Couinement courroie accessoires

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Couinement courroie accessoires

Message non lu par Nico75 »

Bonjour
Suite remplacement de la courroie d’accessoires sur un Def TD5 équipé d’une clim, j’ai maintenant un couinement bref au démarrage et à l’arrêt.
Si vous avez des pistes pour éliminer ça ?
Je suspecte : la qualité de la courroie neuve, galet tendeur fatigué…
Merci d’avance
Avatar du membre
alvin
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : 15/09/2014 21:27
Localisation : 74

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par alvin »

j'avais ça sur mon 300tdi , c'était le galet tendeur a remplacer
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par The Pater »

Nico75 a écrit :
08/04/2023 18:28
j’ai maintenant un couinement bref au démarrage et à l’arrêt.
AMHA, le plus probable, c'est soit le contact courroie/galet qui n'est plus assez adhérent, soit la force qui pousse le galet contre la courroie qui a diminué avec le temps, soit les deux.
Donc au démarrage ou à l'arrêt, où la variation de vitesse est grande, l'adhérence galet courroie est vaincue par l'inertie du galet.


Si la surface de contact du galet est polie par l'usure, tu peux essayer d'augmenter un peu la rugosité avec du papier abrasif. Mais si ton galet a plus de 150 000 km et que tu ne puisses pas changer le roulement, change le galet tendeur

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par kebir31 »

Salut,
@Nico75: C'est possible de faire un enregistrement sonore, afin qu'on se rende compte?
Je pose cette question car tous les Td5 que j'ai eus entre les mains font un petit "couic" d'un pouillème de seconde (inhabituel pour le novice) au démarrage et à l'arrêt, peut-être que tu t'inquiètes pour rien ...
A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par colombin »

Il y a 2 ou 3 ans j'ai recherché pendant un bon mois la raison du couinement de ma courroie d'accessoires pour m'apercevoir, en fin de compte, qu'il s'agissait d'un bruit analogue, dû à une fuite au niveau du collecteur d'échappement, qui se faisait entendre de façon intermittente.
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par Nico75 »

Merci pour vos réponses,
C’est sur que c’est la courroie d’accessoires car sans, cela ne le fait pas.
@Kebir31 , oui c’est un pouilleme de couinement c’est hyper bref. Et effectivement c’est mon premier TD5, le deuxième est un TDi300 ( un vrai tracteur comparé au TD5)
Je m’inquiète peut-être pour rien.
@The Pater: le galet est effectivement polis par l’usure, je vais y mettre un coup de papier pour voir.
A bientôt pour des news. Merci
Nico75
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 08/02/2023 19:03

Re: Couinement courroie accessoires

Message non lu par Nico75 »

Hello , quelques nouvelles après avoir essayé plusieurs solutions.
Le wd 40 , on oublie ça couine encore plus!
Le papier de verre pour augmenter la rugosité de l’aspect de surface de la poulie du tendeur…atténue un peu mais retour au couinement au bout de 2 semaines.
Remplacement du galet tendeur: problème résolu plus de couinement à la mise en route.
On se contente de peu 😂
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »