Différence de pompe à huile 3.9 V8

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

Bonjour à tous,

Je viens sûrement avec une question déjà abordée mais je ne trouve pas de réponse concrète, il y a 2 montage possible de pompe à huile sur les 3.9, ma question est :

Pour l'achat d'un Disco ou RR 3.9 V8, comment savoir quel type de pompe à huile est sur le moteur ? En l’occurrence un Disco 3.9 V8 de 1996 (type 300 tdi).
Par la même, que pensez-vous de ce moteur ? Je lis des problèmes par si par là sur le forum au sujet des V8 mais un forum est fait pour sa me direz-vous :)

Merci beaucoup de vos éclaircissements.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

3 générations de pompes à huile sur ce moteur :
1 petite pompe à pignons >75 (3.5l)
2 pompe à pignons plus grosse de 75 (3.5 3.9 4.2) à la disparition de l'allumeur et donc à l'apparition du 4L 4.6L du P38 et Disco 97/98 .... dico 3.9 de 96 tu as toujours un allumeur donc c'est cette pompe à huile .
3 pompe à huile entrainée en bout et par le vilo 97/98 dés l'apparition du 4L /4.6L ... Disco de 96 n'est pas concerné .

Donc le Disco de 96 à une pompe à huile à pignons entrainée par l'allumeur via l'aac . Elle ne pose pas de problème particulier .

C'est un bon moteur de conception très ancienne 70" remis au "gout" du jour avec une injection Lucas qui ne donne pas de souci ayant un allumage électronique mais sur une base dés plus "traditionnelle" ... calage via l'allumeur , doit et tête d'allumeur , fils HT ....
Les pièces sont toutes dispos pour un budget très raisonnable .
Modifié en dernier par lorange le 04/11/2023 5:46, modifié 1 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par nomansland »

Salut ; J'ai pas tout compris là !!!
" un Disco 3.9 V8 de 1996 (type 300 tdi)"
ça va pas etre facile de te faire une réponse cohérente !!!!!!!!!!

a+Stef
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

" un Disco 3.9 V8 de 1996 (type 300 tdi)" .... Je crois qu'il faut faire abstraction du TDi :sm11:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par Ze Fifi »

Je pense Disco V8 avec une caisse de la génération disco 300, c'est à dire avec les phares sans l'entourage plastique des disco 200.
:)
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

Merci beaucoup des précisions lorange.

Oui vous l'aviez compris un Disco type 300. Pour moi c'est un Disco 1 phase 2 mais tous le monde les appelle Disco 200 ou 300, le tdi n'était pas nécessaire désolé.

On lis sur les forums anglophone 3.9 serp ou non serp, what ? En lisant les précisions de "lorange" il n'y aurait qu'un seul montage de pompe à huile sur les 3.9 V8 !?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

L'appellation "serp" vient de "serpentine" qui vient de la disparition des courroies trapézoïdales par une seule longue , large et rainurée ce qui a modifié les places d'accessoires .... et de par le fait modifié le carter de distri mais la pompe à huile reste une "ancienne" pompe à pignons .... Dés qu'il y a un allumeur c'est simple à reconnaitre .
Par contre et tu as raison d'insister sur le fait , ma mémoire me joue des tours et j'ai un doute sur le fait que les tous derniers 3.9 ont reçu le carter de distri des "nouveaux" 4l 4.6 cad avec une pompe à huile en bout du vilo et donc forcément sans allumeur qui en découle sur l'injection Gems ..... ce que je doute fortement ..... :oops:
Attends d'avoir d'autres avis :wink:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

Merci tous ces éclaircissements c’est beaucoup mieux.

J’ai vu une photo du moteur et il y a bien l’allumeur habituel comme tous les anciens v8 donc pompe à double pignons mais une seule courroie accessoire alors.

La distri est à prévoir tous les 100 000 km vrai ?

J’ai songeais au Disco 2 V8 mais le véhicule n’est plus le même c’est vraiment plus luxueux.
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

Attends un peu avant de valider le truc :wink:

La distri c'est clair qu'il sera préférable de la remplacer sans etre à 20 ou 30k km près ...
Et par là même , il faudra prévoir le remplacement des joints de culasses si ils sont en tôle car là aussi suivant la génération du 3.9 il se peut que ( les tout derniers) les joints soient déja en dit "composites" plus épais et plus résistant dans le temps .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

D’accord, distri et joints de culasse à prévoir pour fiabiliser. Dommage pour un véhicule en état de rouler faut entamer des travaux sous peu mais c’est le jeu.

Le numéro de châssis peut éventuellement aider à savoir ?
SALLJGMM4TA188840
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

Bon alors , un pote m'a rafraichie ma mémoire :sm11: merci à lui :wink:
Il existe bien une version de 3.9 avec un carter de distri "hybride" ayant un distributeur d'allumage et une pompe à huile en bout de vilo ... un mariage entre ancien et récent !
Donc il y a bien 2 types de pompe à huile sur le 3.9 .... Désolé j'avais totalement zappé la 2 eme :oops:

Pas certain que le N°de chassis te donne avec exactitude le type de pompe à huile ....
Modifié en dernier par lorange le 05/11/2023 21:50, modifié 1 fois.
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

D’accord d’accord merci beaucoup lorange de tes connaissances. C’est pas simple du tout avec ce V8 Rover il y a énormément de variantes. Je saurais la pompe exacte une fois le véhicule acquéri.

Bon dans tous les cas la pompe à huile n’est pas un critère rédhibitoire.

Je lis beaucoup de soucis de bloc poreux qui se termine parfois en bloc hs total. C’est un peu beaucoup la loterie ces moteurs non ?
Avatar du membre
lorange
Habitué
Messages : 734
Enregistré le : 25/08/2005 21:50
Localisation : St Quentin / Le Mans

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par lorange »

Ca n'a touché que quelques blocs moteurs principalement les 4.6 alors ne focalises pas là-dessus :wink:
La pompe "récente" est un peu plus performante mais celle à pignons fait bien son taf donc tu as raison .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
geygey521
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 30/01/2020 13:50
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: Différence de pompe à huile 3.9 V8

Message non lu par geygey521 »

Merci des conseils. Oui je vais éviter de ne penser qu’aux problèmes éventuels sinon on ne fais rien :mrgreen:

Sur la photo du moteur que j’ai, c’est bien une courroie accessoire « moderne » poly V. C’est pas forcément gage de la pompe à huile en bout de vilo pour autant !?

Je vais foncer le récupérer alors ! J’ai vendu mon Disco 300 TDi que j’aimais beaucoup mais conduite très molle, il manque de puissance cruellement. Alors le V8 sera peut-être plu pêchu je suppose. Et je ne roulerai que très peu avec c’est un véhicule purement loisir. Alors la conso je m’en moque.
Répondre

Retourner vers « Moteur »