Couinement courroie accessoires
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Couinement courroie accessoires
Bonjour
Suite remplacement de la courroie d’accessoires sur un Def TD5 équipé d’une clim, j’ai maintenant un couinement bref au démarrage et à l’arrêt.
Si vous avez des pistes pour éliminer ça ?
Je suspecte : la qualité de la courroie neuve, galet tendeur fatigué…
Merci d’avance
Suite remplacement de la courroie d’accessoires sur un Def TD5 équipé d’une clim, j’ai maintenant un couinement bref au démarrage et à l’arrêt.
Si vous avez des pistes pour éliminer ça ?
Je suspecte : la qualité de la courroie neuve, galet tendeur fatigué…
Merci d’avance
Re: Couinement courroie accessoires
j'avais ça sur mon 300tdi , c'était le galet tendeur a remplacer
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13752
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couinement courroie accessoires
AMHA, le plus probable, c'est soit le contact courroie/galet qui n'est plus assez adhérent, soit la force qui pousse le galet contre la courroie qui a diminué avec le temps, soit les deux.
Donc au démarrage ou à l'arrêt, où la variation de vitesse est grande, l'adhérence galet courroie est vaincue par l'inertie du galet.
Si la surface de contact du galet est polie par l'usure, tu peux essayer d'augmenter un peu la rugosité avec du papier abrasif. Mais si ton galet a plus de 150 000 km et que tu ne puisses pas changer le roulement, change le galet tendeur
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Couinement courroie accessoires
Salut,
@Nico75: C'est possible de faire un enregistrement sonore, afin qu'on se rende compte?
Je pose cette question car tous les Td5 que j'ai eus entre les mains font un petit "couic" d'un pouillème de seconde (inhabituel pour le novice) au démarrage et à l'arrêt, peut-être que tu t'inquiètes pour rien ...
A+
@Nico75: C'est possible de faire un enregistrement sonore, afin qu'on se rende compte?
Je pose cette question car tous les Td5 que j'ai eus entre les mains font un petit "couic" d'un pouillème de seconde (inhabituel pour le novice) au démarrage et à l'arrêt, peut-être que tu t'inquiètes pour rien ...
A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Couinement courroie accessoires
Il y a 2 ou 3 ans j'ai recherché pendant un bon mois la raison du couinement de ma courroie d'accessoires pour m'apercevoir, en fin de compte, qu'il s'agissait d'un bruit analogue, dû à une fuite au niveau du collecteur d'échappement, qui se faisait entendre de façon intermittente.
Re: Couinement courroie accessoires
Merci pour vos réponses,
C’est sur que c’est la courroie d’accessoires car sans, cela ne le fait pas.
@Kebir31 , oui c’est un pouilleme de couinement c’est hyper bref. Et effectivement c’est mon premier TD5, le deuxième est un TDi300 ( un vrai tracteur comparé au TD5)
Je m’inquiète peut-être pour rien.
@The Pater: le galet est effectivement polis par l’usure, je vais y mettre un coup de papier pour voir.
A bientôt pour des news. Merci
C’est sur que c’est la courroie d’accessoires car sans, cela ne le fait pas.
@Kebir31 , oui c’est un pouilleme de couinement c’est hyper bref. Et effectivement c’est mon premier TD5, le deuxième est un TDi300 ( un vrai tracteur comparé au TD5)
Je m’inquiète peut-être pour rien.
@The Pater: le galet est effectivement polis par l’usure, je vais y mettre un coup de papier pour voir.
A bientôt pour des news. Merci
Re: Couinement courroie accessoires
Hello , quelques nouvelles après avoir essayé plusieurs solutions.
Le wd 40 , on oublie ça couine encore plus!
Le papier de verre pour augmenter la rugosité de l’aspect de surface de la poulie du tendeur…atténue un peu mais retour au couinement au bout de 2 semaines.
Remplacement du galet tendeur: problème résolu plus de couinement à la mise en route.
On se contente de peu
Le wd 40 , on oublie ça couine encore plus!
Le papier de verre pour augmenter la rugosité de l’aspect de surface de la poulie du tendeur…atténue un peu mais retour au couinement au bout de 2 semaines.
Remplacement du galet tendeur: problème résolu plus de couinement à la mise en route.
On se contente de peu
Re: Couinement courroie accessoires
Bonjour, courroie d'accessoire qui vient de péter, j'ai juste démonté le cache plastique du dessus pour faire tourner les poulies, résultat le galet tendeur est complètement bloqué donc je commande la clef de 36 que je n'ai pas, une courroie et un bloc complet galet tendeur, question : c'est bien une douille de 14 en 12 pans qu'il faut pour le démonter (je n'ai pas non plus en 12 pans) , (démontage difficile à ce que j'ai lu ?), et est-il préférable de changer la visse par une neuve ? Merci
apprenti mécano.
Re: Couinement courroie accessoires
Bon c'est bien une 14 / 12 pans, je confirme (merci le téléphone !!)
Le bras et la douille qu'il faut
Avant démontage bloc tendeur, on voit que la courroie à fondue dessus
La visse est venue facilement, elle est très propre, je vais la remettre !!
Galet démonté, completement bloqué !!! on voit des traces de frottement sur la photo nr 3
La suite la semaine prochaine apprenti mécano.
Re: Couinement courroie accessoires
Par contre, si quelqu'un connait le couple de resserrage pour la visse ci-dessus, merci
apprenti mécano.
- The Pater
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Re: Couinement courroie accessoires
Pour le Td5, cet vis se serre à 50 N·m
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couinement courroie accessoires
Commande des pièces lundi soir (férié) reçues ce matin.
La courroie neuve ref PQS101500 pour TD5 avec clim origine LR : Tendeur de courroie ref ERR6951 (OEM . SNR) Démontage Visco (clef de 36) on voit la poussière de l'ancienne courroie dessus, il sera nettoyé, soufflé pour le remontage. Mise en place nouvelle courroie Lors de ma casse courroie le ventilateur sur le radiateur de clim s'est mis en route d'office, de mémoire, je crois que c'est une sécurité pour refroidir plus le moteur, lors de mon essai depuis la remonte tous marche apparemment bien, le capteur de température au tableau de bord monte et se stabilise un peu en dessous de la moitié comme avant par contre même à froid mon ventilateur électrique qui est sur le radiateur de clim reste constamment en route ???? un capteur qui aurait pris un coup ?
La courroie neuve ref PQS101500 pour TD5 avec clim origine LR : Tendeur de courroie ref ERR6951 (OEM . SNR) Démontage Visco (clef de 36) on voit la poussière de l'ancienne courroie dessus, il sera nettoyé, soufflé pour le remontage. Mise en place nouvelle courroie Lors de ma casse courroie le ventilateur sur le radiateur de clim s'est mis en route d'office, de mémoire, je crois que c'est une sécurité pour refroidir plus le moteur, lors de mon essai depuis la remonte tous marche apparemment bien, le capteur de température au tableau de bord monte et se stabilise un peu en dessous de la moitié comme avant par contre même à froid mon ventilateur électrique qui est sur le radiateur de clim reste constamment en route ???? un capteur qui aurait pris un coup ?
apprenti mécano.