Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
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Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Bonjour,
J'ai retiré l'ancien joint spi suite à une rénovation partielle du moteur... il avait l'air plutôt bien. Je l'ai remplacé par un nouveau mais il ne semble pas parfaitement "étanche".
Finalement, j'ai décidé de mettre côte à côte (j'ai de la place) les 2 joints, au cas où le nouveau ne serait pas bon à 100%.Je me dis que si le 1er fuit , même légèrement le 2ème assure l'étanchéité.
Est ce une bonne idée ?
J'ai retiré l'ancien joint spi suite à une rénovation partielle du moteur... il avait l'air plutôt bien. Je l'ai remplacé par un nouveau mais il ne semble pas parfaitement "étanche".
Finalement, j'ai décidé de mettre côte à côte (j'ai de la place) les 2 joints, au cas où le nouveau ne serait pas bon à 100%.Je me dis que si le 1er fuit , même légèrement le 2ème assure l'étanchéité.
Est ce une bonne idée ?
- The Pater
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Il faut comprendre pourquoi il n'est pas parfaitement étanche.
Cela peut être un montage où il a été enfoncé de travers avant d'être remis droit : son armature a pu être déformée.
Il est peut être remis pile poil avec la nouvelle lèvre sur l'usure provoqué par le frottement de la première, etc....
A court terme peut être.Finalement, j'ai décidé de mettre côte à côte (j'ai de la place) les 2 joints, au cas où le nouveau ne serait pas bon à 100%.Je me dis que si le 1er fuit , même légèrement le 2ème assure l'étanchéité.
Est ce une bonne idée ?
Mais la lèvre du joint doit être lubrifiée. On compte sur l'huile moteur. Si le premier joint (coté interne moteur) empêche l'huile moteur d'aller vers la lèvre du deuxième joint, la lèvre du deuxième joint va vite faire la gueule.
Dans le milieu industriel, on prévoit une arrivée de graisse entre les deux joints......
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Merci pour cet éclairage .
En fait, je crains que l'armature soit légèrement déformée , j'ai pourtant utilisé une cale en bois...
En somme soit je retire les 2 joints pour en remettre un nouveau, soit je laisse comme cela avec la probabilité que le 2ème se désagrège au fil du temps entre le 1er joint et la plaque de protection (n°3 sur le schéma)...
En fait, je crains que l'armature soit légèrement déformée , j'ai pourtant utilisé une cale en bois...
En somme soit je retire les 2 joints pour en remettre un nouveau, soit je laisse comme cela avec la probabilité que le 2ème se désagrège au fil du temps entre le 1er joint et la plaque de protection (n°3 sur le schéma)...
- The Pater
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
As tu bien regardé si la fuite provient de "entre le joint et l'arbre" ou entre le joint et son logement" ?
Si la portée du joint est usée sur l'arbre, à cause de l'usure de l'arbre due au frottement de la lèvre de l'ancien joint, il y a probablement (pas sûr) une solution.
Le Speedi Sleeve. Voir ceci : viewtopic.php?f=30&t=2386&hilit=speedi
Si décaler légèrement le joint, si c'est possible, pour que la lèvre soit sur une surface en bon état.
Maintenant, tu peux toujours laisser ton montage avec deux joints et nous faire un retour d'expérience après un temps/km suffisant pour valider.
A+
Si la portée du joint est usée sur l'arbre, à cause de l'usure de l'arbre due au frottement de la lèvre de l'ancien joint, il y a probablement (pas sûr) une solution.
Le Speedi Sleeve. Voir ceci : viewtopic.php?f=30&t=2386&hilit=speedi
Si décaler légèrement le joint, si c'est possible, pour que la lèvre soit sur une surface en bon état.
Maintenant, tu peux toujours laisser ton montage avec deux joints et nous faire un retour d'expérience après un temps/km suffisant pour valider.
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
En fait pas de fuite constatée, j'ao profité de la réfection du moteur pour changer le joint , mais peut être à tort. En tous cas merci pour la solution du manchon, c'est toujours bon à connaitre? Et je vous ferais un retour de ce montage avec 2 joints cote à cote.
Bonne fin d'année
Bonne fin d'année
Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Je vais quand même m'assurer que le jeu naturel du vilebrequin (0,20 mm maxi d'après le rave) ne vas pas défoncer le joint intérieur, qui du coup est placé plus près du vilebrequin que s'il n'y en avait qu'un seul
Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Je vais finalement ne garder qu'un seul joint...l'ancien pur le coup car il n'a aucune déformation, la lèvre intérieure comme le ressort sont en bon état. La lèvre extérieure est un peu abimée, il manque par endroit une petite bordure, mais il me semble que cette partie ne participe pas à l'étanchéité, je me trompe ?
On voit bien sur la photo en gros plan cette partie du joint.
On voit bien sur la photo en gros plan cette partie du joint.
- nomansland
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Drole d'idée !! d'abord 2 joints a la place d'un seul ; Ensuite un seul mais abimé !!
tu vas dans le mur !
a+Stef
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- The Pater
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
La partie abimée, c'est la lèvre dite cache poussière.roule35 a écrit : ↑31/12/2023 14:53Je vais finalement ne garder qu'un seul joint...l'ancien pur le coup car il n'a aucune déformation, la lèvre intérieure comme le ressort sont en bon état. La lèvre extérieure est un peu abimée, il manque par endroit une petite bordure, mais il me semble que cette partie ne participe pas à l'étanchéité, je me trompe ?
Elle est là pour empêcher de la contamination venir se mettre sous la lèvre principale.
La lèvre principale, de part sa forme provoque un effet de pompage, qui refoule l'huile qui passe la lèvre. S'il n'y a plus de lèvre cache poussière, les saletés passant la partie manquante, seront happés par la lèvre principale.
Ton joint ne durera pas longtemps.
Note qu'en démontant un joint, en général on déforme l'armature, sauf si tu le pousses avec une douille ou un tube aux dimensions adéquates.
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
...donc achat d'un nouveau joint
- nomansland
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Oui, tu achètes un nouveau joint.
Et tu ne fais pas gaffe aux petits vieux moqueurs.
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Re: Joint spi villebrequin Range classic EFI 3.9
Moqueurs? la dépose des boites pour le fun sans doutes