Régime moteur 2.2 TDCI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Titou26
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 28/01/2020 22:05

Régime moteur 2.2 TDCI

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir les landistes,

Je viens d'acheter un defender 2.2 TDCI de 2015.
Aux changements de vitesses, pendant 1 à 2 secondes, le régime moteur ne redescend pas immédiatement.
Il y a même maintenant une petite remontée du régime moteur depuis quelques jours.
Ce phénomène n'est pas permanent, il n'est pas présent en dessous de 30 Km/h.

Avez vous une explication ? ou l'origine du problème

Merci à vous
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: Régime moteur 2.2 TDCI

Message non lu par Molusk »

De mémoire il y a sur la gestion du TD4 une correction au débrayage qui je crois est un anticalage.
Bref, tu as un contacteur sur le pedalier d'embrayage qui indique à l'ECU que tu débrayes, et ce dernier fait alors joujou avec le régime moteur.
Si cela te dérange, il me semble qu'il suffit de déconnecter le connecteur au niveau du pédalier, et de mettre un shunt. Toujours de mémoire.
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Régime moteur 2.2 TDCI

Message non lu par Ze Fifi »

C'est la gestion "normale" du Td4 2.2 et c'est encore pire et plus dérangeant en courtes où il accélère le ralenti de 800 à 1200 tr/min pendant quelques secondes lorsque tu embraye, ce qui t'empêche de gérer une descente raide en remettant la transmission en prise pour avoir du frein moteur. Le coup du débrancher la prise et/ou shunt j'ai tenté sur le mien, mais soit je n'ai pas pris la bonne prise soit çà n'a pas marché, et depuis j'ai fait installer un régulateur de vitesse qui utilise ce contacteur. Ou alors il faudrait que je pose un inter pour le shunter
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Régime moteur 2.2 TDCI

Message non lu par The Pater »

C'est pour rendre plus souple le retrogradage. Cela évite trop de difference de vitesse entre l'arbre primaire et secondaire de la BV quand on ré-embraye. Les synchro frottent moins.

Sur les pick-up Ford utilisant le même moteur, c'est pareil.

https://www.pickup-mania.com/t/decelera ... s/29990/21

C'est mal conçu, et est plus ou moins important d'un moteur à un autre. Dans certains cas extrême, le véhicule continue à la m^me vitesse quelques secondes quand on relâche l'accélérateur.

Solution selon un forum australien : court circuiter le capteur de position de l'embrayage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Titou26
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : 28/01/2020 22:05

Re: Régime moteur 2.2 TDCI

Message non lu par Titou26 »

Bonsoir,

Merci pour toute vos réponses, Si je comprends bien pas de soucis mais en lisant les forums sur le FAQ, je constate qu'il y a eu des problèmes similaire a cause d'un fusible de STOP ou d'une SONDE SUR ÉMETTEUR D'EMBRAYAGE HS. J'avais déjà conduis ce véhicule dans le passé et je n'ai pas souvenir que ce phénomème était présent .Vous restez sur vos avis comme quoi cette gestion est d'origine ?
En tout cas, après verification mon fusible est OK.

Dans l'attente de vous lire.
Répondre

Retourner vers « Moteur »