Remplacement du joint spi de poulie de vilebrequin moteur VM

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
j.f
Habitué
Messages : 255
Enregistré le : 15/05/2004 13:41
Localisation : Brive (19)
Contact :

Remplacement du joint spi de poulie de vilebrequin moteur VM

Message non lu par j.f »

(Par Jean-François Tabaste alias j.f dans l'univers des passionnés de Land Rover français, qui publie http://www.cambouis.com , une page perso consacrée à la bidouille )

ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.


1/ Généralités


Les opérations décrites ici concernent le modèle 2.5 litres. Quelques différences existent par rapport au 2.4 litres : radiateurs, poulies...

Le joint spi avant du moteur VM a une fâcheuse tendance à fuir, comme sur de nombreux autres, et un joint neuf ne résiste pas "très" longtemps. Une utilisation TT, boueuse, sablonneuse ou poussiéreuse n'y est certainement pas étrangère. Le dernier était bien entamé alors que joint et poulie avaient été remplacés 50 000 km plus tôt.

Un certain nombre de facteurs influent sur les fuites d'un moteur :
  • le type d'utilisation
  • la viscosité de l'huile : passer de la préconisation constructeur (15W40) à une huile plus fluide, comme la 10W40, a un effet immédiat
  • l'usure de la portée du joint, qui est en fait la première poulie
  • un manque d'étanchéité de la segmentation, en raison de la surpression qu'elle occasionne dans le bas moteur
2/ Démontages préliminaires


Pour remplacer ce joint, il faut tout d'abord déposer les poulies. Voir pour cela Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM. Il est vital de disposer d'un extracteur spécifique, il vous est expliqué dans le même article comment en réaliser un.

L'accès aux poulies et au joint à remplacer sont peut être possibles sans déposer le système de refroidissement... Ceci n'a pas été tenté ! Il est bien plus facile d'y accéder par l'avant, avec tout le dégagement que l'on veut.

Donc :
  • débrancher la durit inférieure du radiateur, et vidanger le circuit
  • débrancher la durit supérieure et le Y
  • débrancher les canalisations de l'intercooler (en profiter pour le nettoyer)
  • déposer les petits écrous qui retiennent le venturi de ventilateur
  • déposer la plaque supérieure du cadre des radiateurs (4 boulons M8 )
  • déposer l'intercooler
    déposer le radiateur d'eau
  • dégager, sans le débrancher, le radiateur d'huile
  • déposer le venturi de ventilateur par l'avant, ce qui permet d'accéder au ventilateur
  • détendre les courroies et les déposer
    déposer le ventilateur
  • déposer les poulies
On a maintenant un accès parfait...

Quelques précautions :
  • le radiateur d'eau doit être maintenu humide, et ce d'autant plus qu'il est ancien. S'il n'est pas remis en eau dans les heures qui suivent, il doit être stocké à plat et rempli de liquide de refroidissement. Se munir de bouchons... En effet, du tartre peut obturer par miracle des microfissures ou perforations. Si ce tartre se dessèche, il peut se détacher et transformer ainsi le radiateur en une véritable passoire.
  • il est préférable de stocker le viscoventilateur à la verticale. Ceci est dû à la disposition des conduits internes du liquide visqueux assurant le couplage. Les avis divergent sur le sujet, mais en cas de stockage horizontal, puis de repose, son fonctionnement est anormal (entraînement insuffisant). Il faut le laisser vertical quelques heures avant redémarrage du moteur.
3/ Nettoyage


Une fois les poulies déposées, on accède au joint, ou plutôt aux joints. En plus d'un classique joint spi, il y en a un autre, de couleur rouge que vient "écraser" la poulie.

Image
Les poulies sont déposées
Avant toute chose, il faut soigneusement nettoyer la zone de travail avec du white spirit, du pétrole, du gazole, de l'essence, du WD40, etc. Avant le nettoyage, il faut empêcher les crasses d'entrer autour de la soie de vilebrequin. Pour cela, préparer un cordon de papier absorbant afin de combler l'espace situé entre joint et vilebrequin.

