300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
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300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Bonjour à tous,
je profite de mes interrogations sur mon circuit de refroidissement pou tenter d' enrichir ce sujet et revenir ici un peu en tant que participant et non consultant.
Voilà le problème.
mon Range fonctionne très bien, refroidit bien, a du chauffage mais mon problème est dés que je l' arrête.
Je m' explique:
Si j' arrête le Range et le laisse sans tourner au moins le temps que tout refroidisse, je le retrouve avec son circuit d' eau désamorcé.
Le niveau du vase d' expansion a augmenté car je retrouve dedans la volume de liquide qui AMHA reste normalement dans le haut de la culasse.
J' émets donc 3 hypothèses:
- prise d' air sur le haut de la culasse (du genre boîtier thermostat ou bouchon de purge). Oui MAIS, je verrai alors une fuite avec perte de liquide moteur chaud, ce qui n' est pas le cas. Et quand je laisse mon véhicule sans tourner avec le circuit purgé, c-a-d culasse remplie de liquide, niveau OK dans le vase et bouchon ouvert, il n' y a pas de désamorçage.
- difficulté de retour à la pression atmosphérique du circuit par le bouchon du vase d' expansion. Au démontage, ce bouchon paraît ok, mais un contrôle visuel suffit-il ?
-Est-ce que je ne chercherai pas des problèmes là où il n' y en n' a pas car le haut de la culasse se vide partiellement après chaque arrêt et refroidissement moteur ?
Pompe à eau neuve, idem pour thermostat, j' ai pensé au clapet positionné à midi, venturi de purge passant, pas de perte de liquide, pas d' eau dans l' huile, niveau huile OK.
Quelqu' un a-t-il déjà connu ce problème ? Si oui, quelle solution fût apportée.
Je précise que sur les Range 300, le vase d' expansion est monté plus bas que le point le plus haut du circuit de refroidissement sur le moteur. Qu' en est-il sur les autres Land en 300 tdi ?
J' en ai un peu marre de purger le circuit par la culasse tous les 3 redémarrages, alors si vous pouviez m' aider sur ce coup-là.
Merci de vos enrichissants commentaires.
je profite de mes interrogations sur mon circuit de refroidissement pou tenter d' enrichir ce sujet et revenir ici un peu en tant que participant et non consultant.
Voilà le problème.
mon Range fonctionne très bien, refroidit bien, a du chauffage mais mon problème est dés que je l' arrête.
Je m' explique:
Si j' arrête le Range et le laisse sans tourner au moins le temps que tout refroidisse, je le retrouve avec son circuit d' eau désamorcé.
Le niveau du vase d' expansion a augmenté car je retrouve dedans la volume de liquide qui AMHA reste normalement dans le haut de la culasse.
J' émets donc 3 hypothèses:
- prise d' air sur le haut de la culasse (du genre boîtier thermostat ou bouchon de purge). Oui MAIS, je verrai alors une fuite avec perte de liquide moteur chaud, ce qui n' est pas le cas. Et quand je laisse mon véhicule sans tourner avec le circuit purgé, c-a-d culasse remplie de liquide, niveau OK dans le vase et bouchon ouvert, il n' y a pas de désamorçage.
- difficulté de retour à la pression atmosphérique du circuit par le bouchon du vase d' expansion. Au démontage, ce bouchon paraît ok, mais un contrôle visuel suffit-il ?
-Est-ce que je ne chercherai pas des problèmes là où il n' y en n' a pas car le haut de la culasse se vide partiellement après chaque arrêt et refroidissement moteur ?
Pompe à eau neuve, idem pour thermostat, j' ai pensé au clapet positionné à midi, venturi de purge passant, pas de perte de liquide, pas d' eau dans l' huile, niveau huile OK.
Quelqu' un a-t-il déjà connu ce problème ? Si oui, quelle solution fût apportée.
Je précise que sur les Range 300, le vase d' expansion est monté plus bas que le point le plus haut du circuit de refroidissement sur le moteur. Qu' en est-il sur les autres Land en 300 tdi ?
J' en ai un peu marre de purger le circuit par la culasse tous les 3 redémarrages, alors si vous pouviez m' aider sur ce coup-là.
Merci de vos enrichissants commentaires.
Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
Idem sur le disco le vase est plus bas que le calorstat.
D'ailleurs si on ouvre la grosse vis sur le boitier et que le vase est ouvert, le niveau monte dans le vase.
D'ailleurs si on ouvre la grosse vis sur le boitier et que le vase est ouvert, le niveau monte dans le vase.
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Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
En effet, ce n'est pas normal.frustruck a écrit : Si j' arrête le Range et le laisse sans tourner au moins le temps que tout refroidisse, je le retrouve avec son circuit d' eau désamorcé.
Le niveau du vase d' expansion a augmenté car je retrouve dedans la volume de liquide qui AMHA reste normalement dans le haut de la culasse.
Lors de la purge, le niveau dans le vase d'expansion doit diminuer. AMHA, je ne crois pas au cas du bouchon ne remplissant pas son rôle. Je pense plutôt à une prise d'air quelque part.
Vérifie le niveau à froid. Fais un tour pour que la purge se fasse. Re vérifie le niveau. Fais cela plusieurs fois afin d'être certain qu'il n'y a pas de perte de liquide.
Note, que l'on peut émettre l'hypothèse que le liquide à un endroit ne puisse pas s'évacuer, mais que l'air puisse enter.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: 300TDI : surveillez votre système de purge automatique !
Si ton niveau monte c'est que ton circuit de refroidissement se gave d'air, pas vraiment normal et je pense que tu devrais t'y pencher sérieusement, c'est un coup à faire une culasse...
Ton vase d'expansion est-il sous pression quand tu ouvres le bouchon ?
Je vais détacher ton soucis de ce sujet pour qu'il ait plus de visibilité.
Ton vase d'expansion est-il sous pression quand tu ouvres le bouchon ?
Je vais détacher ton soucis de ce sujet pour qu'il ait plus de visibilité.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Bon, merci de vos réponses,
je pensais bien que ce n' était pas normal me souvenant, "dans le passé", avoir déjà ouvert le bouchon de purge avec le niveau au ras du filetage du boîtier de thermostat.
J' ai même fait une purge en démontant le vase d' expansion et en l' accrochant plus haut que la culasse. J' ai déjà fait l' essai de purger/rouler et le phénomène revient. Encore une fois, que de l' air puisse rentrer, moteur à température, la pression dans le circuit est supérieure à celle athmosphérique, donc il devrait y avoir une fuite et pourtant, je ne perds pas une goutte de liquide. Moteur chaud, j' ai bien un gros débit de liquide de refroidissement lorsque j' ouvre le bouchon de purge sur le boîtier de thermostat.
Enfin, il n' y a pas d' air dans le radiateur, il est lui aussi bien plein en liquide de refroidissement.
Le moteur monte normalement en température, ne chauffe pas etle chauffage fonctionne parfaitement quand je pars avec le circuit purgé.
Euh, question subsidiaire, on est bien d' accord que capot ouvert, lorsque vous êtes face à votre pompe à eau, vous voyez moteur tournant votre poulie de pompe à eau tourner dans le sens horaire ?
Reno80: nous sommes bien d' accord.
A+
je pensais bien que ce n' était pas normal me souvenant, "dans le passé", avoir déjà ouvert le bouchon de purge avec le niveau au ras du filetage du boîtier de thermostat.
J' ai même fait une purge en démontant le vase d' expansion et en l' accrochant plus haut que la culasse. J' ai déjà fait l' essai de purger/rouler et le phénomène revient. Encore une fois, que de l' air puisse rentrer, moteur à température, la pression dans le circuit est supérieure à celle athmosphérique, donc il devrait y avoir une fuite et pourtant, je ne perds pas une goutte de liquide. Moteur chaud, j' ai bien un gros débit de liquide de refroidissement lorsque j' ouvre le bouchon de purge sur le boîtier de thermostat.
Enfin, il n' y a pas d' air dans le radiateur, il est lui aussi bien plein en liquide de refroidissement.
Le moteur monte normalement en température, ne chauffe pas etle chauffage fonctionne parfaitement quand je pars avec le circuit purgé.
Euh, question subsidiaire, on est bien d' accord que capot ouvert, lorsque vous êtes face à votre pompe à eau, vous voyez moteur tournant votre poulie de pompe à eau tourner dans le sens horaire ?
Reno80: nous sommes bien d' accord.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Salut,
Jette un oeil sur l'état de tes durits de radiateur de chauffage.
Je m'avance peut-être pour le 300 mais sur le 200 l'une d'elles part en partie haute de la culasse, l'aspiration peut se faire par là au reffroidissement ce qui expliquerait ton radiateur bien rempli mais ta culasse partiellement vidée.
Éventuellement le radiateur de chauffage aussi... j'espère pour toi que non, chiant à remplacer...
Tant qu'on y est: est-il jamais venu à l'idée à l'un d'entre vous de mettre une purge sur ces durits? Vu le coude qu'elles font un siphon se crée automatiquement et je ne suis pas sûr que le débit soit suffisant pour chasser l'air qui peut s'y trouver.
A plus
Jette un oeil sur l'état de tes durits de radiateur de chauffage.
Je m'avance peut-être pour le 300 mais sur le 200 l'une d'elles part en partie haute de la culasse, l'aspiration peut se faire par là au reffroidissement ce qui expliquerait ton radiateur bien rempli mais ta culasse partiellement vidée.
Éventuellement le radiateur de chauffage aussi... j'espère pour toi que non, chiant à remplacer...
Tant qu'on y est: est-il jamais venu à l'idée à l'un d'entre vous de mettre une purge sur ces durits? Vu le coude qu'elles font un siphon se crée automatiquement et je ne suis pas sûr que le débit soit suffisant pour chasser l'air qui peut s'y trouver.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Il me semble que c'est le contraire non ? Bon, je n'ai pas mon def sous les yeux pour en être certain.frustruck a écrit : Euh, question subsidiaire, on est bien d' accord que capot ouvert, lorsque vous êtes face à votre pompe à eau, vous voyez moteur tournant votre poulie de pompe à eau tourner dans le sens horaire ?
Concernant le niveau dans le vase d'expansion.
Une fois le moteur refroidit, bien froid, sinon le niveau est plus haut, si tu dévisses le bouchon situé sur le corps du thermostat, le niveau dans le vase reste-t-il constant ou monte-t-il ?
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Euh, question subsidiaire, on est bien d' accord que capot ouvert, lorsque vous êtes face à votre pompe à eau, vous voyez moteur tournant votre poulie de pompe à eau tourner dans le sens horaire ?
Normalement oui, regarde tes pales de ventilateur pour être fixé (si tu n'as pas un ventilo electrique)
A plus
Normalement oui, regarde tes pales de ventilateur pour être fixé (si tu n'as pas un ventilo electrique)
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Sens de rotation de la pompe à eau du 300 Tdi
Après avoir regardé le cheminement de la courroie d'accessoire sur une photo, oui, c'est dans le sens horaire. Mea culpa.
A+
Après avoir regardé le cheminement de la courroie d'accessoire sur une photo, oui, c'est dans le sens horaire. Mea culpa.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Merci Pater.
Je posais la question car même moi aussi après avoir regardé sur un schéma le cheminement de ma courroie, je préférerai m' en assurer par l' un d' entre vous. Autant se poser des questions simples avant d' aller chercher la petite bête.
Pour répondre à ta question, dés que je reprends le Range, je laisserai le moteur refroidir et ouvrirai en premier cette fois effectivement la purge du boîtier de thermostat. J' ai d' ailleurs remplacer le bouchon d' origine par un bouchon de chauffage avec purge intégrée. C' est un peu plus pratique même si on en voit pas le niveau d' eau dans le boîtier.
Mauresque, pour répondre à tes propos, oui je fais attention, y tenant amoureusement , à ma culasse. J' y pense.
Concernant ta question, si je roule avec le Range, je m' arrête et attend que tout soit parfaitement froid pour ouvrir le niveau, oui en ouvrant le bouchon du vase d' expansion j' ai bien un bruit caractéristique "pschiiit" (j' imite bien, hein ? ). C' est plutôt un bruit d' évacuation de pression que de d' aspiration (j' essaie d' imaginer tous les scénarios). Cette pression résiduelle est celle que n' arrive pas à mon avis à évacuer le clapet-de-remise-à -la-pression-presque-atmo du bouchon du vase.
Je posais la question car même moi aussi après avoir regardé sur un schéma le cheminement de ma courroie, je préférerai m' en assurer par l' un d' entre vous. Autant se poser des questions simples avant d' aller chercher la petite bête.
Pour répondre à ta question, dés que je reprends le Range, je laisserai le moteur refroidir et ouvrirai en premier cette fois effectivement la purge du boîtier de thermostat. J' ai d' ailleurs remplacer le bouchon d' origine par un bouchon de chauffage avec purge intégrée. C' est un peu plus pratique même si on en voit pas le niveau d' eau dans le boîtier.
Mauresque, pour répondre à tes propos, oui je fais attention, y tenant amoureusement , à ma culasse. J' y pense.
Concernant ta question, si je roule avec le Range, je m' arrête et attend que tout soit parfaitement froid pour ouvrir le niveau, oui en ouvrant le bouchon du vase d' expansion j' ai bien un bruit caractéristique "pschiiit" (j' imite bien, hein ? ). C' est plutôt un bruit d' évacuation de pression que de d' aspiration (j' essaie d' imaginer tous les scénarios). Cette pression résiduelle est celle que n' arrive pas à mon avis à évacuer le clapet-de-remise-à -la-pression-presque-atmo du bouchon du vase.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
STOPfrustruck a écrit :.../...
J' ai d' ailleurs remplacer le bouchon d' origine par un bouchon de chauffage avec purge intégrée.
.../...
c'est un purgeur "automatique" ?
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Moi je chercherais pas plus loin la prise d'air...Frédéric_Dept79 a écrit :STOPfrustruck a écrit :.../...
J' ai d' ailleurs remplacer le bouchon d' origine par un bouchon de chauffage avec purge intégrée.
.../...
c'est un purgeur "automatique" ?
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Bonjour a tous.
j'ai eu ce problème sur un autre véhicule après avoir changé le moteur
premier arrêt après un long parcours et je m'aperçois que le liquide coule
par terre, j'ouvre le capot, le vase est plein jusqu'au bouchon, et s'échappe.
en fait le bouchon était mal serré.
Ce qui veut dire que le liquide augmente de volume (comme l'eau chaude) et monte en pression
si le bouchon du vase a sa soupape HS il s'échappe
Donc vérifier celui-ci.
Par contre ne connaissant pas le niveau de liquide dans le vase lors de l'acquisition d'un disco 300tdi
j'en ai rajouté grave erreur car le vase a fini par fuir a la jonction ce qui prouve la montée en pression du liquide
lorsque le moteur est arrêté (maintenant je sais). Ma bêtise m'a couté un vase neuf.
j'ai eu ce problème sur un autre véhicule après avoir changé le moteur
premier arrêt après un long parcours et je m'aperçois que le liquide coule
par terre, j'ouvre le capot, le vase est plein jusqu'au bouchon, et s'échappe.
en fait le bouchon était mal serré.
Ce qui veut dire que le liquide augmente de volume (comme l'eau chaude) et monte en pression
si le bouchon du vase a sa soupape HS il s'échappe
Donc vérifier celui-ci.
Par contre ne connaissant pas le niveau de liquide dans le vase lors de l'acquisition d'un disco 300tdi
j'en ai rajouté grave erreur car le vase a fini par fuir a la jonction ce qui prouve la montée en pression du liquide
lorsque le moteur est arrêté (maintenant je sais). Ma bêtise m'a couté un vase neuf.
enlev t'un capio tu parles a un chti
Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Le bouchon est taré pour une pression de 1.4 bar il me semble, ou aux alentours. Un liquide sous pression se transforme en vapeur a une température plus élevée, d'ou l'intérêt de la mise sous pression. Les vases des 300 sont connus pour avoir une mauvaise soudure ou ils sont assemblés au milieu, et ca lâche... rien a voir avec un niveau trop haut!!!cheutimi a écrit :... j'en ai rajouté grave erreur car le vase a fini par fuir a la jonction ce qui prouve la montée en pression du liquide
lorsque le moteur est arrêté (maintenant je sais). Ma bêtise m'a couté un vase neuf.
Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Bonjour,
Pater: je n' ai pas répondu à ta réponse d' hier: moteur froid, oui circuit purgé, si ensuite j' ouvre le bouchon de purge, et juste après le bouchon du vase, le niveau monte dans le vase.
Mauresque, raté, ce n' est aps un purgeur automatique. J' ai une vis sur le bouchon. J' avais un autre bouchon précédemment de chauffage, sans vis de purge intégré, le problème était déjà présent.
Je n' ai pas pu prendre le Range ce matin, donc poursuivre mes essais pour vous en dire plus. Patience .
Cheutimi, ton inter me remet le doute sur mon bouchon de vase. Sinon, je répète bien, je n' ai AUCUNE fuite visible, pas même au "joint pistolet" et pas de perte de liquide.
Pater: je n' ai pas répondu à ta réponse d' hier: moteur froid, oui circuit purgé, si ensuite j' ouvre le bouchon de purge, et juste après le bouchon du vase, le niveau monte dans le vase.
Mauresque, raté, ce n' est aps un purgeur automatique. J' ai une vis sur le bouchon. J' avais un autre bouchon précédemment de chauffage, sans vis de purge intégré, le problème était déjà présent.
Je n' ai pas pu prendre le Range ce matin, donc poursuivre mes essais pour vous en dire plus. Patience .
Cheutimi, ton inter me remet le doute sur mon bouchon de vase. Sinon, je répète bien, je n' ai AUCUNE fuite visible, pas même au "joint pistolet" et pas de perte de liquide.
- Normand 1400
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Curieuse, ton affaire...
J'ai déjà eu un gag approchant sur une berline. Deux causes à cela :
Aucune anomalie de la température du moteur détectable par l'instrumentation de bord (la sonde n'était pas dans la poche de gaz). Et pis un jour, culasse naze, because point chaud.
En ce qui te concerne, si on retient l'hypothèse de la formation d'une poche de gaz par un phénomène analogue, as-tu vérifié si cette poche se formait moteur tournant ou uniquement lors du refroidissement du moteur après un arrêt prolongé, auquel cas le système de purge automatique serait à incriminer (même si le venturi fonctionne correctement, ça peut venir d'ailleurs) car dépassé par les évènements, en l'occurrence le volume d'air à extraire?
Enfin, il est normal que le circuit reste en dépression plusieurs heures lorsque le moteur refroidit : de par son principe même, le bouchon du vase fonctionne comme un clapet anti-retour.
Une piste serait d'ailleurs de mesurer au bout de combien d'heures ton circuit de refroidissement revient à la pression atmosphérique (absence de Pschitt à l'ouverture du bouchon)...
Au pif, faut compter une bonne dizaine d'heures (pas par - 30°C évidemment )...
J'ai déjà eu un gag approchant sur une berline. Deux causes à cela :
- prise d'air au niveau de l'étanchéité de l'arbre de pompe (presse-étoupe) dont le joint, après démontage, s'est révélé être curieusement endommagé : la roue (turbine) de pompe créant une dépression dans le carter (phénomène normal) provoquait une aspiration de l'air extérieur (phénomène pas normal) sans que le liquide de refroidissement fuie, même à l'arrêt (en effet il n'y avait plus de dépression, la pompe ne tournant plus et la contre-pression exercée par le liquide chaud, replaçant le joint, lui redonnait de l'étanchéité),
système de purge automatique foireux.
Aucune anomalie de la température du moteur détectable par l'instrumentation de bord (la sonde n'était pas dans la poche de gaz). Et pis un jour, culasse naze, because point chaud.
En ce qui te concerne, si on retient l'hypothèse de la formation d'une poche de gaz par un phénomène analogue, as-tu vérifié si cette poche se formait moteur tournant ou uniquement lors du refroidissement du moteur après un arrêt prolongé, auquel cas le système de purge automatique serait à incriminer (même si le venturi fonctionne correctement, ça peut venir d'ailleurs) car dépassé par les évènements, en l'occurrence le volume d'air à extraire?
Enfin, il est normal que le circuit reste en dépression plusieurs heures lorsque le moteur refroidit : de par son principe même, le bouchon du vase fonctionne comme un clapet anti-retour.
Une piste serait d'ailleurs de mesurer au bout de combien d'heures ton circuit de refroidissement revient à la pression atmosphérique (absence de Pschitt à l'ouverture du bouchon)...
Au pif, faut compter une bonne dizaine d'heures (pas par - 30°C évidemment )...
Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Curieuse affaire, comment ça ?
Je suis convaincu que ce n' est pas un organe majeur fortement détérioré. C' est une bricole qui m'échappe. Je compte dés que possible, redémonter mon venturi et mes conduits de purge ainsi que revérifier que ma bille dans mon thermostat est bien montée à midi.
Nous sommes bien d' accord qu' il n' y a qu' un seul sens possible de montage du thermostat dans son boîtier pour le cas d' un 300 tdi n' est-ce pas ?
Normand1400, ton histoire de joint de pompe engendrerait effectivement des symptômes proche des miens, mais je n' aurai vraiment pas de chance de subir le même désagrément. Il est vrai que ma pompe à eau est neuve de quelques mois. C' est suite à son échange que j' ai subit mes difficultés de purge.
Enfin, le bruit d' air en ouvrant le bouchon du vase moteur froid est bien présent au moins 12 à 20 heures après l' arrêt du moteur (c' est-y pas bien étanche ça mes braves messieurs ? Trop justement pour les clapets du bouchon ?).
Je suis convaincu que ce n' est pas un organe majeur fortement détérioré. C' est une bricole qui m'échappe. Je compte dés que possible, redémonter mon venturi et mes conduits de purge ainsi que revérifier que ma bille dans mon thermostat est bien montée à midi.
Nous sommes bien d' accord qu' il n' y a qu' un seul sens possible de montage du thermostat dans son boîtier pour le cas d' un 300 tdi n' est-ce pas ?
Normand1400, ton histoire de joint de pompe engendrerait effectivement des symptômes proche des miens, mais je n' aurai vraiment pas de chance de subir le même désagrément. Il est vrai que ma pompe à eau est neuve de quelques mois. C' est suite à son échange que j' ai subit mes difficultés de purge.
Enfin, le bruit d' air en ouvrant le bouchon du vase moteur froid est bien présent au moins 12 à 20 heures après l' arrêt du moteur (c' est-y pas bien étanche ça mes braves messieurs ? Trop justement pour les clapets du bouchon ?).
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
+1 avec Feubcheutimi a écrit : Par contre ne connaissant pas le niveau de liquide dans le vase lors de l'acquisition d'un disco 300tdi
j'en ai rajouté grave erreur car le vase a fini par fuir a la jonction ce qui prouve la montée en pression du liquide
lorsque le moteur est arrêté (maintenant je sais). Ma bêtise m'a couté un vase neuf.
Ta bêtise n'aurait pas dû te couter un vase d'expansion si le bouchon et/ou le vase étaient en bon état. Seulement une fuite.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Plus je relis le sujet et le fait que frustruck doivent purger l'air en dévissant le bouchon du boitier du thermostat, plus je me dis que la purge automatique ne remplis pas son rôle...et/ou que l'air est aspiré (pas du coté vase) quelque part (mais où) pendant le refroidissement. Ce dernier point serait un véritable casse tête et aussi amusant que chercher une aiguille dans une botte de foin.
En effet, frustruck, commence par bien vérifier le venturi, le propreté des durites de purge et enfin la position angulaire du thermostat dans son logement.
A+
En effet, frustruck, commence par bien vérifier le venturi, le propreté des durites de purge et enfin la position angulaire du thermostat dans son logement.
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Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !
Suite du diagnostic:
je n' ai pas pu aller rouler avec le Land ce soir, j' espère le prendre demain.
Toutefois, je peux apporter certains résultats d' essais.
- Je confirme que mon Range laissé plusieurs jours de suite, purgé, le niveau ne monte pas dans le vase au détriment de la culasse.
- J' ai fait un test d' étancheité, à froid avec un outil spécifique (une "petite pompe à vélo" munie d' un mano et d' un bouchon en bout qui se visse en lieu et place du bouchon du vase). J' ai monté mon appareil de test à environ 1.1 bar. Mon circuit reste en pression sans problème plusieurs minutes. J' ai, pendant qu' il était sous pression, contrôlé quelques endroits "stratégiques", aucun suintement de liquide.
- J' ai démarré le moteur sans mettre le bouchon du vase, en ouvrant la purge, pas d' air, toujours un écoulement de liquide régulier. Le niveau du vase restait normal, le chauffage montait progressivement dans l' habitacle.
- Moteur tournant, j' ai remis mon outil de mesure d' étancheité, toujours à 1 bar, la valeur ne variait pas.
En retirant l' outil, mon niveau dans le vase était toujours OK.
- Moteur tournant, bouchon retiré, en donnant des coups d' accélérateur pour accélérer la pompe à eau, un jet d' eau dans le vase (sans bulles d' air notables) survenait dans le vase. C' était bien le liquide qui arrivait par en-dessous depuis le circuit de purge (ou alors, par le tuyau qui va vers le circuit mais les remous étaient bien en face du conduit de la purge).
Conclusion de la soirée: vous me direz que je me suis inventé un problème et que tout semble OK. Mes tests successifs auraient peut-être aussi fini d' enfin pruger ce circuit d' eau ?
Demain, j' espère pouvoir aller rouler avec mon Range pour mettre le moteur en usage normal, en charge. Les tests moteur tournant, véhicule stationnaire sont parfois trompeurs.
Si vraiment le problème persiste, là effectivement, démontage du thermostat et venturi.
Encore merci pour vos inters sur mon problème (et Pater toujours fidèle à lui-même ).
A+
je n' ai pas pu aller rouler avec le Land ce soir, j' espère le prendre demain.
Toutefois, je peux apporter certains résultats d' essais.
- Je confirme que mon Range laissé plusieurs jours de suite, purgé, le niveau ne monte pas dans le vase au détriment de la culasse.
- J' ai fait un test d' étancheité, à froid avec un outil spécifique (une "petite pompe à vélo" munie d' un mano et d' un bouchon en bout qui se visse en lieu et place du bouchon du vase). J' ai monté mon appareil de test à environ 1.1 bar. Mon circuit reste en pression sans problème plusieurs minutes. J' ai, pendant qu' il était sous pression, contrôlé quelques endroits "stratégiques", aucun suintement de liquide.
- J' ai démarré le moteur sans mettre le bouchon du vase, en ouvrant la purge, pas d' air, toujours un écoulement de liquide régulier. Le niveau du vase restait normal, le chauffage montait progressivement dans l' habitacle.
- Moteur tournant, j' ai remis mon outil de mesure d' étancheité, toujours à 1 bar, la valeur ne variait pas.
En retirant l' outil, mon niveau dans le vase était toujours OK.
- Moteur tournant, bouchon retiré, en donnant des coups d' accélérateur pour accélérer la pompe à eau, un jet d' eau dans le vase (sans bulles d' air notables) survenait dans le vase. C' était bien le liquide qui arrivait par en-dessous depuis le circuit de purge (ou alors, par le tuyau qui va vers le circuit mais les remous étaient bien en face du conduit de la purge).
Conclusion de la soirée: vous me direz que je me suis inventé un problème et que tout semble OK. Mes tests successifs auraient peut-être aussi fini d' enfin pruger ce circuit d' eau ?
Demain, j' espère pouvoir aller rouler avec mon Range pour mettre le moteur en usage normal, en charge. Les tests moteur tournant, véhicule stationnaire sont parfois trompeurs.
Si vraiment le problème persiste, là effectivement, démontage du thermostat et venturi.
Encore merci pour vos inters sur mon problème (et Pater toujours fidèle à lui-même ).
A+