ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessous ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessous.
1/ Généralités
Les opérations décrites ici concernent le modèle 2.5 litres. Quelques différences existent par rapport au 2.4 litres : radiateurs, poulies...
Le joint spi avant du moteur VM a une fâcheuse tendance à fuir, comme sur de nombreux autres, et un joint neuf ne résiste pas "très" longtemps. Une utilisation TT, boueuse, sablonneuse ou poussiéreuse n'y est certainement pas étrangère. Le dernier était bien entamé alors que joint et poulie avaient été remplacés 50 000 km plus tôt.
Un certain nombre de facteurs influent sur les fuites d'un moteur :
- le type d'utilisation
- la viscosité de l'huile : passer de la préconisation constructeur (15W40) à une huile plus fluide, comme la 10W40, a un effet immédiat
- l'usure de la portée du joint, qui est en fait la première poulie
- un manque d'étanchéité de la segmentation, en raison de la surpression qu'elle occasionne dans le bas moteur
Pour remplacer ce joint, il faut tout d'abord déposer les poulies. Voir pour cela Dépose des poulies de vilebrequin du moteur VM. Il est vital de disposer d'un extracteur spécifique, il vous est expliqué dans le même article comment en réaliser un.
L'accès aux poulies et au joint à remplacer sont peut être possibles sans déposer le système de refroidissement... Ceci n'a pas été tenté ! Il est bien plus facile d'y accéder par l'avant, avec tout le dégagement que l'on veut.
Donc :
- débrancher la durit inférieure du radiateur, et vidanger le circuit
- débrancher la durit supérieure et le Y
- débrancher les canalisations de l'intercooler (en profiter pour le nettoyer)
- déposer les petits écrous qui retiennent le venturi de ventilateur
- déposer la plaque supérieure du cadre des radiateurs (4 boulons M8 )
- déposer l'intercooler
déposer le radiateur d'eau - dégager, sans le débrancher, le radiateur d'huile
- déposer le venturi de ventilateur par l'avant, ce qui permet d'accéder au ventilateur
- détendre les courroies et les déposer
déposer le ventilateur - déposer les poulies
Quelques précautions :
- le radiateur d'eau doit être maintenu humide, et ce d'autant plus qu'il est ancien. S'il n'est pas remis en eau dans les heures qui suivent, il doit être stocké à plat et rempli de liquide de refroidissement. Se munir de bouchons... En effet, du tartre peut obturer par miracle des microfissures ou perforations. Si ce tartre se dessèche, il peut se détacher et transformer ainsi le radiateur en une véritable passoire.
- il est préférable de stocker le viscoventilateur à la verticale. Ceci est dû à la disposition des conduits internes du liquide visqueux assurant le couplage. Les avis divergent sur le sujet, mais en cas de stockage horizontal, puis de repose, son fonctionnement est anormal (entraînement insuffisant). Il faut le laisser vertical quelques heures avant redémarrage du moteur.
Une fois les poulies déposées, on accède au joint, ou plutôt aux joints. En plus d'un classique joint spi, il y en a un autre, de couleur rouge que vient "écraser" la poulie.
4/ Dépose des joints
Il faut travailler délicatement car le joint est placé dans la tôle de protection de la cascade de pignons. Il faut absolument éviter de l'endommager ou de la déformer, ce qui aboutirait à un mauvais centrage du nouveau joint par rapport au vilebrequin. Il se retire sans difficulté à l'aide d'un tournevis; agir progressivement, et sur tout le tour.
Retirer le joint torique.
5/ Les nouveaux joints
Le joint spi a subi une modification dans sa fabrication. Il est désormais muni d'une sorte de cache poussière en fibre non tissée poreuse, et absorbant facilement l'huile. On peut supposer qu'il subit une légère expansion lorsqu'il est imbibé (beaucoup de choses, et également les humains, deviennent expansives lorsqu'elles sont imbibées )
Le joint torique est identique à l'ancien modèle. Ce joint de couleur rouge est particulièrement onéreux. Son prix avoisine celui du joint spi..
Avant toute chose, il est impératif de vérifier l'état de la portée du joint au niveau de la poulie. Il y a normalement une petite trace. Elle ne doit pas être trop creusée (évaluer avec le doigt, l'ongle...). En cas d'usure excessive, il est possible de décaler un peut les lèvre du joint en montant celui-ci très légèrement en saillie ou en retrait (faire un essai).
6/ Mise en place des nouveaux joints
Le joint doit être monté à ras de son logement. Il doit être strictement parallèle à l'axe du vilebrequin. Il existe un outil spécial de mise en place qui est guidé axialement par la soie de vilebrequin. Un tel outil n'est bien sûr pas dans l'atelier d'un amateur. On devra donc se baser non pas sur l'axe du vilebrequin, mais sur le plan défini par le bord du logement. Il est évident que dans ces conditions la moindre déformation du cache de la cascade de pignons entraînera un positionnement incorrect. Mais on n'a a priori pas le choix...
Pour ce faire, on pourra réaliser un outil de positionnement pour le joint spi de poulie de vilebrequin du moteur VM. Il s'agit simplement d'une plaque d'acier (ou d'une autre matière suffisamment rigide) qui permettra d'amener le nouveau joint strictement affleurant par rapport à son logement. Cette plaque percée en son centre d'une ouverture de 40 mm environ est passée autour du vilebrequin. Le joint a été préalablement placé avec la force des doigts à l'entrée de son logement. Ensuite, on le pousse par l'intermédiaire de cet outil et en donnant de petits coups en croix avec une massette. Il faut procéder le plus délicatement possible, en prenant son temps. Une fois que la plaque touche la tôle, le joint est en place.
Normalement, le joint est monté affleurant, c'est à dire à ras de son logement. Aucune butée n'existe pour en limiter l'enfoncement.
L'image ci-dessus n'est pas très explicite ! Il ne faut bien sûr pas taper sur les bords !!!
Le joint spi est maintenant en place. Ne pas oublier le joint torique rouge.
7/ Repose de tout le bazar, couples de serrage
Selon la formule consacrée : procéder à la repose des différents éléments dans l'ordre inverse de leur démontage...
Couple de serrage de l'écrou de poulies de vilebrequin : 152 Nm, ce qui n'est pas énorme. Il est très facilement atteint par une clé à choc de qualité en 1/2", donc méfiance en cas d'utilisation de cet outil : il faut la régler "léger".