Image
Protection pendant le nettoyage

4/ Dépose des joints


Il faut travailler délicatement car le joint est placé dans la tôle de protection de la cascade de pignons. Il faut absolument éviter de l'endommager ou de la déformer, ce qui aboutirait à un mauvais centrage du nouveau joint par rapport au vilebrequin. Il se retire sans difficulté à l'aide d'un tournevis; agir progressivement, et sur tout le tour.

Retirer le joint torique.

Image
Dépose du joint spi

5/ Les nouveaux joints


Le joint spi a subi une modification dans sa fabrication. Il est désormais muni d'une sorte de cache poussière en fibre non tissée poreuse, et absorbant facilement l'huile. On peut supposer qu'il subit une légère expansion lorsqu'il est imbibé (beaucoup de choses, et également les humains, deviennent expansives lorsqu'elles sont imbibées ;) )

Le joint torique est identique à l'ancien modèle. Ce joint de couleur rouge est particulièrement onéreux. Son prix avoisine celui du joint spi..

Image
A droite, le nouveau joint spi

Avant toute chose, il est impératif de vérifier l'état de la portée du joint au niveau de la poulie. Il y a normalement une petite trace. Elle ne doit pas être trop creusée (évaluer avec le doigt, l'ongle...). En cas d'usure excessive, il est possible de décaler un peut les lèvre du joint en montant celui-ci très légèrement en saillie ou en retrait (faire un essai).


6/ Mise en place des nouveaux joints


Le joint doit être monté à ras de son logement. Il doit être strictement parallèle à l'axe du vilebrequin. Il existe un outil spécial de mise en place qui est guidé axialement par la soie de vilebrequin. Un tel outil n'est bien sûr pas dans l'atelier d'un amateur. On devra donc se baser non pas sur l'axe du vilebrequin, mais sur le plan défini par le bord du logement. Il est évident que dans ces conditions la moindre déformation du cache de la cascade de pignons entraînera un positionnement incorrect. Mais on n'a a priori pas le choix...

Pour ce faire, on pourra réaliser un outil de positionnement pour le joint spi de poulie de vilebrequin du moteur VM. Il s'agit simplement d'une plaque d'acier (ou d'une autre matière suffisamment rigide) qui permettra d'amener le nouveau joint strictement affleurant par rapport à son logement. Cette plaque percée en son centre d'une ouverture de 40 mm environ est passée autour du vilebrequin. Le joint a été préalablement placé avec la force des doigts à l'entrée de son logement. Ensuite, on le pousse par l'intermédiaire de cet outil et en donnant de petits coups en croix avec une massette. Il faut procéder le plus délicatement possible, en prenant son temps. Une fois que la plaque touche la tôle, le joint est en place.

Normalement, le joint est monté affleurant, c'est à dire à ras de son logement. Aucune butée n'existe pour en limiter l'enfoncement.

Image
Le joint est poussé légèrement avec les doigts
Image
La plaque de positionnement

L'image ci-dessus n'est pas très explicite ! Il ne faut bien sûr pas taper sur les bords !!!

Le joint spi est maintenant en place. Ne pas oublier le joint torique rouge.

Image
Les nouveaux joints sont en place

7/ Repose de tout le bazar, couples de serrage


Selon la formule consacrée : procéder à la repose des différents éléments dans l'ordre inverse de leur démontage...

Couple de serrage de l'écrou de poulies de vilebrequin : 152 Nm, ce qui n'est pas énorme. Il est très facilement atteint par une clé à choc de qualité en 1/2", donc méfiance en cas d'utilisation de cet outil : il faut la régler "léger".
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

N'hésitez pas à commenter cet article et/ou poser vos questions si dessous !

Pour celà, vous devez être enregistré et connecté avec le pseudo et le mot de passe que vous avez choisis. Si vous n'êtes pas encore enregistrés, rendez-vous ici, c'est rapide et gratuit !

