Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
mattd
Messages : 8
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par mattd »

Bonjour à tous

Je me permets de demander quelques conseils puisque nous venons de récupérer un Land Rover 90 équipé d'un moteur 2.5L TD dans la famille depuis sa sortie de concession.

Pour le préserver, j'aimerai savoir comment s'utilise ce moteur en termes de temps de chauffe, régimes maximum (en sachant qu'il n'y a pas de compte-tours) et entretiens impératifs réguliers.

Aussi, la monte actuelle est en 235/85 R16, est-ce trop contraignant pour le moteur à terme ?

L'utilisation souhaitée n'est pas du trial ou du chemin escarpés, seulement de pouvoir barouder en montagne sur routes et sommières à 95%

Que faudrait-il faire pour le fiabiliser si cela est nécessaire au vu de la réputation de moteur soit disant fragile ?

Etat actuel :
Remplacement 300TDI pour un 2.5LTD dans le but d'être d'origine et légal
5000km puis reconditionné
Reniflard d'huile
Ventilateur secondaire automatique au delà de 90°

Merci par avance pour votre temps :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

mattd a écrit :
11/10/2023 8:25
Pour le préserver, j'aimerai savoir comment s'utilise ce moteur en termes de temps de chauffe, régimes maximum (en sachant qu'il n'y a pas de compte-tours) et entretiens impératifs réguliers.
Il n'y a pas besoin de le laisser chauffer à l'arrêt. Tu roules tout de suite sans mettre trop de charge sur le moteur (tu accèleres doucement et ne monte pas dans les tours).
Une fois chaud, tu peux monter dans les tours.
Avant arrêt moteur, laisse tourner au ralenti pendent 10 secondes.
Pour ce qui est de l'entretient, du moteur. Mets au minimum une huile de semi-synthèse type 10W40 ACEA B3 ou B4, avec vidange tous les ans ou tous les 10000 km (le premier qui échoie)
Aussi, la monte actuelle est en 235/85 R16, est-ce trop contraignant pour le moteur à terme ?
Non
Que faudrait-il faire pour le fiabiliser si cela est nécessaire au vu de la réputation de moteur soit disant fragile ?
Il est fragile car Land Rover a greffé à la hâte un turbo sur l'ancien 2.5 diesel atmo pour ne pas perdre trop de parts de marché.

Pour le fiabiliser simplement, à moindre coût, il faudrait réduire son couple maximum en réduisant la pression maxi de suralimentation. Mais peu accepteront d'avoir moin de puissance.

Reste alors à :
1) Toujours tenir le sytème de refroidissement en bon état
2) Utiliser couple et puissance max avec parcimonie. Par exemple, accélérer au feu rouge, oui, mais pas de vitesse soutenue sur autoroute et surtout pas cravacher lors d'une montée de col.. Rouler cool, laisser les autres doubler, prendre son temps.
Un 300 Tdi peut rouler à 120-130 km/h constament, ce n'est pas conseillé pour un 2.5 td

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par Molusk »

il me semble qu'à une époque LR remplaçait des 2.5TD par des TDI sans plus de formalités, et que la modif était homologuée.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par clem74 »

les derniers TD avait été bien fiabilisé avec des pissettes d'huile dans les bas de chemise, des soupapes d'échappement renforcées, des traitement céramiques sur les pistons et un refroidissement d'huile (huile qui a tendance à très fortement monter sur ces moteurs). Tout ça était de séries sur les derniers modèles de 88 et ceux de 89. Le moteur est nettement mieux et ne souffrait plus que des problèmes de fonderies sur les vilo et les bloc, mais là on y peut rien.

Si certaines modifs n'ont pas été faites, ça peut valloir le coup de le faire ! (surtout le refroidissement d'huile qui peut se monter facilement)
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

Molusk a écrit :
11/10/2023 9:31
il me semble qu'à une époque LR remplaçait des 2.5TD par des TDI sans plus de formalités, et que la modif était homologuée.
fitting instructions - 200 tdi engine kit.pdf
(1.05 Mio) Téléchargé 91 fois
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par Ze Fifi »

le remplacement du moteur ne sera pas "légal". Dans les années 1990 (pas la date précise) LR a sorti un ensemble rétrofit avec un 200 Tdi mais il me semble qu'il devait y avoir une carte grise à modifier avec un type mines "mod", chose que tu ne pourra plus avoir. Le 300Tdi est un évolution du 200Tdi, qui peut se monter mais le 300 avait d'autres évolutions comme le système de freinage ou les ponts 24 cannelures. Je confirme que le 300Tdi est un excellent moteur, j'en ai un qui a plus de 400000 km et je viens de lui mettre 2500 km le WE dernier sans problèmes. Oui il peut rouler à 130 km/h mais le régime de croisière sur autoroute c'est 110/115 où il ronronne. Lorsque mon premier 130 est passé épave le moteur et boites ont servi à remotoriser un TD. Mais comme Pater je te recommande d'utiliser le TD, si il est arrivé jusqu'à vous avec sa mécanique d'origine c'est qu'il a été bien soigné jusque là, et pas de raison que çà change. A voir si il n'a pas tourner un moment à faire les vidanges.

As tu le manuel conducteur? As tu déjà eu un 4x4 rustique? Connais tu le fonctionnement de la transmission? En tous cas si tu as un doute, une question pose la, il n'y a pas de question idiote, et il vaut mieux la poser avant de faire une bêtise et de venir voir quand tout est cassé ou que tu t'es mis sur les portes ou sur le toit ;)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

clem74 a écrit :
11/10/2023 9:33
les derniers TD avait été bien fiabilisé avec des pissettes d'huile dans les bas de chemise, des soupapes d'échappement renforcées, des traitement céramiques sur les pistons et un refroidissement d'huile (huile qui a tendance à très fortement monter sur ces moteurs). Tout ça était de séries sur les derniers modèles de 88 et ceux de 89. Le moteur est nettement mieux et ne souffrait plus que des problèmes de fonderies sur les vilo et les bloc, mais là on y peut rien.
Il y a les moteurs jusqu'à numéro 19J15451C et les moteurs depuis le numéro 19J15452C.

Par contre je ne confirme pas les modifs décrits. Par exemple, le radiateur, il me semble, sauf erreur de ma part, a toujours eu une partie refroidissement d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
mattd
Messages : 8
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par mattd »

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos réponses de qualité que je n'arrive à pas avoir sur les réseaux ! :)

Malheureusement la question du swap moteur avec un plus récent ne se pose plus puisqu'il a été changé récemment justement dans le but d'être légal pour prendre la route en famille.
Dans le but de bien comprendre la mécanique de ce moulin, je préfère reposer mes questions ici avant de croiser les avis.

Au vu des réponses, il faut déjà que je trouve un manuel d'atelier pour ce modèle.
Je connais un peu l'entretien général des Disco 300 TDI puisque mon père en a emmené un à 500 000km en lui mettant 300 000km de trajets quotidiens et travaux forestiers.
Concernant la transmission, oui j'ai déjà utilisé un blocage de pont et une boîte courte, mais je n'ai pas connaissance des choses importantes à savoir s'il y en a.

Concernant l'utilisation effectivement, vu le bruit dans l'habitacle (généré par les culbuteurs ?) je me demandais si installer un compte tour ne serait pas intéressant avant de savoir ou nous en sommes ?

J'habite en petite montagne, donc les températures peuvent tomber à -10° en hiver, est-ce qu'un suivi de la température et pression d'huile est pertinent ?
Le second ventilateur permet déjà de refroidir le radiateur d'huile.

Je vais contrôler les N° moteur pour savoir quelle version nous avons.

Dans les points qui m'interpellent :

- Le voltmètre d'origine indique une tension de batterie qui décolle à peine de la zone rouge
- Le snorkel du 300TDI est à droite, je cherche un cache afin de le démonter puisque l'admission du 2.5L est à gauche
- Est-ce qu'on conserve la taille de pneu actuelle ou l'on passe en monte d'origine c'est à dire 205/80 R16 ? Soit moins large et un peu moins haut

Au delà de tout ça, est-ce qu'il pourrait y avoir des choses à améliorer/ajouter ?
clem74
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 01/10/2021 12:48
Localisation : Savoie - Faucigny/Genevois

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par clem74 »

The Pater a écrit :
11/10/2023 10:36
clem74 a écrit :
11/10/2023 9:33
les derniers TD avait été bien fiabilisé avec des pissettes d'huile dans les bas de chemise, des soupapes d'échappement renforcées, des traitement céramiques sur les pistons et un refroidissement d'huile (huile qui a tendance à très fortement monter sur ces moteurs). Tout ça était de séries sur les derniers modèles de 88 et ceux de 89. Le moteur est nettement mieux et ne souffrait plus que des problèmes de fonderies sur les vilo et les bloc, mais là on y peut rien.
Il y a les moteurs jusqu'à numéro 19J15451C et les moteurs depuis le numéro 19J15452C.

Par contre je ne confirme pas les modifs décrits. Par exemple, le radiateur, il me semble, sauf erreur de ma part, a toujours eu une partie refroidissement d'huile.

A+
Le refroidissement d'huile était en option sur les premiers modèles de 2,5 NA et td
Clément
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

mattd a écrit :
11/10/2023 14:47
Au vu des réponses, il faut déjà que je trouve un manuel d'atelier pour ce modèle.
Donne une adresse mail par MP.
Concernant l'utilisation effectivement, vu le bruit dans l'habitacle (généré par les culbuteurs ?) je me demandais si installer un compte tour ne serait pas intéressant avant de savoir ou nous en sommes ?
Le cliquetis d'un diesel est dû à l'autoinflammation du gasoil lors de la compression.
Si tu entends distinctement le cliquetis des culbuteurs..... va falloir faire le réglage du jeu aux culbus.

Ajouter un compte tour est très simple si ton alternateur a une connexion (borne) notée W.
Mais un compte tour n'est pas vraiment nécessaire (mon expérience avec mon 300 Tdi, j'ai un compte tour)
J'habite en petite montagne, donc les températures peuvent tomber à -10° en hiver, est-ce qu'un suivi de la température et pression d'huile est pertinent ?
Que tu puisses avoir -10°C n'est pas un problème et ne justifie pas des jauges de température et pression d'huile.

Mais la "fragilité" du 2.5 Td due aux possibles surchauffes, peut justifier de telles jauges.

- Est-ce qu'on conserve la taille de pneu actuelle ou l'on passe en monte d'origine c'est à dire 205/80 R16 ? Soit moins large et un peu moins haut
Le 205/80 R 16 et le 7.50 R 16 sont les deux pneus homologués. Le 235/85 R 16 n'est pas homologué sur le 2.5 Td et dépasse les 3% par rapport au 7.50 R 16.
Le 235/85 R 16 est par contre homologué sur des Defender plus récents.

Normalement, en changeant de taille de pneu (homologué) tu dois changer un petit pinion, au niveau de la BT, qui entraine le câble du compteur/tachymètre.
Pour le 7.50 R 16 : pinion bleu de 20 dents
Pour le 205/80 R 16 : pinion jaune de 22 dents

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

clem74 a écrit :
11/10/2023 15:11
Le refroidissement d'huile était en option sur les premiers modèles de 2,5 NA et td
D'après le manuel d'atelier et le document de pièces détachées, le radiateur supplémentaire pour l'huile ne concerne que les atmos, pas le turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par Ze Fifi »

Pour ton voltmètre il faut que tu contrôles la tension aux bornes de ta batterie (ce qu'il est censé faire). moteur arrêté tu dois avoir un peu plus de 12V (~12.1 à 12.4) et moteur en marche avoir les voyant de charge au tableau de bord éteins et une tension aux bornes de la batterie de l'ordre de 14V (~13,8 à 14,5V) qui indique que ton circuit de charge fonctionne correctement.

A partir du moment où ton circuit de charge est bon c'est un problème de mesure, à voir si le voltmètre est bien branché (surtout si il y a eu des swap de moteurs c'est possible de ne pas reconnecter une cosse, voire si c'est cassé de zapper en trouvant que ce fil "ne sert à rien"...

Bien si tu as déjà une longue pratique des Land "classiques" c'est un bon point, car tu dois savoir que l'usage du blocage de différentiel central ne s'utilise que sur des surfaces à faible adhérence (terre, boue) et dans les situations de croisement de ponts où tu vas "lever la patte" et que celui ci doit être mis avec parcimonie et jamais de façon permanente ni sur du bitume et autre surface adhérente ;)

Pour le démontage du schnorkel une précision: ton def est équipé d'une aile type 300 Tdi et suivants avec la grille de prise d'air, ou c'est une aile de TD où un trou a été percé?
La grille est dispo chez tous revendeur, par exemple:
https://www.rld-autos.com/fr/aile-avant ... pKEALw_wcB

Pour les pneus sans opinion, si les 235/85 sont bon (pas usés et pas trop vieux, je les userais et verrais au renouvellement ce qui est dispo, certaines tailles étant obsolètes. De même tu risque d'être confronté au problème de type de jantes, le TD doit être en monte avec chambre à air, et j'ai entendu dire que ce montage était désormais interdit seul le montage "tubeless" étant autorisé (info à vérifier) ce qui risque de t'imposer à terme le changement des 5 jantes.
:)
mattd
Messages : 8
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par mattd »

Déjà, merci pour le manuel technique, je vais pouvoir potasser ça !

Concernant le cliquetis c'est assez délicat de définir si c'est le bruit normal de ce moteur en fonctionnement dans la mesure ou je n'ai qu'un 300TDI en référence, d'autant plus que l'isolation acoustique était déjà de base bien meilleure dans la caisse. Je vais essayer d'importer une vidéo pour vous permettre d'en juger.

Ok pour le compte tours et les jauge d'huile et je prends note également pour le pignion du tachymètre, de toute évidence je n'y aurait même pas pensé !

Au vu de l'état des fils dans le compartiment moteur, je ne serai pas trop étonné de retrouvé un cosse mal branchée effectivement, cela fait parti des sujets important à revoir à mon sens, je n'aime pas voir de fil se balader.

Longue pratique c'est exagéré mais oui on a déjà câblé et déplacé quelques grumes de bois à l'aide de la boîte courte :)

La caisse est une 300 TDI (on s'en est aperçu lors du contrôle de la pollution au CT...) et il faudrait que je regarde comment le trou a été percé dans la mesure ou le coude recouvre un peu l'arrondi du haut de l'aile près du par brise.

Les pneus actuels sont bons, après on ne va pas se mentir, je pense que cela lui tire dessus dans les cotes, difficile de dépasser le 60km/h sur une route sinueuse ou la relance en 3ème en sortie de virage est un peu juste.
S'il faut changer les jantes, je pensais m'orienter vers une gamme Triangular au vu du prix https://www.jle4x4.com/1214-jante-tole- ... assic.html
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
12/10/2023 11:29
De même tu risque d'être confronté au problème de type de jantes, le TD doit être en monte avec chambre à air, et j'ai entendu dire que ce montage était désormais interdit seul le montage "tubeless" étant autorisé (info à vérifier) ce qui risque de t'imposer à terme le changement des 5 jantes.
Quelque soit le véhicule, 2.2 Td ou 300 Tdi, le montage de chambre à air est acceptée si la jante est du type tube type.

Aujourd'hui, sauf rares cas, tous les pneus sont tubeless et il ne faut surtout pas monter ces pneus avec une chambre à air sur une jante tubeless.

Mais attention :
Nombre de pneus modernes ne sont pas prévus pour être montés avec une chambre à air. La surface interieure du pneu peut se montrer agressive pour la chambre à air.

Mes Michelins O/R sont prévus pour un montage avec ou sans chambre à air. C'est clairement écrit dessus. C'est le type de jante qui fera que je montrai une chambre à air ou pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par Ze Fifi »

Je suis d'accord avec toi Pater et je procède ainsi depuis 20 ans ;) Toutefois mon mécano lorsque j'ai commandé mes pneus et jantes neuves pour remplacer les triangular qui sont sur le 130 m'a donné cette information, et lorsque je lui ai répondu que le montage avec chambre sur jante "tube type" et donc sans bourrelets pour tenir le pneu était possible, il m'a répondu que c'était désormais interdit et que ce serait un motif de refus et contre visite au CT. C'est une info que j'ai déjà lu par ailleurs et qui pose problème pour les véhicules anciens, car la jante de Def existe dans les deux types donc ce n'est pas un soucis, hormis le plaisir de racheter 5 jantes et de faire des enrouleurs de tuyaux d'arrosage avec tes jantes "tube type". Mais si tu as une 4cv, une traction ou des voitures plus rare ne faisant pas l'objet d'un mouvement de conservation fort avec des refabrications de pièces, Ben ce sera coton :( Je n'ai pas le temps en ce moment de rechercher les sources (textes officiels) sur le net, d'où l'usage du conditionnel et que je signale que l'info est a vérifiée avant de propager un fake ;)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit :
12/10/2023 15:07
Je n'ai pas le temps en ce moment de rechercher les sources (textes officiels) sur le net,
J'ai regardé sur le site du TNPF https://www.tnpf.fr/ et sur légifrance.

