200 TDI qui s'emballe au démarrage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par bisnouk »

Maubydick a écrit :
05/01/2024 17:15
Je le remonte, le purge et au démarrage 1/4 de tour .. il monte direct dans les tours .. je le coupe sans problème au contact, 3, 4 fois et ça le refait a chaque fois.
Je démonte la membrane de pression sur la PI, plein d'huile mais membrane impeccable, je nettoie l'ensemble, remontage ... coup de clé = idem
Je dis peut-être un bêtise dans l'avancée du diagnostic mais si après les travaux, le moteur s'emballe encore mais qu'en coupant le contact il s'éteint de suite alors ce n'est pas un problème d'autocombustion de l'huile.

Une défaillance de la PI est peut-être à privilégier non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par nomansland »

bisnouk a écrit :
10/01/2024 10:11
Maubydick a écrit :
05/01/2024 17:15
Je le remonte, le purge et au démarrage 1/4 de tour .. il monte direct dans les tours .. je le coupe sans problème au contact, 3, 4 fois et ça le refait a chaque fois.
Je démonte la membrane de pression sur la PI, plein d'huile mais membrane impeccable, je nettoie l'ensemble, remontage ... coup de clé = idem
Je dis peut-être un bêtise dans l'avancée du diagnostic mais si après les travaux, le moteur s'emballe encore mais qu'en coupant le contact il s'éteint de suite alors ce n'est pas un problème d'autocombustion de l'huile.

Une défaillance de la PI est peut-être à privilégier non ?
Salut ; Tout dépend de la quantité d'huile !!
a+Stef
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Pas d'auto combustion, il à fumé noire les premiers coup de clé, j'ai démonté la LDA pour voir la membrane elle était pleine d'huile (ancienne) puis après avoir nettoyé celle ci ... dont j'ai fait une connerie (de +) pas repéré l'emplacement de la membrane, maintenant il fume gris et s'emballe toujours.
Je vais faire vérifier la PI
A+
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par jean-yves 26 »

Vérifier le turbo aussi ? Me semble-t-il :wink: j'ai eu ce genre de symptômes sur un 2 l tdi Audi, récurrent passé 150 000 kms.
La PI j'y crois pas trop, la culasse non plus sinon il se couperait pas à la clé de contact.
jean-yves 26
Molusk
Habitué
Messages : 231
Enregistré le : 07/11/2008 12:08
Localisation : 45

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Molusk »

Maubydick a écrit :
10/01/2024 12:08
j'ai démonté la LDA pour voir la membrane elle était pleine d'huile (ancienne) puis après avoir nettoyé celle ci ... dont j'ai fait une connerie (de +) pas repéré l'emplacement de la membrane, maintenant il fume gris et s'emballe toujours.
Si tu regardes le cone sous la membrane, tu verras nettement la trace verticale laissée par le doigt palpeur. Donc tu peux aisément repositionner la membrane dans sa position d'origine, en la tournant de façon à ce que la trace soit en face du palpeur (en direction de l'avant du véhicule de mémoire).
Def 110SW 200Tdi de 1992 / Def 110SW 300Tdi de 1997
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

jean-yves 26 a écrit :
10/01/2024 13:22
Vérifier le turbo aussi ? Me semble-t-il :wink: j'ai eu ce genre de symptômes sur un 2 l tdi Audi, récurrent passé 150 000 kms.
La PI j'y crois pas trop, la culasse non plus sinon il se couperait pas à la clé de contact.
D'où l'intervention de Pater de tenter un démarrage en débranchant la durite entre l'intercooler et l'admission pour évacuer tous les soucis d'apport d'huile indésirable. Pour le niveau d'huile tirer la jauge à huile cela devrait déjà donner une idée?
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Maubydick a écrit :
06/01/2024 18:45
J'ai posé la question à un amis pro du métier.. qui me dirige vers la PI bloqué ou piece cassé ?? Il a déjà rencontré ce problème cette monté en régime au demarrage avec une PI ressort cassé interne.
Petites questions pour commencer : qu'appelles-tu emballement? Il tourne à 2 000 t/mn au « ralenti » ou à 4 000?

Si tu es dans les 2 000 t/mn, as-tu fait un essai routier avec le défaut?

La pompe dont parle ton ami, c'est bien une Bosch? Si oui, alors je ne vois pas comment le bris d'un ressort peut provoquer un emballement ; en fait, c'est plutôt le contraire qui se produit, car rien ne limite l'effet du régulateur qui a pour mission de réduire les débits injectés. :roll:

Donc soit c'était une autre pièce qui était défaillante dans la pompe dont parle ton pote, soit le régulateur de la tienne a explosé lors de ton avarie avec le joint de culasse et il ne peut plus s'opposer à l'action des ressorts qui, contrairement au régulateur, ont pour rôle d'accélérer le moteur.

Honnêtement, j'y crois pas, car à l'heure qu'il est, ta pompe serait détruite à cause des fragments de métal.

Par ailleurs, la piste de la correction d'alimentation est un trompe-l'oeil : il faut d'abord que le moteur monte en régime avant que le correcteur puisse s'activer sous l'effet de la suralimentation.

Quoi qu'il en soit, la piste de la pompe, pour l'instant, tu auras compris qu'elle m'inspire moyen.

Si tu décroches le câble d'accélérateur, pas de changement?

Moteur arrêté et câble décroché, lorsque tu accélères à fond, sens-tu une légère résistance vers la fin de la course d'accélération max?
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Amis Landiste,
je vois que ce problème intéresse du monde et j'en suis ravis .... On ce sent moins seul :)
En réponse à plusieurs commentaires, le moteur au démarrage va chercher plus de 2000 Trs/min c'est sure malgré que je n'ais pas de compte tour.
Pas de point dure sur l'accélérateur de la PI, c'est une pompe Bosch, le câblé est débranché et la commande en butée (rien touché).
Le turbo ne crache pas d'huile, l'admission, durite échangeur débranché, niveau d'huile OK J'ai tout vérifié et RAS.
J'ai repris le calage de la distri .. RAS
Pour me donner bonne conscience je vais reprendre les jeux aux soupapes .. sait on jamais sur un malentendu :? et après dépose de la PI
Salutations les Amis :sm3:

Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit :
12/01/2024 10:17
Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
Lis ce sujet :

viewtopic.php?f=69&t=2023

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

The Pater a écrit :
12/01/2024 10:48
Maubydick a écrit :
12/01/2024 10:17
Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
Lis ce sujet :

viewtopic.php?f=69&t=2023

A+
Merci 👍
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Le jeux aux soupapes n'a pas d'effet sur ce qu'il t' arrive :sm31:
:)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Maubydick a écrit :
12/01/2024 10:17
Pas de point dure sur l'accélérateur de la Pi
Quand je dis point dur, tout est dans la nuance... :sm11:

Dans les derniers millimètres de course (à fond) à l'accélérateur, tu tends encore un peu plus le ressort de régulation principal. Or, avec un peu d'habitude et de doigté, on sent cette tension se mettre en place, mais c'est vraiment fin de chez fin...

Si tu ne sens rien du tout, autrement dit aucun changement, même très faible, vers la fin de course (un poil plus dur, donc) du levier, ça pourrait constituer un indice...
Répondre

Retourner vers « Moteur »