Mauresque a écrit :
Et puis reste encore à déterminer ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Perso voir un TD5 - moteur turbo diesel de dernière génération ou presque - sortir péniblement 122 bourrins pour 2,5 litres de cylindrée ça me révolte... mais bon, là n'est pas le sujet.
ben le TD5 a bien vieillit....et par soucis de $$ n'a pas vraiment progressé comme n'importe quel autre constructeur fait évoluer sa camelote
A sa sortie en 1998, 138cv et 30 mkg pour la version Disco c'était vraiment bien, en tous cas juste derrière le V6 TDi Audi 150cv et 31 mkg
il n'a évolué que sur l'agrément et les foutues normes Euro X même si beaucoup restait encore à faire
Mauresque a écrit :
Par ailleurs, j'ai fait un raccourci en ne parlant que de température, mais il faut aussi prendre en considération les pertes de charge énormes & les temps de réaction rallongés qu'une usine à gaz intercooleresque induira.
ben si l'intercooler est bien proportionné et avec un positionnement efficace, les pertes de charge et temps de réponse rallongés......pas forcément
Déjà le circuit est le même avec un gros intercooler, seul change la taille de celui ci ainsi que les sections de passage interne
Les pertes de charge? moindre car sections augementées
Temps de réponse? bah si moins de pertes de charge ben temps de réponse diminué
The Pater a écrit :De plus sur les moteurs modernes, il y a des capteurs de pression et de température d'air d'admission et d'air ambiant pour affiner la quantité de carburant à délivrer.
Mauresque a écrit :
Et alors ?
Si la qualité des gaz d'admission est mauvaise (pas assez de pression et/ou gaz trop chauds) l'électronique ne fera qu'adapter la quantité de gasoil injecté pour conserver un fonctionnent harmonieux et conforme aux normes de pollution... en gros tu auras entre les pattes un veau sans rendement !
arthur31 a écrit :![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
donc en clair mettre un inter plus gros est une grosse c......ie,
vu le peut d'effets ?
Mauresque a écrit :
c.f ci-dessus, on n'agit pas sur un élément de l'alimentation isolement sans ajuster les autres au risque de perdre en rendement et en fiabilité alors qu'on imaginait faire le contraire...
Monter un gros interco seul c'est nul, monter un gros interco + ce qui va avec, c'est bien
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Essayes un TD5 d'origine puis un TD5 avec gros intercooler avec ECU d'origine et on en reparle
Si le gain en puissance est subjectif celui en couple et en linéarité est conséquent!
Avantage du TD5 les capteurs cités ci dessus vont permettre d'ajuster et de progresser dans ce cas
Sur un TDi , c'est sur faut toucher la pompe pour voir/sentir quelque chose