Bonne navigation sur http://www.landroverfaq.com ;)
Modifié en dernier par Mauresque le 13/09/2004 18:41, modifié 1 fois.
bibiland
Habitué
Messages : 23
Enregistré le : 10/06/2004 16:09
Localisation : toulouse

graissage

Message non lu par bibiland »

ne faut 'il pas graissé le joint spy avant le montage??
Bouducon!!

otoproclamé boulet CSO
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Hello bibi ;)

Message non lu par Mauresque »

Effectivement, l'usage veut qu'on graisse ou huile le spi avant de le monter pour éviter que sa lèvre qui est en contact avec la partie en rotation ne se détériore lors de la première mise en mouvement.

Certains spis sont néanmoins livrés prégraissés, donc la manip n'est pas toujours nécéssaire.

Qu'en pense l'auteur de l'article ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
JCA
Habitué
Messages : 283
Enregistré le : 20/10/2004 1:54

Message non lu par JCA »

J'aurais personnellement tendance à privilégier la graisse qui assure une meilleure étanchéité du joint.

Je graisse d'ailleurs désormais tous mes joints spi...

Sur le 2.4 le carter est en alu mais le joint semble être le même.
.
Rascal
Habitué
Messages : 74
Enregistré le : 17/12/2004 22:04
Localisation : Cavaillon 84
Contact :

et derrière ?

Message non lu par Rascal »

:oops: bonsoir, j'ai un peu honte de ma question mais bon je me jette à l'eau ou plus tôt à l'huile !! Il y a un joint spi à l'avant et je vais me lancer dans le remplacement du mien mais à l'arrière du villebrequin qui y a t'il un autre joint aussi ? Est il aussi fragile que celui ci ? Si oui, JF tu ne veux pas faire un article pareil ? Merci !!!! et bravo pour vos compétence :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. J.Cocteau
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Oups, j'avais pas vu la question... donc oui bien sur, il y a un spi de chaque coté du vilebrequin. Pour refaire le spi coté boite, il faut par contre déposer la boite ou le moteur, le démarreur, le volant moteur (certainement l'embrayage...) pas très compliqué mais long et nécessite de l'outillage.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
en panne
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : 28/09/2006 1:03
Localisation : sénas

Message non lu par en panne »

Mauresque a écrit :Oups, j'avais pas vu la question... donc oui bien sur, il y a un spi de chaque coté du vilebrequin. Pour refaire le spi coté boite, il faut par contre déposer la boite ou le moteur, le démarreur, le volant moteur (certainement l'embrayage...) pas très compliqué mais long et nécessite de l'outillage.
Perso j'ai changer le joint sortie de vilo coté boite en sortant le moulin(plus facile pour un travail propre).Pas de difficultées particulières et un outillage classique suffi.J'en ai profité pour mettre un kit complèt d'embrayage car c'est pas mal d'heures de main d'oeuvre,alors à ouvrir autant en profiter pour faire la totale et ne plus y revenir avant un bon moment.Mais d'autres ont peut-etre une autre méthode?
Toujours le capot ouvert (à titre préventif),je préfaire prévenir que gérir
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Remplacement du joint spi de poulie de vilebrequin moteu

Message non lu par Magoo »

Salut à tous.

Ce matin lors d'une petite inspection général sous le véhicule je tombe sur une petite tache d'huile au sol :? Je remonte le courant tel un saumon et je tombe sur la poulie de vilebrequin. . . .

Après un rapide petit tour sur la toile et sur la FAQ plus particulièrement, je tombe (décidément j'arrete pas) sur le(s) article(s) de J.F.

Comme à son habitude un super travail de photo et de pédagogie avec une dose d'humour qui me comble à chaque fois.

Je suis donc décider à changer le joint spi.
Je trouve sans problème la référence du joint spi en question (anciennement AEU2174L) puis remplacé par le RTC6771 mais je ne trouve pas la référence du joint torique rouge.
Est ce que quelqu'un aurait encore le numero de la pièce en question ?
Par ailleurs, y'a t'il d'autres consommables à remplacer lors de cette opération ?

Merci.
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: Remplacement du joint spi de poulie de vilebrequin moteu

Message non lu par nomansland »

Salut ; le joint torique c'est : AEU2173L
a+Stef
Répondre

Retourner vers « Moteur »