter, l'outil est référencé 18G 134-11
Il faut que je détermine la position d'enfoncement du joint dans le carter pour dimensionner le tampon.
Tampon.jpg
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
J'ai reçu le spi, le spi référencé ERR2532G est bien livré avec un cône
joint spi ERR2532G.jpg
Disco 200tdi première main presque 240000kms
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par clem74 »

J'avais reçu exactement le même ! :D
Par contre, la partie métallique était tellement dure, je ne suis jamais arrivé à le monter. J'ai fini par abandonner et monter un joint entièrement en caoutchouc de 2.5d NA
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

je commence à préparer le chantier, il faut que j'aménage un peu ma fosse pour la manutention.
Une question, est ce que c'est obligé de vidanger l'huile du moteur pour enlever le carter derrière le volant moteur ? je ne pense pas, mais j'aimerai une confirmation, merci
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :
11/10/2023 18:51
Une question, est ce que c'est obligé de vidanger l'huile du moteur pour enlever le carter derrière le volant moteur ?
Non, pas besoin de vidanger.

Le niveau d'huile n'atteint pas le joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Merci, c'était plus dans l'éventualité d'un passage d'huile plus bas.
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
Une journée bien occupée hier, l'ensemble BV +BT est posé, embrayage et volant moteur démonté, après une douche à l'huile à la séparation de la cloche d'embrayage, je ne constate rien de visu au niveau du joint, vu la quantité d'huile accumulée en 4 ans je finissais par me dire que le joint avait été posé à l'envers et ce n'est pas le cas.
En fin de journée j'ai vu qu'il fallait démonter le démarreur pour enlever le carter du volant moteur, mais la vis cachée derrière le solénoïde fait la timide, avec la fatigue aidant je m'en occuperai aujourd'hui.
tombé.jpg
ma méthode pour immobilier le volant moteur pour le desserrage des vis
volant moteur.jpg
Rien d'apparent au niveau du joint qui trahit son état
joint déjà monté.jpg
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :
13/10/2023 6:19
je ne constate rien de visu au niveau du joint,
Pour de petites fuites ou suintement, les causes sont rarement visible sans démonter le joint. Sauf quand on voit des coups d'outils ou l'armature du joint déformé.

Note que l'usure de la portée de la lèvre du joint peut être une cause de fuite. Fameuse rainure créée par le frottement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Hervé37
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 20/04/2008 15:52
Localisation : Indre et Loire

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par Hervé37 »

Bonjour
La vis du démarreur cachée derrière le solénoïde a été très pénible à desserrer, heureusement que j'ai des clés en demie lune la seule qui m'a permis de débloquer la vis, ensuite j'ai utilisé une clé à œil à articulation pour la dévisser sans effort
Après avoir enlevé le joint du carter du volant moteur je crois que j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est de ma faute, lors du dernier changement du joint sans démonter le carter, l'extraction du joint a causé 2 belles rayures sur la partie basse du logement du joint. La fuite devait se faire sur le logement et pas au niveau des lèvres du joint.
La portée du vilo est belle, le joint a glacé uniquement la surface, aucun creux.
rayures.JPG
portée vilo.JPG
J'ai passé un coup de papier 1500 sur la portée du vilo histoire de déglacer légèrement la surface.
J'ai remonté un nouveau joint en mettant de la pâte à joint pour étanchéité plane au niveau de la génératrice du logement du joint pour combler les rayures.
J'ai changé le grand joint entre le bloc et le carter du volant et remonté le carter ensuite.
Remontage du démarreur et toujours cette vis très difficile à mettre, j'ai chanfreiné le bout pour faciliter l'engagement, j'ai bien mis une heure pour la mettre :evil:
C'est tout pour aujourd'hui
Disco 200tdi première main presque 240000kms
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200TDI Disco 1 fuite au spi AR

Message non lu par The Pater »

Hervé37 a écrit :
13/10/2023 17:00
je crois que j'ai trouvé la cause de la fuite, c'est de ma faute, lors du dernier changement du joint sans démonter le carter, l'extraction du joint a causé 2 belles rayures sur la partie basse du logement du joint. La fuite devait se faire sur le logement et pas au niveau des lèvres du joint.
C'est en effet très probable.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »