Bruit Moteur Disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par nicolito »

Bonjour à tous

Cela faisait bien longtemps que mon disco ne m'avai tpas fait des siennes et voila que l'hiver arrive et quelques problèmes.

1er problème:
Un bruit bizarre de de cognement cyclique mais pas selon lié aux tours moteurs selon moi. comme un truc qui vibre a l'interieur du moteur..

CI dessous une vidéo , on l'entend mieux du coté gauche (vers le time code 00:30)

https://www.youtube.com/watch?v=xCxXZbRy_-Q

2eme probleme
Les courroies: la courroie d'accessoire qui c'est bouffé sur 1/4 de sa largeur, je ne comprend pas comment et la courroie de CLim qui a sauté de sa gorge sur le haut de la poulie du compresseur concé entre la poulie et le corps du compresseur se faisant bien ratiboiser la tronche avec une belle odeur de caoutchou cramé.. j'ai du la coupé pour l'enlever. heureusement la clim ce n'est pas primordial.

Si vous avez une idée de par ou commencer les recherches et diagnostics.

D'avance merci

cdt

nicolas
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Enlève la courroie d'accessoires et démarre le moteur pour voir si tu as toujours le bruit.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par nicolito »

The Pater a écrit :
20/11/2023 17:14
Enlève la courroie d'accessoires et démarre le moteur pour voir si tu as toujours le bruit.

A+
d'acc je check ca demain soir

merci
Viva Corsica
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

Salut,

Si c'est bien celui dont il est question, le bruit de glougloutement qu'on entend me fait penser à une fuite de gaz, soit à l'admission, soit à l'échappement. un peu comme quand on tourne sans filtre à air, ou l'échappement démonté.
ça donne quoi, à l'accélération et/ou en charge ?

Si ça te semble être un bruit mécanique, je plusune avec la Pater: ton incident de courroie peut avoir endommagé quelque chose dans les accessoires entrainés par cette dernière. Après avoir enlevé la courroie, fais tourner tous les accessoires à la main pour voir s'il n'y a rien de suspect, par exemple les pales de l'hélice qui frottent sur le venturi pourraent faire ce bruit, de plus la fréquence ne serait pas directement proportionnelle au régime moteur ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Les courroies qui se bouffent ou sautent c'est souvent le fait d'un axe qui n'est plus perpendiculaire à la courroie, soit car la fixation d'un des accessoires entraînés est desserré ou cassé, soit que le roulement est HS.
:)
nicolito
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 16/12/2007 12:51
Localisation : ST PRIEST

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par nicolito »

je reviens vers vous un peu tard.

J'ai testé de faire tourner le moteur sans courroie d'accessoire ni clim. Et effectivement le bruit à disparu :sm1: :sm1:

Donc c'est bien un peripherique ou une poulie qui deconne et l'analyse semble aller vers la poulie damper.

En effet en mode de roulage (courroie montée), on voit que quand le bruit apparait on voit que la poulie damper ne tourne pas rond on dirait qu'elle vibrouille moteur au ralenti, deja ca aurait du me mettre la puce à l'oreille.

Mais en fait le test c'est en accelerant le moteur et là je vois la poulie damper bouger en translation vers l'avant du moteur, ce qui doit avoir provoquer le désalignement des courroies.

Je pense que je suis bon pour changer la poulie Damper.

Ba ca va etre l'occaz de faire la totale, quite à démionter autant faire la distribution.

Il faut que je trouve l'outils pour demonter la poulie.

Des conseils pour le demaontage de la poulie ? (pas encore rechercher mais je m'y colle de suite.)

Merci en tout cas pour les pistes d'investigation.

Nico
Viva Corsica
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

nicolito a écrit :
20/12/2023 9:23
Des conseils pour le demaontage de la poulie ? (pas encore rechercher mais je m'y colle de suite.)
Le plus dur est le démontage de l'écrou central quand tu n'as pas l'outil d'immobilisation de la poulie (voir photo dans le lien), ou qu'une clef à choc ne passe pas.
download/file.php?id=26241&mode=view

Une fois démonté l'écrou, le reste est simple, mais il faut un extracteur pour le pignon de courroie de distribution qui est sur le vilebrequin (si tu changes le joint radial qui est derrière).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Bayou
Messages : 12
Enregistré le : 15/12/2023 15:15

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par Bayou »

nicolito a écrit :
20/12/2023 9:23

Des conseils pour le demaontage de la poulie ?
Pour la distribution et les poulies, j'ai suivi ce tuto qui est allé parfaitement https://www.youtube.com/watch?v=TcKmnKTWMPY
Voir justement à 5'20'' l'astuce pour démonter l'écrou récalcitrant sans clé à choc ... j'ai testé c'est buffant (ca fait putaclic dit comme ca :lol: )
Deux Volvo et un Disco pour un peu plus de 1 Mio de km ...
Disco 1 de 1997, 300 TDI Aigle 346000 km visible ici : viewtopic.php?f=36&t=8968
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Bayou a écrit :
26/12/2023 18:03
Pour la distribution et les poulies, j'ai suivi ce tuto qui est allé parfaitement https://www.youtube.com/watch?v=TcKmnKTWMPY
Voir justement à 5'20'' l'astuce pour démonter l'écrou récalcitrant sans clé à choc ... j'ai testé c'est buffant (ca fait putaclic dit comme ca :lol: )
C'est aussi la méthode qu'utilise LØLØ.

Note, il faut du jeu entre la clef et le châssis avant de donner le coup de démarreur, afin qu'il y ait un choc.

Pas très recommandé, dangereux, mais efficace.

A+°
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mathieugirand
Messages : 2
Enregistré le : 18/12/2023 9:03

Re: Bruit Moteur Disco 300 tdi

Message non lu par Mathieugirand »

Ah oui c'est vrai que ce tuto à l'air top :shock:
Répondre

Retourner vers « Moteur »