300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

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bisnouk
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar bisnouk » 25/06/2013 8:16

nanard833 a écrit :2 photos à méditer pour le démontage du roulement que j'ai renoncé à démonter à l'époque compte tenu du résultat


Je dois être blond de l'intérieur mais en regardant tes photos, j'ai du mal à comprendre comment est censé fonctionner cet arrache... Tu voulais extraire quoi ? La flasque seule de l'axe central ou le roulement complet du carter ?
Question surement à la con, mais là ce matin, j'ai du mal à rassembler mon neurone !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar nanard833 » 25/06/2013 13:27

bisnouk a écrit :Tu voulais extraire quoi ? La flasque seule de l'axe central


Ben oui pour la remonter sur l'axe du nouveau roulement :mrgreen:

L'idée était aussi de dégager le pourtour extérieur du carter autour du roulement (pourtour masqué par la flasque)afin d'y prendre appui pour ensuite chasser le roulement de l'intérieur du carter vers l'extérieur.

A+
j'édite pour dire que plus haut il fallait lire "flasque" au lieu de "carter" d'où ta question je pense -corrigé-
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 27/06/2013 15:19

Le roulement n'est-il pas supposé être extrait (poussé) vers l'intérieur du carter ?
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar nanard833 » 27/06/2013 22:16

Salut,

JFD a écrit :Le roulement n'est-il pas supposé être extrait (poussé) vers l'intérieur du carter ?


Image
Il est certainement monté comme le roulement d'une pompe à eau Il doit donc pouvoir sortir des deux côtés à condition de pouvoir extraire la flasque si tu veux le chasser vers l'intérieur en tapant/poussant avec une presse sur l'axe tout en prenant appui au fond du cône.....

Image
.......ce qui ne me semble pas évident, il faudrait empiler plusieurs bagues extérieures de vieux roulements, de Ø identiques, ou disposer une douille suffisamment profonde pour engloutir la cage extérieure... et dont le Ø ne déborde pas sur le cône de l'entonnoir.
A+
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 01/07/2013 4:28

Donc, pour extraire le vieux, le pousser de l'intérieure vers l'extérieure, et pour introduire le nouveau, idem ?
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar nanard833 » 01/07/2013 7:38

Oui en poussant sur la cage extérieure du roulement (avec le vieux par exemple),pour que les efforts ne transitent pas par les billes.
A+
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 09/07/2013 15:02

J'attends la pièce qui vient d'Argentine, dés que je reçois je mettrai des photos de la pièce et ensuite du montage.
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 15/07/2013 19:59

Voilà la bête, ça à l'air assez costaud, bonne qualité il semblerait.
ImageUploadedByTapatalk1373911175.834105.jpg
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar The Pater » 15/07/2013 22:00

JFD a écrit :Voilà la bête, ça à l'air assez costaud, bonne qualité il semblerait.
ImageUploadedByTapatalk1373911175.834105.jpg


INA, je dirai que c'est un concurrent "reconnu".

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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar nanard833 » 15/07/2013 23:05

JFD a écrit :Voilà la bête, ça à l'air assez costaud, bonne qualité il semblerait.
ImageUploadedByTapatalk1373911175.834105.jpg


Peux tu svp nous indiquer la ref du roulement ?

merci
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar Feub » 15/07/2013 23:39

Oui, il le peut... :mrgreen:

JFD a écrit :Je crois que je l'ai.
INA F-110607-20
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seulement disponible dans le Cono Sur, pas donné pour un
roulement, à peu près l'équivalent de 50 USD.
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar nanard833 » 16/07/2013 7:53

c'est le "je crois" qui me gênait :mrgreen:

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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 16/07/2013 15:09

The Pater a écrit :
JFD a écrit :Voilà la bête, ça à l'air assez costaud, bonne qualité il semblerait.
ImageUploadedByTapatalk1373911175.834105.jpg


INA, je dirai que c'est un concurrent "reconnu".

A+


Sur la boite, en petit "Schaeffer Brasil Ltda"

Je confirme la référence: F-110607-20
Description: ROL. DE BOMBA D'AGUA

Un distributeur de pièces LR sur l'hexagone pourrait éventuellement faire une commande
de une ou deux douzaines de roulements.
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar The Pater » 16/07/2013 16:16

JFD a écrit :Sur la boite, en petit "Schaeffer Brasil Ltda"


Il y a un l à Schaeffler.

S'il manque le l : danger de contrefaçon.

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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 16/07/2013 20:05

Effectivement, il y a un l, c'est Shaeffler Brasil Ltda.
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 27/07/2013 18:57

Changement de roulement effectué avec succés. Pour simplifier j'ai coupé l'axe du vieux roulement à la disqueuse avec un disc fin, afin de pouvoir déloger les pièces plus facilement. J'ai donc procédé de la manière suivante.
1. couper l'axe du vieux roulement
2. pousser avec une presse le morceau d'axe du vieux roulement hors du support poulie.
3. pousser avec une presse le corps extérieur du vieux roulement hors du carter en poussant de l'intérieur vers l'extérieur.
4. pousser le nouveau roulement toujours à la presse dans le carter en s'appuyant exclusivement sur le corps extérieur du roulement.
5. pousser le support poulie sur l'axe du nouveau roulement en prenant appui sur la partie arrière de l'axe.

Questions ?
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar Normand 1400 » 29/07/2013 8:31

JFD a écrit :2. pousser avec une presse le morceau d'axe du vieux roulement hors du support poulie.


Wi, questions! :wink:

Quel effort a-t-il fallu pour extraire le bout d'axe?

C'est que la photo du support de poulie éclaté du début de ce post m'avait laissé un peu perplexe...

Et quel espace entre le carter et le support de poulie (de mémoire, pas grand chose)? Tu as dû utiliser un disque vraiment très mince...
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar JFD » 29/07/2013 19:39

J'ai fait ça sur une grosse presse (80 tonnes), mais la jauge ne marchait pas, donc pas moyen de savoir, au feeling, pas beaucoup, ça sort facilement.

La distance que j'avais entre le support poulie et le carter avant démontage etait de 0.150 milliémes de pouce, équivalent á presque 4 mm, 3.75 je crois.
Il y a des petits disques Dewalt qui font 1.2 mm de grosseur, donc ça passe tranquile.
ImageUploadedByTapatalk1375119549.672234.jpg
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar Karbu » 12/04/2019 17:06

JFD a écrit :Je crois que je l'ai.
INA F-110607-20
Utilisé dans 4 applications automobile, jusqu'à maintenant
seulement disponible dans le Cono Sur, pas donné pour un
roulement, à peu près l'équivalent de 50 USD.

Je reprends la discussion, ayant été récemment confronté au même problème... sauf qu'il semblerait qu'INA ne produise plus ce roulement non plus, même si certains sites de vente en ligne prétendent l'avoir en stock. Après de longues recherches sur le web, j'ai fini par trouver qu'il avait été utilisé pour le même usage dans des Ford Ranger, mais aussi dans des Ford Transit produits entre 1986 et 2000. Et comment trouver des pièces de vieux fourgons Ford ? En Europe de l'Est bien sûr ! Donc il existe encore une usine produisant ce roulement en Pologne, il s'agit de Trateo qui fabrique toutes sortes de pièces pour entretenir les vieux Transit. En plus ils distribuent en France, et j'ai reçu ma pièce en une semaine, par la Poste, pour 17€60 (plus 8€ de frais de port). Elle est pas belle, la vie ?
A noter qu'ils fabriquent aussi la bride de poulie de ventilateur, mais je n'ai pas vérifié si les entraxes pour fixer la poulie correspondent.
Reste à vérifier la fiabilité dans la durée, jusqu'ici tout va bien.
ford-transit-ventilateur-visqueux-embrayage-4094-5.jpeg
Le roulement tel que présenté sur le site web du vendeur
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Re: 300TDI : remplacement des roulements du viscocoupleur

Message non lupar Normand 1400 » 13/04/2019 21:25

Bien vue, l'actualisation de l'info! :wink:

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