V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ruzgwen
Habitué

Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

ruzgwen a écrit : 16/01/2025 10:17
lorange a écrit : 16/01/2025 5:46 Ha voila de belles photos ....
Là ok 3.5 injection Flapper "stock" cohérente avec la génération 88 :sm28:
Cette inj aura été montée durant 3 voire 4 années , elle n'est pas la plus fiable avec le temps mais elle aura été la première !
En résumé , il démarre bien , tourne rond mais ne dépasse pas 2000trs ...
Calage de l'avance , filtre à essence , débit de la pompe ..... en premier .
L'alarme Cobra est source à :sm2: supprime la !

Merci 🙏
Il faut prendre des précautions pour enlever cette alarme, ou je peux m’en débarrasser comme un « sauvage »?
Autre question, en te lisant, je comprends que d’autres systèmes d’injection ont été utilisés sur le même moteur, plus fiables, est-ce qu’il est possible de changer ce système, pour quel coût et peut-on en espérer un gain de puissance et paradoxalement une économie en terme de consommation ?
clem74
Habitué

Message non lu par clem74 »

Sur les 3.5, il y a 4 types d’injections utilisées :
4CU : RRC en gros que pour le MY1986
13CU : RRC MY1987-88
14CU : RRC MY1989
14CUX : uniquement sur les disco 3.5EFI MY1991-93

toi sur un range de 1988, tu as donc un 13 ou 14CU, le 14 CU est bcp plus fiable que le 13, mais visuellement, très difficile à dire lequel tu as.

En sois, tu pourrais monter une injection 14CUX (idéalement un système monté sur un range 3.9 c'est le plus simple). Mas à acheter d'occasion faut compter un bon billet de 1000 pour un système complet. Tu vas gagner en fiabilité, mais rien en conso.
Et surtout : c'est pas dis que ça règle ton problème
Clément
1958 - 88 serie 2 2.25 ess - Harvey Frost Crane
1963 - 88 série 2a 2.25 ess - ex armée suisse
1976 - 109 série 3 200TDI
1977 - 109sw série 3 2.6 6 cylindres
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
ruzgwen
Habitué

clem74 a écrit : 16/01/2025 12:21 Sur les 3.5, il y a 4 types d’injections utilisées :
4CU : RRC en gros que pour le MY1986
13CU : RRC MY1987-88
14CU : RRC MY1989
14CUX : uniquement sur les disco 3.5EFI MY1991-93

toi sur un range de 1988, tu as donc un 13 ou 14CU, le 14 CU est bcp plus fiable que le 13, mais visuellement, très difficile à dire lequel tu as.

En sois, tu pourrais monter une injection 14CUX (idéalement un système monté sur un range 3.9 c'est le plus simple). Mas à acheter d'occasion faut compter un bon billet de 1000 pour un système complet. Tu vas gagner en fiabilité, mais rien en conso.
Et surtout : c'est pas dis que ça règle ton problème
J’ai une épave de 3.9, mais si je ne gagne, ni en puissance ni en conso, je pense que je vais essayer de diaboliser autant que possible celui déjà en place.
Aujourd’hui j’ai changé la batterie et j’ai refait un test routier
Maintenant j’arrive à prendre 3000-3500 tours mais on sent que c’est encore bridé
Je vais demander à mon anglais de vérifier le calage du distributeur
Ce qui m’étonne de sa part c’est que nous avons commandé en même temps que d’autres pièces du distributeur chez « docteur ingnition » en Angleterre, une nouvelle tête de distributeur, il considérait en effet que celle en place comportait des traces d’arc électrique sur les contacts qui chopent le doigt d’allumeur à son passage, mais il dit qu’on doit d’abord régler la voiture avec sa vieille tête de Delco avant de mettre la neuve. Je trouve ça bizarre…
lorange
Habitué

Message non lu par lorange »

Regarde sur ton boitier d'injection , à mon avis c'est étiqueté 4CU LUCAS pour un 88/89 c'est normal injection à clapet :wink:
Curieusement les Disco V8 3.5 n'ont pas connu l'injection Lucas Flaper et sont passés plutôt à la Hotwire Bosch comme ils n'ont jamais connu le transfert Borg Warner .... Mieux vaut un Disco qu'un Clasic sur le fond ... Bref .
Il est évidemment primordial d'avoir un distributeur en très bon état ! Attention au démontage du doigt d'allumeur qui peut en tirant dessus faire sauter les ressorts des masselottes rendant impossible le montage de la tête de délco :sm11:
Le calage est entre 3 et 6°seulement il est usuel d'en mettre un peu plus ( perso 12° comme la Villageoise LOL )
Pression de la pompe à ess entre 2.4 et 2.7 bar , filtre à essence neuf ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
ruzgwen
Habitué

lorange a écrit : 17/01/2025 6:23 Regarde sur ton boitier d'injection , à mon avis c'est étiqueté 4CU LUCAS pour un 88/89 c'est normal injection à clapet :wink:
Curieusement les Disco V8 3.5 n'ont pas connu l'injection Lucas Flaper et sont passés plutôt à la Hotwire Bosch comme ils n'ont jamais connu le transfert Borg Warner .... Mieux vaut un Disco qu'un Clasic sur le fond ... Bref .
Il est évidemment primordial d'avoir un distributeur en très bon état ! Attention au démontage du doigt d'allumeur qui peut en tirant dessus faire sauter les ressorts des masselottes rendant impossible le montage de la tête de délco :sm11:
Le calage est entre 3 et 6°seulement il est usuel d'en mettre un peu plus ( perso 12° comme la Villageoise LOL )
lorange a écrit : 17/01/2025 6:23 Regarde sur ton boitier d'injection , à mon avis c'est étiqueté 4CU LUCAS pour un 88/89 c'est normal injection à clapet :wink:
Pour ce qui est du remontage du distributeur je pense que ça a été fait sérieusement et comme il faut.
E filtre je l’ai changé il y a 4 ans et je ne roule vraiment pas beaucoup avec le camion
Pour ce qui est du calage de l’allumage, comme il doit le faire j’aimerais, si tu me lis, que tu puisses me dire très rapidement l’intérêt de mettre 12 degrés alors que la préconisation est entre 3 et 6 degrés
Merci d’avance
Désolé d’être un boulet ;-(
Belle journée à tous
clem74
Habitué

à 10/12° d'avance, le moteur tourne mieux et sort un peu mieux ses chevaux, l'allumeur complet a été changé ? Donc le doigt est neuf ? Même question pour l'ampli ?
Si tu débranches le débitmètre, le moteur tourne ? (il est sensé tourné très mal, mais tourner quand même) Est ce qu'il prend ses tours ?
Clément
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
ruzgwen
Habitué

clem74 a écrit : 17/01/2025 8:34 à 10/12° d'avance, le moteur tourne mieux et sort un peu mieux ses chevaux, l'allumeur complet a été changé ? Donc le doigt est neuf ? Même question pour l'ampli ?
Si tu débranches le débitmètre, le moteur tourne ? (il est sensé tourné très mal, mais tourner quand même) Est ce qu'il prend ses tours ?
L’allumeur n’a pas été changé complètement mais toutes les pièces fatiguées ont été changées
Je demanderai pour l’ampli
De mon côté, avec les mes maigres compétences j’avais changé les bougies et la bobine
Concernant le débitmètre effectivement je n’ai pas pensé à le débrancher pour voir s’il y avait un changement ou pas, ce qui me permettrait effectivement de savoir s’il est fonctionnel ou pas.
En revanche, est que y’a question consiste à savoir si le moteur prend des tours avec le debimetre debranche
En tous cas, hier il prenait jusqu’à 3000-3500 trs avec son debimetre branché.
Pour l’avance de 10 à 12degres, si le moteur distribue mieux ses chevaux, pourquoi le manuel préconise 3 à 6 degrés, sont cons ces anglais ou quoi ? :-)
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Tout ce que tu fais en sauvage dans une voiture finira un jour ou l'autre en boomerang ... ;)
:)
ruzgwen
Habitué

Ze Fifi a écrit : 17/01/2025 11:01 Tout ce que tu fais en sauvage dans une voiture finira un jour ou l'autre en boomerang ... ;)

Merci Ze Fifi, dans ce cas, pourrais-tu m’expliquer comment démonter cette alarme courtoisement ? :-)
Cette question concernant une alarme Cobra s’adresse bien entendu à l’ensemble de la confrérie….;-)

À vous lire donc
Merci d’avance
Pierre
lorange
Habitué

Pourquoi ?..... Mécaniquement ton distributeur est entrainé par : pignon + chaine + couronne + renvoi d'angle sur aac + pignon d'entrainement du distributeur + axe d'accouplement .... Tu montes tout "sans jeux" t'as 6° ... LOL . Tu fais comme tu veux , à 6°ça fonctionne mais à 12°le top sans risque ... fais nous confiance , ce moteur à 55 ans il a du passif ! .
L'alarme , tu dois avoir son faisceau qui va jusqu'à la colonne de direction avec des piquage sur le faisceau d'origine : un+ permanant une masse une coupure allumage ... un truc du genre pas compliqué à virer en général ...
ruzgwen
Habitué

lorange a écrit : 17/01/2025 18:08 Pourquoi ?..... Mécaniquement ton distributeur est entrainé par : pignon + chaine + couronne + renvoi d'angle sur aac + pignon d'entrainement du distributeur + axe d'accouplement .... Tu montes tout "sans jeux" t'as 6° ... LOL . Tu fais comme tu veux , à 6°ça fonctionne mais à 12°le top sans risque ... fais nous confiance , ce moteur à 55 ans il a du passif ! .
L'alarme , tu dois avoir son faisceau qui va jusqu'à la colonne de direction avec des piquage sur le faisceau d'origine : un+ permanant une masse une coupure allumage ... un truc du genre pas compliqué à virer en général ...
C’est super sympa de m’épauler de la sorte mais, même si je fais des efforts, beaucoup d’efforts, je reste une banane en mécanique, mon niveau de compétence c’est plutôt, vidanges, changement de pot avec un peu de soudure comme cet après-midi sur mon serie3, un peu d’électricité quand c’est pluf and play comme cette après-midi encore sur mon serie 3.
Mais passer de 6degres a 12degres pour un distributeur d’allumage, là je te garantis que je suis paumé et que je vais devoir demander à mon british de s’y coller
D’ailleurs il me demande de nettoyer la roue sur laquelle il y a un repère pour le réglage stroboscopique, ça encore, je pense être capable de le faire
Je te tiendrai au courant, sans doute mardi, d’ici là je pars bosser à Bayonne
Bon week-end à toi et aux autres qui le soutiennent dans cette noble tâche !
Pierre
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Lorange, Clem,

une question : sur ces injections, le potentiomètre peut-il être contrôlé facilement avec un multimètre classique?
Ze Fifi
Habitué

Comme dit, démonter l'alarme proprement cela signifie de retirer le module visible, mais également le faisceau et de refaire les connexions qui ont été coupées pour être dérivées vers le boitier d'alarme (généralement l'alimentation de la bobine d'allumage et/ou pompe à essence) A voir si c'est juste une alarme/immobilisation du véhicule ou si il y avait des fonctions comme la fermeture centralisée des portes.
Ze Fifi
Habitué

Par contre je ne vois pas d'incidence entre l'alarme et le problème du moteur qui ne prend pas ses tours. Finit de résoudre le problème moteur avant de t'occuper de l'alarme, sinon c'est une possibilité de rajouter une panne aux problèmes existant ;)
lorange
Habitué

Alarme = source de pannes donc "poubelle" ... ce n'est pas indispensable seulement préférable .

Pour le réglage , la procédure est la même pour l'EFI 3.5 .
Cosse différente mais couleurs des fils identiques .

https://4x4-offroad.com/index.php/dossi ... re-des-gaz

Tu as aussi le réglage du débitmètre caché pas un "pastillage" d'usine qui ne devrait pas etre touché :mrgreen:

https://4x4-offroad.com/index.php/dossi ... debitmetre
clem74
Habitué

Normalement, oui, le potentiomètre se contrôle avec un ohm-mètre
En sachant que je n'y pensais plus mais contrairement aux 3.9, le potentiomètre du 3.5 doit se régler. Donc ça vaut le coup de regarder de ce côté
Clément
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
ruzgwen
Habitué

Merci à vous, me voilà avec du pain sur la planche et confronte à de nouveaux challenges bien costauds pour moi…..
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Les gars,

merci pour les liens! :wink:

Mais... :D

ce n'est pas tout à fait à ça que je pensais. Je suppose en effet que le potard en question ne comporte qu'une seule piste résistive. En d'autres termes, le calculateur ne dispose d'aucun moyen pour vérifier que la dite piste fonctionne correctement (pour info, à partir du Td5 et sauf erreur, les transducteurs d'accélérateur comportent deux pistes croisées dont la somme des tensions est constante quelle que soit la position de l'accélérateur, ce qui assure l'autocontrôle permanent du capteur).

C'est donc la variation de la résistance — donc la tension délivrée — en fonction de la course à l'accélérateur qui m'intéresse ; en effet, si une partie de la piste est foireuse, la tension qu'elle va délivrer pourrait bien ne plus évoluer au-delà d'un certain angle d'ouverture du volet d'air (ou, ce qui revient au même, de course à la tringlerie de commande du dit volet). Formulé autrement, pour le calculateur, le conducteur n'accélère peut-être jamais au delà d'une certaine valeur et donc le régime n'a, même en soudant l'accélérateur, aucune raison de monter au-delà d'une certaine valeur non plus.

C'est donc le diagramme reliant l'angle d'ouverture du volet d'air et la tension délivrée dont il faudrait détailler la trombine, car c'est à partir du croisement entre les courbes théorique et réelle (fonction dite « de transfert ») du capteur de position du papillon qu'il sera possible d'affirmer que le calculateur reçoit effectivement les ordres du conducteur.

Ruzgwen : je ne suis pas très inquiet ; d'ici quelques temps, tu seras sans doute moins une « banane » (ou une quiche, ça dépend sans doute des spécificités régionales) en mécanique! Je pense notamment à ton flip pour le calage de l'avance : il suffit juste d'avoir un pistolet stroboscopique pour se rendre compte que l'affaire est beaucoup moins ésotérique qu'il n'y paraît. Et comme dit Lorange, ce qui importe, c'est de connaître la bonne valeur de réglage, sachant que celle qu'il t'indique est le fruit d'une expérience partagée longue comme le bras! :wink:

Voili, voilu.
clem74
Habitué

sur les potentiomètres montés avec les 14CUX, quand une partie de la bande lache, elle ne renvoie plus d'info, ce qui peut poser des gros ratés moteurs dans certaines situations
Clément
1990 - RRC 3.9 vogue SEi
1993 - RRC 4.2 vogue LSE
ruzgwen
Habitué

Normand 1400 a écrit : 20/01/2025 20:49 Ruzgwen : je ne suis pas très inquiet ; d'ici quelques temps, tu seras sans doute moins une « banane » (ou une quiche, ça dépend sans doute des spécificités régionales) en mécanique! Je pense notamment à ton flip pour le calage de l'avance : il suffit juste d'avoir un pistolet stroboscopique pour se rendre compte que l'affaire est beaucoup moins ésotérique qu'il n'y paraît. Et comme dit Lorange, ce qui importe, c'est de connaître la bonne valeur de réglage, sachant que celle qu'il t'indique est le fruit d'une expérience partagée longue comme le bras! :wink:
J’espère que tu as raison me concernant :-)
Répondre

Retourner vers « Moteur »