200TDI : quelle est la température de fonctionnement moteur?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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trophymen
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Message non lu par trophymen »

bon calorstat changé cet après-midi, longue route effectuée par le mont du pilat , impeccable, l'aiguille est en dessous de la moitié , même lorsque le véhicule est sous charge, donc c'était bien lui de défectueux, merci pour vos lumières et réponses :wink:
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Alexios
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trophymen a écrit :bon calorstat changé cet après-midi, longue route effectuée par le mont du pilat , impeccable, l'aiguille est en dessous de la moitié , même lorsque le véhicule est sous charge, donc c'était bien lui de défectueux, merci pour vos lumières et réponses :wink:
Evite de toucher la durite maintenant ... :lol: :wink:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Tu vois Pater fallait pas être alarmiste ;)
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Alexios a écrit :
trophymen a écrit :bon calorstat changé cet après-midi, longue route effectuée par le mont du pilat , impeccable, l'aiguille est en dessous de la moitié , même lorsque le véhicule est sous charge, donc c'était bien lui de défectueux, merci pour vos lumières et réponses :wink:
Evite de toucher la durite maintenant ... :lol: :wink:
c'est clair :lol:
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Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Tu vois Pater fallait pas être alarmiste ;)
ta ta ta,

Pas alarmiste du tout. J'avais d'ailleurs commencé à parler du calorstat.....

Puis j'ai indiqué d'autres hypothèses probables, moins amusantes.



En tout cas, content pour Trophymen que cela ne soit que le calorstat.

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Message non lu par trophymen »

en tout cas merci à ceux qui sont intervenus pour m'aider !!! :sm9:
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TOUBA
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Message non lu par TOUBA »

Salut

dans ce catalogue

http://www.dbr-net.com/4x4landservice/w110DEF.pdf

on présente deux thermostats 82° et 74° comment savoir lequel prendre? :oops: hormis le fait de se présenter avec le modéle.

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Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit :Salut

dans ce catalogue

http://www.dbr-net.com/4x4landservice/w110DEF.pdf

on présente deux thermostats 82° et 74° comment savoir lequel prendre? :oops: hormis le fait de se présenter avec le modéle.

@+
Tu as 200 Tdi pas un TD. Donc la question ne se pose pas......pour toi.

Sinon, cela doit être indiqué dans le manuel d'atelier. Je regarde ce soir.

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

TOUBA a écrit :...
on présente deux thermostats 82° et 74° comment savoir lequel prendre?
...
Ni l'un, ni l'autre ... :lol:

Pour le 200 c'est du 88° qu'il faut. Le 82° est pour les voitures "tropicalisées" et le 74°, je crois que c'est pour les essences.
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Message non lu par The Pater »

J'ai regardé le manuel d'atelier et pour le TD, c'est 82°C. Rien n'est indiqué pour une autre température.
Donc je ne comprend pas d'où sort le 74°C du catalogue du revendeur independant.


"En général", pour un même moteur, quand il y a le choix de deux température de thermostat, le plus élevé concerne les pays froids car le moteur est mieux refroidit. En effet, si une grande partie de la chaleur est évacuée par le liquide de refroidissement, une partie est évacuée par le convection par l'air ambiant, conductibilité vers le carter d'embrayage et par rayonnement.
Plus l'air ambiant est froid, meilleur est l'évacuation de la chaleur.
La bonne température d'un moteur dépend de la somme des façons dont la chaleur est évacuée. Si l'une des façons évacue trop de chaleur, il faut diminuer l'évacuation par les autres pour que la somme reste grosso modo la même.

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90TD5
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Message non lu par 90TD5 »

Le 74° peut etre monté sur les V8 essence destinés aux pays chauds.
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