Range Rover V8 : problème jauge température
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Range Rover V8 : problème jauge température
Bonjour,
Je viens de remarquer que le voyant de température ne fonctionne pas convenablement.
Je pensais qu'il ne fonctionnait pas du tout car il restait toujours au minimum. Sur Autoroute, j'ai constaté que l'aiguille de la jauge s'était légèrement déplacée tout en restant très proche du mini. Donc elle semble fonctionner bien que l'information indiquée soit fantaisiste.
Il est donc urgent de régler ça au plus vite
En regardant la RT(RR200, moteur 3.5 V8 de 1986) j'ai vu qu'il existait deux références de sonde.
Peux être une piste ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience la dessus ?
merci de vos réponses.
Je viens de remarquer que le voyant de température ne fonctionne pas convenablement.
Je pensais qu'il ne fonctionnait pas du tout car il restait toujours au minimum. Sur Autoroute, j'ai constaté que l'aiguille de la jauge s'était légèrement déplacée tout en restant très proche du mini. Donc elle semble fonctionner bien que l'information indiquée soit fantaisiste.
Il est donc urgent de régler ça au plus vite
En regardant la RT(RR200, moteur 3.5 V8 de 1986) j'ai vu qu'il existait deux références de sonde.
Peux être une piste ?
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience la dessus ?
merci de vos réponses.
Salut,
En ces periodes de fin d'année, il y a bien peu de monde pour suivre le fil des posts. Je vais tenter de te repondre, mais mes competences mecanistiques sont bien faibles, comparé aus reponses avisées que tu trouvera ici en debut 2007, je pense.
Il existe en effet differents types de sonde.
Ceci dit, la surface du radiateur de nos vehicules, associé au ventilateur à visco coupleur fait qu'il lui faut réelement beaucoup de temps pour monter en temperature. D'autant plus en hiver.
Je te propose une petite manip sans danger. Pose un carton sur la moitié de ton radiateur, devant celui ci, entre le radiateur et la calandre, et fait un parcours de 20 bornes, en roulant normalement, mais en evitant absolument les bouchons. Tu dois voir la difference sur le tableau de bord.
a bientot
En ces periodes de fin d'année, il y a bien peu de monde pour suivre le fil des posts. Je vais tenter de te repondre, mais mes competences mecanistiques sont bien faibles, comparé aus reponses avisées que tu trouvera ici en debut 2007, je pense.
Il existe en effet differents types de sonde.
Ceci dit, la surface du radiateur de nos vehicules, associé au ventilateur à visco coupleur fait qu'il lui faut réelement beaucoup de temps pour monter en temperature. D'autant plus en hiver.
Je te propose une petite manip sans danger. Pose un carton sur la moitié de ton radiateur, devant celui ci, entre le radiateur et la calandre, et fait un parcours de 20 bornes, en roulant normalement, mais en evitant absolument les bouchons. Tu dois voir la difference sur le tableau de bord.
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- Mauresque
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Re: problème jauge température
Avant de chercher du coté électrique, est-tu sûr de ton calorstat ?ippolis a écrit :Je viens de remarquer que le voyant de température ne fonctionne pas convenablement.
Ce que tu décris me laisserait plutot penser qu'il est bloqué ouvert et ne régule donc pas du tout la température moteur. En gros ton moteur tourne trop froid en permanence... et lors de ton incursion sur autoroute celui-ci a réussi à chauffer un peu plus que d'habitude vu le rythme plus soutenu...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Bonjour,
J'ai pensé au calorstat effectivement mais celui ci n'a t'il pas un rôle "transitoire" ?
C'est à dire de faire monter la température du moteur très rapidement à froid en bloquant la circulation d'eau. Il s'ouvre ensuite progressivement en fonction de la température du liquide. A température constante et après plusieurs dizaine de minutes, a mon avis il ne doit plus jouer aucun rôle sachant qu'il doit être ouvert. Je le controlerais pour écarter cette possibilité.
J'incrimine plutôt la sonde (qui doit fonctionner (être?) comme une résistance CTN ou CTP?). Une sonde inadéquate renvoi une valeur hors de la plage mesurable par le voyant au tableau de bord.
Mais vu que je ne suis sur de rien je prèfère poser la question.
L'avantage avec les land c'est que mêmes les pannes sont réutilisées entre modèles. Ca permet de réduite leur coût
J'ai pensé au calorstat effectivement mais celui ci n'a t'il pas un rôle "transitoire" ?
C'est à dire de faire monter la température du moteur très rapidement à froid en bloquant la circulation d'eau. Il s'ouvre ensuite progressivement en fonction de la température du liquide. A température constante et après plusieurs dizaine de minutes, a mon avis il ne doit plus jouer aucun rôle sachant qu'il doit être ouvert. Je le controlerais pour écarter cette possibilité.
J'incrimine plutôt la sonde (qui doit fonctionner (être?) comme une résistance CTN ou CTP?). Une sonde inadéquate renvoi une valeur hors de la plage mesurable par le voyant au tableau de bord.
Mais vu que je ne suis sur de rien je prèfère poser la question.
L'avantage avec les land c'est que mêmes les pannes sont réutilisées entre modèles. Ca permet de réduite leur coût
je retire tout ce que j'ai dit sur le calorstat !
Je viens de lire l'excellent article de David.30 et le calorstat est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais. (je ne vais plus le regarder comme avant maintenant).
Je vais investiguer sur ce point qui me parait intéressant. En plus si ça se trouve ça va me régler mon problème de pollution en même temps
Je viens de lire l'excellent article de David.30 et le calorstat est un peu plus compliqué que ce que j'imaginais. (je ne vais plus le regarder comme avant maintenant).
Je vais investiguer sur ce point qui me parait intéressant. En plus si ça se trouve ça va me régler mon problème de pollution en même temps
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- Habitué
- Messages : 725
- Enregistré le : 03/06/2004 10:45
- Localisation : Uriage, Region grenobloise
voilaaaa...on commence par le début.ippolis a écrit :Je viens de lire l'excellent article de David.30...
Donc investigue bien du coté calorstat. Avec ce que tu as lu et une main que tu poses sur la durite en aval du calorstat, tu peux sérieusement avancer des hypotheses quant à son bon fonctionnement ou pas. Au pire tu changes, ça ne fera pas de mal...
Après peut affectivement etre incriminée la sonde. Une mesure de sa resistance à une température connue te diras à quel point elle dérive. Il me semble avoir quelque part les valeurs. Je regarderai plus tard.
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- Habitué
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- Localisation : Allauch
alu a tous
pour verifier l aiguille du tdb branches la a la masse
elle devra monter au max contactmis ou moteur tournant au ralenti
autre piste
est tu sur de ton type de moteur voir son numero entre cylindre 1 et 3
25d 35d ....
moi le mien au bout de 22 ans
c'est un mix
moteur type injection boite auto 3.5L (25D tx 9.35) monte avec 2 SU
de toute facon ces pieces ne sont pas trop cheres
allez bon courage et le bon bout d'an.
pour verifier l aiguille du tdb branches la a la masse
elle devra monter au max contactmis ou moteur tournant au ralenti
autre piste
est tu sur de ton type de moteur voir son numero entre cylindre 1 et 3
25d 35d ....
moi le mien au bout de 22 ans
c'est un mix
moteur type injection boite auto 3.5L (25D tx 9.35) monte avec 2 SU
de toute facon ces pieces ne sont pas trop cheres
allez bon courage et le bon bout d'an.