200 TDI qui s'emballe au démarrage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Help me les amis Landiste :evil:
J'ai déposé mon moteur 200 TDI et refait la partie haute de celui-ci par suite d'un joint de culasse.
Une fois remonté celui-ci a la remise en route au démarrage il monte dans les tours :?
Lors du joint de culasse il était abimé entre piston et poussoir et crachait l'huile à tout va par le reniflard aspiré par le turbo et s'emballait .. et contact coupé il continuait a tourner.
Bref tout cela remis en place (culasse, joint, soupapes, joint queue de soupapes etc..)
Je le remonte, le purge et au démarrage 1/4 de tour .. il monte direct dans les tours .. je le coupe sans problème au contact, 3, 4 fois et ça le refait a chaque fois.
Je démonte la membrane de pression sur la PI, plein d'huile mais membrane impeccable, je nettoie l'ensemble, remontage ... coup de clé = idem
La distri à été remplacé mais après re vérification c'est bien en place.

J'ai surement fait une bêtise quelque part ou oublié quelque chose ou inversé Bref je suis perdu.
Si cela vous est arrivé, si vous avez une idée, une boule de cristal ou une baguette magique .. je prend :)

Appel de Phare et surtout appel en détresse :idea:
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Ton câble d'accélérateur est bien détendu et le levier sur la pompe injection en position "repos"? Lors de ton déculassage tu ne l'a pas ouverte ou fait quoique ce soit dessus?

En gros, ton moteur s'emballait, tu as fais joint de culasse + distri et malgré cela la panne est toujours présente, sans évolution?
:)
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Hello Ze Fifi, le cable neuf non posé donc tirette au point zéro, j'ai démonté la PI pour lui faire un coup de nettoyage extérieur .. je refusais la distri et j'ai bloqué la pompe en position PMH avec l'outil spécial LR
Comme j'ai deposé le moteur je lui est refait une santé cosmétique, mais rien qui pourrait mettre en défaut ce problème.
J'ai posé la question à un amis pro du métier.. qui me dirige vers la PI bloqué ou piece cassé ?? Il a déjà rencontré ce problème cette monté en régime au demarrage avec une PI ressort cassé interne.
Ou j'ai du mal à comprendre c'est qu'avant la dépose .. mise a part ce joint de culasse qui emballait le moteur par l'aspiration d'huile du turbo par le reniflard ... le ralenti était régulier. :sm4:
On peut aussi ce dire que 5 minute avant de mourir ... il etait encore vivant :? et est ce que le surrégime d'avant la refection a abîmé la pompe !! J'ai du mal a y croire :wink:
Je n'arrête pas de tourner autour du Def à essayé de comprendre .. comprends pas :oops:
Et avant de remplacer la pompe au prix que cela coûte... il ne faut pas ce tromper NON
Merci pour ton aide Ze Fifi, je continue a chercher et a votre écoute a tous 👍
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Je pose des questions qui peuvent paraître bête, mais à distance, sans savoir ce qui a été fait il faut bien repartir de zéro et n'exclure aucune piste, même la plus "con" ;)

Avant démontage comment est tu sûr que l'emballement ne provenait "que" du retour d'huile? Le fait que tu n'ai fait qu'un nettoyage extérieur nous évacue une mauvaise manip lors d'une ouverture de la PI. Effectivement une panne interne est dans la liste des possibles, dans les rares pannes de mon 300 j'ai eu la pompe bloquée. Avant de remplacer ta pompe si elle tourne tu as la possibilité de la réviser ou de la faire réviser et régler par un dieseliste du réseau Bosch.
:)
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Hello Ze Fifi,
Merci de te préoccupé de mon soucis :wink:
Avant démontage j'en suis certain par l'état du joint de culasse, par l'huile dans le filtre a air envoyé par le reniflard et aspiré par le turbo .. et je ne pouvait arrêter l'emballement en coupant le contact.
Oui effectivement avant de remplacer la pompe je fais appel a un dieseliste...
Mais il faut ce poser les bonnes questions car cela au final peux coûter très chère.
1. Un coût pour savoir (mise au banc).
2. Coût de remise en état (centre agrée Bosch)
La facture sera salé... voir très très salé
* Alors qu'une P.I en échange réparation sur un 200/300 TDI va coûter entre 800/1000 €
Je continue a explorer toutes les possibilités avant la P.I
Merci
Appel de phare cassé 🤣😂
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Démonte la durite d'admission d'air qui va au collecteur d'admission.

Démarre le moteur et vois s'il monte dans les tours.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1723
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par nomansland »

Salut ; Je présume que tu as bien inspecté la culasse a l'endroit du claquage du JDC et qu'elle n'a pas été endommagée a cet endroit !
Fais un essai avec la durite d'admission débranchée comme l'indique The pater .
Il est fort probable que des résidus d'huile sont encore présents dans le système d'admission ou que ton turbo soit en défaut et fuit l'huile !!
a+Stef
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Maubydick a écrit :
07/01/2024 12:45
Oui effectivement avant de remplacer la pompe je fais appel a un dieseliste...
Mais il faut ce poser les bonnes questions car cela au final peux coûter très chère.
Beaucoup de mécanos rechignent à mettre les mains dans une pompe à injection car cela impose de travailler dans le "très propre" et les ajustement sont fins. De plus il faut du matériel pour contrôler /régler les débits que seuls un dieseliste équipé peut avoir. Si ta pompe n'est pas bloquée et ne présente pas d'anomalie c'est une possibilité à étudier avant de songer à un E/S.