Il n'y a aucune information sur le fait que le pneu tubless sur jante tubeless est maintenance le seul montage autorisé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
mattd
Messages : 8
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par mattd »

Bonsoir à tous,

Je vous un topo après une première journée d'utilisation en montagne.
Environ 100km aller, en direction du col du Semnoz pour ceux qui connaissent (7 à 9% de pente pendant 10km environ) et un premier col un peu moins long.

Sur le roulant (plat et faible pente) ça régule super bien
Très peu de possibilité de prendre de l'élan dans les épingle donc il faut relancer en 2 pour passer la 3 avec un peu de vitesse.
Verdict en haut, 2 pauses avant surchauffe (l'aiguille qui dépasse la zone blanche) pour refroidir le moulin.
Je précise qu'il faisait 15 degrés et qu'après la première chauffe nous n'avons pas dépassé les 30km/h en 2ème vitesse avec le chauffage à fond dans la voiture.

Ce qui m'interpelle et ce qu'on pourrait supposer pour partir serein :

- Si ça ne tracte pas à vide, je n'ose pas imaginer avec une remorque même petite dans le cas d'un roadtrip dans les Alpes ou même pour ramener 2 stères de bois.
- Les roues lui tirent à ce point dessus pour qu'il ne puisse au moins flirter avec les 50km/h ?
- Comment imaginer rouler en été avec 35° dans ces conditions ..?
- Comment savoir si le moteur est suffisamment refroidi par les deux ventilateurs ?
- Une prise d'air massive sur le capot peut t-elle aider ? Actuellement celle au dessus du turbo est fermée, seule celle côté droit est "ventilée"
- N'existe t-il pas des calandre plus ouverte ?
- Est-ce un LDR de mauvaise qualité ?
- Ne faudrait-il pas rajouter un ventilateur massif d'extraction dans le compartiment moteur au vu de la place que l'on a avec le 2,5L TD ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

mattd a écrit :
14/10/2023 19:05
..... col du Semnoz pour ceux qui connaissent (7 à 9% de pente pendant 10km environ)....
Je connais, je suis originaire d'Annecy.
Très peu de possibilité de prendre de l'élan dans les épingle donc il faut relancer en 2 pour passer la 3 avec un peu de vitesse.
Oui, même avec le 300 Tdi.
Le problème avec ces anciens turbo diesel, c'est qu'ils n'ont rien dans le ventre à bas régime.
Donc il faut faire le double débrayage pour garder le bon régime.
Verdict en haut, 2 pauses avant surchauffe (l'aiguille qui dépasse la zone blanche) pour refroidir le moulin.
Je précise qu'il faisait 15 degrés et qu'après la première chauffe nous n'avons pas dépassé les 30km/h en 2ème vitesse avec le chauffage à fond dans la voiture.


AMHA, il y a un problème de refroidissement.

Est-ce que les deux ventilateurs soufflent bien dans le m^me sens ?

Le LdR circule-t-il bien dans le radiateur. Pas colmaté ?
Comment sont les conduits dans le moteur ?

Le 2.5 Td doit pouvoir monter au Semnoz tranquille, même avec un stère de bois, sans chauffer anormalement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
mattd
Messages : 8
Enregistré le : 05/10/2018 8:21

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par mattd »

Déjà ça me rassure, c'est pas non plus censé être un veau.

Jusqu'au radiateur je peux gérer les contrôles, concernant le moteur qu'est-ce que tu entends par conduits ? Les durites ? Ou il faut ouvrir le moulin ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bonne utilisation d'un 2.5L TD

Message non lu par The Pater »

mattd a écrit :
14/10/2023 20:05
qu'est-ce que tu entends par conduits ? Les durites ? Ou il faut ouvrir le moulin ?
Les conduites (trous) dans lesquelles le liquide de refroidissement circule dans le bloc moteur.

Par exemple, derrière le support de pompe à eau, sur le 300 Tdi, tu peux avoir cela si le LdR n'est pas remplacé à temps : download/file.php?id=5052&mode=view

Pas besoin de tout démonter.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »