Témoin d'huile qui reste allumé à bas régime

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Témoin d'huile qui reste allumé à bas régime

Message non lu par alainduravin »

Mon témoin reste toujours alumé au ralenti ou dès que le régime du moulin diminu:

Je change le mano ou le clapet de décharge??

Bon ce n'est pas gènant mais toujours inquietant quand même de savoir se témoin qui est là :roll:
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Avant de mettre en cause les instruments de mesure, n'as tu pas envisagé que ta pression d'huile pourrait effectivement être trop basse à bas régime ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Bien certes le moulin a 200 000km mais encore bien puisant et sans trop de perte d'huile ni fumé, très bonne consomation essense (-de 20l) et Gpl aussi

le voyant s'alume suite à un long moment ou il ne tournait pas car différents problème autres que mécaniques.

Ceci dit n'y a t'il pas une solution avant d'ouvrir pour intervenir sur le haut moteur? :?
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

éventuellement changer le manocontact de presiion d'huile, ils arrivent à délirer avec l'age. 9a ne coute quasi rien et se change en 5 minutes.
Aprés tu pourras envisager des choses sérieuses sans arriere pensée.
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Ok je te remerci pour cette réponce, il est vrai que le mieux est de commencer par le plus simple :lol:
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Attention à la viscosité de l'huile........
j'ai eu le problème sur le mien, le témoin s'allumait avec de la 10w40 au ralenti et ne s'allumait plus avec de la 20w40.
jean-yves 26
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

merci jean-yves, je suis preneur de toutes solutions, et je vais remédier à ce problème en essayant toutes les possibilitées :wink:
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

ce qui est quand meme étonnant vu que les 2 huiles en question ont la meme viscosité à chaud (je présume que les pb de clignotement des voyants se passent à chaud...)
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Ben surtout à froid et moins des qu'il est chaud, mais bon ça dépend, si je fais un petit parcours 3km et que je le remets en route il le fait moins.

Je comprends pas pourquoi :|
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
jerome38
Habitué
Messages : 725
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Message non lu par jerome38 »

ça ressemble plus à un probleme electrique. En effet, si tu avais une vraie perte de pression d'huile due à une usure mécanique cela serait beaucoup plus sensible moteur chaud que froid en raison de la diminution de la viscosité de l'huile.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :ce qui est quand meme étonnant vu que les 2 huiles en question ont la meme viscosité à chaud (je présume que les pb de clignotement des voyants se passent à chaud...)
Pas la même viscosité à la température de fonctionnement de ton moteur, mais mais même classe de viscosité à 100°C.

Même en appartenant à la même classe de viscosité à chaud, les deux huiles peuvent avoir une viscosité différente.

Si ta température d'huile s'éloigne des 100°C, par exemple 80°C, la différence de viscosité est encore plus augmentée.



Bon,

Je te conseil en premier lieu de faire vérifier la pression d'huile comme l'indique Mauresque. Cela permettra aussi de te rassurer.

Après on verra

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
alainduravin
Habitué
Messages : 31
Enregistré le : 03/04/2005 21:01
Localisation : sathonay-camp
Contact :

Message non lu par alainduravin »

Bien the pater et merci, mais comment et où peut on faire vérifier la pression d'huile :|
Dans la vie il vaut mieux avoir des remords que des regrets.
http://acmonpetitmonde.forumactif.com/
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Généralement la pression d'huile est vérifiée en branchant une mano de pression d'huile à la place du contacteur de pression d'huile, le contacteur qui allume ta lampe quand la pression est trop faible.

Si la pression est inférieur à la pression indiquée dans le manuel (généralement moteur chaud et au ralenti), les causes sont souvent :

1) Huile diluée (gasoil par exemple) ou trop basse viscosité (je ne crois pas à ce dernier point)
2) Niveau d'huile trop bas (je pense que tu as déjà vérifié)
3) Soupape pression d'huile détériorée
4) Pompe à huile détériorée
5) Paliers de vibrequin ayant trop de jeu


Si la pression est bonne, change le contacteur de témoin de pression d'huile.

Ou le faire ?
Soit tu te trouves un mano, soit tu vas dans un garage.



Il est vrai que, comme jerome38, l'indique, cela semble être un problème électrique (selon les symptômes que tu nous indiques). Mais une prise de la pression clarifira le problème.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : 1) Huile diluée (gasoil par exemple) ou trop basse viscosité (je ne crois pas à ce dernier point)
as tu déjà eu un v8 rover ?

ils sont extrêmement sensible aux variations de pression, donc de viscosité, ne me demande pas pourquoi, je suis bien incapable de te le dire, mais les symptomes ressemble fort à ce que j'ai eu sur le mien.

moteur froid: témoin allumé par intermittence
moteur chaud: témoin allumé constamment ou par intermittence en montant le régime de 100 tr/m en passant de 900 à 1000 trs ce qui est la normes sur le efi, et plus allumé du tout au alentour de 11/1200 trs/m

un v8 avec 200 000 km est pour moi (et dans des conditions normales d'utilisation) presque neuf, j'écarte totalement l'hypothèse de la pompe à huile défaillante et du bas moteur (vilo) jugé d'expérience indestructible.

AMHA il reste les hypothèses 1 et 3 ou celle du moulin qui a fait x tours de compteur.....mais là je ne suis pas dedans..


question maintenance:

vu qu'il tourne au gpl, il faut impérativement un faisceau bougie et un allumage en règle générale nickel, perso à neuf tous les 30 000km si l'on veut éviter les retours et la destruction du débitmètre à palette pour cette version (500€)

à 200 000 aussi, il faut penser au poussoir hydraulique, cela aurait du être fait à 150 000 km et tous les 150 000 km en règle générale.
Dans c'est conditions il n'est pas rare de voir des moulins de 400/500/ voir 700 000km... (avec une pompe à huile, et des paliers de vilo d'origine, l'arbre à came quand à lui souffrant d'usure cronique, le mien n'a pas atteint les 100 000km et changer pour un arbre de 3,9 L renforcé en même temps que le passage au gpl)

pour le reste, classique vidange et filtre c'est tout......

si boite auto, changer impérativement le filtre de crépine tous les 50 000 km..(opération un peu chiante mais bon, la ZF est indestructible aussi mérite t'elle que l'on si attarde 2h tous les 50 000 km..
jean-yves 26
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Message non lu par Klug »

jean-yves 26 a écrit :un v8 avec 200 000 km est pour moi (et dans des conditions normales d'utilisation) presque neuf
Là j'ai bondi.
jean-yves 26 a écrit :à 200 000 aussi, il faut penser au poussoir hydraulique, cela aurait du être fait à 150 000 km et tous les 150 000 km en règle générale.
Là ça allait mieux.

Donc oui, un V8 de 200.000 bornes est neuf dans l'hypothèse où on a fait toute la maintenance qui va bien "avant" : poussoirs, AAC, allumage (d'autant plus, comme tu le dis, qu'il est au GPL), etc.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2853
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

mon cher David........
je ne prends jamais en considération ceux qui manifeste du mépris pour la mécanique en sacrifiant au prix d'une économie illusoire , leurs entretiens..

tu commence à me connaitre 8)

mais bon, je ne veux pas sortir plus du sujet :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
The Pater a écrit : 1) Huile diluée (gasoil par exemple) ou trop basse viscosité (je ne crois pas à ce dernier point)
as tu déjà eu un v8 rover ?
.

Et alors ?

Ce que j'indique est commun à presque tous les moteurs. Ce sont les causes probables d'une pression d'huile inférieure à celle indiqué dans les fiches techniques.

Ne confond pas témoin allumé et pression d'huile non conforme.

D'ailleurs il y a des séries, où dans le manuel du conducteur, il est indiqué que le témoin de pression d'huile peut clignoter au ralenti sans que cela soit anormal.

Mais revenons au V8. Je n'ai trouvé nul part que l'allumage du témoin au ralenti est normal. De plus alainduravin utilise une huile dont la viscosité répond aux indications du manuel d'atelier. Le V8 du classic peut même être lubrifié avec une huile moins visqueuse que le 10W40 dans nos contrée, 5W40 par exemple.

Donc pour moi, mettre une huile plus visqueuse 20W40, 20W50 par exemple compense une usure du moteur.

Il se peut aussi que le remplacement de l'huile résolve le problème, non pas parceque l'huile neuve est plus visqueuse, mais parceque l'ancienne était diluée ou avait perdu ces caractéristiques.


Dire, après avoir mis de la 20W40 en place de la 10W40 pour résoudre le problème d'allumage du témoin de pression d'huile, que les V8 sont sensibles à la viscosité de l'huile et sous entendre q'une 10W40 n'est pas assez visqueuse est pour moi une conclusion hâtive.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Pater, je te conseille de tenter une fois de réamorcer le circuit d'huile d'un V8 Rover pour prendre la mesure de la réalité de cet aspect de ce moulin, perso j'ai toujours vécu ça comme un grand moment de solitude et de desespoir, malgré tout les "tips" et "howto" trouvables sur le sujet......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13699
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Pater, je te conseille de tenter une fois de réamorcer le circuit d'huile d'un V8 Rover pour prendre la mesure de la réalité de cet aspect de ce moulin, perso j'ai toujours vécu ça comme un grand moment de solitude et de desespoir, malgré tout les "tips" et "howto" trouvables sur le sujet......
Fred,

Et alors ? :wink:

Je ne vois pas ce que le réamorçage a à voir avec le problème d'alainduravin.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :Pater, je te conseille de tenter une fois de réamorcer le circuit d'huile d'un V8 Rover pour prendre la mesure de la réalité de cet aspect de ce moulin, perso j'ai toujours vécu ça comme un grand moment de solitude et de desespoir, malgré tout les "tips" et "howto" trouvables sur le sujet......
Fred,

Et alors ? :wink:

Je ne vois pas ce que le réamorçage a à voir avec le problème d'alainduravin.

A+
Ben perso si ce n'est pas le capteur de pression d'huile qui est HS c'est que son circuit s'amorce mal à froid, c'est un des gros point faible du V8 rover la lubrification..... (enfin la mise en pression du circuit de lubrification)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Moteur »