Sinon dans ta réfection tu as déposé l'intercooler pour le vider de l'huile pouvant être dedans?
:)
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Merci pour vos réponses,
Quand j'ai démonté le moteur et lui est refait un coup de jeunesse, tout a été vérifié et nettoyé (turbo, admission etc..) la culasse n'était pas marqué.
J'ai revérifié ce matin le calage est impeccable.
Je ne toucherais pas à la PI .. trop compliqué, J'ai appeler le centre technique Bosch pour la mise au banc il faut compter 240 € HT, je pense qu'a force de tourner en rond dans mon garage je vais re démonté celle-ci :oops: et leur apporter et la au moins je serais fixé sur la PI car je ne vois rien d'autre !! :oops:
En l'attente d'autre idées :idea: avant la dépose de la pompe, mais pas évident :sm31: :sm31:
Appel de phare à vous tous :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit :
08/01/2024 16:22
En l'attente d'autre idées :idea: avant la dépose de la pompe, mais pas évident :sm31: :sm31:
As tu enlevé la durite d'arrivée d'air au collecteur d'admission et fait un essai ?

Il semble que non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

The Pater, tu parle de la grosse durite du filtre a air ? Oui elle n'est pas relier au filtre et propre intérieur.. sinon je ne vois pas laquelle !!
:wink:
Merci
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Pater parles de la durite entre intercooler et le collecteur pour mettre le moteur en atmosphérique et voir si il monte dans les tours ou pas.
:)
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Ah Ok, mais la je ne peut mettre en route car j'ai re deposé le radiateur, dont l'échangeur pour voir le calage... Mais quelle problème pourrait me faire la misère à ce niveau là 🤔
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Si c'est juste pour le démarrer et voir si il s'emballe ou pas ce n'est pas gênant de le faire sans le radiateur, il ne va pas chauffer :)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit :
08/01/2024 21:52
Mais quelle problème pourrait me faire la misère à ce niveau là 🤔
Je crois qu'avec cette question, tu montres qu'il vaut mieux que tu ne touches à rien. :wink:

Si le moteur s'emballe, c'est qu'il reçoit du carburant (gasoil ou huile moteur).

Donc soit tu as un problème d'injection de gasoil, soit le moteur avale par l'admission d'air un peu d'huile moteur, soit tu as un problème au niveau du plan de joint de la culasse.

En enlevant la durite qui va vers le collecteur d'admission, le moteur ne peut pas avaler de l'huile moteur venant du reniflard ou des paliers de turbo, voir de restant d'huile dans l'intercooleur.
Si après avoir enlevé la durite, le moteur continue de s'emballer, alors on sait que le problème ne vient pas de fine goutelettes d'huile moteur passant par l'admission d'air. Si le moteur ne s'emballe pas, alors c'est surement de l'huile moteur passant dans l'admission d'air.

La manip ne sert qu'à réduire le champs de possibiliés pour mieux cerner le problème.

Note qu'un décallage de la distribution ne provoque pas l'emballement d'un moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

J'avais bien compris, pour ce qui est du radiateur il est clair que je peux démarrer sauf que je vais mettre de l'huile partout avec l'échangeur déconnecté.
L'échangeur d'air au turbo est propre, pas de remontée d'huile par le reniflard et celui--ci n'est pas connecté au filtre a air.
Je suis d'accord sur le fait que ce soit un problème d'aspiration d'huile ou un problème de gasoil.
J'écarte l'huile reste le carburant = P.I ou injecteurs
Injecteur pas possible .. il tournerais comme une patate ou calerait.
mais ne monterais pas dans les tours 🤔 Reste la PI ... Non !!
Ze Fifi
Habitué
Messages : 753
Enregistré le : 27/04/2005 10:08
Localisation : chaumont 52

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Yep, au chaud devant l'ordi j'ai zappé le refroidissement de l'huile :sm1:

Pour ce qui est de nos interventions on essaie de trouver des pistes pour trouver qui est en faute, et pas faire du "coupable idéal" en te faisant sortir un gros billet au lendemain des fêtes pour le fun. Mais on est en "aveugles" sans savoir ce qui a été fait, ni comment cela a été fait? De même on ne connais pas les capacités, expériences de nos interlocuteurs. D'où nos question, demandes de photos sur certains sujets, car si il y a des choses évidentes pour quelqu'un d'expert en la matière, il peut y avoir des trucs basiques qui ne seront pas vues par un néophyte. Avant de signer l'acte de décès de la PI bien valider que c'est elle qui est en cause, puis réfléchir à la voie la plus économique pour réparer, au besoin en explorant des voies autres que le remplacement pur et simple. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas l'issue, mais ce sera dans ce cas argumenté, si à l'ouverture il y a des dégâts ;)
:)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit :
09/01/2024 9:12
Reste la PI ... Non !!
Non.

Tu peux avoir aussi le cas de l'huile moteur passant par le plan de joint de la culasse (défaut de planéité par example) ou cas plus rare une fissuration du bloc ou de la culasse qui permet à une partie de l'huile sous pression montant à la culasse de passe dans la chambre de combustion.

Perso j'aménerai en premier la pompe à injection chez un diesliste.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Maubydick
Habitué
Messages : 25
Enregistré le : 17/04/2020 18:03

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

👍 Merci pour vos réponses pertinentes et intéressantes, concernant le bloc et la culasse .. je commence a avoir un doute.
Pas éprouvé et a la règle cela me paraissait impec, mais si fissure il aurait fallu faire une épreuve et la !! 🤔 c'est aussi une possibilité.
Effectivement je vais commencer par la pompe et si OK je re démonte et épreuve
Je vous tiens informé de la suite de mes tracas.
🙋
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

S’il tourne avec beaucoup d’huile, il devrait faire beaucoup de fumée?
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Moteur »