300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
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300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Bonjour,
je suis un petit nouveau en mécanique et j'ai commencé les premiers travaux d'entretient sur mon def130 300tdi qui a un TDM à son actif.
J'ai refait en partie le circuit de refroidissement en remplaçant (pompe à eau, joint pistolet, durites et le radiateur). Pour le radiateur j'ai monté un neuf en cuivre.
Après quelques essais routiers (70kms environs) j'ai remarqué l'apparition de traces blanches sur la face avant du radiateur (RAS à l'arrière)
Lors du remplissage du radiateur, j'ai pu versé à côté et les traces pourraient être une conséquence..?
Ce qui m'inquiète est davantage l'apparition progressive des traces sur la gauche (à l'opposé du bouchon de remplissage).
merci par avance pour vos conseils
je suis un petit nouveau en mécanique et j'ai commencé les premiers travaux d'entretient sur mon def130 300tdi qui a un TDM à son actif.
J'ai refait en partie le circuit de refroidissement en remplaçant (pompe à eau, joint pistolet, durites et le radiateur). Pour le radiateur j'ai monté un neuf en cuivre.
Après quelques essais routiers (70kms environs) j'ai remarqué l'apparition de traces blanches sur la face avant du radiateur (RAS à l'arrière)
Lors du remplissage du radiateur, j'ai pu versé à côté et les traces pourraient être une conséquence..?
Ce qui m'inquiète est davantage l'apparition progressive des traces sur la gauche (à l'opposé du bouchon de remplissage).
merci par avance pour vos conseils
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Rince bien et voit encore dans quelques dizaines de km.
Surveille le niveau, vérifie toujours à froid.
Si cela continue et qu'il y a le niveau qui baisse, alors c'est certain il y a une fuite.
Si le radiateur est neuf, tu le retournes en garantie.
A+
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Hello,
ok, merci je vais surveiller. pour l'instant RAS (je pense que les traces sont la conséquence d'un trop plein qui a gerbé lors du remplissage).
Sinon sur mon 300,la température se stabilise souvent en dessous de la température du calorstat (aiguille de température environ à 11h).
Même lors du CT antipolution, la température d'eau n'était pas suffisante pour activer le circuit passant par le radiateur.
Il faut dire qu'il y a chauffage + chauffe eau dans la cellule qui sont raccordés au circuit de refroidissement, et qui doivent dissipés pas mal d’énergie à eux seuls.
Mais du coup, le circuit passant par le radiateur n'est pas sollicité en ce moment. Est-ce que cela peut gêné l'observation du fonctionnement du radiateur ?
merci bien
sébastien
ok, merci je vais surveiller. pour l'instant RAS (je pense que les traces sont la conséquence d'un trop plein qui a gerbé lors du remplissage).
Sinon sur mon 300,la température se stabilise souvent en dessous de la température du calorstat (aiguille de température environ à 11h).
Même lors du CT antipolution, la température d'eau n'était pas suffisante pour activer le circuit passant par le radiateur.
Il faut dire qu'il y a chauffage + chauffe eau dans la cellule qui sont raccordés au circuit de refroidissement, et qui doivent dissipés pas mal d’énergie à eux seuls.
Mais du coup, le circuit passant par le radiateur n'est pas sollicité en ce moment. Est-ce que cela peut gêné l'observation du fonctionnement du radiateur ?
merci bien
sébastien
- The Pater
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Sur mon Def, l'aiguille ne dépasse jamais le "midi". La photo montre la position habituelle depuis 23 ans et 450 000 km : Et dans cette position, le liquide de refroidissement est assez chaud et passe dans le radiateur.TSENTSAI a écrit : Sinon sur mon 300,la température se stabilise souvent en dessous de la température du calorstat (aiguille de température environ à 11h).
Très mauvaise idée.Même lors du CT antipolution, la température d'eau n'était pas suffisante pour activer le circuit passant par le radiateur.
Il faut dire qu'il y a chauffage + chauffe eau dans la cellule qui sont raccordés au circuit de refroidissement, et qui doivent dissipés pas mal d’énergie à eux seuls.
Le 300 Tdi est par nature un moteur qui chauffe peu et de plus très bien refroidit par une système surdimensionné. Il faut vraiment aller dans ses retranchement avec une forte température ambiante pour que l'aiguille daigne bouger et aille au-delà du midi. Cela m'est jamais arrivé.
Il met du temps à atteindre sa température de fonctionnement et fonctionne moins bien à froid.
Il ne faut pas retarder sa mise en température.
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Après essais routier un peu plus long, la position de l'aiguille est comme montré dans ta photo Pater. merci pour la photo s'est bien clair et la durite haute du radiateur est chaude (çà circule).
Mon def qui a aussi ses 400000kms tourne comme une horloge.
j'ai une autre question pour l'hiver: quand la température est en dessous de 0°C (ou moins?), est-ce qu'il est recommandé de masqué le passage d'air ( de la calandre) pour maintenir la chaleur sous le capot moteur?
a+
Mon def qui a aussi ses 400000kms tourne comme une horloge.
j'ai une autre question pour l'hiver: quand la température est en dessous de 0°C (ou moins?), est-ce qu'il est recommandé de masqué le passage d'air ( de la calandre) pour maintenir la chaleur sous le capot moteur?
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- jean-yves 26
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Lors des petits trajets, si la montée en température est trop lente, il y a usure prématurée du moteur, l'idéal serait de mettre une vanne au départ du circuit de la cellule pour réduire le volume d'eau à réchauffer et ainsi préserver le moteur pour les trajets cours, surtout en hiver ou lorsque que l'on a pas besoin d'utiliser la cellule.The Pater a écrit :Très mauvaise idée.TSENTSAI a écrit :
Même lors du CT antipolution, la température d'eau n'était pas suffisante pour activer le circuit passant par le radiateur.
Il faut dire qu'il y a chauffage + chauffe eau dans la cellule qui sont raccordés au circuit de refroidissement, et qui doivent dissipés pas mal d’énergie à eux seuls.
Il ne faut pas retarder sa mise en température.
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jean-yves 26
- The Pater
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Je n'ai jamais masqué mon radiateur, même par -25°C.TSENTSAI a écrit : j'ai une autre question pour l'hiver: quand la température est en dessous de 0°C (ou moins?), est-ce qu'il est recommandé de masqué le passage d'air ( de la calandre) pour maintenir la chaleur sous le capot moteur?
Néanmoins c'est une bonne idée de le faire en hiver sur le 300 Tdi, si on fait de courts trajets et/ou beaucup de ralenti (bouchons).
On peut aussi enlever le ventilateur......
Un hivers, alors qu'il faisait -20 à -25°C, j'ai été bloqué car la saleuse/déneigeuse s'était mise en travers et bloquait la circulation. Gardant le moteur au ralenti pour avoir du chauffage dans l'habitacle, j'ai vu la température du liquide de refroidissement descendre et ne plus avoir d'air assez chaud arrivant dans l'habitacle. J'ai arrêté le moteur......
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- jean-yves 26
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Sur le manuel des séries I , il était préconisé de changer le calorstat été/hiver, mettre un 72 C° l'été et 82 ou 85 C° l'hiver en plus du cache calandre et du changement de viscosité de l'huileThe Pater a écrit : Un hivers, alors qu'il faisait -20 à -25°C, j'ai été bloqué car la saleuse/déneigeuse s'était mise en travers et bloquait la circulation. Gardant le moteur au ralenti pour avoir du chauffage dans l'habitacle, j'ai vu la température du liquide de refroidissement descendre et ne plus avoir d'air assez chaud arrivant dans l'habitacle. J'ai arrêté le moteur......
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jean-yves 26
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
A l'époque il n'y avait ni huile de synthèse grand public, ni huiles multigrades. C'était, sous le ciel d'Europe, de la SAE 20W en hiver et de la SAE 30 ou 40 en été.jean-yves 26 a écrit : du changement de viscosité de l'huile
Je me rappelle d'ailleurs, étant petit de voir certains changer l'huile moteur deux fois par an, malgré bien après l'apparition des première huiles multigrades. L'habitude......
Quoiqu'il en soit, à l'époque, les moteurs étaient bien plus sensibles à la température ambiante qu'aujourd'hui.
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
Sinon il existe aussi des chaudières auxiliaires qui se chargent de la température du ldr...
Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
merci pour vos réponses, et de partager vos expériences...
Sous le capot de mon Def, il y a une fameuse chaudière "webasto" qui servait de chauffage auxiliaire pour la cellule (avant l'installation d'un chauffage à air). Elle n'est plus branchée mais je me dis que je devrais m'y coller pour la remettre en service. Au prix que cela coûte cet engin, ce serait dommage de ne pas le faire...
y a plus qu'à...
a+
Sous le capot de mon Def, il y a une fameuse chaudière "webasto" qui servait de chauffage auxiliaire pour la cellule (avant l'installation d'un chauffage à air). Elle n'est plus branchée mais je me dis que je devrais m'y coller pour la remettre en service. Au prix que cela coûte cet engin, ce serait dommage de ne pas le faire...
y a plus qu'à...
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Re: 300tdi Traces blanches sur radiateur neuf
merci pour l'idée, je vais regarder dans la cellule car il y a au moins 4 vannes qui ouvrent ou coupent une partie du circuit.jean-yves 26 a écrit :Lors des petits trajets, si la montée en température est trop lente, il y a usure prématurée du moteur, l'idéal serait de mettre une vanne au départ du circuit de la cellule pour réduire le volume d'eau à réchauffer et ainsi préserver le moteur pour les trajets cours, surtout en hiver ou lorsque que l'on a pas besoin d'utiliser la cellule.The Pater a écrit :Très mauvaise idée.TSENTSAI a écrit :
Même lors du CT antipolution, la température d'eau n'était pas suffisante pour activer le circuit passant par le radiateur.
Il faut dire qu'il y a chauffage + chauffe eau dans la cellule qui sont raccordés au circuit de refroidissement, et qui doivent dissipés pas mal d’énergie à eux seuls.
Il ne faut pas retarder sa mise en température.
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Sinon, il sera aussi simple d'ajouter un "bypass" juste avant l'entrée des tuyaux dans la cellule, accessible de l'extérieure pour l'ouvrir facilement une fois le véhicule chaud. Pratique pour les vacances d''hiver en montagne. Ainsi, il chauffera plus vite & une fois chaud, il n'y aura plus qu'à ouvrir la circulation vers la cellule.
par contre, la température du liquide risque de chutter brutalement et c'est peut-être une fausse bonne idée? non?
a+